Prise caravane 13 broches et +12v APC.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Prise caravane 13 broches et +12v APC.

Message par Wapata »

Bonjour à tous !
Je compte câbler ma prise 13 broches de trafic Passenger de 20007 à 100% et j'ai besoin de conseil pratiques.

Premier point spécifique à moi : j'ai l'intention de mettre un interrupteur de "présence caravane ou remorque" pour gérer les points suivants :
Un relais (commandé par cet inter) coupera l'anti-brouillard de la voiture au profit de celui de la caravane.
Un relais (commandé par cet inter) activera le 12V permanent (broche 9) avec protection 20A.
Un relais (commandé par le 12 volts moteur tournant dispo entre l'alternateur et le bloc compteur) transformera le 12V permanent en 12V APC (broche 10 de la prise) avec protection 20A

Le but étant de ne pas avoir de "jus qui traine" dans la prise remorque et limiter très très fortement l'oxydation de celle ci.

Pour le moment l'idée est de mettre une boîte a fusible et relais derrière la roue arrière droite (sous ma seconde climatisation) avec l'inter.

Je devrais donc tirer une ligne depuis la batterie, en 40A (et donc en 10mm2... Glups) plus un fil info-moteur-tournant (protégé par un fusible de 5A). Réaliser un fouet pour passer de 10mm2 à plusieurs 2.5mm2 (plusieurs cosses boulonnées entre elles ?)
Puis mettre mes fusibles et contacteurs et enfin ressortir vers la prise 13 broches (en... 2.5mm2, c'est dommage mais plus gros ça renterais pas..).

Questions pratiques : 10mm2 c'est encore faisable à tirer ? À quel endroit je vais pouvoir boulonner le câble et le fusible ?
Y a qqn dans ma région (44/56) qui a le matériel pour sertir ce genre de section ?
Des conseils particuliers ?

Et bonus : mais comment les petits installateurs (garagiste, remorquistes) arrivent à faire ce genre d'installation avec seulement des fils en 2.5mm2 ?!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Doutes pour passer 20A dans ce genre de connecteur.... :hum:
"Un relais (commandé par cet inter) coupera l'anti-brouillard de la voiture au profit de celui de la caravane."
Que dit le code de la route ?
"comment les petits installateurs (garagiste, remorquistes) arrivent à faire ce genre d'installation avec seulement des fils en 2.5mm2"
Les remorques c'est même cablé en 0,75mm²... :idea:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pas trop compris mais l'idée générale c'est
la prise 7 broches était/est équipé d'un switch qui coupe l'anti-brouillard du véhicule et alimente la remorque/caravane
la 13 est arrivé à la même époque que l'électronique (vers 2000) dans les véhicules, maintenant c'est lui qui gère la présence d'un attelage et de l'anti brouillard et peu aussi "dire" que les ampoules sont grillées sur la remorque :oo:

après je te conseille de le faire à l'anglaise avec 2 prises de 7 broches de couleurs différentes ou une 13 et une 7 broches
une pour que tu puisse attelé n'importe quelle remorque dite standard et l'autre pour ton montage (il existe des adaptateurs 7/13 et 13/7)

:idea: vu que tu a une deuxième prise tu peut doublé les fiches pour augmenter les puissances 20A = 2 x 10A = 2 x 2.5 mm²

il me semble qu'il faut éteindre l'anti-brouillard du véhicule tracteur
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est limpide .... :zzz:
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Le code de la route est ok avec ça. Et éblouir le conducteur avec une face avant de caravane toute rouge c'est pas tip-top. On peux aussi couper le radar de recul mais bon.. j'ai bien le conserver finalement.

Et non, je ferais pas le cablage à l'anglaise. J'ai et je compte conserver la seule prise normalisée pour tout l'Europe car je pense que... C'est bien.

Par contre 20A je trouve moi aussi que c'est énorme. Surtout vis a vis des consommations réelles (caravanes full LED et frigo non trimix). Mais il est possible qu'à l'usage je me retrouve avec une caravane possédant une batterie qui se recharge sur le 12V APC.

Édit : si, en fait c'est limpide si on a nagé dans les différentes solutions disponibles au fil des années :mrgreen: les anglais ont paraît il une sacrée longueur d'avance sur nous en caravaning.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les Anglais sont en avance sur pas trop de trucs, ils ont le volant du mauvais coté ... :mrgreen:
Il y a deux formats en 7 et 13 broches.
Le 7 broche est limité en options.
L'important est que si tu choisis 13 broche, ce soit conforme si tu y raccorde
une remorque ou caravane homologuées.
Par contre, y faire passer 20A pour charger une batterie aux ou des consos,
ça parait plus difficile.
Faire gaffe à ne pas bouffer la batterie de la voiture qui alimente la caravane.... :idea:
Si deux prises, une 7 broche et une 13 broches, c'est mieux que deux 7 broches colorées (risque d'inversion).
Ensuite, si tu veux passer 50A entre le véhicule et la caravane, il existe des connecteurs...(XT60, XT 90, SB 50)
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

La norme indique deux circuits protégé à 20 ampères... Mais c'est peut être une idiotie pour une voiture longue comme un trafic avec la batterie tout à l'avant... :hum:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

quelle norme :?: :bof:

une ligne est pour alimenter le module dans le véhicule pour toute la signalisation et l'autre c'est le un +permanent => éclairage interne caravane et/ou trimix en roulant
Tout arrive à point à qui sait attendre
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Je dirais la norme ISO 11446 :wink:
Et ma voiture n'est pas multiplexée, je n'ai donc pas de module signalétique.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

la norme spécifie les dimensions, l'affectation des contacts, les essais et les exigences concernant les connecteurs pour les liaisons électriques entre les véhicules tracteurs et les véhicules tractés à tension d'alimentation nominale de 12 V afin d'assurer leur interchangeabilité.
Et ma voiture n'est pas multiplexée
dommage pour toi :P

quel est ton vrai problème en fait ?
juste une pince à sertir !

ou

Réaliser un fouet
:bof:
je te dirais un répartiteur/distributeur non protégé sans sertissage ou un répartiteur protégé comme pour nos consommateurs de cam

:idea: du 10mm² de la batterie au répartiteur et en 2.5 mm² aprés :idea: :bof:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Caliméreau a écrit : quel est ton vrai problème en fait ?
Savoir si 10mm2 (+ et masse) est encore humainement possible à tirer depuis la batterie jusqu'au coffre, et raccordable. Et comment faire les raccords.

Si c'est trop complexe, je descendrais à 6mm2 et baisserais la valeur du fusible.
Reste que... Je vois pas comment je peux raccorder ça a la batterie sans mettre deux cosses l'une sur l'autre.


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je vois pas comment je peux raccorder ça a la batterie sans mettre deux cosses l'une sur l'autre.
Où est le problème :bof: :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lolo9166
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 avr. 21 11:14
Localisation : ESSONNE

Message par lolo9166 »

Bonsoir a tous
j'ai un trafic Combi de mai 2018
Je viens d'acheter un faisceau 13 broches d'origine Rono, :D Référence:8201441948.
Petite question :y à t'il un + Permanent qui traine a l'arrière du dit trafic?

ou alors il faut tirer un fils jusqu’à la batterie :oo:

merci d'avance
cordialement
Laurent
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
Répondre

Retourner vers « Electricité »