Expert Tepee, 2012, L2H1, 4 à 8 places, daily, WE, vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Expert Tepee, 2012, L2H1, 4 à 8 places, daily, WE, vacances

Message par Llaber »

Bonjour,

Après des années de lecture sur ce forum je poste enfin mon aménagement !

Il s'agit d'un Peugeot expert tepee "minibus" 8 places de 2012 qué J'ai acheté il y a deux ans avec 215.000 km.

Image

L'été dernier, je me suis décidé à faire un premier essai d'aménagement pour partir en week end / vacances seul ou avec mes 2 garçons de 7 et 4 ans

Mon cahier des charges était le suivant :

- véhicule passe partout (<1m90, pas voyant, sans signe extérieur visible d'aménagement),
- possibilité de garder 4 places assises homologuées sans devoir passer par des sièges hors de prix.
- possibilité de préparer des repas à l'intérieur ou à l'extérieur,
- avoir des toilettes accessibles en position nuit
- avoir une certaine autonomie électrique pour ne pas avoir à aller systématiquement dans des campings pour se brancher
- avoir des meubles facilement démontables pour pouvoir passer en configuration " camion de déménagement" ou "minibus pour partir avec toute la famille" sans y passer journée à tout démonter.
Le tout sans y laisser un bras, un œil et un rein !


J'ai commencé par enlever tous les sièges arrière pour faire un plancher (osb3 15mm) pose par dessus le plancher d'origine du véhicule. Ce plancher est constitué de 2 parties reliées ensemble par des pattes métalliques et vissé au sol dans en utilisant les emplacements des points d'ancrage présents d'origine.
Des encoches ont été découpes pour permettre la fixation des sièges d'origine sans avoir à démonter le plancher. Quand les sièges avant, des "caches" viennent boucher ces découpes.

Image Image

J'ai ensuite mis en place un meuble arrière construit en planches de pin contrecollé avec un assemblage classique colle + vis.
Il y a au centre un compartiment pour 2 caisses pliables "brico-dépôt" et sur les côtés deux grands compartiments, recevant un auvent et un kayak gonflable.

Image

Je fixe ensuite un coffre latéral (qui prend la place du 3eme siège de la rangée du fond) et le meuble évier pivotant. Ce dernier à 2 niches, permettant de ranger le plaque de cuisson (en haut) et les WC chimiques (en bas).

Image

Au dessus de ce coffre, j'ai fixé un placard qui permet d'augmenter le volume de rangement. Il est boulonné sur le coffre bas ainsi que sur un des filetages présent dans la partie haute de l'habitacle.

Image

En position "jour", le siège avant peut pivoter pour avoir un accès aisé à la tablette relevable pour travailler ou préparer les repas.
La glacière (mobicool 32L)est sanglée derrière le siège conducteur et est alimentée par une batterie gel Banner 100AH, elle même rechargée par un panneau solaire 120W souple pose sur le toit. Je ferai plus tard des photos de la partie électricité qui est encore à finaliser.

Image. Image

Il est aussi possible de faire pivoter le meuble "cuisine" pour préparer les de pas à l'extérieur et libérer le passage pour accéder aux 2 bidons d'eau propre et sale (2x20L)

Image Image Image Image

Pour passer en "position nuit, je rabats les sièges pour laisser le passage à la planche qui me ser de sommier" (sous le matelas). Cette dernière vient se positionner au dessus des dossiers des sièges et se verrouille grâce à une goupille. Il faut ensuite la déplier pour finir d'installer le sommier. Je verrai à terme si je perce des trous à la scie cloche dans ce sommier pour aérer le matelas, n'hésitez pas à me donner votre avis la dessus.

Image Image Image Image

Il ne reste plus alors qu'à déplier le matelas (120x185) pour mettre en place le lit.
Je peux aussi sortir les toilettes pour qu'elles soient accessibles entre le "meuble cuisine" et le dossier du siège passager.

Image Image
Concernant le matelas, celui ci est issu de récup d'un ancien matelas, acheté en supermarché, avec une densité mousse laissant très largement à désirer... Il m'a cependant permis de tester le concept mais je souhaite le remplacer par un matelas sur mesure en 10 ou 8 cm d'épaisseur. Pensez vous qu'il soit possible d'obtenir un bon confort avec seulement 8cm d'épaisseur ? Avez vous des bonnes adresses pour faire découper un tel matelas ? J'ai vu des mousses "HR" et des "bultex", quelle est la différence entre les deux ?

J'ai aussi fabriqué un rideau pour la partie avant, inspiré de la chaîne YouTube "Le chat qui vole". Le rideau est réalisé en tissu occultant noir (extérieur) et blanc (intérieur) ; ilrecouvre le pare brise et les deux vitres avant, fixé par des velcros. Quand je ne l'utilise pas, il s'enroule à la base du pare brise et reste très discret :

Image Image

Enfin, voici en vrac, ce qui me reste à faire pour avoir un résultat un peu plus abouti :
- installer un éclairage 12v, probablement avec des bandes LED
- couvrir le plancher avec un lino,
- refaire l'électricité proprement avec fusibles, panneau de contrôle, moniteur batterie dans un boîtier fermé entre le siège conducteur et la glacière,
- installer un extincteur,
- fabriquer des rangements à mettre dans les renfoncement au niveau des vitres arrière derrière,
- fabriquer un aérateur type airvent à insérer dans la partie coulissante des vitres arrière
- confectionner des rideaux pour les vitres arrière,
- refaire la peinture intérieure, faite à la hâte l'an dernier avec mes enfants avant de partir en vacances 8-)
... Et j'en oublie dans doute encore !
Modifié en dernier par Llaber le mer. 10 mai 23 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bien pensé cet aménagement, beaucoup de fonctionnalités. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bien optimisé . :yes:
Pas facile autours des sièges arrières encombrants.
Pour les bandeaux leds, c'est bien en éclairage indirect (pas visibles car éblouissants),
avec un 'dimmer' pour la nuit ... :idea:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bien pensé, c'est toujours compliqué d'intégrer les sièges arrières d'origine à un aménagement.
seul ou avec mes 2 garçons de 7 et 4 ans
Comment faites-vous pour dormir à trois ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

Romarin 06 a écrit : Comment faites-vous pour dormir à trois ?
L'été dernier, j'avais mis un matelas gonflable en travers des sièges avant et ils dormaient à tour de rôle à l'avant ou à l'arrière a côté de moi.

Pour cette année, j'aimerais bien fabriquer un système de lits hammac superposés. Quelque chose dans le style "Lidami" mais avec un seul siège pivotant.



Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Sympa ton aménagement.
Quand le bloc cuisine est tourné vers l'extérieur comment tient t'il ? je n'ai pas du de pied dessous ?

Mes enfants dorment devant l'un au dessus de l'autre avec les sièges face à la route, si tu cherches de l'inspiration
viewtopic.php?p=620524#620524
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

servane a écrit : Quand le bloc cuisine est tourné vers l'extérieur comment tient t'il ? je n'ai pas du de pied dessous ?

Mes enfants dorment devant l'un au dessus de l'autre avec les sièges face à la route, si tu cherches de l'inspiration
viewtopic.php?p=620524#620524
Il tient assez bien par les deux charnière (mastoc) mais quand le bloc toilette est bien plein ou pour un arrêt prolongé, je mets un petit trépied télescopique en dessous pour soulager les charnières.

Sympa ton système de lit, je vais essayer de bricoler un truc du genre.
Combien mesurent t'es enfants ? Ils ne se plaignent pas d'être trop à l'étroit ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

A mon avis tu devrais mettre le pied tput le temps car si quelqu'un s'appuie dessus ça va tout péter !
Mon fils de 8 ans dort en bas. En principe il s'endort vite. Et ma grande de 13 ans au dessus car c'est légèrement plus grand entre les fenêtres. Ça devient juste pour elle, mais ils aiment bien quand même et savent que c'est le prix de la liberté de choisir où on veut dormir ;)
philanjou
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 22 mai 21 6:45
Localisation : pays loire

Message par philanjou »

Sympa l'amenagement.pour le meuble haut ,sur quelle fixation vous etes vous
fixer,celle des poignées peut etre ? Avez vous installé un bouton sur le hayon
pour l'ouverture d'urgence ou issue de secours ?
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

servane a écrit :A mon avis tu devrais mettre le pied tput le temps car si quelqu'un s'appuie dessus ça va tout péter !
Oui, il fait que je trouve un système plus rapide/pratique à installer sur mon trépied pour pouvoir le mettre systématiquement.
philanjou a écrit :Sympa l'amenagement.pour le meuble haut ,sur quelle fixation vous etes vous
fixer,celle des poignées peut etre ?
Il y a des caches plastiques sur la partie haute, à côté des poignées, derrière lesquels sont cachés 2 filetages m6.
Je n'ai aucune idée de leur utilité originelle, mais ça a l'air assez costaud pour faire le point de fixation haute de mon meuble, qui est également sécurisé par une sangle sur la poignée.

Voici une photo montrant ce cache du côté gauche :
Image
philanjou a écrit :Avez vous installé un bouton sur le hayon
pour l'ouverture d'urgence ou issue de secours ?
J'y ai pensé, je le ferai peut être, mais c'est quand même plus pratique de sortir par l'une des deux portes coulissantes, surtout que j'ai assez souvent un porte velo sur attelage qui bloque l'ouverture du hayon.
De plus, une fois le véhicule verrouillé, le bouton pour ouvrir le hayon (qui serait en parallèle du bouton extérieur) ne fonctionnerait pas non plus. Du coup ça fait quand même pas mal de boulot à ouvrir toute la garniture arrière pour pas grand chose.
philanjou
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 22 mai 21 6:45
Localisation : pays loire

Message par philanjou »

ok parfait et Merci pour ces infos .Sur mon Jumpy je n'ai qu'une seule porte laterale coté passager je me posais donc cette question d'issue de secours mais je ne sais pas comment cablé le bouton .En tout cas j'attends avec impatience les photos de l'alim en 12 V . :(
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans notre Jumpy, la configuration de l'aménagement faisait que la poignée de la porte arrière était accessible quand nous étions couchés, donc je n'avais pas eu à modifier le système d'ouverture arrière.

Dans le Trafic, la configuration fait qu'il est impossible d'accéder à la poignée d'origine. J'en ai donc posé une autre. Voir ici si ça peut aider...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Dans notre Jumpy, la configuration de l'aménagement faisait que la poignée de la porte arrière était accessible quand nous étions couchés, donc je n'avais pas eu à modifier le système d'ouverture arrière.
Sur mon expert (avec hayonl), l'ouverture se fait avec un poussoir électrique et non un système de câble, du coup le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Effectivement, mais ça peut peut-être intéresser philanjou :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
philanjou
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 22 mai 21 6:45
Localisation : pays loire

Message par philanjou »

j'ai aussi un hayon donc pas de poignée interieure. il me semblait avoir vu que certains installaient un petit bouton poussoir sur la hayon a l'interieur qui permettait d'ouvrir celui ci en cas d'urgence.D'ou ma question et mes recherches .En tout cas merci pour vos infos :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »