Boxer 4x4. tour du monde, quel moteur ? + hybridation

SHERKAN
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Boxer 4x4. tour du monde, quel moteur ? + hybridation

Message par SHERKAN »

Salut à tous
Proprio d'un boxer 2010 dangel 4x4, en fin d'amenagement
Je dois passer à la phase de fiabilisation.
Donc dessus moteur puma 2.2 changé par Peugeot
Plus ou moins 10.000km
Transmission Dangel avec tout les problèmes pour se procurer les pièces à des pris raisonnables.

La question, vu que je me tape que ce soit homologué
Quel moteur je met dedans en fonction de la fiabilité
et de la dispo des pièces dans le monde.

Concernant la transmission. Vu la bonne volonté de dangel
pour ne serait ce que d'avoir des réfs de roulements
etc etc, j'ai envie d'enlever le système 4x4, je veux dire
la boîte pour y mettre la plus robuste et la plus courante et
réparable des boîtes possible.

Tout ça en gardant le système ar sur lequel je viendrai greffer un moteur de kangoo ze ou twizy ou zoe et une batterie de prius pour garder la motricité 4x4 bref en faire un hybrid.

Ya des fous qui pensent que c'est une bonne idée ou ya que moi qui délire.
Je viens de lui faire un Face-lift 2010/2016....



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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'homologation est une chose, le Contrôle Tehnique en est une autre...
Quand tu seras arrivé à finaliser toutes les transformations :respect:, le véhicule sera recalé au CT car il ne correspondra plus à la carte grise.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

:+1: avec Romarin, quid de l'assurance en cas d'accident ?
Vas voir là https://bernard.debucquoi.com/forum/ il y a une rubrique Dangel, peut être trouveras tu les renseignements que tu cherches.

Daniel
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Message par Caliméreau »

je ne connait pas plus solide que nissan pour la cinématique
version 4x4, car SUV je ne sais pas
Tout arrive à point à qui sait attendre
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vanden
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Message par vanden »

Pour ce qui est de ta dernière question, tu trouveras toujours un fou qui pense comme toi mais perso pourquoi faire un tour du monde avec un engin pareil ?
Y’a pas plus simple ?

Vends le, y’a des amateurs de Dangel et pars sur un vrai 4x4 mondialement présent comme le Toy (y’en a d’autres) et tu verras plus de paysages que de garages
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servane
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Message par servane »

Ton histoire de moteur et de 4x4 fera que tu rouleras dans un véhicule "illégal" ne correspondant plus à la carte grise. En plus, ça te prendrait une place incroyable alors que tu en as besoin d'un minimum pour faire un tour du monde...
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Esteban
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Message par Esteban »

tout est possible, envisageable, faisable, mais à un moment il faut aussi se demander si ça vaut le coup... :hum:

Pour le prix que tu vas passer dans tes modifs, tu trouveras bien plus fiable à moins cher :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


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Message par oliv64-40 »

J'ai vu il y a peu un sprinter 4x4 à un tarif sympa sur LBC et ça semblerait plus indiqué pour un tour du monde :wink:
Sinon pour répondre à ta question de moteur je crois que le 2.8hdi est vraiment bien réputé.
L'idée de l'hybridation est bonne mais là c'est clair qu'au ct t'es recalé direct!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
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alain48
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Message par alain48 »

Ce que tu as fais est impressionnant, mais partir sur un tel projet est compliqué, hasardeux et quand bien même tu réussirais, complétement illégal sur route, et impossible à assurer. Bref un gros nid à problèmes.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
SHERKAN
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Message par SHERKAN »

OK,
Vu l'état d'avancement et l'argent dépensé
Je ne suis plus à quelques euros près.

En ce qui concerne le changement de moteur
Comment le contrôleur s'en aperçois ?

Un moteur plus électronique complet kangoo ze
Coûte 500€, une batterie d'hybrid un peu plus
Mais j'en aurai tjr besoin pour l'électricité generale

Vu le Face-lift je suis déjà recalé par les assurances
Mais on l'est pratiquement tous car des que tu touches à un element pour le remplacer par un autre non
Homologué tu es irremboursable, dois pas y avoir
Sur ce site 50% de véhicule comforme, donc c'est
Un risque mais depuis mes 14 ans je roule débridé.

Tout ça ne réponds pas à ma question à part
juridiquement mais je l'avais pas posé d'un point
de vu juridique.

