probleme durite et courroie accessoire moteur sofim s8u

soukyu
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 02 oct. 18 8:38
Localisation : Limoges

probleme durite et courroie accessoire moteur sofim s8u

Message par soukyu »

bonjour,

je reviens vers vous car j'ai un probleme avec une durite qui fuit. ce doit etre celle du liquide de refroidissement si je ne me trompe pas, car il y a un liquide vert qui en sort.
Et je trouve que mon moteur chauffe beaucoup et boit beacoup d'huile. alors jai plusieurs questions a vous poser. pensez vous que juste cette petite durite peu faire que mon moteur chauffe beaucoup?? Jai ma courroie d'accessoir qui fait beaucoup de bruit est ce que cela peut venir de celle ci??
je dois faire 650km mardi ou mercredi pour rentrer chez moi. jsuis un peu en galere.

cordialement

ps: photo de la durite

Image


Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de remplacer cette durite. Je pense que le bruit de courroie est dû au liquide de refroidissement qui ruisselle sur les poulies et la courroie d'accessoires, et si la courroie patine elle n'entraîne plus correctement la pompe à eau et le moteur chauffe. Tu as surement aussi un problème de charge puisque c'est la même courroie qui entraîne l'alternateur.
J'ai eu le même problème sur mon B110.
Par contre, la sur-consommation d'huile n'est pas forcement liée, à voir après le remplacement de la durite si ce problème perdure.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
soukyu
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 02 oct. 18 8:38
Localisation : Limoges

Message par soukyu »

OK super tu me rassures un peu car jme renseigne un peu sur internet ça fait flipper lol. Jvais changer cette durite remettre de l'huile à niveau et voir comment il chauffe.
J'aimerais bien pouvoir faire mes 600km mardi j'ai rdv pour mon pépère jeudi chez mon garagiste.
Rouler avec une courroie d'accessoire qui grince un peu en 2eme c'est dangereux pour mon moteur ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui, comme je l'ai dit, lorsque la courroie patine, elle n'entraîne plus correctement les accessoires et en particulier la pompe à eau, c'est comme ça que l'on pète un joint de culasse.
Normalement, si tu remplaces la durite fuyarde et que tu retends un peu la courroie, elle ne devrait plus patiner.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le dim. 10 mai 20 13:41, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
soukyu
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 02 oct. 18 8:38
Localisation : Limoges

Message par soukyu »

ok cool merci pour retendre la courroie j'ai juste a jouer avec la vis tendeur ou je dois démonter toute la courroie ?? désolé pour les question peut etre un peu bete mais je veux pas faire n'importe quoi.
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Oui, comme je l'ai dit, lorsque la courroie patine, elle n'entraîne plus correctement les accessoires et en particulier la pompe à eau, c'est comme ça que l'on pète un joint de culasse.
Normalement, si tu remplaces la durite fuyarde et que tu retends un peu la courroie, elle ne devrait plus patiner.

Daniel
Heu on serait pas sur le retour Gas oil
Sur la deuxiéme photo

A moins que ce soit bien de la grosse durite en caoutchouc dont parle Soukyu
soukyu
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 02 oct. 18 8:38
Localisation : Limoges

Message par soukyu »

Non je parle de la petite. Celle la.

Image
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

soukyu a écrit :ok cool merci pour retendre la courroie j'ai juste a jouer avec la vis tendeur ou je dois démonter toute la courroie ?? désolé pour les question peut etre un peu bete mais je veux pas faire n'importe quoi.
C'est par rotation de l'alternateur que ça se tend il me semble
La vis tendeur dont tu parles est a ce niveau ???

Pour moi la durite c'est le tuyau de retour de gas-oil
Sur la deuxiéme photo elle est bien connectée par un T a la pompe d'injection ?
Et sur la premiére elle sort du cache en plastique qui camoufle les injecteurs
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je pense que tu as raison monno, la durite en question est sur le circuit de retour du gazole. S'il y a du liquide de refroidissement dessus c'est que ça vient d'ailleurs, l'origine de la fuite reste à identifier, j'ai des craintes pour le joint de culasse.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
soukyu
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 02 oct. 18 8:38
Localisation : Limoges

Message par soukyu »

B après c'est peut être pas du liquide de refroidissement le liquide qui sortait était jaune vert c'est pour ça. Je me suis dit ça peut être du liquide de refroidissement.

Pour la vis tendeur je ne sais pas mais je pense que jvais pas le faire moi même jvais voir avec un garage. Je pense qu'il y a beaucoup de chose à faire sur ce camion. Ça va me coûter cher je pense et faut déjà que je trouve un garage qui veuille bien me faire les travaux.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Et l'odeur ? Le gazole et le liquide de refroidissement n'ont pas la même odeur, ça peut permettre de les différencier.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
soukyu
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 02 oct. 18 8:38
Localisation : Limoges

Message par soukyu »

jai pas fait attention a l'odeur du liquide qui sortait mais la durite sent fortement le gasoil donc ca doit etre ca. je suis un peu perdu avec ce camion ^^ tous les jours un nouveau probleme...
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Khan Boui a écrit :Et l'odeur ? Le gazole et le liquide de refroidissement n'ont pas la même odeur, ça peut permettre de les différencier.

Daniel
Les vieilles durites tressées finissent par etre poreuses
Elles ont surement l'age du camion c'est deja bien
soukyu
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 02 oct. 18 8:38
Localisation : Limoges

Message par soukyu »

Oui je pense que quasiment tout à l'âge du camion sauf les filtres que j'ai fait changer. C'est pour ça je voulais l'amener chez mon garagiste pour le rafraîchir mais la jsuis à 650km de mon garage donc ça semble compliqué. Jvais essayer de trouver un bon garage qui serait chaud pour me le réparer. Justement je suis à chamonix si vous connaissez des bons garages je suis preneur 😁

Merci à vous bonne soirée
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Khan Boui a écrit :Et l'odeur ? Le gazole et le liquide de refroidissement n'ont pas la même odeur, ça peut permettre de les différencier.

Daniel
Moi j'dis faut gouter
Le liquide de refroidissement c'est legerement sucré
Je prefere le GO au sp98
Mais il y a des adeptes du E10 alcoolisé
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »