12v du trimix qui ne fonctionne pas

gwendal-bzh
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 04 août 20 15:22
Localisation : Bretagne

12v du trimix qui ne fonctionne pas

Message par gwendal-bzh »

Bonjour à tous, j ai récemment acheté un ancien camion de pompier et dedans il y avait déjà tout l aménagement de fait. j ai un ELECTROLUX qui fonctionne pas en 12v seulement, le reste c est bon.
J ai donc testé au bornes, éteint c est bien en 12v, puis quand j allume ça descends à 8v et j ai un affichage qui annonce sur le tableau de bord un défauts thermique. J ai penser une trop petit section des fils, et j ai aussi vue tout a l heure que sur le tableau de bord c est affiché 8A max. je pense avoir trouvé donc le problème, le circuit ne peut pas supporter une fonction du frigo car consomme 10A ( 120W / 12V= 10A ).


Image

Donc je pense que le mieux c est de refaire un circuit depuis la batterie aux ? C est une gel 110ah qui est sous le siege passage, ça fera moins d’1m50 de longueur.

Le problème c est que je ne trouve pas de coupleur séparateur, je n y connais pas grand chose, je peux juste dire que lorsque j ai mit le contact, le tention sur le borne de l auxiliaire restait à 12.80v donc je pense qu’ils y a bien un coupleur séparateur quelque part non ? Donc je peux prendre directement sur cette batterie le 12v dont j ai besoin pour le frigo pendant les déplacements sans que cela impacte trop la durée de vie de la batterie ?

Merci de vos éclairages :D [/img]
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben la, faudrait repérer les fils pour faire un schéma.
C'est bien de savoir quel fil va ou.
Si batterie auxiliaire, il y a bien un coupleur quelque part... :hum:
gwendal-bzh
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 04 août 20 15:22
Localisation : Bretagne

Message par gwendal-bzh »

Image

Les plus petites section c est l alimentation en 12V du frigo, les autres câbles sont des ponts qui servent aux autres fonctions du frigo comme le démarrage du gaz, pour faire l étincelle. J ai vérifié par rapport à la documentation et pour le câble est bon au niveau des borniers
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

éteint c est bien en 12v, puis quand j allume ça descends à 8v
C'est le symptôme d'une batterie morte.

Elle a quel âge ?

Attention les tri-mixtes n'ont pas de protection batterie. En une journée, ils peuvent lessiver une batterie s'ils sont en continue dessus.
gwendal-bzh
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 04 août 20 15:22
Localisation : Bretagne

Message par gwendal-bzh »

Je ne connaît pas l âge de la batterie. Le 8v c est mesuré au bornes du trimix, pas au bornes de la batterie. L alimentation du trimix a l air de passer auparavant par le panneau de contrôle qui ne peut dépasser les 8A d après ce que je vois.
On voit écrit 8A à gauche de la photo

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut mesurer aux bornes de la batterie. Si le voltage est sensiblement le même, la batterie est morte.

Ne pas faire la mesure juste après une recharge car le voltage mais un certain temps à se stabiliser, 2 à 3 heures.
gwendal-bzh
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 04 août 20 15:22
Localisation : Bretagne

Message par gwendal-bzh »

Je viens de refaire le test: tension de 8.6 au bornes du trimix, et 12.20 mais en descente lente sur l auxiliaire. Quand j ai coupé le frigo la tension de la batterie réaugmentais
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Problème de fil ou connexion pourrie ????
gwendal-bzh
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 04 août 20 15:22
Localisation : Bretagne

Message par gwendal-bzh »

En faite je penses avoir trouver le problème comme je l ai dit sur la première partie de message, à savoir un relais thermique probablement réglé à 8A qui serait dans le tableau de bord et qui empêcherai donc le fonctionnement en 12V. C est surtout les questions de la seconde parti de message qui font que je suis là. Est ce que ma technique a été bonne pour savoir si il y a un coupleur séparateur ? Puis je branché le trimix directement sur la batterie aux avec une section plus grosse ?
Idéalement si quelqu’un a eu comme moi un ancien camion de pompier ça aiderait peut être mais faut être chanceux haha
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi un relais thermique coupe le courant lorsqu'il a trop chauffé et le rétablit lorsqu'il a refroidi. Dans le fonctionnement cela ne semble pas le cas.

Pour le coupleur/séparateur le fonctionnement est simple lorsque la batterie moteur est chargée la tension de la batterie auxiliaire monte à la tension alternateur soit au moins 13 V.

Perdre 3,6 V en 3 m avec 10 A, c'est énorme et c'est avoir une section de fils très faible soit environ 0,15 mm2, soit un diamètre de 0,45 mm. C'est un cheveu ?
gwendal-bzh
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 04 août 20 15:22
Localisation : Bretagne

Message par gwendal-bzh »

Oui tu as raison mais le relais thermique protège aussi des surcharges le récepteur.
Si la personne qui a aménagé le camion utilise un réseau avec un relais de thermosue réglé à 8A qui est je ne sais où puis que derrière un frigo qui en consomme 10A ça le fera forcément se mettre en défauts.

Sinon bah j ai pas trouvé de coupleur séparateur par contre il y a un chargeur je prendrais une photo demain. A moins que je confonde mais ça ne semble pas être un coupleur séparateur. Donc d après ce que tu dit je pense que je dois en avoir un quand même car la tension de ma batterie n as pas bougé moteur tournant donc c est que ça rechargeais juste la batterie du moteur.
Mais si il y a pas de C/S la mesure serait peut être la même nom ? La batterie la plus faible est chargée en priorité ? J aimerais bien le retrouve ce C/S quand même s il y en a un

Pour la section on voit sur la photo que c est vraiment petit je dirais du 0.75 ou 1.5 Max

Edit : je viens de me renseigner sur d autre forum et il semblerait que les aménagements des camions de pompiers n ont pas leurs batterie aux relier à la batterie moteur oups, je n utilise pas vraiment le camion en ce moment donc je ne peux pas vérifié, à moins qu’en faisait un petit tour de 10 minutes la batterie auxiliaire est censé se charger aussi ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si tu as 8v aux bornes de ton frigo en marche, c'est que tu as une chute de tension due soit à une section trop faible soit à une connexion pourrie.
Un relais thermique coupe le courant, en aucun cas il n'abbaisse la tension.
Il est mieux d'alimenter le frigo sur la batterie moteur par l'intermédiaire d'un relais commandé par un + APC , ça ne prend pas sur la charge de la batterie auxiliaire si le coupleur est long à réagir après démarrage.
Il me semble que l'affichage "8A max" ne concerne que les prises 12V.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
gwendal-bzh
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 04 août 20 15:22
Localisation : Bretagne

Message par gwendal-bzh »

Ok merci de la réponse, je vais étudier la solution de se brancher directement sur la batterie moteur mais comme elle est sous le capot je vois pas trop comment tirer un câble.
Ah oui j ai oublié de dire mais la mesure de 8v c est au début ensuite ça se coupe il n y a plus rien, 0v, il faut couper le frigo et acquitter les défauts pour retrouver du 12v au bornes de frigo éteint.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Déjà, tu peux tirer une ligne provisoire par l'extérieur entre la batterie moteur et le frigo pour faire un essai du frigo en 12 v , tu sauras ainsi s'il fonctionne.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
gwendal-bzh
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 04 août 20 15:22
Localisation : Bretagne

Message par gwendal-bzh »

Il peut ne pas fonctionner en 12v alors que ça fonctionne très bien en 220v ? Je connaît rien en frigorifique.
Sinon j ai la certitude que du 12v arrive dans l habitacle et je pense avoir trouver ce midi un genre de coupleur séparateur :
https://www.mecatrouve.com/piece.auto/b ... 009175.htm

Les deux batterie y sont relié avec en amont un coupe circuit, sur le coupe circuit il y a 4 bornes ( car 4 fils pour 2 batterie ) qui sont ensuite ponté sur ce relais entouré en bleu ( le lien que je vient de mettre en bleu est sa référence ).


Image


Qu en pensez vous ?


EDIT : c est bon je confirme que ça recharge bien la batterie auxiliaire j ai bloqué l accélérateur et la bobine colle au bout de quelques secondes, 14v mesuré à l entrée de la batterie donc ok. Maintenant je vais donc refaire un nouveau réseau et branché vite fait avant de fixer tout ça pour voir si le 12v du frigo fonctionne bien comme tu as dit Khan boui
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »