Tout Solaire

Répondre
Peio64
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 août 20 12:36
Localisation : PAU

Tout Solaire

Message par Peio64 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un fourgon tolé trafic 3 L2H1 DCI 145 (2L) de 2020 avec Start and Go.
J'aimerais l'aménager petit à petit mais tout de suite je réfléchis à l'alimentation électrique auxiliaire. Il y aurait dessus une glacière Dométic CF18, 2 ou 3 leds, une petite pompe immergée dans un jerrican avec un robinet à contacteur 12V sur un évier. Et puis recharge ordi, tablette, phone.
J'ai lu beaucoup de sujets sur coupleurs/découpleurs, les boosters, les systèmes start and Go, l'alternateur qui charge pas, les batteries moteurs vides au petit matin, les passages de câbles etc... et ça fait peur ! LOL
Mon véhicule est sous garantie et je me disais que peut-être je pourrais prévoir un système solaire indépendant du véhicule.
Avec ce kit : https://www.h2r-equipements.com/kits-pa ... &results=9
Une batterie bluetooth au lithium 60Ah : https://www.h2r-equipements.com/batteri ... results=46
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Bonjour, tu n'as pas de gros besoins, es tu certain d'avoir besoin d'une alimentation auxiliaire ? En cet saison un panneau solaire de 100W va suffit pour tes besoins, la nuit la batterie du véhicule suffit largement pour préndre le relai.
Si tu veux aller en Norvège en plein hiver c'est différent.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu veux combien d'autonomie ?
Quand il ne fait pas beau, comment charger avec du solaire ? (ou très grand panneau)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Toujours le même truc...
Dans les situations sans soleil (ou presque) rien ne remplace la recharge par l'alternateur :bof:, ou le 220 v si disponible.
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 03 août 20 6:25, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et oui, il n'y a pas de soleil tous les jours...
Pou 870€, tu peux carrément faire installer une batterie aux et un booster
chez un pro, ce qui ne touche pas à la garantie.... :idea:
Avatar du membre
Christian2804
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 juin 17 10:49
Localisation : Chartres

Message par Christian2804 »

Ce matin il faisait très gris et mon panneau chargeait quand-même, et quand il fait mauvais personnellement je ne me vois pas rester en statique enfermé dans le camion plusieurs jours. 870€ c'est quand même un budget mais c'est certain pour un camion neuf c'est dérisoire.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Rien que le kit solaire à 380€.
Tu prends un booster Mppt à 220€
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... pt360.html
Et un PS à 108€
https://kitsolaire-discount.com/fr/pann ... 07713.html
Ca permet le solaire et le moteur ... :idea:
Peio64
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 02 août 20 12:36
Localisation : PAU

Message par Peio64 »

Merci pour vos réponses,
Cela alimente ma réflexion. Pour l'autonomie, pour l'instant l'idée c'est de partir 2-3 jours mais je ne m"interdit pas de partir 15 jours / 3 semaines !
Dans ce dernier cas Il y aurait forcément quelques arrêts à des campings histoire de prendre une douche chaude et de recharger la batterie si vraiment il faisait pas beau.
Et effectivement globalement je préfère me balader quand je sais que la météo sera plutôt pas mal.
Je ne sais pas si parmi vous il y a des gens qui ont choisi cette solution... il me serait très intéressant d'avoir leur retour.
Et puis je me dis que si vraiment ça marche pas au bout d'un moment je pourrai toujours faire monter un booster.
Dans le fourgon il y aussi à l'arrière derrière les feux une prise allume-cigare qui pourrait me dépanner pour la glacière quand je roule si jamais le batterie au lithium est vide. Au pire c'est pas la catastrophe...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

(pardon je n'y connais rien en solaire) Est-il possible avec ce genre de panneau d'alimenter un ordinateur demandant du 19 V, les appareillages classiques en 12 V et les machins portables USB donc en 5 V ? De jour donc en tirant sur le panneau, et de nuit en pompant une batterie annexe ?
Peut-être pas tout en même temps, mais si c'était possible...
Merci de vos lumières...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »