Volant cuir pour Jumper Ducato Boxer

Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Volant cuir pour Jumper Ducato Boxer

Message par cdf41 »

Bonjour,

Je voudrais monter un volant cuir sur mon Jumper, modèle troisième génération à partir de 2007.
Ce volant n’existe pas, sauf sur une marque de Camper Van, autant dire introuvable en occas.

2 solutions: soit faire faire un volant par un sellier (ça coute un bras), soit trouver un volant d’un autre véhicule ou le volant cuir est une option existante…..mais quel est ce véhicule ?

Pour la colonne de direction et les commodos ils sont monté sur:
Fiat Croma et Idéa à partir de 2005
Lancia Musa et Ypsilon à partir de 2005
Iveco à partir de 2007
Jumper Boxer Ducato à partir de 2007

Mais qu’en est-il de la compatibilité du volant ????
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je l'avais fais sur mon Jumper, parce-que le volant commençait à s'abimer.

C'est un peu difficile à faire si on veut une finition correcte. Le plus dur étant les jonctions entre la jante du volant et les bras.
Au final c'est pas top, mais j'ai vu bien pire sur le net. :mrgreen:

Image
Sur les nouveaux se pose une autre difficulté c'est l’épaisseur de la jante.
Avec le couvre volant posé ça risque de faire gros.
et il y a 4 jonctions au lieu de 2.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 07 oct. 20 11:17, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

J'avais étudié les options que tu cite Ravely et d'autres encore, mais obligatoirement le passage des bras du volant ne pourrait êtres propres,,,,comme le dit Alain48

L'option la plus propre que j'avais trouvée était http://leder-lenkrad.de/shop/fiat-ducat ... lagen.html à 170€

Puis j'avais abandonné avec l'idée de trouver un jour un modèle identique sur une voiture (à suivre)
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

perso j'en suis assez content de ce couvre volant en cuir, déjà c'est bien + économique qu'un volant en cuir bon c'est logique :mrgreen: , les volants cuir sur T4 sont introuvables aussi et je l'ai mis depuis qques années, ça tient sans pbs, pour l'instant ça ne bouge pas
je m'y suis repris à 2 fois pour la couture, il faut bien serrer autour des bras, y en a 4 aussi sur le volant du T4

ceci dit, le site que tu as mis en lien est intéressant, je ne connaissais pas et ça peut être une très bonne option
j'avais vu une fois un volant cuir de T4, il était vendu pratiquement le même prix que ceux de ton lien, sauf que c'était de l'occasion...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour freerider,

Intéressante ta remarque que: "j'avais vu une fois un volant cuir de T4, il était vendu pratiquement le même prix que ceux de ton lien, sauf que c'était de l'occasion..."

Je ne pensais pas que l'occas était si chère
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la rareté et le bon état fait aussi le prix :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

En occasion c'est pas donné non plus.
Mais j'insiste sur l'épaisseur de la jante.
Voici un volant ancienne génération sans couvre volant. la jante est fine. à comparer avec la photo que j'ai posté plus haut.
Image


Image
Avec une jante large comme sur les nouveaux, ça risque de donner quelque chose de difficile à prendre en main.

Sur le site que tu as donné cdf je crois qu'il faut ensuite leur envoyer ton volant. c'est une sorte d’échange standard.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

ImageImage

Bonjour,

Ca y est, je l’ai mon volant.
Alain48 à trouver Le couvre volant cuir pour Ducato, plus précisément, une Housse de volant en cuir synthétique noir à coudre pour Ram ProMaster (équivalent au Ducato au Canada)
Ni une, ni deux, j’me dégonfle pas …..je casse la tirelire et pour 14,38€ port compris, je commande, aujourd’hui il est à 13,96€

J’ai attaqué avant hier soir, dépose du volant.
Pose de la housse et couture de la partie du bas.
Hier matin suite des coutures et repose du volant, en gros 3 heures de couture
ImageImageImage

Mon plan de couture…a chacun ça façon de faire, j’ai cousu de 1 à 2 en premier pour bien placer ma housse.
Puis 3 à 4 et 5 à 6 toujours par souci qu’équilibre

Ensuite 7 à 8 et 9 à 10
Et en dernier de 7 à 9

Dans manuel de pose, c’est un papier général, pour tout volant, il faut mettre du double face (fourni) partout.
Celui là a 4 branches et je décide donc de commencer par le bas, double face, couture de 1 à 2, impec

Ensuite 3,4 et 5,6 je n’ai pas souhaité mettre de double face me disant que la housse serait bloquée et là c’était une erreur, la housse ne bouge pas de haut en bas, mais elle tourne …(d’avant en arrière)
Alors, toute la partie supérieure de 8 à 10 j’ai mis le double face
Image

Et la je regrette de ne pas en avoir partout, mais bon c’est comme ça
Image
_______________________________________________
La dépose du volant, (15 mn douche comprise)

Première chose, débrancher la batterie, longtemps avant d’intervenir sur le débranchement de l’airbag, longtemps avant parce qu’il y a des courants résiduels un peu partout dans le véhicule contenues dans les condensateurs, le problème c’est que longtemps avant….c’est combien de temps ?
Alors ce que je fais, après avoir débranché la cosse de masse, je la relie à la cosse +, et là tout les courants résiduels se décharge.

Dans le volant, il y a 3 crochets fixes.
Image

Dans l’Airbag il y a 3 ressorts qui s’enclenchent dans le volant
Image

A l’arrière du volant, il y 3 trous, voir vidéo https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=kvk5B9vV3CE
Sur cette vidéo, le gars a un tourne visse tordu pour faire levier, oui avec un tourne visse plat droit, on ne pourrait faire levier, le carénage de la colonne de direction gêne.
N’ayant pas envie de tordre un tourne visse, le passe un tourne visse plat
Image Image


Et je tourne un quart de tour, le ressort sort de son logement,
Image Image


Ensuite débranché l’airbag, le klaxon et dévisser l’écrou, (voir vidéo)
Ne pas retirer le carénage (la cage) autour de l’écrou, dévisser l'ensemble.
Inutile de repérer l’emplacement du volant sur la colonne, il y a un détrompeur.
A la repose le contacteur tournant aura surement tourné, le réaligné au volant pour passer le faisceau de câble.

Il y a aussi la possibilité de garnir le volant sans le déposé, mais il faudra êtres un sacré contorsionniste.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
ouha

Message par ouha »

merci pour ce comte rendu détaillé . Très propre :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bien joué :yes:
mon couvre volant (pour T4) n'a pas les retours pour les branches, le tien est + complet là dessus, ça fait mieux fini
et pas bête le coup du scotch, je me suis rendu compte que le mien a tourné un peu sur lui même sur la partie haute avec l'usage, bon c'est pas gênant non plus
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Super! :yes:
Le mien à l'air bien plus noir, mais je n'ai pas comparé la teinte directement, je n'ai pas eu encore le temps de le monter.
Et avec les branches ça change tout, c'est bien mieux fini. Et ce cuir synthétique est bien plus fin, il semble résistant en plus et évite de faire un volant trop gros.
J’espère monter le mien la semaine prochaine. je ferais des images.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Ce matin j'ai roulé un peu (4h) bon le volant impec rien a redire ......enfin non, plutôt ca va pas du tout, le levier de vitesses est nul a coté.

Alors là, j'ai commandé, dans la même crèmerie le pommeau en cuir
Image
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:mrgreen: :mrgreen:
un lien ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »