Fuite d'eau venant de l'attache galerie ? (photo)

Ozakalamar
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 11:33
Localisation : Avignon

Fuite d'eau venant de l'attache galerie ? (photo)

Message par Ozakalamar »

Bonjour à tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai de l'eau qui c'est infiltrée à l'intérieur de mon peugeot boxer (cf photo) après avoir essuyé un violent orage d'une heure et j'ai des doutes sur l'origine de la fuite... Je penses que ça vient de l'attache galerie pourtant non utilisé (cf photo). Est ce possible d'après vous ? Avez vous déjà eu des fuites comme ça ?

Info en plus : À proximité il y a le lanterneau que j'ai démonté mais pas une trace d'eau, il y a aussi la porte laterale coulissante mais elle est 10 cm plus bas que la fuite et il n'y a pas de trace d'eau entre la porte et la fuite... Tout ça m'a conduit à penser que ca venait de l'attache galerie situé pile au dessus de la fuite.
Les panneaux solaire sont collés, rien n'est percé donc ca vient pas de la non plus...

Lien avec toutes les photos : https://drive.google.com/folderview?id= ... d3rV2oOcNA

Merci de m'avoir lu ! :D
Julien
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

T'es sûr que ton panneau solaire est juste collé ?
Il n'y a pas de vis noyée sous la colle ?

Sur mon Boxer 2005, le panneau solaire et le store ont été montés en obstruant la gouttière d'évacuation de l'eau avec la colle, mais c'st aussi vissé.
Résultat, l'eau stagne et a fait rouiller la tôle.

Mais ça n'a ps fuit et j'ai traité en rétablissant avant l'évacuation de l'eau.
Roule ma poule
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Problème comparable chez moi (fixation arrière).

Quasi sûr qu'il y a un trou de vis noyé dans la colle.
Quand l'eau stagne avec quelques mm de profondeur ou ruisselle VERS le joint, tôt ou tard elle finit par passer entre le joint et la tôle (vibrations, températures, UV...).

Mes solutions
- Expéditive : quand il pleut fort, je me gare en pente et donne un coup de frein pour évacuer l'eau vers l'avant.
- Temporaire : j'ai ajouté une couche de joint (crados :oo: mais apparemment efficace).
- Définitive : le nouveau panneau sera fixé à l'attache galerie (en cours cette semaine).

Suggestions dans ton cas :
Sauf à tout casser, refaire le joint noir proprement en prenant soin de bien préparer la tôle du toit avec un joint de qualité. A faire dans l'été dans d'excellentes conditions de température et humidité.
Si le problème persiste gravement, couvrir la gouttière jusqu'à l'arrière pour éviter que l'eau ne la remplisse, ou tout au moins diminuer le remplissage et maximiser son évacuation & séchage. Par exemple une sorte d'auvent de dix centimètres de large, fixé au panneau solaire qui part vers le bord extérieur du toit. Vers l'avant, une sorte de déflecteur :???:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Ozakalamar
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 11:33
Localisation : Avignon

Message par Ozakalamar »

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je suis sur qu'il n'y a pas de trou sous la colle car j'ai moi même posé les panneaux et je n'ai utilisé aucune vis... Que du sikaflex !!
En effet les gouttières s'evacuent mal vu que le sika bloc l'évacuation. Mais pas du tout la ou il y a la fuite...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

As-tu essayé de trouver la fuite avec un jet d'eau, voir au colorant ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Mets du Sika autour de la base de l'attache galerie et une fois sec tu arroses, je suis sûr que ça vient de là.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Vous me faites peur si vous dites que l'attache-galerie d'origine (qui ressemble à un champignon, x6) fuit même sans avoir jamais servi.
Je suis justement en train de fabriquer des pattes pour fixer mes nouveaux panneaux (2 fois 18kg) qui s'accrocheront dessus.

Comment font les artisans qui accrochent une galerie ? C'est quand même justement fait pour ça.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Tu pourras nous faire une photo de tes attaches je suis de voir

J'ai fait ca

Image
Ozakalamar
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 11:33
Localisation : Avignon

Message par Ozakalamar »

Bonjour à toutes/tous, merci pour toutes vos réflexions/réponses. Ça vient surement d'autour de l'attache galerie ou l'attache galerie lui même car j'ai vidé un arrosoir dessus et ça a re fuit... Je n'ai pas encore eu le temps de mettre un coup de joint mais je fais ça la semaine pro, je refais le test avec le nouveau joint et je vous tiens au courant :yes: .
(J'ai un doute sur l'état du joint du véhicule lui même, qui est autour de l'attache galerie cf photo)


Image


Image

Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

As-tu accès/visibilité par l'intérieur là où est fixée l'attache-galerie ?
Si oui, plaque un papier absorbant (PQ...) dessus et verse ton eau (colorée) en haut. Tu verras mieux où est la fuite exactement.

Voici une vue intérieure de la mienne (Fiat Ducato L1H2 2014), attache du milieu droite juste au-dessus de l'avant de la porte latérale.
Image
Ca ne m'a pas l'air très solide comme fixation. Je pensais que c'était mieux fixé à la structure du véhicule :(

@seb-anti-t
Voici ma nouvelle galerie en cours de fabrication.
On voit ici l'ancien panneau qui va dégager et sa fixation à travers la tôle du toit (qui fuit !) et la nouvelle barre qui recevra deux panneaux de 355Wc.
Il y aura une (ou +) barre transversale (c'est pas fini).

Image

Sous le tube 50*30 on aperçoit un morceau de la patte de fixation soudée : deux tubes qui coulissent et emprisonnent l'attache-galerie.

Image

Image

Attention les deux dernières photos sont sens dessus-dessous pour voir la partie importante.

C'est un pro de la mécanique de précision qui me fabrique ça. Grâce lui soit rendue.
(Désolé pour la qualité d'image des photos, j'ai voulu réduire le poids par copie d'écran mais c'est trop fort. HiRes sur demande).
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Barstow, c'est génial ton systeme. Une fois monté et serré, il n'y a pas de jeu dans les fixations ? Parceque de serrer sur ce ptit champignon sans jeu ne doit pas etre evident. Merci !
R.
Ozakalamar
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 14 juil. 20 11:33
Localisation : Avignon

Message par Ozakalamar »

Bonjour à tous,

J'ai jointé l'attache galerie et 10cm autour. Depuis il n'y a plus aucune fuite (2 attaches galeries fuyaient).

Bonne journée à tous,
merci pour vos retours!
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est une bonne nouvelle, merci du retour.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
famillechamibis
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 08 nov. 21 7:58
Localisation : Savoie

Message par famillechamibis »

Barstow a écrit :As-tu accès/visibilité par l'intérieur là où est fixée l'attache-galerie ?
Si oui, plaque un papier absorbant (PQ...) dessus et verse ton eau (colorée) en haut. Tu verras mieux où est la fuite exactement.

Voici une vue intérieure de la mienne (Fiat Ducato L1H2 2014), attache du milieu droite juste au-dessus de l'avant de la porte latérale.
Image
Ca ne m'a pas l'air très solide comme fixation. Je pensais que c'était mieux fixé à la structure du véhicule :(

@seb-anti-t
Voici ma nouvelle galerie en cours de fabrication.
On voit ici l'ancien panneau qui va dégager et sa fixation à travers la tôle du toit (qui fuit !) et la nouvelle barre qui recevra deux panneaux de 355Wc.
Il y aura une (ou +) barre transversale (c'est pas fini).

Image

Sous le tube 50*30 on aperçoit un morceau de la patte de fixation soudée : deux tubes qui coulissent et emprisonnent l'attache-galerie.

Image

Image

Attention les deux dernières photos sont sens dessus-dessous pour voir la partie importante.

C'est un pro de la mécanique de précision qui me fabrique ça. Grâce lui soit rendue.
(Désolé pour la qualité d'image des photos, j'ai voulu réduire le poids par copie d'écran mais c'est trop fort. HiRes sur demande).
Bonjour Barstow,

Je suis à la recherche de patte de fixation pour mon jumper 2007. Pensez-vous qu'il soit possible de commander à votre ami les supports que vous présentez ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Je le verrai mercredi, j'essaierai de lui poser la question.
Ca ne pourra pas être gratuit !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »