Faire la mécanique de son véhicule

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Faire la mécanique de son véhicule

Message par alexvan »

Bonjour à tous,

Avant de passer le CT et voyant le tarif des garagistes, j'aimerais savoir ce que je pourrais apprendre à faire sur mon véhicule. Toyota Pro Ace ( comme un jumpy)

J'ai fait une fois la vidange de mon fourgon mais le faire seul sans un ami garagiste à mes côtés auraient été compliqué.
Souvent des mécanos me parlent mais ca me perd.
Je me demande ce qu'il faut apprendre pour être à peu prés à l'aise avec 90% de réparation à faire sur son véhicule.

Est ce que vous avez une idée des choses à faire pour qu'une voiture fonctionne bien?
Savoir aussi comment fonctionne une voiture ?

On me parle Vanne EGR,etc mais je capte pas forcément à quoi ca sert .
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux commencer par les tutos de youtube, il y en a pas mal
de sympa, et également oscaro qui s'est mis sur son site à faire des vidéo pour l'entretien des véhicules.
Modifié en dernier par ravely le dim. 21 juin 20 19:22, modifié 1 fois.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pas facile de répondre, pour pouvoir réaliser 90% des interventions sur un véhicule il faut être déjà sacrément compétent et polyvalent car ça va de la mécanique à l'électronique en passant par la carrosserie.
En mécanique il faut différencier les interventions d'entretien courant et périodique des vraies réparations. Dans un premier temps, si tu réalises toi même l'entretien courant ce sera déjà très bien.
Dans cette catégorie je mettrais:
- La vidange moteur avec le remplacement du filtre à huile.
- Le remplacement du filtre à air.
- Le remplacement du filtre à carburant avec la purge du circuit.
- Le remplacement des plaquettes de freins (Pour les disques on verra plus tard)
Ne perd pas de vue que pour travailler sur ton véhicule, il te faudra investir dans de l'outillage et c'est une dépense non négligeable.
Je pense que s'inscrire dans un garage associatif peut être un bon moyen de débuter et d'apprendre énormément de choses.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

J'ai regardé les tutos c'est interessant mais je passe mon temps à regarder et à ne pas faire.

J'aime bien l'idée des garages associatifs. Le top serait de trouver un garage associatif ou tu travailles pour eux car je pense qu'il faut aussi répéter.
J'ai déja fait deux vidanges mais j'ai oublié certains trucs bien sur.

De plus j'avais cherche aussi un véhicule où je pouvais faire des choses sans avoir trop de besoin de balise électronique.
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Message par lemaildetom »

Moi je ne fait pas ma mecanique. J'aimerai oui, parce que j'ai envie d'en savoir plus. Mais au final, la vidange, le filtre a air/huile, les plaquettes de freins. Ce n'ai pas ce qui coute le plus cher en main d'oeuvre.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour aider, faut lire et relire la RTA, presque à la connaître par coeur.
Les outils kivonbien, et c'est parti.
Au début des trucs simples, jusqu'à remplacer les coussinets de bielles...
Mais sur un ProAce, c'est moderne, il n'y a pas grand chose à faire coté mécanique.
Eventuellement des trucs de freins, de silent-blocs, mais quand ça touche à la sécurité (direction, freins) je donne au garagiste.
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

si tu veut commencer à entretenir ton véhicule commence par te trouver des outils oui,
boite de cliquet + douilles, pince multiprise set de tournevis clef alène et torx..un multimètre c'est toujours pratique un maillet ou marteau, pour la vidange une clé à filtre, un cric et une paire de chandelle

pour moi ce sont les outils de base, le reste ça vient au fur et à mesure, tu te retrouve vite à devoir faire un saut au magasin pour trouver ce qu'il manque

il y a pas mal d'opération relativement simple à réaliser, tu peut commencer par la vidange moteur+ boite + pont au besoin ainsi que les filtres, aide toi de la RTA de ton véhicule pour connaitre la quantités de fluide nécessaire et la procédure de démontage + les tuto youtube bien sur

le conseil que je peut te donner: lance toi tu avisera quand il faudra remonter :mdr: au pire des cas si tu as un problème tu trouveras toujours quelqu'un pour te conseiller que ce soit sur le forum ou ailleurs
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

glutch2000 a écrit :Pour aider, faut lire et relire la RTA, presque à la connaître par coeur.
C'est absolument le premier outil pour commencer a identifier les organes de ton véhicule :yes: :mrgreen:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »