Jumper minibus, L4H2, 2012, 4 places pour voyages en famille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Jumper minibus, L4H2, 2012, 4 places pour voyages en famille

Message par Rantanplan »

Salut à tous,

Je vous présente Jumbo, mon minibus 17 places (photo prise chez l'ancien proprio...). 10 000km et toutes ses dents, 3.0l hdi, 160cv (mais limité à 100km/h comme tous les bus...).

Image

Objectifs du projet: transformation VASP, 4 places route et 4 places couchage. On utilisera le van en vacances et grands week-ends principalement de avril à octobre. On fait un camping tous les 3 ou 4 jours. Donc, besoin d'une autonomie de 3 jours en rase campagne en été sans bouger (connaissant notre pratique du van ça donne: 120l eau douce et 180Ah en 12V).On ne veut pas de douche à l'intérieur mais un wc est impératif.

Contraintes : 1/ LE POIDS !!! Le PV initial est de 2,8 tonnes (sans les rangées de sièges...), arghh. Va falloir faire hyper léger. 2/ la partie administrative (déclassement de TCP à CTTE puis ensuite VASP) 3/ le limiteur de vitesse à faire sauter je ne sais pas trop encore comment.

Voilà quelques photos du gros pépère encore chez son ancien proprio:

Image

Image

Image

Va y'avoir du fun !

La suite bientôt...
R.
Modifié en dernier par Rantanplan le jeu. 08 avr. 21 7:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue et belle bête

2T8 et sans les sièges ! en effet, va falloir calculer, du coup le 3L 160cv n'est pas de trop :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Joli véhicule :yes:
Va y'avoir du fun !
Et peut être bien de grosses prises de tête :mdr:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Whaou :shock: un joli projet et un beau bébé...
Tu dois avoir un chronotachygraphe également ?
Je dois pouvoir me renseigner concernant la limitation de la vitesse auprès d'un ami qui travaille dans l'installation des tachygraphes ?
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Hello Scottish, wow si tu pouvais avoir des infos sur le sujet Tachygraphe, ce serait top !

Ce que je peux te dire de mes essais à ce jour:

1/ mon tachygraphe est un VDO 1381 et j'ai une sonde KITAS sur la boite de vitesse. J'ai essayé simplement de débrancher le boitier du tachygraphe (3 connecteurs), le fourgon fonctionne bien, mais je perds l'info vitesse au tableau de bord, et la limitation de vitesse est toujours présente. Logique, puisque c'est le calculateur moteur qui gère l'injection, et pas le tachy.

2/ J'ai flashé (reprogrammé) le calculateur moteur avec un programme d'origine BOSCH pour Jumper 3.0 "non limité à 100km/h" (le soft du fourgon classique 3.0l, en quelque sorte). Rien n'y a fait : mon fourgon est toujours limité à 100 km/h, malgré un soft tout neuf dans le calculateur, et le tachy débranché. Inutile de préciser que j'ai essayé de modifier la limite de vitesse via une valise Citroen: echec!

3/ La sonde KITAS envoie deux infos au tachy : une trame donnant la vitesse en version claire, une autre trame en version cryptée. Ces deux infos sont utilisées par le tachy, qui envoie une trame unique vers le calculateur : je me dis que si j'arrive à simuler la trame du tachy avec un émulateur, alors j'arriverais à "mentir" au calculateur. Ces petits émulateurs sont très courants dans les pays de l'est, Russie, etc... les champions de la magouille (un TACHOEMU par exemple, made in Lituanie). Le test est en cours... j'attends la livraison du TACHOEMU.

4/ Aux dernières nouvelles le paramètre de limitation de vitesse est dans la BSI, ce qui expliquerait le le flash de l'ECU n'ai pas fonctionné...

Sujet pas simple et prise de tête :mdr: , mais intéressant techniquement ! Ca met du piquant dans l'aménagement du fourgon :lol:

Pour me motiver, j'ai posé les films noirs sur les vitres, ça au moins, je sais faire :

Image

A+,
R.
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Salut, petite mise à jour des travaux. Voici ce qui est fait depuis 3 semaines :
- Suppression limiteur de vitesse: c'est enfin réglé, pas simple mais ouf j'ai trouvé une bonne âme (compétente) pour me donner un coup de main.
- Passage des fils électriques derrière l'isolation, câbles solaires 16mm² et toute la distribution des prises+lampes + USB (tout câblé en HO7-RNF).
- Sound deadeners sur les tôles un peu partout. Cher mais hyper efficace !
- Sika dans toutes les jonctions tôle + renfort de cabine. C'est dingue, d'origine ils mettent une sorte de colle mais qui est tellement dure qu'elle casse, favorisant les vibrations des tôle et les bruits en tous genres. Même après 10000 km, j'ai été obligé de tout reprendre (6 cartouches de sika !).
- Isolation Armaflex 2x10mm partout (sauf les vitres évidemment...). J'ai utilisé 20m².
- Fin d'isolation des côtés (laine 60mm + styrodur au plafond). L'impact sur le bruit en roulant est déjà énorme. On a l'impression de rouler dans une voiture, plus dans une boite de conserve vide. Pour l'isolation thermique, c'est autre chose (avec toutes ces vitres j'ai peu d'espoir d'arriver à une isolation thermique efficace).
- Passages de roues recouverts de feutre.
- Pose lanterneau Mini Heki ventilé.

Voilà, c'est un peu maigre comme avancées mais ça avance...

Quelques photos pour illustrer.

Image

Image
Modifié en dernier par Rantanplan le mar. 12 janv. 21 8:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Super projet. Je ne savais pas qu'il y avait un limiteur électronique sur les minibus. Et du coup tu as fais comment pour le désactiver?
Et si tu as d'autres photos pour illustrer on est preneur.

Pour les joints j'ai eu aussi (mais moins que toi) le problème. c’était surtout à la jonction des arceaux et de la carrosserie au plafond. On se serait cru dans une machine à laver quand on roulait.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Hello, y'a bien longtemps que je n'ai pas posté de nouvelles, alors voilà quelques avancées des travaux. Les progrès ne sont pas fulgurants, mais là promis je mets le turbo. Les beaux jours arrivent !

Donc, depuis la dernière fois: début des meubles ! On ne voulait plus de "placards" avec une porte sur charnière mais plutôt des tiroirs que l'on trouve plus pratiques à utiliser. L'inconvénient c'est qu'on perd un peu de place...

Alors premier réflexe, tenter de trouver du "tout fait", comme par exemple un buffet à tiroirs, une commode pas trop large, pas trop lourde, pas trop grosse. Il y a aussi l'option des meubles IKEA METOD en 37cm de profondeur comme le conseillent divers blogs ou vidéos d'aménageurs amateurs américains. Mais impossible de trouver la bonne dimension, la bonne hauteur de tiroirs... Donc je me suis décidé à faire moi-même, mais c'est forcément plus compliqué qu'une simple porte de placard.

Image

Image

Les coulisses des tiroirs sont des EMUCA concept, ça a l'air du costaud à première vue. Il y a un choix dingue de différentes profondeurs de caissons, et 3 hauteurs de tiroirs. Ils sont livrés avec les deux côtés, il ne reste qu'à faire le fond, la face arrière et la face avant. Je vous dirai si c'est compliqué.

A suivre !
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Installation des supports de panneau solaire, en tubes carrés (alu).

Image

Image

La fabrication est facile, bien moins cher que les barres de série (Fiamma ou Thule ou...). Et surtout léger (5 kg au total). Je suis parti de 2 barres de 6m, en tube d'aluminium carré 40x40x2mm.

Quelques photos des étapes de fabrication du "roof rack":

1/ partir de barres en alu, découper des morceaux de 15cm de long.
Image

Image

2/ Percer un trou de diam 6mm sur le dessous, et 2 trous diam 8mm sur les côtés.
Image

3/ Faire une saignée sur tout le long de chaque pied, de part et d'autre du trou de diam 6mm.
Image

4/ Enfiler chaque pied sur le support de toit d'origine (taper si besoin avec un marteau en caoutchouc), gaver de sika, insérer les deux boulons de 8 et serrer le tout
Image

5/ Poser la barre longitudinale sur ses supports sans la visser, afin de positionner les supports correctement pendant que le sika sèche.
Image

6/ Une fois 1 côté terminé, passer à l'autre...

R.
Modifié en dernier par Rantanplan le jeu. 08 avr. 21 7:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as encore la place sur le toit pour mettre des panneaux solaires ? :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Beau projet.

Les tiroirs ou équivalents, ce sont les plus pratiques. Maintenant, si j'ai à en faire, je m'inspirerai des boites de rangement de bricolage pour les vis et autres babioles du même genre.

C'est la clim qui est sur le toit ?

Le retrait des sièges t'a fait gagner combien en poids ?

Il est poids lourd ?
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Merci Djodjo44 !
C'est la clim qui est sur le toit ?
Oui c'est le bloc de ventilateur de la clim arrière. Encombrant mais pas très lourd. Pour le moment je le laisse car je voudrais tester cette clim à l'usage, c'est la première fois que j'en ai une à l'arrière.
Le retrait des sièges t'a fait gagner combien en poids ?
Environ 240 kg. Il y a 5 rangées doubles et trois sièges simples qui ont été sortis. Mais je n'ai pas enlevé l'estrade qui, elle, pèse quasi aussi lourd (la DREAL m'interdit de l'enlever car je laisse un des sièges arrière, et c'est logique).
Il est poids lourd ?
Il était PL 4t4 mais je l'ai déclassé VL 3t5. J'hérite du PL les suspensions bilames à l'arrière, et les barres stab qui - il me semble - ne sont pas sur les VL de série.

R.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Merci pour les réponses. Si la clim arrière ne fonctionne pas sur le compresseur du moteur, tu pourra peut-être t'en servir lorsque tu auras le 230 V à portée de main. Il suffit d'avoir un bon chargeur 230/12 V et vive la clim dans le fourgon.
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

tu as encore la place sur le toit pour mettre des panneaux solaires ?
... oui mais que 400W. En été pas de pb, mais c’est juste suffisant pour 2 jours d’autonomie en hiver, avec un chinebasto .


Image
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Bonjour à tous, voilà quelques photos de l'intérieur terminé.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »