Résolu --> WAECO CF 80 sur 12V qui démarre pui s'arrête .

mckz
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Résolu --> WAECO CF 80 sur 12V qui démarre pui s'arrête .

Message par mckz »

Hello les traficoteurs 👋
J'ai un problème avec ma waeco cf 80L depuis certains temps. Elle est branchée sur batterie auxiliaire AGM 12V / 128 aH ⚡

Sur le 230V 👉 elle fonctionne nickel

En roulant 👉 pareil via CS ça recharge à 13.8V~14V

... Mais a l'arrêt elle démarre 1 minute puis s'arrête et ça peut durer toute une nuit comme ça. En général j'ai 3-4h ou elle fonctionne normalement avant que ça ne le fasse.

Elle est branché en 12V sur la batterie en photo. J'ai paramètré la waeco en mode LOW pour que la protection batterie se fasse à 11,6V soit le bas possible sur ce modèle.

Au voltmètre à l'arrêt j'ai entre 12.3V ~ 12.6V selon la durée pendant laquelle j'ai roulé.

Au moment de la coupure je descend à 11.9 ~11.8 V puis elle redémarre à 12,3V. Je n'ai pas de voyant de défaut. Par contre l'écran est éteint même si j'appuie sur SET.

Le problème vient de la batterie agm 12V. Je pense qu'il faudrait essayer de la recharger à fond avec un chargeur de batterie.

Savez-vous si il faut un type de chargeur spécial batterie agm ou si un chargeur classique de batterie acide suffit ???

Je l'ai faite testé ce matin et le gars m'a dit qu'elle était OK au niveau du voltage. Donc pas de décharge pronfonde à priori. De toute façon je crois qu'en AGM la décharge profonde n'est pas possible !
Merci a vous 🙌

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Modifié en dernier par mckz le lun. 10 août 20 7:29, modifié 2 fois.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ça ressemble à une batterie qui commence à donner des signes de fatigue, quel âge a-t-elle?

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le dim. 05 juil. 20 14:08, modifié 2 fois.
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Message par guy3969 »

La Bat descend à 11.6 V , donc c'est normal : arret frigo .

E-Bay :Compteur : "DC 12V combo meter tension courant "

cela vous permet de mesurer la consommation .( pour moins de 14 E.)

AGM Bat au pb , ne pas dépasser 50% /60%, ou recharge immédiate .
Modifié en dernier par guy3969 le dim. 05 juil. 20 10:05, modifié 3 fois.
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Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
mckz
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Message par mckz »

Elle a minimum 6ans.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Elle accuse son âge, les symptômes sont normaux, il va falloir songer à la remplacer.

Daniel
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freerider
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Message par freerider »

perso je mets tjrs sur high sur ma waeco 35L pour préserver la batterie, et si besoin de temps en temps si trop juste, je passe sur low mais assez rare
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par mckz »

Nouvelles fraîches !!!

j'ai fait tester ma batterie au Milltronics, c'est un appareil qui permet de mesurer l'ampérage car on peut avoir du 12V mais rien ne garantie qu'il y ai des ampères dans la batterie

conclusion :yes: la batterie est OK - 527A pour une capacité de 600A (le gars s'était trompé au réglage il avait mit 800A c'est pour ça que le test indique "batterie à remplacer")

Image

je teste le changement de câblage. j'avais cablé en 1,5mm² en passant par un panneau de commande je vais passer en 2,5mm² en direct depuis la batterie

sinon le gars qui m'a fait le test a parlé du transfo 12V de la WAECO qui pourrai déconner... mais si il déconnait, elle ne fonctionnerai pas lorsque je charge en roulant non ?

je vais également changer le cable 12V de la WAECO

merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre
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freerider
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Message par freerider »

oui cablage trop petit
tu as quelle distance entre batterie et glacière ?
je dois avoir 6m de cable, j'ai mis du 10mm², pas de chute de tension
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par glutch2000 »

J'ai cru voir qu'il y en a qui ajoutent un condensateur (électrique) sur l'alimentation
12v de la glacière pour "amortir" le pic de démarrage ... :shock:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu imagines l'énorme condo qu'il faudrait pour qu'il soit efficace.

Daniel
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Message par glutch2000 »

Pourquoi énorme ?
C'est un pic de démarrage de Quelques µseconde...
Le défaut est que le condo doit se charger, donc aussi un appel de courant,
mais la batterie supporte.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Si tu veux limiter le pic de courant, il faut qu'au démarrage le condo vienne épauler la batterie en fournissant une puissance supplémentaire accumulée lorsque la glacière tourne en régime de croisière. Pour accumuler quelques centaines de Watts il faut un condo énorme. Je rappelle que l'intensité de démarrage est d'environ 5 à 7 fois l'intensité nominale.

Daniel
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Message par glutch2000 »

J'aimerais bien savoir combien de temps dure le pic et l'énergie absorbée.
Sachant que la batterie est en // avec le condo ... :hum:
Ca doit faire moins d'une milliseconde ... :?:
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Message par djodjo44 »

Avec un ampérage de démarrage 5 à 7 fois la moyenne, il ne faut pas que le pic fasse fondre le fusible de sécurité. Donc le pic est limité dans le temps.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

J'ai trouvé ça,
ça cause d'un frigo de 40W en 220v.
Les Pics, c'est 3 X... soit 120W
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