Bonjour
Voici ce que je compte faire:
* Batterie moteur 12V 85Ah
* 2 x Cable 1m 6mm2
* C/S CBE CSB40-SP (48eur) (où le mettre?)
* 2 x Cable 1m 6mm2
* Batterie AGM 70Ah de marque Energie Mobile (174eur) sous banquette passager (donc 83% de la batterie moteur)
* 2 x Cable 5m 4mm2
* Frigo compression 36W à l'arrière
En camping la batterie auxiliaire sera rechargée, sans rien débrancher, par un chargeur 220W de batterie de démarrage que j'ai déjà (NX 3010 de chez norauto: https://www.youtube.com/watch?v=bgZhSBo4A-o). Il charge avec 4 ou 8A
Le but étant d'avoir 24h d'autonomie pour le frigo. Utilisation saisonnière, donc batterie auxiliaire potentiellement inutilisée pendant plusieurs mois.
A l'avenir peut-être un panneau solaire pour augmenter l'autonomie et des leds pour l'éclairage.
Que pensez-vous de mon choix?
Mes points de doute sont:
- le chargeur 220V de batterie de démarrage, est-ce une bonne idée pour recharger une batterie auxiliaire?
- le cable long de 5m pose-t-il un problème?
- faut-il ajouter des fusibles en plus de ceux du C/S ?
- pour la capacité j'ai calculé: 70Ah, donc 840Wh, ce qui fait 840Wh/36W=23h de fonctionnement du frigo. Qui fonctionne la moitié du temps en moyenne je pense, donc décharge à 50% de la batterie auxiliaire sur 24h, 900 cycles de durée de vie dans ces conditions selon le fabriquant
- les prix que j'ai trouvé pour le C/S et la batterie sont-ils ok, ou alors je pourrai trouver moins cher?
Merci beaucoup pour ceux qui prendront la patience de me répondre.
AGM 70Ah pour frigo compression 36W: raisonable?
- Romarin 06
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Bonjour,
C'est pour quel véhicule, Euro quoi ?
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Caliméreau
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- glutch2000
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Pardon d'avoir oublié cette info: c'est un Trafic norme EURO3
En gros soit:
- je pars sur C/S + batterie, et du coup je suis obligé d'avoir minimum 70Ah pour ne pas avoir trop de différence de capacité (et donc de résistance interne) entre la batterie auxiliaire et la batterie véhicule.
- je pars sur un convertisseur DC/DC + batterie plus petite, mais comme un conv DC/DC coûte 150eur minimum
- je prends un suaoki, qui comprends batterie lithium 400Wh (=33Ah 12V), convertisseur DC/DC, chargeur 220V tout en un, mais en cette saison ils sont tous en rupture de stock et j'ai peur que ça mette du temps à se charger avec l'alternateur
En gros soit:
- je pars sur C/S + batterie, et du coup je suis obligé d'avoir minimum 70Ah pour ne pas avoir trop de différence de capacité (et donc de résistance interne) entre la batterie auxiliaire et la batterie véhicule.
- je pars sur un convertisseur DC/DC + batterie plus petite, mais comme un conv DC/DC coûte 150eur minimum
- je prends un suaoki, qui comprends batterie lithium 400Wh (=33Ah 12V), convertisseur DC/DC, chargeur 220V tout en un, mais en cette saison ils sont tous en rupture de stock et j'ai peur que ça mette du temps à se charger avec l'alternateur
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Bilan après un an:
j'ai finalement mis une 80Ah avec un C/S. Ma batterie de démarrage est 80Ah. Le frigo tient au moins 48h s'il fait très chaud, et la batterie se recharge en roulant juste 15min, l’alternateur envoie beaucoup de jus sur les vieux moteurs (EURO3).
Par contre un truc: en mode séparé, le C/S consomme quelques mA (vérifié à l'ampèremètre). Au bout d'un mois sans rouler, ça vide la batterie de démarrage, mieux vaut enlever le fusible si on roule pas pendant longtemps.
j'ai finalement mis une 80Ah avec un C/S. Ma batterie de démarrage est 80Ah. Le frigo tient au moins 48h s'il fait très chaud, et la batterie se recharge en roulant juste 15min, l’alternateur envoie beaucoup de jus sur les vieux moteurs (EURO3).
Par contre un truc: en mode séparé, le C/S consomme quelques mA (vérifié à l'ampèremètre). Au bout d'un mois sans rouler, ça vide la batterie de démarrage, mieux vaut enlever le fusible si on roule pas pendant longtemps.
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Bilan après 2 ans:
Effectivement ajouter un coupe circuit est beaucoup plus pratique que enlever/mettre le fusible. Ça vaut le coup même pour quelques utilisations par an. L'avantage: lorsqu'on se sert du fourgon à la journée sans utiliser l'électricité on n'hésite pas à reconnecter le circuit, donc la batterie se recharge.
Merci du conseil mfp66.
J'ai également déplacé la batterie derrière le siège conducteur afin de pouvoir mettre une embase pivotante sur la banquette passager.
A noter lors de ce genre de modifications se méfier du filet métallique qui se trouve sous les sièges.
Sinon même autonomie après 2 ans, à priori la batterie n'a pas commencé à donner des signes de faiblesse.
Effectivement ajouter un coupe circuit est beaucoup plus pratique que enlever/mettre le fusible. Ça vaut le coup même pour quelques utilisations par an. L'avantage: lorsqu'on se sert du fourgon à la journée sans utiliser l'électricité on n'hésite pas à reconnecter le circuit, donc la batterie se recharge.
Merci du conseil mfp66.
J'ai également déplacé la batterie derrière le siège conducteur afin de pouvoir mettre une embase pivotante sur la banquette passager.
A noter lors de ce genre de modifications se méfier du filet métallique qui se trouve sous les sièges.
Sinon même autonomie après 2 ans, à priori la batterie n'a pas commencé à donner des signes de faiblesse.