Les modifs sont tjr réversible si je garde les pieces
Je peux aussi très bien l'immatriculer ailleur,
Il n'est pas fait pour rester en France ou si peu.

Si Dangel nous vendais les pièces à un prix normal et pas genre 700€ un cardan je ne me poserai pas la question
J'ai acheté sans connaître leur réputation.

Quand au moteur puma, pareil trop tard une fois
que j'ai vu la cata et les 12000€ que peugeot
demande sans pitié...

Bref je vais d'abord le finir, et étudier le problème qui
d'ailleurs est intéressant niveau technique.

Combien de kw seraient nécessaire pour la propulsion Hybrid, le moteur kangoo fait 59ch ça paraît fort suffisant pour ce sortir d'une prairie lol

Comment combiner les deux motorisations, les capteurs d'abs devraient être d'une grande utilité.

Voilà c'est techniquement que j'aimerai entendre votre imagination fertile...

Le 2,8L HDi est il adaptable sur le boxer 2010, sinon ya le 3L..

Question assurance, vous en connaissait une qui vous couvre genre en iran en Mongolie ou en Tanzanie ???

Voilà bon dimanche à tous....
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Nos chers utilitaires français/européens sont très peu répandus à l'étranger...

Pour reprendre tes interrogations techniques :

- un moteur fiable avec des pièces disponibles, je dirai l'Indenor de chez Peugeot, les moteurs Mercedes anciens, les 2.1D Renault, bref, tout ce qui est solide et qui a été exporté après coup...

Donc ça va demander un peu de boulot pour adapter ça dans ton Boxer. L'avantage, c'est que tu vas pouvoir supprimer pas mal de fils...

- tu évoques les pièces de transmission qui ne se trouvent pas. Tu n'évoques pas les pièces de suspension/direction et les dégâts que va subir la caisse/le châssis à rouler sur piste en permanence...

- pour la propulsion arrière électrique à la demande, c'est pas mal comme concept car le moteur électrique a bien des avantages. Cependant, il va te falloir une gestion assez poussée de la variation de vitesse, afin de pouvoir jouer au maximum sur le couple du moteur électrique, sans atteindre le patinage, donc à étudier et réaliser (comment ? ordinateur pour la gestion ? récupération de valeurs d'abs ? action sur l'abs du véhicule pour gérer le patinage ?)

Personnellement, je revendrai le camion, pour partir sur quelque chose de plus robuste et de conception plus ancienne...
Anciens cams (clic) :
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guy3969
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Message par guy3969 »

Une transmission hydraulique aux roues AR .ça existe en kit , prévoir $$$$ ....

Sûr que de changer de Cam ,c'est mieux , modèle avec châssis séparé ,type camion .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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Barstow
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Message par Barstow »

Tes questions interpellent.

Soit tu es un génie de la mécanique, capable de changer un cardan dans le noir avec un Opinel et une clé à molette foirée, tu as déjà démonté deux Zoé et trois Tesla, tu donnes des conférences internationales avec McGyver comme arpète...
Auquel cas tu es largement au-dessus des compétences de ce forum et tu n'as pas besoin de nous poser ces questions sur la technique à mettre en œuvre.

Soit tu délires complètement, tu crois naïvement qu'un contrôleur ne va pas voir le changement d'un moteur (traces de démontage, numéros de série incohérents...) ni l'ajout d'une hybridation sur un véhicule non prévu pour :oo:
Tu sous-estimes d'un facteur mille la complexité de la chose et tes rêves vont se fracasser sur la première réalité venue.
Le forum peut alors t'inviter à bien reconsidérer les choses et commencer par un road-trip de quelques mois en France avec un véhicule légal avant de partir autour du monde sur un prototype extra-terrestre.

Il semble qu'il n'y a rien entre les deux : quel est ton âge et ton niveau de compétences ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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oliv64-40
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Message par oliv64-40 »

Perso je ne pense pas que le passage au facelift t'emmerde vis à vis de ton assureur... Perso à ta place soit je revends et rachète un sprinter 4x4, soit je le fiabilise au max et je tente ma chance avec.... :bof:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Voilà c'est techniquement que j'aimerai entendre votre imagination fertile...
L'imagination fertile n'a aucun intérêt/avantage si elle mène dans le mur qu'il soit technique et/ou réglementaire :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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