Chauffage Webasto dans Ducato Boxer...vous le placez ou?
Chauffage Webasto dans Ducato Boxer...vous le placez ou?
Concerne les Boxer Jumper Ducato après 2006. Et les chauffages Webasto, chinebasto, Planar ou équivalents.
Uniquement chauffage air pulsé pour l'eau chaude on verra plus tard
Bonjour, je voudrais prochainement installer un chinebasto, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'installation sur ce type de fourgon. A ceux qui en ont monté un ,ou qui ont vu une telle installation sur un fourgon aménagé, vous l'avez placé ou?
A l'avant c'est compliqué, il y a le réservoir de Gazole, le tuyau d'échappement. A moins de le placer presque contre le réservoir (mais ça me dérange un peu).
Entre le milieu et la roue arrière il y a de la place, mais ça fait les sorties d'air chaud et aspiration d'air froid au niveau de la salle de bain.
Uniquement chauffage air pulsé pour l'eau chaude on verra plus tard
Bonjour, je voudrais prochainement installer un chinebasto, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'installation sur ce type de fourgon. A ceux qui en ont monté un ,ou qui ont vu une telle installation sur un fourgon aménagé, vous l'avez placé ou?
A l'avant c'est compliqué, il y a le réservoir de Gazole, le tuyau d'échappement. A moins de le placer presque contre le réservoir (mais ça me dérange un peu).
Entre le milieu et la roue arrière il y a de la place, mais ça fait les sorties d'air chaud et aspiration d'air froid au niveau de la salle de bain.
Modifié en dernier par alain48 le sam. 28 mars 20 10:47, modifié 2 fois.
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- Romarin 06
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Bonjour,
Pour un Webasto (Chinbasto je ne sais pas ).
Longueur totale de de la conduite d'aspiration d'air de combustion et de la conduite d'échappement :
Avec silencieux : maxi 2,0 m
Sans silencieux : maxi 5,0 m.
Ça laisse de la marge pour positionner l'appareil...
Il n'est pas précisé de longueur maxi pour la conduite d'air chaud.
Pour un Webasto (Chinbasto je ne sais pas ).
Longueur totale de de la conduite d'aspiration d'air de combustion et de la conduite d'échappement :
Avec silencieux : maxi 2,0 m
Sans silencieux : maxi 5,0 m.
Ça laisse de la marge pour positionner l'appareil...
Il n'est pas précisé de longueur maxi pour la conduite d'air chaud.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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il faut réduire la conduite d'air chaud le + possible, aux alentours d'1m c'est bien
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Bonjour
De quel modèle de "Webasto" parles-tu ?
Du combiné Dualtop (chauffage + eau chaude) ou de la chaudière (AirTop ou ThermoTop ?) assurant juste le chauffage ?
De quel modèle de "Webasto" parles-tu ?
Du combiné Dualtop (chauffage + eau chaude) ou de la chaudière (AirTop ou ThermoTop ?) assurant juste le chauffage ?
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Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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Effectivement, j'aurais du préciser.
J'ai recopié le passage "tubulures" de la notice de montage du Webasto Air Top 2000 ST.
J'ai recopié le passage "tubulures" de la notice de montage du Webasto Air Top 2000 ST.
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Pit, le air top juste chauffage (je vais éditer le premier message)
Freerider, dans mon atelier, j'ai une sortie directe d'un coté et une conduite de 3m de l'autre, ça fonctionne assez bien, mais dans un fourgon c’ est peut être différent.
Merci Romarin.
Puisque l'on parle de longueurs, pour le carburant, c'est combien le max?
Peut on à un moment faire remonter ce tuyau d'une dizaine de cm?
Freerider, dans mon atelier, j'ai une sortie directe d'un coté et une conduite de 3m de l'autre, ça fonctionne assez bien, mais dans un fourgon c’ est peut être différent.
Merci Romarin.
Puisque l'on parle de longueurs, pour le carburant, c'est combien le max?
Peut on à un moment faire remonter ce tuyau d'une dizaine de cm?
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oui ça doit pas gêner, sur mon montage d'origine, c'est pris sur la durite aller qui se trouve sur le dessus du réservoir, donc environ 10cm + haut que là où est mis le chauffage
en longueur entre chauffage et dessus du réservoir, il doit y avoir environ 1,50m ou un peu +
pour la longueur de tuyau d'air chaud, je disais ça pour éviter les pertes mais vu ton expérience, ça n'a pas l'air trop gênant si ça fait 2 ou 3m
en longueur entre chauffage et dessus du réservoir, il doit y avoir environ 1,50m ou un peu +
pour la longueur de tuyau d'air chaud, je disais ça pour éviter les pertes mais vu ton expérience, ça n'a pas l'air trop gênant si ça fait 2 ou 3m
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Re
Le Airtop, il doit pouvoir se mettre sous le châssis, par exemple devant l'essieu arrière si la place n'est pas prise.
Le Airtop, il doit pouvoir se mettre sous le châssis, par exemple devant l'essieu arrière si la place n'est pas prise.
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Sur l'Adria twin (Ducato X250) de mon pote il est monté sous le châssis .
Dans mon Trigano eurocamp (Ducato X244) aussi.
Le montage est sensiblement le même, 2 perçages dans le plancher, 1 pour l'air "frais" aspiré et 1 pour l'air chaud soufflé à l'intérieur (et ensuite distribué via des conduites d'air chaud dans les différentes parties du fourgon) ces 2 morceaux de conduits extérieurs sont isolés. La petite pompe à carburant fonctionne très bien, pour le mien, le tuyau monte dans l'aile gauche et va jusque un peu plus loin que l'essieu ar.
Ils sont montés dans des boîtes en inox pas spécialement étanches, ça ne pose apparemment pas de pb, mon Ducato a 15 ans.
C'est du Webasto, je ne sais pas si un Chinebasto résistera aussi bien.
Ici on voit la "boite"
La "boite" Planar
https://www.autoterm.cz/fr/support-coff ... ar-2d.html
T'as l'avantage de gain de place & de bruit.
Sinon t'as un tuto de montage très "PRO" (visoire) ici :
https://www.youtube.com/watch?v=2tEiLnofgWE&t=3s
Dans mon Trigano eurocamp (Ducato X244) aussi.
Le montage est sensiblement le même, 2 perçages dans le plancher, 1 pour l'air "frais" aspiré et 1 pour l'air chaud soufflé à l'intérieur (et ensuite distribué via des conduites d'air chaud dans les différentes parties du fourgon) ces 2 morceaux de conduits extérieurs sont isolés. La petite pompe à carburant fonctionne très bien, pour le mien, le tuyau monte dans l'aile gauche et va jusque un peu plus loin que l'essieu ar.
Ils sont montés dans des boîtes en inox pas spécialement étanches, ça ne pose apparemment pas de pb, mon Ducato a 15 ans.
C'est du Webasto, je ne sais pas si un Chinebasto résistera aussi bien.
Ici on voit la "boite"
La "boite" Planar
https://www.autoterm.cz/fr/support-coff ... ar-2d.html
T'as l'avantage de gain de place & de bruit.
Sinon t'as un tuto de montage très "PRO" (visoire) ici :
https://www.youtube.com/watch?v=2tEiLnofgWE&t=3s
Re
Je pense que c'est mieux en effet : j'ai eu un fourgon où l'évacuation des gaz d'échappement de la chaudière était après la roue arrière gauche = jamais rien senti à l'intérieur, et un autre où le tuyau débouchait devant la roue arrière gauche = des odeurs de temps en temps, j'avais pourtant vérifié tout le châssis pour voir d'où ça pouvait venir : rien trouvé.et va jusque un peu plus loin que l'essieu ar
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Ça a l'air d'aller, c'est un tube d'aluminium que j'avais dans lequel un bout de gaine s"emboite pile au bout. et que j'ai isolé avec un tour de gaine style Armaflex. Il est lisse, peut etre que ça facilite le passage de l'air?freerider a écrit : pour la longueur de tuyau d'air chaud, je disais ça pour éviter les pertes mais vu ton expérience, ça n'a pas l'air trop gênant si ça fait 2 ou 3m
Lax et Pit ok pour le placer dessous, c'est ce que je voulais faire en faisant une protection en tôle pliée (un peu comme sur ton illustration). Mais à quel endroit? Je pense à la position 1, vers le bord coté conducteur. Sortie d'air chaud vers l'avant. Cela semble correspondre à votre description
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Sur mon Ducato il est en position 2 derrière le réservoir eaux grises et pas derrière l'essieu comme je croyais, mais devant.
J'ai pris des photos comme j'ai pu.
En jaune le Webasto, rouge air chaud, bleu air froid.
La prise d'air froid se fait dans le meuble de cuisine, l'air chaud par la sdb et les différentes bouches d'air chaud.
Il fait tjrs bon dans la sdb, au moins 10° de plus que dans le fourgon.
J'ai pris des photos comme j'ai pu.
En jaune le Webasto, rouge air chaud, bleu air froid.
La prise d'air froid se fait dans le meuble de cuisine, l'air chaud par la sdb et les différentes bouches d'air chaud.
Il fait tjrs bon dans la sdb, au moins 10° de plus que dans le fourgon.
Merci beaucoup Lax pour le schéma et d'avoir pris des photos.
Effectivement, c'est pas mal dans ce sens cela permet d'opposer de l'autre coté la prise de recyclage d'air. Puis on peut se dire que comme ce sont des pro, ils ont étudié et experimenté leur truc. Merci
Effectivement, c'est pas mal dans ce sens cela permet d'opposer de l'autre coté la prise de recyclage d'air. Puis on peut se dire que comme ce sont des pro, ils ont étudié et experimenté leur truc. Merci
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