eau s'infiltre partout sous le capot moteur Boxer III 2.2hdi

ouha

Message par ouha »

freerider a écrit :ça peut être intéressant d'aller chez un concessionnaire, déjà pour ton pb, mais aussi pour voir si sur les Boxer + récent, c'est monté pareil ou différemment et du coup, peut être avoir une vraie solution pour toi

C'est trop tard maintenant , vu la couche de mastique en bas du pare brise ...


ça devient vraiment des passoires les utilitaires c'est fou , entre le pare brise et la cellule arrière , c'est dingue sur des véhicules neufs ....

On dirait vraiment qu'ils s'en moquent totalement des utilitaires , ils vendraient pas des berline qui prennent la flotte ...


En tout cas perso je n'y serai pas allé comme ça au mastique , je te l'avais dit pour ton entrée d'eau par terre côté passager , faut déjà bien voir par ou ça passe avant de coller une couche de mastique partout ... Surtout sur un véhicule neuf d'ailleurs ...

Enfin bref , c'est fait ...
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Je ne peux pas aller chez un concessionnaire, je sais les réponses formatées que j'obtiendrai d'autant que le véhicule est pas mal transformé de toute part. Donc TOUT sera de ma faute si ça fuit, d'ailleurs tu le reconnais toi-même avec le mastic sur le pare-brise tu jugés que c'est trop tard. Donc même sans ce mastic, avec tout le reste de l'installation, le concessionnaire dira que c'est trop tard.

La couche de mastic (qui peut très facilement s'enlever) que j'ai mise est une énorme amélioration sous le capot, je dirige mieux le flot deau mais il reste de grosses zones ailleurs que le pare-brise.
Donc il faut que je continue à boucher tout ce que je peux.

Après j'ai une infiltration qui se passe entre le compartiment moteur et le cockpit et c'est quasi impossible à voir d'où ça vient. Je ne dois pas être le seul à avoir cette infiltration, car si on n'enlève pas les caches et les laisse ouverts en temps de pluie, on peut s'imaginer que tout va bien alors que c'est la fête sur les prises électriques dans le cockpit (amplifié pour mon cas depuis que j'ai mis deux câbles sous le plancher qui vont jusqu'à la batterie auxiliaire, donc font barrage et l'eau monte plus vite dans le cockpit).

C'est incompréhensible de faire des véhicules de travers de la sorte. A mon avis il y a dû avoir deux ou trois sots qui étaient chargés de s'occuper de l'évacuation d'eau, et personne n'a vérifié leur travail.

Les essuie-glace, l'agencement est une aberration par exemple, un petit buvard autour de l'axe et hop l'eau sera stoppée bien sûr, et l'arrière de ces axes n'est même pas étanchéifié que dalle !! Les fins de rigole, deux caoutchoucs éponges (pourquoi éponges ????) juste posés par-dessus une ornière donc avec des jours plus gros qu'une maison mais l'eau s'arrêtera avant eux dans la gouttière bien sûr !!!!

Les prises sous le capot moteur à quoi bon les rendre étanches, non l'eau dégouline dessus allègrement, les fiches rouillent, l'eau n'est pas conductrice, etc.

C'est dé-bi-le !
ouha

Message par ouha »

netsurfer a écrit :
La couche de mastic (qui peut très facilement s'enlever) que j'ai mise est une énorme amélioration sous le capot

Je n'en doute pas , mais tu dois bien avouer que ça ne fait vraiment pas très "propre "

J'ai l'impression que t'en a mis une sacrée couche quand même , non ?
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Ce n'est pas propre effectivement, je suis né avec deux mains gauches et je n'ai pas de patience, de plus le mastic ne tient pas sur le pare-brise et sur le caoutchouc (c'est du butyl que je mets, donc peut-être ce qu'il y a de pire en tenue et en fermeté), il faut donc qu'il soit emprisonné par tassement (enfin c'est comme ça que j'ai vu l'affaire). Il pleut pas mal en ce moment, ça n'arrange rien car je n'ai jamais pu assécher le pare-brise. Le mastic est encore très (trop) malléable. Si il faut je recommencerai mais pour l'instant j'isole tout ce que je peux le temps joue contre moi les voyants sont au rouge dans mes plannings, et je ferai avec. Dans l'urgence, je préfère avoir un truc dégueu qu'un truc qui va tomber en panne incessamment sous peu. D'ailleurs je ne l'ai volontairement pas démarré depuis deux jours, car tout est bien trempé sous le capot, à cause de mes tests et de la météo. Et j'ai peut-être par mégarde débranché ou coupé qqc pour sonder les infiltrations, ça paraît tellement fragile là-dessous (les sections de câbles, l'absence de caches aux connecteurs, les gaines qui ne vont pas jusqu'au bout et des parties le cisaillement pourrait avoir raison de certains fils dans la durée etc.). Si ça se trouve il est déjà en panne...
ouha

Message par ouha »

Ouaip je vois bien que tu es pressé , et "énervé" ... :wink:

En général ça ne donne rien de bon en travail manuel ... Tu aurais pu simplement lui mettre une bâche au camion pour le protéger . Avant d'avoir bien le temps pour régler ce problème

Le mastic butyl, si c'est celui auquel je pense , ça ne sèche jamais , l'avantage c'est que ça se retire effectivement sans laisser aucune trace ...

Mais bon question étanchéité, bof
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Désolé si pour toi je fais tout de travers mais je ne peux pas faire autrement. :roll:
ouha

Message par ouha »

t'excuses pas , perso tu sais c'est pas mon camion ... Juste des conseils , t'en fais bien ce que tu veux :bof:
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

bon j'ai enlevé une bonne partie du butyl parce qu'il ne sèche pas trop imprégné d'eau (je l'ai mis entre des averses qui n'ont pas cessé ensuite).
En plus en mettant de l'essence dessus il redevient tout de suite gélatineux comme s'il venait de sortir du tube, pas génial.

Je ne sais pas comment faire.

Pour l'instant scotch...



Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'aurais pu mettre du silicone transparent pour salle de bain, ça a pas une durée de vie de 10 ans (encore que ...), mais ça coute rien, c'est efficace et quand c'est plus étanche tu le changes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Merci de cette idée.

Ça ne va pas tenir sur la lèvre en caoutchouc je pense. C'est comme de la sika 11fc ou autre, ça va coller au verre ok et impossible de retirer du verre mais sur le caoutchouc ça ne va pas le faire et l'étanchéité ne marchera pas passé quelques jours et là bonjour la galère pour reprendre, le problème sera reporté entre le joint caoutchouc et le silicone au lieu du joint et le verre.

Je pense qu'il faudrait une bande de joint comme le scotch ici mais en caoutchouc et adhésif super fort. L'adhesif super fort y a toujours moyen de s'en débarrasser avec de l'essence et de l'huile de coude.

J'ai presque envie de remettre du butyl quand la météo s'y pretera et que le pare-brise sera bien sec et de le refermer avec du scotch noir. Mais scotch noir, au prochain contrôle technique ça passera pas...

Après tous les essais je suis quasi persuadé qui faut refermer le caoutchouc par couverture (comme c'est le cas avec une bande adhésive) mais je ne sais pas quoi y mettre dans l'idéal.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

netsurfer a écrit :Ça ne va pas tenir sur la lèvre en caoutchouc je pense
Faut faire un essai pour être sûr, mais c'est pas impossible que ça tienne, le scotch quand il va commencer à faire chaud et en plein soleil, il ne devrait pas tenir longtemps non plus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je pense que le butyle est une bonne solution. Il reste mou car il faut pouvoir séparer le larmier en plastique du pare-brise en cas de changement.
Sa souplesse est un atout, car les pièces bougent légèrement.

Le fait d’être "mou" ne gène en rien du point de vue étanchéité, et il est protégé mécaniquement par le larmier qui vient dessus.

Un collage en "dur" comme du sika poserait problème le jour ou tu devrais remplacer le pare brise. Il faudrait tout casser.

C'est comme cela que je l'imagine. Mais renseigne toi pour savoir ce qui est posé par les garages ou les entreprises de changement de pare-brise comme car glass. Ils pourront peut être te mettre sur la voie. :wink:

Si tu veux optimiser l'accroche, dégraisse bien à l'alcool ou autre dégraissant puissant avant de coller, et passe un petit coup d'abrasif sur la partie plastique ou le joint va prendre (ça va aider)

Concernant la fuite à l’intérieur, je dois faire une intervention prochaine sur l'habitacle, je te tiens au courant.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

la fuite à l'intérieur il a plu hier modérément et aujourd'hui par intervalles et pas d'eau au sol... J'ai même arrosé ce matin les pivots d'essuie-glace et rien (bien que j'ai fait un léger contour en butyl autour de ces pivots, je ne crois pas que le butyl ici y soit pour quelque chose). Donc des fois il y en a des fois il n'y en a pas... L'inclinaison de la pluie doit jouer ou c'est de l'eau qui s'accumule et ressort longtemps après.

Oui je pense rebutyliser avec un pare-brise plus sec etc. Mais après je veux faire une couverture non seulement pour l'aspect esthétique (qui doit jouer dans le résultat d'un contrôle technique, sans quoi on s'imagine que la fixation du pare-brise est rafistolée ou qu'il y a des fissures à camoufler) mais aussi pour protéger le butyl, car insectes poussières brindilles etc. en contact avec le pare-brise se retrouveront vite piégés et agglutinés dans le butyl.

Parce que le fait d'ajouter du butyl finit par écarter le larmier du pare-brise, et si ce n'est pas le cas immédiatement (par exemple en forçant le pincement prenant 24h) je crois que cela réapparaîtra dans la durée et suivant les conditions climatiques.

Il faudrait une bande plate de masquage en caoutchouc noir résistant aux uv et à fort pouvoir adhésif en face arrière, 5 cm de large couvrant environ. Je ne trouve pas.

D'autre part la lèvre de mon larmier est assez déformée maintenant suite à mes tentatives de récupération, cela fait des ondulations sur la largeur, donc il faut aussi pouvoir masquer cela.
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Bon c'est mort, j'ai juste réussi à détendre tout le joint qui est fichu et toute la pièce plastique aussi (on dirait presque qu'elle a pris feu tellement le plastique est blanchi et le joint gondolé). Adhésif ne tiendra pas essais effectués avec plusieurs dont des «super», butyl c'est grillé j'ai réessayé ce n'est pas la matière adéquate ici, il ne tient pas au verre et ne faut qu'ecarter le larmier du pare-brise, il n'y a pas le choix que de coller le plastique au pare-brise, avec du produit ininflammable, etc. Et même de toute façon ça serait étanche il reste gros problème sur les côtés qui ne peuvent pas être contrés, infiltration (flaque eau revenue sur le plancher intérieur ce matin) etc.

Rouille sur plusieurs parties du moteur (toute la rampe est rouillée, tout le bloc côté du moteur est rouillé, etc.)

Là je crois que à par envoyer le fourgon en déchetterie, il n'y a pas de solution.
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Après un gros passage à vide ces derniers jours, montré cet après-midi à un garagiste qui va changer la pièce que j'ai fichue et chercher ce qui provoque l'infiltration.

Ce matin, j'ai vu qu'il y avait un joint de passage de câble entre moteur et habitacle (près du volant) qui était déboité je me demande si ce n'était pas la source première de l'infiltration. J'avais déjà vu ce joint mais pas senti qu'il n'était pas dans son socle.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »