Passage tuyau d'eau

Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Passage tuyau d'eau

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Je vais bientôt attaquer mon Renault Master L3H2 pour 5 personnes / 5 couchages.

Pour gagner de l'espace dans l'habitacle, j'aimerais installer le chauffe-eau et le chauffage sous le véhicule. J'ai vu des modèles exprès, mais je me pose des questions pour l'arrivée d'eau. A l'arrière je vais faire 2 lits superposés. sous le premier lit se trouvera la soute avec la réserve d'eau, batterie, ...

Est-il préférable de faire passer le tuyau d'eau sous le plancher et sortir sous le camion uniquement pour rejoindre le chauffe-eau, et ensuite ça rerentre dans le fourgon pour alimenter douche et évier de cuisine, ou il est préférable de passer entièrement sous le camion et sortir aux bons endroits ?

Vous faites comment sur vos gros fourgons ?

Merci !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
As tu prévu une utilisation hivernale ? Si oui il faut le moins possible de tuyau à l'extérieur et même le boiler c'est bof dans ce cas. Si non, tu t'en moques et tu fais au plus pratique (par exemple il est bon que les raccords restent accessibles).
Le fait de faire le maximum sous le cam limite le risque de dégâts en cas de fuite.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Perso, moins y’a de trous dans la caisse, mieux je me porte : rouille, exposition aux gravillons etc ... sans parler du gel.
Je préfère quand ça passe dedans.
Mais bon, j’en fais pas une religion non plus 😂
Roule ma poule
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Je comprend, puis y'a toujours le risque d'un caillou qui pete un truc ou autre, parfois la malchance ...

Finalement dans les fourgons usines, ça passe dans le plancher du coup ?

On va dire que notre utilisation n'est pas hivernale, mais l'idée d'ajouter un chauffage fait que ça reste une possibilité quand même ... disons qu'à 5 dans un L3H2 ça reste chaud, donc plus je peux en mettre dessous, plus j'aurais d'espace :mrgreen:
sillicius
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 18 nov. 17 19:24

Message par sillicius »

Bonjour

J'ai opté pour le dessous, après je mise pas forcément sur l'utilisation des réservoirs en hivers (le jerrican alimentaire me suffit en cette période). Pour ce qui est du perçage vérifie dans la documentation si tu peux percer le plancher où tu souhaite...

Pour l'accroche en dessous, les pas de visse pour l'ajout d'un attelage sont bien pour mettre le chauffage ou autre équipement même si la place est limitée si tu laisse la roue de secours dessous.
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

dans mon font vendome toute l'eau est dedans ..tout sauf reservoir eau usée
seul truc dehors le vebasto

si t'es pas loin du 78 tu peux venir jeter un oeil (oublie...de tarbes ça fait loin..)

valaa
ça passera pas..c'est sur
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Trafic65 a écrit : Finalement dans les fourgons usines, ça passe dans le plancher du coup ?
Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt.

Dans le mien, non.
Pour ce que j'en vois ou en devine :
Le réservoir d'eau est dans le coffre sous la banquette arrière gauche,
l'eau file en bas le long de la cloison derrière un cache dans le cabinet de toilette.
Elle arrive dans un coffrage sous le lit à l'arrière gauche où est le boiler et les bouteilles de gaz avec accès par la porte arrière gauche.
Du boiler, elle va alimenter sur la droite le coin cuisine en gaz et en eau chaud et froide par une goulotte transversale qui est placée juste sous le lit (donc en haut de la soute).
Perso, quand j'avais l'intention d'aménager mon fourgon moi même, ce n'est pas le plan que j'avais retenu.
Je souhaitais garder la possibilité de retirer le lit pour avoir la place de transporter des objets volumineux genre une bétonnière pour quand je bricole.
J'aurais donc fait passer les tuyaux dans le sol dans l’épaisseur du CP
Mais bon, j'ai trouvé celui là alors, avec quelques concessions je l'ai acheté et gagné au moins 3 ans (me connaissant :mrgreen: )
Et puis je pique la remorque fourgon de 2,6m que ma femme utilise pour ses marchés, donc ça aide.
N'empêche que, comme ce matin, quand il faut aller acheter des lambourdes, y'a que dans le fourgon que j'arrive à placer des longueurs de 3m et + :wink:
Roule ma poule
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le plan du mien est quasiment identique sauf que le boiler fonctionne au gazole. Tout passe dans les aménagements, pas drôle en cas de fuite (c'est arrivé cet été), par contre c'est hors gel (à condition de mettre du chauffage, bien sûr).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »