TRAFIC II L1H1 de 2008

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Gwallsiek
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 déc. 17 17:01
Localisation : LE VESINET

TRAFIC II L1H1 de 2008

Message par Gwallsiek »

Il faut bien se lancer un jour, donc c'est ce que j'ai fait.
Mon choix de fourgon s’est fixé sur un RENAULT TRAFIC II L1H1 2.0 dCi 115.de 2008
C'est mon véhicule principal et il me sert pour 2 activités, les courses quotidiennes et les vacances en toute liberté.
Adepte de l'adage pour vivre heureux vivons cachés, je ne ferai pas d'ouverture sur les côtés gardant ainsi l'aspect utilitaire.

Image

Après de multiples réflexions sur l’aménagement envisageable, j’ai opté pour ceci :

Image

D’un côté un lit rabattable et du rangement, de l’autre un meuble « centrale électrique/ réfrigérateur / stockage / table rabattable », et à l’avant un support pour la roue de secours avec un bac douche rabattable et une zone lavabo

Image


Image

Cela laisse un couloir d’environ 80 cm de large sur 2 m de long pour circuler et garder une possibilité de transporter un volume assez grand sans démontage.

Le principe retenu permet d’occuper le volume central par chaque mode de fonctionnement en fonction du besoin.

Image


Image

La position couchage donne un lit 70x180 avec un matelas de 14 cm. Les tabourets servent de pieds au lit.

Image


Image

La position table permet un espace pour déployer une carte, un PC ou pour se restaurer

Image

La position bac à douche libère la roue et avec un rideau donne un coin lavage.

Une fois passé le temps de la réflexion, la pratique commence.

L’habillage intérieur et le plancher existants déposés, un nettoyage est à réaliser.

Image


Image


Image

Continuons par l’étape ventilation.
Installation d’un panneau de pont NUOVA RADE EURO 1 et d’un aérateur champignon PORTOS1.
Ils sont suffisamment plats pour garder une certaine discrétion et rester dans la limite des 2 m de haut.

Image


Image

Avec une ventilation haute permanente et une possibilité de bien ventiler, il ne restera qu'à créer une amenée d'air basse.

Viens ensuite l’étape isolation
Pose ponctuelle d’ALUBUTYL pour limiter les nuisances acoustiques et 15 mm d’ARMAFLEX sur les côtés et le dessus (6 mm sous le plancher) avec passage de quelques fils électriques en attente.
Le plancher contreplaqué de 10 posé, un lino complète la partie sol.

Image


Image


Image


Image


Étape suivante, L’habillage bois
Contreplaqué de 10 pour les parois et création d’une petite niche toujours utile.

Image


Image


Image


Phase amélioration de la visibilité : Comme dans tout fourgon tôlé, la perception des véhicules nous suivant est parfois hasardeuse. Aussi j’ai rajouté deux caméras de recul. La première est intégrée dans le feu de stop en haut de l’une des portes arrière et sert avec sa vue plongeante essentiellement à se garer, alors que l’autre intégrée dans l’un des angles et orientée plus horizontalement fournie une vue approchant celle d’un rétroviseur classique. Cela ne neutralise pas les angles morts des côtés mais aide quand même beaucoup.
L’écran du poste radio est adapté pour le stationnement alors qu’un plus petit écran me suffit pour savoir ce qui se passe derrière.

Image


Image


Image


Image


Création d’un support de roue de secours derrière le siège passager

Image

Création du bac douche autour de la roue de secours.
Un bac de rétention d’eau pour machine à laver avec un coffrage bois offre un espace de 70x70 environ.
Au fond j’ai placé une plaque pour supporter un tabouret sans risque de détérioration du plastique et pour accueillir le siphon et le tuyau de sortie.
La hauteur H1 du trafic ne permet pas une douche debout, ce sera donc assis que je me décaperai la couenne.
L'évacuation commune du lavabo et de la douche donne sous le véhicule et sera collectée par un réservoir placé lors des bivouacs.

Image


Image


Image


Image


Image


Image

Le lit sera composé d’un matelas intégré dans une coque pivotante qui viendra se placer dans un cadre vertical pour gagner de la place. Vu les contraintes d’encombrement en position verticale, le matelas sera en 70cm de large ce qui laisse de la place en bas pour du rangement et en haut pour une niche (encore à faire) qui conviendra pour le linge et le couchage.

Image


Image


Image


Image


Image

Création d’un blocage de la porte latérale grâce à de petites équerres qui bloquent via une vis l’axe circulant dans le rail.

Image


Image


Image


Pour le meuble de stockage, j’ai pris une base d’étagère suédoise que j’ai habillé en fonction des besoins. Une fois défini l’emplacement de la batterie 100 Ah, j’ai créé un compartiment ventilé pour tout ce qui touche à l’énergie (onduleur, chargeur, protections, commandes, etc). l’ajout d’un wattmètre me permet de suivre la consommation de l’ensemble.

Image


Image


Image

Sur le côté, au niveau de la porte latérale nous retrouvons le tiroir Dometic CoolMatic CD 30, les commandes électriques, les prises 230V (secteur et onduleur), de l'USB et de l'allume cigare, la prise de raccordement secteur, la coupure batterie. Il manque la grille de ventilation et l'extincteur.

Image

Une tablette sur glissière fait office de table

Image


Image

Pour l'autonomie électrique J'ai opté pour un panneau souple de 85W avec un wattmètre derrière le MPPT. En regroupant les afficheurs dans un caisson transparent à l'intérieur du meuble j'ai une idée de ma production et consommation à disposition rapidement.
La puissance du panneau peut sembler faible mais comme je n'ai pas de gros consommateurs et que j'ai régulièrement l'installation électrique à l'arrêt, je table sur une recharge sur 2 jours si besoin. Au pire, en cas de baisse trop importante de la charge de la batterie, j'ai le chargeur booster que je peux raccorder à l'alternateur du véhicule et le chargeur secteur, donc 2 sources d'énergies de secours.

Image


Image


Image

Voila pour l'instant un aperçu de mes modestes aménagements.
J'espère n'avoir pas fait trop de bêtises et je pense que vous saurez me dire où j'ai fauté. Toute critique sera la bienvenue.
J'ai commencé le meuble avec l'évier. Il me reste encore énormément de choses à faire: les portes à isoler, le lambris au plafond, les réserves d'eau, le webasto, des étagères, le rideau entre la cabine et l'arrière à revoir, le rideau de douche à optimiser, l'aération basse, les seuils de portes, encore un peu d'isolation, les finitions, et pas mal d'autres trucs et machins.
Mais cela c'est une autre histoire.
Ce n'est pas la vitesse qui tue mais la décélération brutale !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

On a le même a quelques mois près....

Joli aménagement
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Efficace, j'aime bien le lit rabattable :yes: par contre pourquoi tu ne t'es pas contenter de percer le rail de la porte de part en part, c'est aussi pratique et moins embêtant à faire. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Jpm30
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 09 août 20 9:42
Localisation : Anduze

Message par Jpm30 »

Salut
Jolies réalisations
Sauf si j’ai mal ( ou trop vite) lu je n’ai rien noté concernant l’eau et la récupération des eaux grises.
Idem pour les WC.
Jean-Paul
L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte
Gwallsiek
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 déc. 17 17:01
Localisation : LE VESINET

Message par Gwallsiek »

Merci pour les retours.

Pour le rail, en effet parfois les solutions les plus simples ne sont pas celles auxquelles on pense. Je vais voir à prendre en compte cette amélioration.

Pour l'eau je dispose d'un bidon de 19 litres avec pompe immergée et l'évacuation des eaux grises tombe sous le véhicule dans un réservoir que je place pendant le bivouac. Il me suffit ensuite de le vider dans un emplacement adéquat. Je ne suis pas un fanatique de l'écologie mais tout geste simple que l'on fait pour éviter de saloper la planète est bon à prendre.

Pour les toilettes j'ai opté pour la version sèche. Un seau, un sac, un peu de sciure et hop, emballé c'est évacué.
Ce n'est pas la vitesse qui tue mais la décélération brutale !
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Salut,

est-il aisé de démonter le plancher d'origine Renault ?
Gwallsiek
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 déc. 17 17:01
Localisation : LE VESINET

Message par Gwallsiek »

Salut,

dans mon cas le plancher démonté était celui que le propriétaire précédent avait mis.

Quelques vis tenaient le tout.
Ce n'est pas la vitesse qui tue mais la décélération brutale !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Gwallsiek a écrit :Adepte de l'adage pour vivre heureux vivons cachés, je ne ferai pas d'ouverture sur les côtés gardant ainsi l'aspect utilitaire.
même choix :yes: je m'en suis souvent félicité, encore cet été en Autriche on n'a trouvé que le parking d'un stade un soir de match en pleine ville, aucun problème, et pourtant les Autrichiens ont la réputation de faire la chasse aux CC et vans ! avec des fenêtres j'aurais été moins serein
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut 8-)
Heu, comment dire ... les dominos :oo: si je ne me trompe pas, je crois même que c'est interdit :bof:
Les pros de l'électricité t'en diront un peu plus :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »