Evacuation gaz d'un frigo trimixte

Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Evacuation gaz d'un frigo trimixte

Message par naja77 »

Bonjour,

Je commence à refaire mon camion aménagé acheté il y a bientôt 1 an.
Lors de l'achat le vendeur m'a indiqué ne jamais avoir utilisé le frigo donc sans garantie qu'il fonctionne.

L'année dernière je n'ais pas pris le temps de m'en occuper, mais nous désirons cette année nous en servir donc j'ai planché sur la question.
Après quelques galères le résultat est qu'il fonctionne au 3 (12v, 220v et gaz).

Mais j'ai une question qui me pose problème, faut il obligatoirement un tuyau permettant d'évacuer les gaz lors d'un fonctionnement au butane vers l'extérieur du camion ? Le système appelé "ventouse" il me semble ?

Pour faire simple, ce type de système n'est pas possible dans mon cas, car l'arrière du frigo donne sur la porte coulissante du camion...voici une petite photo, se sera certainement bien plus explicite que des mots:

Ne faite pas attention au fils électriques, je suis entrain de tout refaire et la batterie est débranchée :D
Image

Normalement nous n'avons pas accès à l'arrière du frigo, une planche vissée cache l'accès, et une "porte" prend place sur la partie de droite, où se trouve la bouteille de gaz et le bidon d'eau.

Voici une photo porte fermée afin que vous puissiez situer où arrive l'échappement.
Image

Vous pouvez voir que j'ai 2 grilles d'aérations sur le coté, une petite toute simple, et la plus grande est composée de 2 ventilateurs.
Il y-a une 3ème grille mais sous le frigo:



Image

Ma question est de savoir si l'installation est correcte ou non ? en sachant que je vais refaire le meuble ou se trouve le frigo et faire en sorte que le compartiment frigo soit le plus étanche possible.

Un grand merci d'avance :D
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ton frigo est très mal installé c' est un euphémisme !! Normalement une bonne installation c' est ca:
Image
La sortie des gaz brulés se fait sur le coté de la grille haute .
La sortie des gaz brulés vers l' extérieur est obligatoire .Soit tu n' utilises jamais le gaz ,soit tu fais une sortie de gaz brulés au dessus de ta grande grille .( si c' est possible avec une nouvelle grille LS 100)
Le refroisissement du frigo ne doit pas être très bon car la grille en plancher en en partie obtruée et la grille haute est trop basse .
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

En accord avec Danval...

Ça va être très compliqué d'avoir un bon fonctionnement de ton trimixte dont l'arrière, quelque soit l'énergie de fonctionnement choisie (gaz, 12v , 220 v) a besoin d'être (très) bien ventilé pour avoir un bon rendement.
Porte ouverte, on peut dire que ça va le faire :bof:, mais porte fermée :???:...
Par ailleurs, cette disposition ne permet pas un encastrement efficace du frigo, ce qui peut être dangereux en mode gaz (risque d'asphyxie).

Alors ?
- Évacuation des gaz brûlés impossible vers l'extérieur de façon sécuritaire ;
- Grille basse mal placée et probablement trop petite ;
- Grille haute trop basse et indéplaçable ;
- Encastrement efficace du frigo impossible;
Pendant que tu es sur l'électricité prévois un gros fil pour une glacière ou un frigo à compression dans lequel je te conseil vivement d’investir...
C'est un peu cher, mais dans ton cas c'est ça ou refaire ton aménagement (cuisine sur la paroi gauche pour installer convenablement le trimixte, sous réserve encore que ce soit un modèle encastrable.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Il est homologué VASP autocaravanne ton fourgon ?
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Bon...ok, je dois avouer que je m'y attendais, je suis content d'avoir posé la question et de ne pas l'avoir utilisé.

Je ne peux pas refaire l'aménagement du camion, et passer la cuisine du coté gauche, car c'est un 5 places et coté gauche j'ai ma banquette.

Image

Ca complique complètement mon aménagement, car je n'ai ni batterie auxiliaire, ni panneau solaire et je ne comptais pas en mettre...De plus quand je vois le prix d'un frigo à compression c'est juste impossible d'y mettre 800€, j'opterais donc certainement pour une glacière.

D'ailleurs, comment vous faite tourner vos glacières ? en 12v avec un panneau solaire 120w c'est suffisant ? La nuit la batterie auxiliaire permet de l'alimenter sans problème ? Car j'aimerais rester le plus indépendant possible et donc ne pas avoir à chercher des bornes électriques.
En gros si je prend un panneau 120w + une batterie aux. 92Ah je suis bien ou alors ça ne suffira pas ? (en partant dans l'idée que le temps est dégagé bien sur :D ).

Que pensez vous de ce modèle ?
https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-g ... -fr40.html

servane, sur la photo mon "installation" de gaz est visible, donc non il n'est pas du tout homologué VASP.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Va falloir que tu mettes un peu la main au porte-monnaie, mais tu devrais t'y retrouver en tranquillité d'esprit.

La Mobicool FR40 est un bon choix.
Un panneau solaire de 120 w, c'est correct si tu sais limiter ta consommation électrique. Il faut prendre un bon régulateur...
Batterie de 92 Ah, même remarque.

Pour info, j'ai une glacière à compression Waeco CDF 25, un panneau solaire 140 w et une batterie aux AGM de 88 Ah (pas la place pour une plus grosse). Ça tient 3 jours sans problème.
Je n'arrête pas la glacière la nuit, en revanche je suis très économe quant à la consommation électrique.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Romarin 06 a écrit : Pendant que tu es sur l'électricité prévois un gros fil pour une glacière ou un frigo à compression dans lequel je te conseil vivement d’investir...
C'est un peu cher, mais dans ton cas c'est ça ou refaire ton aménagement (cuisine sur la paroi gauche pour installer convenablement le trimixte, sous réserve encore que ce soit un modèle encastrable.
Et un trimix quasi neuf, tu devrais pouvoir le revendre un bon prix non ?
Roule ma poule
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je prolonge la question de Servane , quelles sont les indications de ta carte grise : 5 places ? CTTE ? je pense au futur controle technique qui peut poser problème car tu as tous les éléments du VASP :bof:
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Romarin, merci pour tes indications, j'en prend note. Donc panneau 120W plus batterie 95Ah me permettrons d'être normalement tranquille, surtout que nous restons rarement statique, on bouge tous les jours ou presque.
Je pense que nous sommes très économe niveau énergie puisque aujourd'hui nous n'utilisons presque rien, notre camion est juste équipé de 2 néons qui ne nous servent quasiment pas nous préférons un spot led à piles. Notre télévision ne fonctionne pas et très franchement c'est très bien comme ca, en gros nous utilisons le 12v uniquement pour recharger nos portables.

En revanche après un petit tour dans le camion je me demande bien comment je vais réussir à caser une glacière, ça s'annonce hard... :( les 58cm de long me pose un gros, très gros problème !
vanden a écrit : Et un trimix quasi neuf, tu devrais pouvoir le revendre un bon prix non ?
Vanden, Tu parle de la revente de mon trimixte ? si oui il est loin d'être neuf, c'est certainement un frigo provenant d'un vieux camping car. Il semble fonctionner correctement mais je ne pense pas en tirer grand chose.
DANVAL a écrit :Je prolonge la question de Servane , quelles sont les indications de ta carte grise : 5 places ? CTTE ? je pense au futur controle technique qui peut poser problème car tu as tout du VASP :bof:
Oui la CG est bien en 5 places et CTTE.
L'ancien propriétaire la fait passer juste avant l'achat, donc en Juin dernier et le contrôleur à juste demandé que la bouteille de gaz ainsi que la table et le matelas soit enlevés pour le passage...je ne vois clairement pas l'intérêt car même sans bouteille il reste la plaque 2 feux et les tuyaux et même sans matelas il reste le sommier.
Je dois passer la pollution au mois de Juin, je voulais en profiter pour demander au contrôleur comment il voit les choses.
Sinon je le passerais en VASP mais franchement quand je vois le prix que ça coûte c'est clairement pas dans mon budget.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

les 58cm de long me pose un gros, très gros problème !
A deux vous n'avez pas forcément besoin d'une 40 l ; voir éventuellement avec une glacière moins volumineuse.
Étudier aussi de la faire sortir sur le coté libre (coté porte latérale) de la cuisine en retaillant la paroi :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Il existe ça

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DCh ... hd6BAgBEDI

Vendu cher pour le peu d'element
Ce kit permet de sortir l'echappement independament des grilles
Tout ce qui est tuyau metal peut etre fait maison selon ses competences
La petite ventouse moins evident
Moi je ferais un test si le frigo fonctionne
Comme tu n'as pas l'homologation ça se tente
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Romarin 06 a écrit : A deux vous n'avez pas forcément besoin d'une 40 l ; voir éventuellement avec une glacière moins volumineuse.
Étudier aussi de la faire sortir sur le coté libre (coté porte latérale) de la cuisine en retaillant la paroi :bof:.
Au niveau des dimensions j'ai regarder sur plusieurs sites et les différence ne sont pas énormes, par exemple la Dometic CF26 de 21.5L mesure encore 55cm de long. POur faire simple mon meuble mesure 45cm, le frigo actuel dépasse légèrement avec 50cm, je ne peux pas faire plus sinon je bloque la sortie des WC se trouvant sous le lit.
Ensuite si je comprend bien se que tu me propose c'est de mettre la glacière dans le meuble de cuisine, dans sa longueur et la sortir en tirant en direction du siège passager ? donc la glisser le long de la porte latérale ?
Si oui mon problème est la présence de mon bidon d'eau propre. Ou alors je déplace ma réserve d'eau à la place du frigo actuel, mais pour le remplir ça va devenir plus compliqué, mais pas impossible donc à réfléchir...

Que pense tu des frigo à absorptions ? beaucoup plus compact et apparemment plus silencieux, mais semble t'il moins performant ? J'y connais rien donc je préfère demandé conseil car sur le site SVB il y a une Dometic de 41L avec une longueur de 50cm donc comme mon frigo actuel, et par la même occasion beaucoup moins couteux qu'une compression.

monno, je parlais justement à la base de ce type de système pour l'évacuation des gaz, mais comme le montre la photo l'évacuation des gaz donne sur ma porte latéral...donc impossible de placer se type de système.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pareil que Monno.

Tu peux déplacer la sortie des gaz avec un flexible et une sortie sur le panneau latéral arrière, voire sur le toit comme moi j'ai fait, avec un "capuchon" fait maison sur la sortie.

Image
Image

Pour ma part, on en a déjà débattu ailleurs, parfois vivement même, mais le frigo à absorption est la solution idéale en CC, pas besoin de panneaux solaires ni de batterie mahousse, rien qu'une bouteille de gaz que tu dois avoir déjà.

Question rendement, à partir du moment ou l'arrière du frigo est bien ventilé, ça fait du froid, suffisamment pour conserver les aliments quelques jours.

Donc, dans ton cas, comme tu n'as pas trop les moyens en ce moment, garde-le, et fait un échappement des gaz propre.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
naja77
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 10:28
Localisation : 44

Message par naja77 »

Je dois avouer que du coup je ne sais plus trop quoi faire là...le virer et prendre une glacière ou le garder avec quelques modifs...
Je suis dans la rénovation de ma maison depuis 4 ans et j'en suis presque à la fin, donc clairement financièrement une partie non négligeable passe encore dans les matériaux, du coup je cherche à réduire au maximum les coups sur le camion...donc si je peux garder mon frigo ça m'arrange, surtout qu'en plus d'économiser les 400€ de la glacière j'économise aussi 500€ d'installation électrique.

Maintenant notre sécurité n'a pas de prix, donc si je place un système d'évacuation des gaz avec un flexible en direction d'une des grilles déjà existante je voudrais être bien sur que se soit suffisant surtout que vous êtes plusieurs à me dire que les aérations ne sont pas suffisantes... :roll: je ne sais pas quoi faire.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il y a cette glacière 18 l qui peut être rentrer dans ton meuble:
https://www.compass24.fr/confort/refrig ... gLes_D_BwE
Si je comprend bien ta grande grille est en partie devant le frigo et en partie sous le lit ?
Je me demande si en réduisant la profondeur du meuble au dessus du frigo( double fond) il ne serait pas possible de mettre une grille au dessus du rail de la porte coulissante .
Modifié en dernier par DANVAL le dim. 26 avr. 20 15:06, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »