Voyants SERV et ABS

eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Voyants SERV et ABS

Message par eterle »

Salut,

J'ai bien lu les différents posts au sujet de ce satané voyant airbag. D'ailleurs, c'est bien lui qui montre ABS sur la gauche du tableau ?

Je n'y connais rien en électricité mais j'ai un multimètre et je suis très débrouille. Est-ce quelqu'un veut bien me donner une procédure de tests précise pour déterminer à quel niveau se trouve le soucis ?

Auparavant j'arrivais à éteindre les voyants en secouant les fils sous le siège conducteur, mais ça ne marche plus.. j'ai testé l'arrivée de tension un peu partout mais je n'ai pas trouvé de problème évident. J'ai essayé de comprendre le connecteur du prétensionneur, avec sa bobine, mais en vain.

Merci bcp pour voir aide !
Bonne journée.
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

eterle a écrit :Auparavant j'arrivais à éteindre les voyants en secouant les fils sous le siège conducteur
moi je veux savoir quelle partie tu secouais et voir sur une photo le connecteur sous le siège.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Je secouais le petit groupe de fils qui va du prétensioneur au calculateur d'airbag sous le siège conducteur en passant par le connecteur ci-dessous.

Image

Comme le connecteur a l'air un peu déglingué, j'ai testé que le courant passe bien entre les fils d'un côté à l'autre. C'est le cas.

Les fils brun et bleu vont au prétensioneur.

Image

Je crois que les deux fils ci-dessus sont en court-circuit (impédance nulle). C'est peut-être ça le soucis? Par contre, je ne vois pas où ils seraient en contact. La gaine n'est pas abimée.

Merci mille fois!
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

effectivement surement un faux contact au niveau des picots de la prise, romarin avait résolu le problème en la remplaçant par un domino.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Donc, le défaut serait dans ce connecteur marron et jaune?

Je dois pouvoir vérifier en mettant 2 autres fils (non reliés) aux emplacements brun et bleu du connecteur, et en confirmant qu'ils sont en court-circuit, non? Ou en testant les fils brun et bleu pour un court-circuit, une fois débranchés du connecteur? S'ils sont toujours en cc, c'est que le problème n'est pas dans le connecteur..

Et pour le remplacer il suffit que chaque fil soit en contact avec celui d'en face et aucun autre?

:yes: :yes:
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Effectivement j'ai eu le problème et je l'ai solutionné comme ça.
Image

Ceci dit, de temps à autre le voyant s'allume sans raison (problème de contact :???:) pour s'éteindre au bout de quelques secondes, minutes quelques fois. Je n'y prête plus attention...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Zut, j'ai testé le branchement sans le connecteur marron, mais le problème est toujours là.

En fait, les fils ont un tout petit connecteur en métal au bout, si bien qu'on peut simplement brancher les fils ensemble sans sucre. J'ai quand même fait passer les fils à travers des sucres pour isoler les 2 branchements l'un de l'autre. Alors je sais, ça fait bizarre avec les 2 sucres mais il en fallait 2 pour que le métal des fils ne soit pas exposé.

Image

Il ne peut plus y avoir de court-circuit entre les 2 fils, du moins pas à ce niveau là.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il se peut également que le fil soit coupé à l'intérieur de la gaine, il arrive qu'en mettant des affaires sous les sièges, les gens les maltraitent sans le faire exprès. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Alors.. il y a une question que personne n'a relevé dans mon premier post, c'est le nom du voyant qui est allumé en plus de SERV (c'est même dans le sujet). J'étais tellement convaincue que ce fil du prétensioneur avait quelque chose à voir avec la panne, que je n'étais encore pas aller confirmer dans le manuel que c'était bien le voyant Airbag.

En fait.. ça ne l'est pas. C'est le voyant ABS qui est allumé, donc le système de frein, et pas "Air Bag System", dont je me disais justement qu'ils étaient cons de l'avoir libellé de cette façon, tant ça portait à confusion.

Je vais donc me rendre au garage pour voir ce qui cloche avec l'anti-blocage des freins.

Merci pour votre aide tout de même.
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il faut regarder du côté des capteurs de roue, il arrive qu'ils soient poussiéreux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Quelques nouvelles:

Le témoin ABS était bien allumé pour une raison valable: une pièce endommagée. Le garagiste a dû remplacer un moyeu arrière. Je n'ai pas encore reçu la facture.

Par contre le témoin airbag continue de s'allumer de façon intermittente et aléatoire malgré le remplacement du connecteur sous le siège conducteur, et évidemment il a choisi le contrôle technique pour s'allumer de nouveau.

Je suppose qu'un des fils est peut être abimé à l'intérieur d'une gaine, mais comment faire pour l'identifier? Est-ce que je peux remplacer les fils au complet? Les bouts sont-ils accessibles dans le prétensionneur de ceinture de sécurité et dans le calculateur?

Autre possibilité: j'ai remplacé une banquette par 2 sièges individuels. Est-ce que c'est possible qu'une différence de résistance (impédance, un de ces concepts électriques quoi) entraine des valeurs limites de jenesaisquoi, résultant en un témoin qui s'allume de temps en temps? J'ai lu quelque chose à ce sujet dans d'autres posts.

Mon garagiste à vérifié avec la valise mais n'a rien trouvé. Il a cru que ça découlait peut-être des variations de charge de la batterie (qui est un peu faible) mais ça ne correspond pas.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il a mis quoi comme connecteur de remplacement ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

C'est moi qui l'ai remplacé, par un connecteur de ce type:

Image

J'ai crimpé moi-même chaque fil soigneusement.;-)

Ça n'a rien changé du tout. Le voyant s'allume toujours de façon intempestive, mais jamais très longtemps.


Par contre, nouvelles infos. La valise avait bien détecté une erreur:

B109A Centrale de cde airbag
Composant défectueux

Le garagiste avait débranché le fil du calculateur. En le rebranchant mais pas à 100%, le voyant s'était éteint.

Donc, il semble que ce soit bien le calculateur, ou la connexion dessus.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Je vais résumer toutes les infos, au cas où ça permettrait d'éliminer ou de confirmer des pistes.

1. Il y a 2 ans j'ai remplacé la banquette et le siège conducteur par des sièges Master camping car qui n'avaient pas de prétensionneur.
J'ai conservé la ceinture d'origine côté conducteur, avec son prétensionneur.
Côté passager, j'ai débranché le prétensionneur d'origine, laissant ouvert sous le tapis le connecteur avec fils marron et orange qui vont au calculateur.

2. Depuis le remplacement des sièges le voyant airbag s'allume de façon intermittente, rarement, jamais très longtemps, plutôt au démarrage.

3. J'ai refait la connexion des 4 fils sous le siège conducteur. Je suis sure qu'il n'y a pas de faux contact à cet endroit. Mais le problème continue.

4. Lorsque le voyant est allumé, le diagnostique OBD donne
B109A Centrale de cde airbag
Composant défectueux

5. En débranchant et rebranchant le connecteur du calculateur, mais pas à fond, mon garagiste a pu faire disparaitre le défaut.

6. Je n'ai pas d'airbag passager.


- Est-ce que j'arrête de me prendre la tête et je remplace le calculateur?

- Est-ce que ça pourrait être un mauvais contact dans le connecteur du calculateur? Quelque chose qu'un coup d'aspirateur et de spray à contacts pourrait régler?

- Est-ce que le connecteur du prétensionneur passager inexistant qui traine sous le tapis peut y être pour quelque chose (absence de résistance, poussière dans le connecteur ouvert), ou est-ce que cette piste est définitivement écartée par le diagnostique OBD?

- Est-ce qu'il est possible de mettre hors-service le système d'airbag sans passer par la valise, avant de nettoyer le connecteur du calculateur?
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

eterle a écrit :j'ai débranché le prétensionneur d'origine, laissant ouvert sous le tapis le connecteur avec fils marron et orange qui vont au calculateur.
Pourquoi tu ne remets pas un prétensionneur que tu fixes quelque part, c'est ce que j'avais fait en enlevant ma banquette.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »