Un kangoo pour 4 :-)

Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Salut à tous, et merci.

Wapata, j'y ai pensé mais il est bien spécifié d'éviter ce genre de branchement. La "double masse" pose apparemment des gros soucies. :(

Par contre, j'ai un peu besoin de votre aide... :oops:
Je suis moi aussi un peu "à la masse" concernant les différentes technologies de batterie. :bof:
J'ai choisi une AGM, et hier après mes 200 km, le voltmètre affichait 12,9 volt.
J'ai lu que les batteries AGM en Floating, avaient une tension d'environ 13,1 volt.

Est-ce normal selon vous (d'avoir 12,9volt)?
Si je branche la glacière, la tension chute à 12,7 volt.
Aurais-je vraiment l'autonomie escomptée si je coupe la batterie à 12,5 volt? :hum:

Désolé si ce sont des questions un peu bêtes, mais je me suis tellement donné sur l'installation et le choix du matériel que j'ai un peu (trop) éludé le fonctionnement... :evil:

Bonne journée à tous !
le mieux est l'ennemi du bien.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le floating signifie qu'un chargeur de batterie est branché sur la dite batterie.

Pour vérifier la tension d'une batterie après une charge par alternateur, il faut attendre quelques heures que tout se stabilise, température, réaction chimique, ....

12,9 V, me parait très bon.

Pour la lecture, il y a : https://www.yuasa.fr/informations/techn ... batteries/

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf .
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci djodjo44,

Cela me rassure un peu.
J'ai branché la glacière pour faire un test tout de même.
Je l'ai branché à 10h30 ce matin.
Avant de la mettre en marche, le voltmètre affichait 12,8 volt.
Après l'avoir mise en marche, la tension est rapidement (3 minutes environ) descendu à 12,5 volt. :(

Comme la glacière à une sécurité sensées l'éteindre si la tension descend sous 12,5 volt, j'ai décidé de la laisser pour voir.

Je suis retourné voir le voltmètre à 13h00, il était à 12,6 volt, la glacière toujours en fonctionnement. :)

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, même en cherchant sur Google... :shock:

Si je veux préserver au maximum ma batterie AGM 90Ah, je ne doit pas descendre sous 30% de décharge, donc 12,5 volt... mais si le voltmètre affiche 12,5 en permanence, ça va être coton à surveiller. :hum:

Bref, je continu les essaies, n'hésitez pas si vous avez des conseils à me donner et des réponses à m'apporter ! :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Vulgarisation ON :

30% de décharge en Ampère ou en Watts. Pas en Volts. Le voltage n'est qu'une indication que l'on sait extrêmement imprécise.
Elle reflète plus l'état de santé de la batterie qu'autre chose.

Une batterie 12 volts est censée apporter aux appareils... 12 volts. Quand rien n'est branché, elle indique plus. Quand rien n'est branché et qu'elle indiqué moins de 12volts, c'est pas bon. Quand un chargeur est branché ça doit être aux alentours de 13 volts. Quand un alternateur est en route c'est 14 volts.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Vulgarisation OFF :

Merci Wapata. :lol:
J'ai compris, ça y est. Je vais donc devoir investir (encore...) dans un moniteur de batterie pour connaitre exactement la décharge.

Je vais tout de suite stopper la glacière pour ne pas être à plat.

Encore merci !
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu peux mesurer avec ce genre de truc :
https://www.ebay.fr/itm/Numerique-60V-1 ... SwasBe2z9j
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci beaucoup glutch2000.
Pour le moment je poursuis quelques tests, le vais certainement brancher le chargeur en mode "ignition" ce week-end et poursuivrais les essais avec les bons appareils de mesure.
A bientôt avec des belles photos ! 8-)
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Bonjour à tous,

Bon, week-end terminé.
J'ai branché le chargeur DC/DC en mode "ignition", c'est à dire que j'ai relié un "+ après contact" que j'ai été chercher sur la prise allume cigare arrière, en le faisant passer sous la moquette, jusqu'au boitier.

Image

Image

Cela fonctionne bien mieux que le mode "vibration", et c'est surtout moins aléatoire.

Ensuite j'ai échangé le "voltmètre" par un autre, qui avait une prise USB. Je l'avais déjà acheté, ça casse pas trois pattes à un canard...

Image

J'ai acheté un moniteur batterie que je recevrai Mercredi, on verra à ce moment la pour le branchement et les tests.

Ensuite je me suis attardé sur un autre problème.
Cela faisait déjà un bon moment que je n'avais plus l'heure sur le R-Link. C'est à dire rien à l'emplacement dédié en haut à droite, et lorsqu'il était éteint, au lieu d'avoir l'heure en grand sur l'écran, j'avais: --:--
Et bien sur, lorsque je naviguais dans le R-Link, le paramètre "heure" étaient grisé, inaccessible...

J'ai découvert sur "Google" que ce genre de "défaut" indique qu'il faut faire une mise à jour du R-Link. :shock:
En bon grincheux que je suis, j'ai commencé à pester contre l'obsolescence programmée, la mondialisation, les communistes, Renault, et le capitalisme exacerbé de certain grand patron qui m'ont volontairement privé de l'heure dans ma voiture pour me forcé à "acheter" une mise à jours dont l'utilité reste à prouver... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Grand mal m'en fasse, car j'ai été redirigé vers le site Renault R-Link qui va bien et en entrant mon numéro de chassis, j'ai eu droit à la mise à jour gratuite, à décompresser sur une clef USB...

15 minutes plus tard, le R-Link était mis à jours, l'heure était revenu, le GPS à jour, sans perte de données (portable...), et sans dépenser un Kopec. :oops:

Image

Pour terminer, j'ai installé "la lumière" dans les Kangoo bivouac. :mrgreen:
Le résultat m'a provoqué une bonne crise de rire, mais je vous laisse juger par vous même. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Bonne nuit à tous. :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oh, c'est Noël !!! :lol:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut ajouter un dimmer sur ton éclairage ... :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ohhhh, on dirait un vieux bus. :D
Il a ptet bien 2/3 détails à améliorer, mais, déjà ça marche . :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci à tous, :mrgreen:

alain48, tu as peut-être compris ce que j'avais en tête... :wink:
Les détails viendrons après... avec les rideaux à fleurs. :yes:

glutch2000, pas de dimmer pour le moment, ce n'était pas l'objectif, mais ça peu rapidement s'arranger. 8-)

Ce soir, c'était atelier "moniteur batterie", mais je n'ai pas terminé car il fait nuit et je ne vois plus rien. Pas envie de faire de connerie.

Image

Image

J'ai choisi volontairement cet emplacement car, sur le kangoo, il y a cet espèce de porte gobelet inutilisable qui se trouve loin, inaccessible, sous le levier de vitesse. Maintenant il servira à quelque chose. (autre que porte monnaie)

Il ne me reste plus qu'à relier le shunt, mais on verra demain, quand il fera jour.

Sinon, aujourd'hui, petit picnic en famille... 8-)

Image

Bonne nuit à tous.
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Bonsoir à tous,

J'ai terminé d'installer le moniteur de batterie.
Pour info, il s'agit de celui-ci:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CTK ... UTF8&psc=1

J'ai procédé aux réglages, mais pour "paramétrer" la charge batterie à 100% sur le moniteur, il faut que cette dernière soit charger...à 100%. :mrgreen:

Bref, je suis donc parti faire un tour en espérant que cela suffise à charger la batterie entièrement.

Selon vous, pour charger à 100% une batterie AGM de 90ah, en partant du principe que cette dernière devait déjà être correctement chargée, il faut faire beaucoup de bornes? :bof:

Le moniteur affiche les Ampères consommés, la tension, mais j'ai du enregistrer moi même la puissance de la batterie (90ah).

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu pommé. Je pensais bêtement que le "bidule" ferait le taf comme un grand. :(

Si vous voulez plus de détail sur le bestiau, il s'agit du clone de celui-ci, dont la notice est disponible en français sur le site. :wink:
https://www.h2r-equipements.com/tableau ... bm800.html

Merci d'avance pour vos réponse. :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La seule valeur interessante est les Ampères consommés... :idea:
Avatar du membre
Sad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 18:18
Localisation : Soulac Sur Mer

Message par Sad »

Merci pour ta réponse glutch2000,

J'en été arrivé à la même conclusion, c'est la seule valeur qui ai l'air fiable, les autres ne sont qu'indicatives...

Comme je pense que la batterie était bien chargée après ma balade d'hier soir, je fait un test aujourd'hui.

J'ai mis en marche ma glacière à 11h00.
45 minutes plus tard, elle avait consommé 2,7 ampères. Il faut dire que lorsqu'on la branche, elle turbine fort dès le départ pour atteindre la température désirée.
J'ai mis la voiture à l'ombre et n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir.
Je vous tien au jus pour la consommation, merci de me dire, à l'issue, si cela vous semble correcte ou non. :roll:

edit: je viens d'aller voir: 85,4a sur 90, soit moins de 5 ampères en 3 heures environ.
En partant de ce ratio, cela fait un peu plus de 15 heures de glacière (30% de décharge), en ne branchant que cette dernière bien sur.

Bon, c'est des valeurs à la louche, sachant qu'aujourd'hui il fait très chaud, et qu'elle consomme plus lors de l'allumage (ben oui, 2,7a les premières 45 minutes). A bonne température, avec des pains de glaces et de nuit elle consommera moins.

En ne s'y prenant pas trop comme un manche, je pense atteindre les 20 heures d'autonomie, ce qui m'est amplement suffisant. :yes:

N'hésitez pas si vous avez des choses à me faire remarquer. :D

A bientôt :yes:
le mieux est l'ennemi du bien.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Partner, Berlingo, Kangoo, Doblo, Caddy, Combo... »