Un kangoo pour 4 :-)
Un kangoo pour 4 :-)
Salut les campeurs et haut les coeurs !
N'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui... oups, désolé, je m'égare. (désolé si vous n'avez pas la ref )
Bref, tout est dans le titre, 1 (grand) kangoo pour 4 personnes.
Tout d'abord, comme dit dans ma présentation, il s'agit d'aménager un grand kangoo pour pouvoir y camper, madame, moi et les gosses, quelques jours tout au plus, à la belle saison.
Ben oui, pour y vivre à l'année, j'aurais peut-être choisi plus grand.
Evidemment, j'ai des contraintes, parfois très contraignantes d'ailleurs... à respecter.
Tout d'abord, je suis obligé de transporter un peu de matériel médical pour l'un de mes petits, dont une partie se conserve au frais.
Ensuite, et pour les même raisons, il nous faut pouvoir partir lorsqu'on le désire, s'installer assez rapidement (pas de tente chiante à installer) et surtout pouvoir repartir aussi vite si le besoin l'exige.
La voiture est un Grand Kangoo 2018 dci110 EDC, véhicule familiale 7 places de tous les jours.
J'ai donc établi le cahier des charges suivant:
- Une batterie auxiliaire avec glacière à compresseur,---> la batterie 90ah est en cours d'installation avec un chargeur booster DC/DC et la glacière MOBICOOL MCF40 arrive cette semaine.
- Une tente de toit pour les gosses,---> DjebelXtrem 140tt commandée, devrait arriver début aout.
- Un aménagement intérieur du style campinambule mais fait maison, permettant d'avoir le nécessaire à disposition, et convertible en lit 2 places confortable une fois les sièges repliés,---> On verra cet hiver, la les caisses sont vides avec les achats au dessus...donc pour le moment, ce sera un matelas gonflabe...
Bien sur, ce ne sera pas pour du camping club, mais pour du (gentil) bivouac, pas trop loin des sentiers battus.
Ben oui, c'est pas un 4X4 non plus.
Voila toute l'histoire.
Pour commencer, je vous montre l'intégration (toujours en cours) de la batterie auxiliaire dans le kangoo:
Sur la dernière photo, la trappe ne se ferme plus correctement car j'ai retiré pas mal de plastique et aussi parce que la batterie dépasse de quelques millimètre. Cela s'explique par le fait que ladite trappe présente un renfoncement que je n'ai pas pris en compte lorsque j'ai pris les côtes.
Je n'ai donc plus qu'à refaire une jolie trappe en contreplaqué assez fin, que je fixerais sur le renfoncement.
Voila pour aujourd'hui.
Prochaine étape, fixer le chargeur booster, tout brancher, et incorporer les connectiques ainsi que la boite à fusible.
A bientôt !
N'oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd'hui... oups, désolé, je m'égare. (désolé si vous n'avez pas la ref )
Bref, tout est dans le titre, 1 (grand) kangoo pour 4 personnes.
Tout d'abord, comme dit dans ma présentation, il s'agit d'aménager un grand kangoo pour pouvoir y camper, madame, moi et les gosses, quelques jours tout au plus, à la belle saison.
Ben oui, pour y vivre à l'année, j'aurais peut-être choisi plus grand.
Evidemment, j'ai des contraintes, parfois très contraignantes d'ailleurs... à respecter.
Tout d'abord, je suis obligé de transporter un peu de matériel médical pour l'un de mes petits, dont une partie se conserve au frais.
Ensuite, et pour les même raisons, il nous faut pouvoir partir lorsqu'on le désire, s'installer assez rapidement (pas de tente chiante à installer) et surtout pouvoir repartir aussi vite si le besoin l'exige.
La voiture est un Grand Kangoo 2018 dci110 EDC, véhicule familiale 7 places de tous les jours.
J'ai donc établi le cahier des charges suivant:
- Une batterie auxiliaire avec glacière à compresseur,---> la batterie 90ah est en cours d'installation avec un chargeur booster DC/DC et la glacière MOBICOOL MCF40 arrive cette semaine.
- Une tente de toit pour les gosses,---> DjebelXtrem 140tt commandée, devrait arriver début aout.
- Un aménagement intérieur du style campinambule mais fait maison, permettant d'avoir le nécessaire à disposition, et convertible en lit 2 places confortable une fois les sièges repliés,---> On verra cet hiver, la les caisses sont vides avec les achats au dessus...donc pour le moment, ce sera un matelas gonflabe...
Bien sur, ce ne sera pas pour du camping club, mais pour du (gentil) bivouac, pas trop loin des sentiers battus.
Ben oui, c'est pas un 4X4 non plus.
Voila toute l'histoire.
Pour commencer, je vous montre l'intégration (toujours en cours) de la batterie auxiliaire dans le kangoo:
Sur la dernière photo, la trappe ne se ferme plus correctement car j'ai retiré pas mal de plastique et aussi parce que la batterie dépasse de quelques millimètre. Cela s'explique par le fait que ladite trappe présente un renfoncement que je n'ai pas pris en compte lorsque j'ai pris les côtes.
Je n'ai donc plus qu'à refaire une jolie trappe en contreplaqué assez fin, que je fixerais sur le renfoncement.
Voila pour aujourd'hui.
Prochaine étape, fixer le chargeur booster, tout brancher, et incorporer les connectiques ainsi que la boite à fusible.
A bientôt !
le mieux est l'ennemi du bien.
Salut servane, merci.
La plupart du temps, les batteries sont incorporées dans un "bac à batterie" qui "isole" cette dernière du reste, et en fonction de la technologie, avec une petite sortie extérieur (un évent) pour évacuer les gaz toxiques produits par celle-ci.
Ici, j'ai choisi de ne pas mettre de bac à batterie pour gagner de la place et pouvoir l'incorporer derrière le cache du coffre, sinon j'étais obligé de la placer dans le coffre ou aux jambes...pas trop d'autres choix dans un kangoo.
Après, si tu parle de la protéger de l'humidité, du climat, de la salissure... imagine celle sous ton capot.
Cette batterie sera en classe affaire comparé à la batterie moteur.
Bonne journée !
La plupart du temps, les batteries sont incorporées dans un "bac à batterie" qui "isole" cette dernière du reste, et en fonction de la technologie, avec une petite sortie extérieur (un évent) pour évacuer les gaz toxiques produits par celle-ci.
Ici, j'ai choisi de ne pas mettre de bac à batterie pour gagner de la place et pouvoir l'incorporer derrière le cache du coffre, sinon j'étais obligé de la placer dans le coffre ou aux jambes...pas trop d'autres choix dans un kangoo.
Après, si tu parle de la protéger de l'humidité, du climat, de la salissure... imagine celle sous ton capot.
Cette batterie sera en classe affaire comparé à la batterie moteur.
Bonne journée !
le mieux est l'ennemi du bien.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Avec une AGM il n'y a pas de bouchon n'y d'évent. La mienne, posée derrière le siège conducteur, n'a aucune protection particulière si ce n'est un cache plastique pour la borne +.Mais ne faudrait il pas que la batterie soit dans un compartiment étanche normalement ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour.
Dans mon fourgon aménagé d'usine les deux batteries auxiliaires au plomb à électrolyte liquide sont dans la soute sans le moindre bac ou compartiment étanche. De toutes façons la batterie moteur est sous le siège du chauffeur et son compartiment n'est pas étanche non plus
Daniel
Dans mon fourgon aménagé d'usine les deux batteries auxiliaires au plomb à électrolyte liquide sont dans la soute sans le moindre bac ou compartiment étanche. De toutes façons la batterie moteur est sous le siège du chauffeur et son compartiment n'est pas étanche non plus
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Salut glutch2000,
C'est une batterie de 90ah et non 20ah.
Je ne compte pas aller jusqu'à autant de décharge.
Selon mes calcules et après avoir demandé confirmation sur un autre forum (désolé ) je devrais avoir bien plus que cela, l'objectif étant de se rapprocher d'une petite journée.
Avec des pains de glasses en complément et sans la laisser ouverte, ça devrais le faire. Avec ma dometic effet peltier, je tien plus d'une demie journée avec deux pains de glasses (bon, elle fait 7 litres ok) .
Merci à tous !
C'est une batterie de 90ah et non 20ah.
Je ne compte pas aller jusqu'à autant de décharge.
Selon mes calcules et après avoir demandé confirmation sur un autre forum (désolé ) je devrais avoir bien plus que cela, l'objectif étant de se rapprocher d'une petite journée.
Avec des pains de glasses en complément et sans la laisser ouverte, ça devrais le faire. Avec ma dometic effet peltier, je tien plus d'une demie journée avec deux pains de glasses (bon, elle fait 7 litres ok) .
Merci à tous !
le mieux est l'ennemi du bien.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Bonjour mondeo2,
Tout dépend de tes attentes et de tes habitudes.
En ce qui me concerne, je n'aimais pas les boites automatiques, jusqu'à ce qu'un accident (dos) m'y amène.
Depuis le temps, j'ai conduit énormément de boite auto différentes, merco, volvo, bmw, peugeot... (la pire était sur un peugeot 5008, une vrai daube).
J'ai une conduite pépère, je roule aux limitations (de plus en plus limités d'ailleurs ) donc, les super boites triple embrayage palettes au volant ne m'intéressent pas du tout.
Ce que je recherche dans une boite auto, c'est qu'elle soit suffisamment réactive pour ma conduite, confortable, peu bruyante et sans accoup.
J'ai acheté un Duster EDC il y a 2 ans, après m'être beaucoup renseigné. J'ai vraiment été bluffé ! La boite répondait bien et était super confortable.
Donc, quand j'ai été obligé de prendre plus grand qu'un Duster, je n'ai pas hésité un instant. Le dci110, malgrès une certaine réputation, est un moteur éprouvé depuis le temps, et couplé à une boite EDC c'est le grand confort !
J'avais un Volvo XC90 de 2005 qui était très confortable, et bien le Kangoo, sans les fauteuils grand confort du volvo, rivalise avec ce dernier !
Voila, je ne sais pas si ça t'a aidé, mais c'est mon avis. Je ne bosse pas dans l'automobile mais j'en conduit pas mal avec mon travail, y compris des modèles haut de gamme.
Sinon, pour en revenir au principale
Aujourd'hui, je me suis rendu au garage pour que le mécano face passer les câbles de la batterie moteur au coffre pour les brancher sur le chargeur DC/DC.
Il a fait ça aux petits oignons, rien n'est visible, par contre la douloureuse...
235 euro
Je pensais en avoir pour 150 balles tout au plus... bon tant pis pour les économies, au moins c'est bien fait, invisible, ça marche, et le kangoo n'est pas devenu une passoire.
Les connectiques sont branchées, le voltmètre affiche 12,6 volt, alors c'est parti pour une petite ballade histoire de charger tout ça.
30km plus tard, la batterie est à 13,5 volt, tout roule !
J'ai mis le chargeur en mode "vibration" et ça marche. La charge commence dès que la voiture bouge et s'arrête environ 2 minutes après avoir coupé le moteur. Je brancherais certainement un + après contact pour passé en mode "ignition" par la suite mais je le ferais moi même. Pas envie de payer pour ça et puis la, les câbles reste à l'intérieur.
En avant pour les photos:
Voila les gens !
Demain j'ai 200km à faire, la batterie devrais donc être chargée à mon retour. Cela me permettra de faire un test grandeur nature avec la glacière Mobicool.
N'hésitez pas en cas de remarques ou de questions.
Bonne nuit !
Tout dépend de tes attentes et de tes habitudes.
En ce qui me concerne, je n'aimais pas les boites automatiques, jusqu'à ce qu'un accident (dos) m'y amène.
Depuis le temps, j'ai conduit énormément de boite auto différentes, merco, volvo, bmw, peugeot... (la pire était sur un peugeot 5008, une vrai daube).
J'ai une conduite pépère, je roule aux limitations (de plus en plus limités d'ailleurs ) donc, les super boites triple embrayage palettes au volant ne m'intéressent pas du tout.
Ce que je recherche dans une boite auto, c'est qu'elle soit suffisamment réactive pour ma conduite, confortable, peu bruyante et sans accoup.
J'ai acheté un Duster EDC il y a 2 ans, après m'être beaucoup renseigné. J'ai vraiment été bluffé ! La boite répondait bien et était super confortable.
Donc, quand j'ai été obligé de prendre plus grand qu'un Duster, je n'ai pas hésité un instant. Le dci110, malgrès une certaine réputation, est un moteur éprouvé depuis le temps, et couplé à une boite EDC c'est le grand confort !
J'avais un Volvo XC90 de 2005 qui était très confortable, et bien le Kangoo, sans les fauteuils grand confort du volvo, rivalise avec ce dernier !
Voila, je ne sais pas si ça t'a aidé, mais c'est mon avis. Je ne bosse pas dans l'automobile mais j'en conduit pas mal avec mon travail, y compris des modèles haut de gamme.
Sinon, pour en revenir au principale
Aujourd'hui, je me suis rendu au garage pour que le mécano face passer les câbles de la batterie moteur au coffre pour les brancher sur le chargeur DC/DC.
Il a fait ça aux petits oignons, rien n'est visible, par contre la douloureuse...
235 euro
Je pensais en avoir pour 150 balles tout au plus... bon tant pis pour les économies, au moins c'est bien fait, invisible, ça marche, et le kangoo n'est pas devenu une passoire.
Les connectiques sont branchées, le voltmètre affiche 12,6 volt, alors c'est parti pour une petite ballade histoire de charger tout ça.
30km plus tard, la batterie est à 13,5 volt, tout roule !
J'ai mis le chargeur en mode "vibration" et ça marche. La charge commence dès que la voiture bouge et s'arrête environ 2 minutes après avoir coupé le moteur. Je brancherais certainement un + après contact pour passé en mode "ignition" par la suite mais je le ferais moi même. Pas envie de payer pour ça et puis la, les câbles reste à l'intérieur.
En avant pour les photos:
Voila les gens !
Demain j'ai 200km à faire, la batterie devrais donc être chargée à mon retour. Cela me permettra de faire un test grandeur nature avec la glacière Mobicool.
N'hésitez pas en cas de remarques ou de questions.
Bonne nuit !
le mieux est l'ennemi du bien.
Salut à tous !
Bon, pas de test glacière ce soir...
Je m'y attendais un peu, car après ma petite promenade d'hier, j'avais trouvé que la batterie avait peu chargée par rapport à la distance parcourue. Elle avait rapidement chuté à 13volt au petit matin.
Cela s'est confirmé aujourd'hui, après plus de 200 bornes, elle a chargé, mais très peu.
Je pense qu'il s'agit du mode "vibration" qui n'est pas à la hauteur. De plus, il était bien spécifié sur la notice du chargeur DC/DC que pour les véhicules Euro6 il fallait privilégier le mode "ignition" (avec le boitier relié au + après contact) et que ce mode permet une meilleur charge.
Donc, il ne me reste plus qu'à faire courir un "+ après contact" jusqu'au chargeur DC/DC en serrant les fesses pour que le problème vienne bien de la. Je sais déjà ou aller le chercher, le plus court c'est l'allume cigare centrale arrière.(que j'ai modifié en 2 X USB)
Je ne vois pas ou peu se trouver le problème à part la car, quand je "secoue" le chargeur, il se met en route et la charge s'affiche sur ce dernier, tout en se vérifiant sur le voltmètre. Par contre, je pense qu'il n'est pas assez sensible, et que sur les belles nationales toutes neuves, il se met en veille.
J'ai fait un petit test style "panier à salade" en secouant le coffre du kangoo pour voir à partir de quel intensité il se met en marche et j'ai trouvé cela très aléatoire et très limite... en même temps il ne faudrait pas qu'il s'allume dès qu'il y a un peu de vent ou qu'il pleut.
Voila pour aujourd'hui. Je ne pense pas m'en occuper avant ce week end car j'ai quand même un travail!
Je vous tiens au jus dès que c'est fait !
Bonne nuit à tous.
Bon, pas de test glacière ce soir...
Je m'y attendais un peu, car après ma petite promenade d'hier, j'avais trouvé que la batterie avait peu chargée par rapport à la distance parcourue. Elle avait rapidement chuté à 13volt au petit matin.
Cela s'est confirmé aujourd'hui, après plus de 200 bornes, elle a chargé, mais très peu.
Je pense qu'il s'agit du mode "vibration" qui n'est pas à la hauteur. De plus, il était bien spécifié sur la notice du chargeur DC/DC que pour les véhicules Euro6 il fallait privilégier le mode "ignition" (avec le boitier relié au + après contact) et que ce mode permet une meilleur charge.
Donc, il ne me reste plus qu'à faire courir un "+ après contact" jusqu'au chargeur DC/DC en serrant les fesses pour que le problème vienne bien de la. Je sais déjà ou aller le chercher, le plus court c'est l'allume cigare centrale arrière.(que j'ai modifié en 2 X USB)
Je ne vois pas ou peu se trouver le problème à part la car, quand je "secoue" le chargeur, il se met en route et la charge s'affiche sur ce dernier, tout en se vérifiant sur le voltmètre. Par contre, je pense qu'il n'est pas assez sensible, et que sur les belles nationales toutes neuves, il se met en veille.
J'ai fait un petit test style "panier à salade" en secouant le coffre du kangoo pour voir à partir de quel intensité il se met en marche et j'ai trouvé cela très aléatoire et très limite... en même temps il ne faudrait pas qu'il s'allume dès qu'il y a un peu de vent ou qu'il pleut.
Voila pour aujourd'hui. Je ne pense pas m'en occuper avant ce week end car j'ai quand même un travail!
Je vous tiens au jus dès que c'est fait !
Bonne nuit à tous.
le mieux est l'ennemi du bien.
Belle intégration de la batterie .
Et bon tirage de câble.
Et bon tirage de câble.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
-
- Traficaménageur
- Messages : 358
- Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
- Localisation : Frontière 44-56
Merci d'avoir indiqué le tarif du tirage de câble, je vais immédiatement arrêter de consulter pour la même chose.
Mais tu as raison, le travail est propre
Je m'interroge sur un point : n'aurait il pas pus ne tirer que le fil rouge sur toute la distance, et reprendre une belle masse non loin de la batterie arrière ?
Mais tu as raison, le travail est propre
Je m'interroge sur un point : n'aurait il pas pus ne tirer que le fil rouge sur toute la distance, et reprendre une belle masse non loin de la batterie arrière ?