Retirer courroie accessoire sur Jumper 2.2 HDI 120

Répondre
fr38
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 oct. 17 12:19
Localisation : Isère

Retirer courroie accessoire sur Jumper 2.2 HDI 120

Message par fr38 »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à retirer la grande courroie accessoire sur un Jumper de 2011 2.2 hdi 120 avec Clim.

J'arrive bien à détendre la courroie en actionnant le galet tendeur avec une clé carrée, puis en bloquant avec une pige de 3. Je retire alors la courroie des poulies, mais je n'arrive pas à la sortir, elle est bloquée par le galet tendeur comme on le voit ici :

Image

Image

J'ai essayé de la passer derrière le galet mais ca bloque, l'espace est trop faible.

Voici à quoi ressemble le galet :

Image

Plus de photos ici :

https://www.franceauto.pl/fr_FR/p/Galet ... 4780/30345

Voici le schéma courroie, et elle reste bloqué sur le galet T

Image

Auriez-vous une info pour m'aider ? Faut-il démonter le galet ?

Merci et bon weekend
Trafic 1.6 DCI 125 - 2016
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
As tu essayé de la faire passer par dessus la poulie à gauche sur la photo ? Il serait peut être alors possible de la vriller pour passer à plat sous le galet.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Et si tu enlève la pige une fois la courroie sortie des poulies ?

Steph.
fr38
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 oct. 17 12:19
Localisation : Isère

Message par fr38 »

J'ai trouvé ma réponse ici, à partir de la 3ème minute :

https://www.youtube.com/watch?v=Kn1UqJIJ0yg

Obligation de poser le coté gauche du moteur (quand on est face au moteur) sur un cric, puis de démonter le silentbloc moteur, et enlever alors les 3 vis du compresseur de clim pour le baisser, puis monter le moteur pour enfin accéder aux vis du galet tendeur :oo: .

Je vais essayer jeudi, grosse marade en perspective :bof:
Trafic 1.6 DCI 125 - 2016
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Un grand merci au con cepteur. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Steph.
fr38
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 14 oct. 17 12:19
Localisation : Isère

Message par fr38 »

Bon voilà, belle galère comme prévu mais c'est fait.

Nous l'avons fait à deux, sinon c'est très compliqué. Nous n'avons pas eu à démonter les silent bloc moteur, ni à monter et descendre le moteur (ouf !).

Je donne la réf des courroies :

GATES Courroie d'accessoire 4PK922SF
GATES Courroie d'accessoire micro V 6PK1670

Si vous voulez aussi changer le galet :

VKM 34700

Pour l'outillage, j'ai fait ça avec une mallette Stanley 1-94-668 :

Image

Il faut impérativement des douilles de 8, de 10, de 13 et de 15, des rallonges, un petit cliquet et un grand cliquet.

Il faut aussi des clés plates à cliquet :

Image

Voici comment nous avons procédé :

- Dans un premier temps, démontage rapide du phare expliqué ici pour faciliter l'accès au galet tendeur :

https://www.youtube.com/watch?v=445LxwFUNoE

- Débrancher la batterie et monter le fourgon sur cric

- Démonter la roue droite

- Stabiliser et sécuriser le véhicule avec des chandelles. En complément des chandelles, j'avais aussi mis des chutes de poutre en bois sous le coté de la voiture pour sécuriser

- Ensuite démonter la protection plastique sous la partie droite de la voiture (3 vis cruciforme et un écrou de 15)

- Démonter le pare-boue de la roue droite plusieurs vis cruciforme et un écrou en plastique

- Retirer le cache de protection des courroie qui tient avec des écrous de 8

- Faire un schéma du passage des courroies sur papier

- Retirer la petite courroie. Pour se faire, mettre un tube en métal dans le trou ici en rouge pour bloquer la poulie, puis dévisser les 3 vis ici en verte :

Image

Sur la photo, la petite courroie est déjà démontée, et la poulie refixée temporairement.

- Pour la deuxième courroie localiser le galet tendeur :

Image

- D'en bas, mettre en place une clé carré sur le galet tendeur, puis pousser fort vers l'arrière :

Image

- En même temps que vous poussez, il faut une deuxième personne (avec le bras long) qui met une pige ou une clé allen de 3 par le haut pour maintenir compressé le ressort du galet. On voit ici l'endroit ou il faut mettre la pige :

Image

Pour ma part, j'ai utilisé une clé allen de 3 que l'on voit ici :

Image

Voilà la courroie est détendue et vous pouvez commencer à l'enlever.

Là, vous croyez que c'est fini et qu'il n'y a plus qu'à mettre les nouvelles courroies mais non, la grosse courroie est bloquée dans le galet tendeur contre le moteur :oo:. Les ennuis commencent :

- Démonter le galet tendeur qui est maintenu par 2 vis de 13. La vis du haut s'enlève plutôt facilement celle du bas est très compliquée. Pour y accéder, il faut dévisser le compresseur de clim pour le décaler un peu et accéder à la vis du galet tendeur.

Pour bouger le compresseur de clim, il faut passer sous le fourgon, jouer les contorsionnistes et retirer les 3 vis qui le maintiennent :

Image

Décaler le compresseur, puis, par le haut, essayer de retirer la deuxième vis du galet tendeur.

Ensuite, mettre la nouvelle courroie sur le galet et le remettre en place, le revisser, revisser le compresseur, mettre en place la courroie selon votre schema, mettre la petite courroie. Il va falloir redémonter la poulie noire, mettre une clé dans l'orifice de celle-ci et forcer sur la courroie en faisant levier sur la clé. La deuxième personne remet les écrous sur la poulie pendant ce temps.

Tester puis remonter le tout.


Nous avons mis 4 heures à 2 !

Bon courage :bof:


PS : merci à cette vidéo qui a été très utile :

https://www.youtube.com/watch?v=Kn1UqJIJ0yg
Trafic 1.6 DCI 125 - 2016
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »