Expert Tepee, 2012, L2H1, 4 à 8 places, daily, WE, vacances
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Bonjour,
Après des années de lecture sur ce forum je poste enfin mon aménagement !
Il s'agit d'un Peugeot expert tepee "minibus" 8 places de 2012 qué J'ai acheté il y a deux ans avec 215.000 km.
L'été dernier, je me suis décidé à faire un premier essai d'aménagement pour partir en week end / vacances seul ou avec mes 2 garçons de 7 et 4 ans
Mon cahier des charges était le suivant :
- véhicule passe partout (<1m90, pas voyant, sans signe extérieur visible d'aménagement),
- possibilité de garder 4 places assises homologuées sans devoir passer par des sièges hors de prix.
- possibilité de préparer des repas à l'intérieur ou à l'extérieur,
- avoir des toilettes accessibles en position nuit
- avoir une certaine autonomie électrique pour ne pas avoir à aller systématiquement dans des campings pour se brancher
- avoir des meubles facilement démontables pour pouvoir passer en configuration " camion de déménagement" ou "minibus pour partir avec toute la famille" sans y passer journée à tout démonter.
Le tout sans y laisser un bras, un œil et un rein !
J'ai commencé par enlever tous les sièges arrière pour faire un plancher (osb3 15mm) pose par dessus le plancher d'origine du véhicule. Ce plancher est constitué de 2 parties reliées ensemble par des pattes métalliques et vissé au sol dans en utilisant les emplacements des points d'ancrage présents d'origine.
Des encoches ont été découpes pour permettre la fixation des sièges d'origine sans avoir à démonter le plancher. Quand les sièges avant, des "caches" viennent boucher ces découpes.
J'ai ensuite mis en place un meuble arrière construit en planches de pin contrecollé avec un assemblage classique colle + vis.
Il y a au centre un compartiment pour 2 caisses pliables "brico-dépôt" et sur les côtés deux grands compartiments, recevant un auvent et un kayak gonflable.
Je fixe ensuite un coffre latéral (qui prend la place du 3eme siège de la rangée du fond) et le meuble évier pivotant. Ce dernier à 2 niches, permettant de ranger le plaque de cuisson (en haut) et les WC chimiques (en bas).
Au dessus de ce coffre, j'ai fixé un placard qui permet d'augmenter le volume de rangement. Il est boulonné sur le coffre bas ainsi que sur un des filetages présent dans la partie haute de l'habitacle.
En position "jour", le siège avant peut pivoter pour avoir un accès aisé à la tablette relevable pour travailler ou préparer les repas.
La glacière (mobicool 32L)est sanglée derrière le siège conducteur et est alimentée par une batterie gel Banner 100AH, elle même rechargée par un panneau solaire 120W souple pose sur le toit. Je ferai plus tard des photos de la partie électricité qui est encore à finaliser.
.
Il est aussi possible de faire pivoter le meuble "cuisine" pour préparer les de pas à l'extérieur et libérer le passage pour accéder aux 2 bidons d'eau propre et sale (2x20L)
Pour passer en "position nuit, je rabats les sièges pour laisser le passage à la planche qui me ser de sommier" (sous le matelas). Cette dernière vient se positionner au dessus des dossiers des sièges et se verrouille grâce à une goupille. Il faut ensuite la déplier pour finir d'installer le sommier. Je verrai à terme si je perce des trous à la scie cloche dans ce sommier pour aérer le matelas, n'hésitez pas à me donner votre avis la dessus.
Il ne reste plus alors qu'à déplier le matelas (120x185) pour mettre en place le lit.
Je peux aussi sortir les toilettes pour qu'elles soient accessibles entre le "meuble cuisine" et le dossier du siège passager.
Concernant le matelas, celui ci est issu de récup d'un ancien matelas, acheté en supermarché, avec une densité mousse laissant très largement à désirer... Il m'a cependant permis de tester le concept mais je souhaite le remplacer par un matelas sur mesure en 10 ou 8 cm d'épaisseur. Pensez vous qu'il soit possible d'obtenir un bon confort avec seulement 8cm d'épaisseur ? Avez vous des bonnes adresses pour faire découper un tel matelas ? J'ai vu des mousses "HR" et des "bultex", quelle est la différence entre les deux ?
J'ai aussi fabriqué un rideau pour la partie avant, inspiré de la chaîne YouTube "Le chat qui vole". Le rideau est réalisé en tissu occultant noir (extérieur) et blanc (intérieur) ; ilrecouvre le pare brise et les deux vitres avant, fixé par des velcros. Quand je ne l'utilise pas, il s'enroule à la base du pare brise et reste très discret :
Enfin, voici en vrac, ce qui me reste à faire pour avoir un résultat un peu plus abouti :
- installer un éclairage 12v, probablement avec des bandes LED
- couvrir le plancher avec un lino,
- refaire l'électricité proprement avec fusibles, panneau de contrôle, moniteur batterie dans un boîtier fermé entre le siège conducteur et la glacière,
- installer un extincteur,
- fabriquer des rangements à mettre dans les renfoncement au niveau des vitres arrière derrière,
- fabriquer un aérateur type airvent à insérer dans la partie coulissante des vitres arrière
- confectionner des rideaux pour les vitres arrière,
- refaire la peinture intérieure, faite à la hâte l'an dernier avec mes enfants avant de partir en vacances
... Et j'en oublie dans doute encore !
Après des années de lecture sur ce forum je poste enfin mon aménagement !
Il s'agit d'un Peugeot expert tepee "minibus" 8 places de 2012 qué J'ai acheté il y a deux ans avec 215.000 km.
L'été dernier, je me suis décidé à faire un premier essai d'aménagement pour partir en week end / vacances seul ou avec mes 2 garçons de 7 et 4 ans
Mon cahier des charges était le suivant :
- véhicule passe partout (<1m90, pas voyant, sans signe extérieur visible d'aménagement),
- possibilité de garder 4 places assises homologuées sans devoir passer par des sièges hors de prix.
- possibilité de préparer des repas à l'intérieur ou à l'extérieur,
- avoir des toilettes accessibles en position nuit
- avoir une certaine autonomie électrique pour ne pas avoir à aller systématiquement dans des campings pour se brancher
- avoir des meubles facilement démontables pour pouvoir passer en configuration " camion de déménagement" ou "minibus pour partir avec toute la famille" sans y passer journée à tout démonter.
Le tout sans y laisser un bras, un œil et un rein !
J'ai commencé par enlever tous les sièges arrière pour faire un plancher (osb3 15mm) pose par dessus le plancher d'origine du véhicule. Ce plancher est constitué de 2 parties reliées ensemble par des pattes métalliques et vissé au sol dans en utilisant les emplacements des points d'ancrage présents d'origine.
Des encoches ont été découpes pour permettre la fixation des sièges d'origine sans avoir à démonter le plancher. Quand les sièges avant, des "caches" viennent boucher ces découpes.
J'ai ensuite mis en place un meuble arrière construit en planches de pin contrecollé avec un assemblage classique colle + vis.
Il y a au centre un compartiment pour 2 caisses pliables "brico-dépôt" et sur les côtés deux grands compartiments, recevant un auvent et un kayak gonflable.
Je fixe ensuite un coffre latéral (qui prend la place du 3eme siège de la rangée du fond) et le meuble évier pivotant. Ce dernier à 2 niches, permettant de ranger le plaque de cuisson (en haut) et les WC chimiques (en bas).
Au dessus de ce coffre, j'ai fixé un placard qui permet d'augmenter le volume de rangement. Il est boulonné sur le coffre bas ainsi que sur un des filetages présent dans la partie haute de l'habitacle.
En position "jour", le siège avant peut pivoter pour avoir un accès aisé à la tablette relevable pour travailler ou préparer les repas.
La glacière (mobicool 32L)est sanglée derrière le siège conducteur et est alimentée par une batterie gel Banner 100AH, elle même rechargée par un panneau solaire 120W souple pose sur le toit. Je ferai plus tard des photos de la partie électricité qui est encore à finaliser.
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Il est aussi possible de faire pivoter le meuble "cuisine" pour préparer les de pas à l'extérieur et libérer le passage pour accéder aux 2 bidons d'eau propre et sale (2x20L)
Pour passer en "position nuit, je rabats les sièges pour laisser le passage à la planche qui me ser de sommier" (sous le matelas). Cette dernière vient se positionner au dessus des dossiers des sièges et se verrouille grâce à une goupille. Il faut ensuite la déplier pour finir d'installer le sommier. Je verrai à terme si je perce des trous à la scie cloche dans ce sommier pour aérer le matelas, n'hésitez pas à me donner votre avis la dessus.
Il ne reste plus alors qu'à déplier le matelas (120x185) pour mettre en place le lit.
Je peux aussi sortir les toilettes pour qu'elles soient accessibles entre le "meuble cuisine" et le dossier du siège passager.
Concernant le matelas, celui ci est issu de récup d'un ancien matelas, acheté en supermarché, avec une densité mousse laissant très largement à désirer... Il m'a cependant permis de tester le concept mais je souhaite le remplacer par un matelas sur mesure en 10 ou 8 cm d'épaisseur. Pensez vous qu'il soit possible d'obtenir un bon confort avec seulement 8cm d'épaisseur ? Avez vous des bonnes adresses pour faire découper un tel matelas ? J'ai vu des mousses "HR" et des "bultex", quelle est la différence entre les deux ?
J'ai aussi fabriqué un rideau pour la partie avant, inspiré de la chaîne YouTube "Le chat qui vole". Le rideau est réalisé en tissu occultant noir (extérieur) et blanc (intérieur) ; ilrecouvre le pare brise et les deux vitres avant, fixé par des velcros. Quand je ne l'utilise pas, il s'enroule à la base du pare brise et reste très discret :
Enfin, voici en vrac, ce qui me reste à faire pour avoir un résultat un peu plus abouti :
- installer un éclairage 12v, probablement avec des bandes LED
- couvrir le plancher avec un lino,
- refaire l'électricité proprement avec fusibles, panneau de contrôle, moniteur batterie dans un boîtier fermé entre le siège conducteur et la glacière,
- installer un extincteur,
- fabriquer des rangements à mettre dans les renfoncement au niveau des vitres arrière derrière,
- fabriquer un aérateur type airvent à insérer dans la partie coulissante des vitres arrière
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... Et j'en oublie dans doute encore !
Modifié en dernier par Llaber le mer. 10 mai 23 17:15, modifié 1 fois.
- ravely
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Bien pensé cet aménagement, beaucoup de fonctionnalités.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- glutch2000
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Bonsoir,
Bien pensé, c'est toujours compliqué d'intégrer les sièges arrières d'origine à un aménagement.
Bien pensé, c'est toujours compliqué d'intégrer les sièges arrières d'origine à un aménagement.
Comment faites-vous pour dormir à trois ?seul ou avec mes 2 garçons de 7 et 4 ans
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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L'été dernier, j'avais mis un matelas gonflable en travers des sièges avant et ils dormaient à tour de rôle à l'avant ou à l'arrière a côté de moi.Romarin 06 a écrit : Comment faites-vous pour dormir à trois ?
Pour cette année, j'aimerais bien fabriquer un système de lits hammac superposés. Quelque chose dans le style "Lidami" mais avec un seul siège pivotant.
- servane
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Sympa ton aménagement.
Quand le bloc cuisine est tourné vers l'extérieur comment tient t'il ? je n'ai pas du de pied dessous ?
Mes enfants dorment devant l'un au dessus de l'autre avec les sièges face à la route, si tu cherches de l'inspiration
viewtopic.php?p=620524#620524
Quand le bloc cuisine est tourné vers l'extérieur comment tient t'il ? je n'ai pas du de pied dessous ?
Mes enfants dorment devant l'un au dessus de l'autre avec les sièges face à la route, si tu cherches de l'inspiration
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Il tient assez bien par les deux charnière (mastoc) mais quand le bloc toilette est bien plein ou pour un arrêt prolongé, je mets un petit trépied télescopique en dessous pour soulager les charnières.servane a écrit : Quand le bloc cuisine est tourné vers l'extérieur comment tient t'il ? je n'ai pas du de pied dessous ?
Mes enfants dorment devant l'un au dessus de l'autre avec les sièges face à la route, si tu cherches de l'inspiration
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Sympa ton système de lit, je vais essayer de bricoler un truc du genre.
Combien mesurent t'es enfants ? Ils ne se plaignent pas d'être trop à l'étroit ?
- servane
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A mon avis tu devrais mettre le pied tput le temps car si quelqu'un s'appuie dessus ça va tout péter !
Mon fils de 8 ans dort en bas. En principe il s'endort vite. Et ma grande de 13 ans au dessus car c'est légèrement plus grand entre les fenêtres. Ça devient juste pour elle, mais ils aiment bien quand même et savent que c'est le prix de la liberté de choisir où on veut dormir
Mon fils de 8 ans dort en bas. En principe il s'endort vite. Et ma grande de 13 ans au dessus car c'est légèrement plus grand entre les fenêtres. Ça devient juste pour elle, mais ils aiment bien quand même et savent que c'est le prix de la liberté de choisir où on veut dormir
Oui, il fait que je trouve un système plus rapide/pratique à installer sur mon trépied pour pouvoir le mettre systématiquement.servane a écrit :A mon avis tu devrais mettre le pied tput le temps car si quelqu'un s'appuie dessus ça va tout péter !
Il y a des caches plastiques sur la partie haute, à côté des poignées, derrière lesquels sont cachés 2 filetages m6.philanjou a écrit :Sympa l'amenagement.pour le meuble haut ,sur quelle fixation vous etes vous
fixer,celle des poignées peut etre ?
Je n'ai aucune idée de leur utilité originelle, mais ça a l'air assez costaud pour faire le point de fixation haute de mon meuble, qui est également sécurisé par une sangle sur la poignée.
Voici une photo montrant ce cache du côté gauche :
J'y ai pensé, je le ferai peut être, mais c'est quand même plus pratique de sortir par l'une des deux portes coulissantes, surtout que j'ai assez souvent un porte velo sur attelage qui bloque l'ouverture du hayon.philanjou a écrit :Avez vous installé un bouton sur le hayon
pour l'ouverture d'urgence ou issue de secours ?
De plus, une fois le véhicule verrouillé, le bouton pour ouvrir le hayon (qui serait en parallèle du bouton extérieur) ne fonctionnerait pas non plus. Du coup ça fait quand même pas mal de boulot à ouvrir toute la garniture arrière pour pas grand chose.
- Romarin 06
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- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Dans notre Jumpy, la configuration de l'aménagement faisait que la poignée de la porte arrière était accessible quand nous étions couchés, donc je n'avais pas eu à modifier le système d'ouverture arrière.
Dans le Trafic, la configuration fait qu'il est impossible d'accéder à la poignée d'origine. J'en ai donc posé une autre. Voir ici si ça peut aider...
Dans notre Jumpy, la configuration de l'aménagement faisait que la poignée de la porte arrière était accessible quand nous étions couchés, donc je n'avais pas eu à modifier le système d'ouverture arrière.
Dans le Trafic, la configuration fait qu'il est impossible d'accéder à la poignée d'origine. J'en ai donc posé une autre. Voir ici si ça peut aider...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Sur mon expert (avec hayonl), l'ouverture se fait avec un poussoir électrique et non un système de câble, du coup le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle.Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Dans notre Jumpy, la configuration de l'aménagement faisait que la poignée de la porte arrière était accessible quand nous étions couchés, donc je n'avais pas eu à modifier le système d'ouverture arrière.
- Romarin 06
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Effectivement, mais ça peut peut-être intéresser philanjou .
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