Installation sans solaire, mais prévu pour le futur
Installation sans solaire, mais prévu pour le futur
Hello,
Après moult réflexions et pesage de "Pour/Contre", on a décidé de faire notre aménagement sans panneaux solaires.
"Sans panneaux solaires ?! Mais êtes-vous devenus fous ?"
Eh bien... Oui et non !
L'idée serait, afin d'étaler les frais et de vraiment voir à l'usage, de ne pas en installer, de vivre plusieurs virées "en conditions réelles", puis en ajouter plus tard si on se rend compte qu'effectivement notre consommation et notre autonomie nécessite un upgrade.
Donc maintenant, la question :
-> En prévision d'un éventuel ajout de panneau(x) solaire(s), que dois-je prévoir côté schéma électrique pour pouvoir ajouter dans un temps 2 l'arrivée des 2 panneaux ?
(mes éléments de réponses perso nécessitant vos avis
1/ J'ai un moteur Euro5 (a priori), donc je pense que je peux prendre un Booster directement.
Est-ce que celui-ci (qui contient un régulateur de charge MPPT dedans) est bien et serait effectivement le type de produit répondant bien à mon usage ?
https://www.solarboutik.com/coupleur-se ... pt360.html
A savoir que je l'installe actuellement en chargeur DC/DC remplaçant les fameux 'coupleur/séparateur', mais son côté polyvalent me permettrait bien de lui coller l'arrivée solaire si nécessaire
2/ hormis ça (et les câbles et fusibles), dois-je penser à autre chose si j'ajoute les PS ?
Dans le devis que j'avais reçu, ils me proposaient un 'Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 18A (220W)' et donc en plus un 'Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 100/30 (12/24V) Victron'.
C'est donc peut-être plus malin et moins cher de choisir le Booster Energie Mobile directement non ?
Est-ce bien fiable ?
Merci !
Après moult réflexions et pesage de "Pour/Contre", on a décidé de faire notre aménagement sans panneaux solaires.
"Sans panneaux solaires ?! Mais êtes-vous devenus fous ?"
Eh bien... Oui et non !
L'idée serait, afin d'étaler les frais et de vraiment voir à l'usage, de ne pas en installer, de vivre plusieurs virées "en conditions réelles", puis en ajouter plus tard si on se rend compte qu'effectivement notre consommation et notre autonomie nécessite un upgrade.
Donc maintenant, la question :
-> En prévision d'un éventuel ajout de panneau(x) solaire(s), que dois-je prévoir côté schéma électrique pour pouvoir ajouter dans un temps 2 l'arrivée des 2 panneaux ?
(mes éléments de réponses perso nécessitant vos avis
1/ J'ai un moteur Euro5 (a priori), donc je pense que je peux prendre un Booster directement.
Est-ce que celui-ci (qui contient un régulateur de charge MPPT dedans) est bien et serait effectivement le type de produit répondant bien à mon usage ?
https://www.solarboutik.com/coupleur-se ... pt360.html
A savoir que je l'installe actuellement en chargeur DC/DC remplaçant les fameux 'coupleur/séparateur', mais son côté polyvalent me permettrait bien de lui coller l'arrivée solaire si nécessaire
2/ hormis ça (et les câbles et fusibles), dois-je penser à autre chose si j'ajoute les PS ?
Dans le devis que j'avais reçu, ils me proposaient un 'Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 18A (220W)' et donc en plus un 'Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 100/30 (12/24V) Victron'.
C'est donc peut-être plus malin et moins cher de choisir le Booster Energie Mobile directement non ?
Est-ce bien fiable ?
Merci !
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Salut Bigs,
Je vais pas pouvoir t'aider mais je vais suivre de près ton topic car dans le même cas que toi.
J'ai acheté un MPPT 360 dans le but de mettre un panneau solaire ensuite, plus tard.
Mais je me demande en lisant ton post si en fait on peut bien brancher directement sur l'entrée solaire du MPPT 360 le panneau ou il faut passer avant par un régulateur de panneau ?
Je vais pas pouvoir t'aider mais je vais suivre de près ton topic car dans le même cas que toi.
J'ai acheté un MPPT 360 dans le but de mettre un panneau solaire ensuite, plus tard.
Mais je me demande en lisant ton post si en fait on peut bien brancher directement sur l'entrée solaire du MPPT 360 le panneau ou il faut passer avant par un régulateur de panneau ?
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
- glutch2000
- Traficaménageur
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- Véhicule : Nissan Vanette Coach
La doc ne dit rien sur l'absence de panneau solaire.
https://www.h2r-equipements.com/index.p ... hment=1599
Je pense que ca doit fonctionner sans PS.
Si tu ajoute le PS plus tard, il y a juste à le raccorder sur le régulateur.
https://www.h2r-equipements.com/index.p ... hment=1599
Je pense que ca doit fonctionner sans PS.
Si tu ajoute le PS plus tard, il y a juste à le raccorder sur le régulateur.
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3464
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
Oui mais pour cela il ne faut pas que le moteur tourne. Tu devras pousser le cam le temps d'acheter des panneaux solaires. Sinon ça prend feu.
Les voitures américaines que tu vois bruler dans les films ça vient de quoi à ton avis? Ils n'ont pas branché les panneaux solaires.
Les voitures américaines que tu vois bruler dans les films ça vient de quoi à ton avis? Ils n'ont pas branché les panneaux solaires.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Je vais faire comme si je n'avais pas lu le commentaire d'alain48 !
OK donc a priori ça, ça marche, cool !
Effectivement je n'ai rien lu sur ce point précis donc je me posais la question.
De toute façon j'imagine que pour homologuer ce type de matériel, les fabricants doivent justifier d'un paquet de tests avec ou sans, moteur tournant ou pas, etc...
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Aahah !! Vu ma photo de profil j'avoue que c'est plutôt cocasse en effet !!
Je devrais penser à la remplacer par "DC/DC" oui !
Aahah !! Vu ma photo de profil j'avoue que c'est plutôt cocasse en effet !!
Je devrais penser à la remplacer par "DC/DC" oui !
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Mais tu as tout à fait raison. Quand on doute il vaut mieux se renseigner plutôt que de faire une boulette.Bigs a écrit : Effectivement je n'ai rien lu sur ce point précis donc je me posais la question.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
sinon celui là est bien aussi et moins cher.
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
Pour ton problème de batterie, tu peux mettre aussi le booster DC/DC le plus pret de la batterie moteur et du dc/dc tu tires le cable jusqu’à la batterie aux qui serait dans le coffre
L'idée c'est de passer le cable du panneau solaire via le coffre où il y a de quoi passer le cable plutot que passer par la cabine
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-25.html
Pour ton problème de batterie, tu peux mettre aussi le booster DC/DC le plus pret de la batterie moteur et du dc/dc tu tires le cable jusqu’à la batterie aux qui serait dans le coffre
L'idée c'est de passer le cable du panneau solaire via le coffre où il y a de quoi passer le cable plutot que passer par la cabine
vas ou tu veux, vis ou tu peux!
Somewhere between earth and Heaven
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Savez vous par la même occasion du coup si le MPPT 360 prend le panneau direct branché au cul de celui ci , ou faut passer avant par un régulateur solaire ?
J'ai contacté rainbowshop d'ou venait mon ancien panneau solaire et pas encore de réponse à ce sujet.
J'ai contacté rainbowshop d'ou venait mon ancien panneau solaire et pas encore de réponse à ce sujet.
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
- seb-anti-t
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