eau s'infiltre partout sous le capot moteur Boxer III 2.2hdi

netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

eau s'infiltre partout sous le capot moteur Boxer III 2.2hdi

Message par netsurfer »

Bonjour,

malgré la correction des conduits par rapport aux précédents Ducato, le problème reste inchangé pour les Boxer III. Certes il y a trois conduits mais ça reste tellement mal fichu que l'eau passe toujours entre le pare-brise et le joint du bas qui reste identique.
Comment faire ? J'ai du mastic butyle pateux en cordon que j'ai essayé de mettre derrière la lèvre en caoutchouc qui pince au pare-brise mais ça n'adhère pas, si je tire un peu dessus ça se décolle. J'ai commandé de la Sika butyle noir, est-ce que je peux m'y tenter ou est-ce que le problème sera identique ?

J'ai vu un tutoriel qui date de 10 ans d'un gars qui mis du mastic mais je suis sûr que les jours d'après tout a fini par se décoller. Et il n'y a aucun retour à ce niveau. Comment faire cette adhérence et en même temps qu'il ne faille pas y aller au burin en cas de changement de pare-brise ?

Comment faire ? Il faut absolument empêcher l'eau de passer derrière cette lèvre du bas qu'fait toute la largeur de la vitre. Par exemple quand j'envoie de l'eau au jet sur le pare-brise, c'est facile de constater que la lèvre fait très mal son boulot.

Quel serait le mastique le plus adéquat ? Ou alors un gros scotch indécollable ?? Ou un double face spécial si ça existe ??


Merci de votre aide.
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Bon j'y suis allé au butyl en cartouches ce jour, pas sûr que ça fonctionne, risque de décollement avec le pare-brise et également le caoutchouc, en tout cas il ne faut pas laisser le moteur sans protection comme cela a été le cas depuis plus de 3 ans... Sinon dans moins de deux ans c'est panne assurée. Catastrophe l'étanchéité du moteur ce véhicule. Ils ont rajouté des affaires pas rapport aux précédents problèmes mais on voit bien que c'est rafistolé et mal pensé (comme la gouttière coupée pour permettre d'accéder au bouchon de remplissage du liquide de refroidissement, tout fuit en cet enduit, entre autres).
Aucune idée si ça va durcir ou si ça va rester mou ce butyl, j'espère que ça va durcir davantage, plein d'inconnues. Lundi si le temps le permet, j'y ajouterai une couche en surface pour essayer d'uniformiser un peu.

Image

Si ça ne tient pas je serai bon pour gratter et trouver une autre solution. Il faudrait une sorte de gros scotch qui tient en toute saison je pense.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et chez Peugeot, ils en disent quoi de ce problème ? :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Pas demandé car les réponses sont toujours tout va bien, c'est normal, faut pas s'inquiéter. Arrêtez de stresser, on le saurait si ça tombait en panne, etc.

Rampe du moteur toute rouillée les premières semaines, ah c'est rien c'est normal ça fait un dépôt uniforme sur l'extérieur mais il n'y a aucun risque.

Ils ont fait un "toit" en plastique sur le moteur et il ne couvre que la moitié du moteur en largeur, donc la rampe récupère toute l'eau de pluie car en plus l'ouverture est juste sous l'arrivée d'air où pas mal d'eau de pluie s'accumule et tombe à cause de la mauvaise étanchéité là aussi (vieux problème non résolu). Le plastique doit coûter super cher chez Peugeot.
Modifié en dernier par netsurfer le sam. 25 janv. 20 20:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que ce serait pas mal de faire une remarque par mail sur un site Peugeot qui gère le SAV et voir leur réponse pour la poster ici. :bof: on a vu des concessionnaires se bouger le cul dès que médiatiquement ça devenait trop visible.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Il y a eu une autre version depuis sorti la même année de mémoire, et peut-être envie une autre après. Donc ce vieux Peugeot III de 2016 est le cadet de leur souci je pense.

En tout cas, merci pour la suggestion. Pour l'instant j'essaie de colmater comme je peux tout ce que je peux car c'est Bagdad sous le capot.

N'importe qui peut faire le test, envoyer un léger jet d'eau sur le pare-brise capot ouvert, ça coule de partout sur le moteur. Même les joints mous sont pas assez hauts sur les côtés (et capot fermé ça appuie dessus mais pas suffisamment pour que ça devienne hermétique) pas de jonction ferme, juste posés à l'aise d'un clip, comme si l'eau allait se dire qu'il fallait contourner les grandes vides mal jointés. Les vieilles voitures des années 70 et 80 c'était quand même mieux fichus que ces trucs débiles.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est le même problème que Alain ? :arrow: viewtopic.php?t=55230&postdays=0&postorder=asc&start=45
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Oui et non.

J'ai la version corrigée je pense. J'ai d'origine les conduits d'évacuation un de chaque côté et un milieu, pour que l'eau ne tombe pas sur le moteur et j'ai un demi toit en plastique sur le moteur.

Après toute la flotte tombe ça ne change pas grand chose puisque toute l'eau arrive par le pare-brise (ça ne pince pas assez fort et il n'y a pas de joint dans le bas derrière).

J'ai le même problème que son arrivée d'air identique, sauf que j'ai le demi cache sur le moteur qui est loin d'être efficace car il ne recouvre pas toute la longueur du moteur pour laisser beaucoup trop de place à la jauge à huile (alors qu'il suffisait d'un espace restreint pour elle), et rebords du toit bien trop faibles donc tout coule sur le moteur comme avant.

En plus rigole coupée pour accéder au réservoir de liquide de refroidissement, donc tout fuit par la rigole coupée même si ils ont mis un peu de mousse, et les systèmes de fermeture qui jointent mal (des jours visibles à l'oeil nu dans leur système).

Et sur les côtés n'en parlons pas, risible, bord de la rigole ne va pas jusqu'au bout de la pour laisser la place à des mousses en U retournés qui enjambent les joints et sont censées être hermétiques avec eux.....

C'est pas sérieux comme installation, c'est mal pensé en premier (rebords trop bas, gouttière coupée pour pouvoir ouvrir un cache pour le bocal de liquide de refroidissement), et en second, c'est mal jointé par le choix des matériaux et des accrochages.

Je pense qu'ils ont mis en place les trois gouttières (la seule chose de bien) et le petit toit car c'était ce que les gens demandaient, et ça s'arrête à ça, c'est toujours inefficace à cause de tout le reste.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça peut être intéressant d'aller chez un concessionnaire, déjà pour ton pb, mais aussi pour voir si sur les Boxer + récent, c'est monté pareil ou différemment et du coup, peut être avoir une vraie solution pour toi
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

et surtout également l’intérêt serai de faire remonter les années concernées pour pouvoir informer les futurs acheteurs de ce modèle de véhicule qu'il existe ce défaut, un peu comme on l'a fait pour le traf de 2007 à 2010 pour le défaut d'étanchéité du pare-brise.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Pas évident de travailler en extérieur par ce temps. Entre deux deux averses, voici d'autres défauts constatés restants ce jour constatés eau s'infiltre dans compartiment moteur par les mousses qui jointent les pignons des essuie-glaces, et aussi par la grosse entrée d'air malgré le nouveau système de joint qu'ils ont mis.
Les mousses sur les côtés en bouts de rigole sont davantage des éponges que des joints étanches... Donc quand trop gorgé, ça tombe, et même non gorgé puisque de gros jours. Me truc bien chi..nt c'est aussi la rigole coupée pour le système d'accès débile au bocal de liquide de refroidissement, ça fuit de partout là. Et il faudra bien faire l'appoint donc impossible à condamner, sauf à percer le bocal pour faire une autre arrivée... Je ne préfère pas ajouter un risque avec le liquide qui monte en température moteur chaud.

J'ai démonté les essuie-glaces et surtout phares pour vérifier ce qui se passait sous le capot quand il est fermé.

Pour l'arrivée d'air, ça ne pince pas suffisamment capot fermé, ça marche oui mais, l'eau sous certains angles n'a pas de difficulté à passer et tomber sur le moteur et les prises électriques juste en dessous (donc quand il pleut ça passe) j'ai commandé ce jour chez Leroy Merlin des isolants fendus en caoutchouc de conduits d'eau, avec différents diamètres et épaisseurs. Je compte en coller au-dessus du joint de l'arrivée d'air qui n'est pas assez grand (en plus le tour fait tout juste 1 mètre ce qui peut aider un peu pour la pose). Essai fait avec des chutes que j'avais, ça peut peut-être marcher ainsi. Je collerai soit avec du PU ou silicone ou autre, peut-être butyl.

Pour tout le reste, je butylise. Ça tiendra comme ça pourra mais il faut limiter au maximum les dégâts des eaux là-dessous.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Effectivement, après une pluie forte j'ai encore moi aussi une infiltration. Rien à voir avec avant, je pense également que le joint d'entrée d'air ne plaque pas bien.
Peugeot? Ils en ont rien à foutre. Le service clientèle de la marque est une calamité. Citroen est mieux lotis sur le coups).
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Est-ce que tu peux voir si tu as de l'eau derrière cache siège passager côté droit à l'intérieur. Je pensais avoir réglé ce souci mais non il en vient encore. L'eau arrive par le milieu à l'intérieur. Je me demande si ce ne passe pas par les pignons d'essuie-glace ou des passages de tuyaux électriques. Ce qui rend la détection plus difficile c'est que il y a un énorme décalage entre l'arrosage et l'eau sous le plancher, de l'ordre de au moins une heure et aussi que c'est derrière des tapis de mousse collés sur le métal de chaque côté (côté habitacle et côté moteur).


Oui entrée d'air ne pince pas assez avec leur "nouveau" joint sur l'entrée d'air, j'ai démonté un bloc de phares, arrosé l'entrée par dessus le capot fermé et constaté que l'eau passait sans difficulté au travers de ce joint. C'est pourquoi j'ai commandé des isolants caoutchouc fendus de tuyaux pour faire une surcouche à ce niveau.

C'est du fait à l'arrache, le truc des évacuations a dû être étudié une demi-journée et à peine testé sous des jets avant d'être appliqué à grande échelle. C'est incompréhensible tellement c'est débile.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

J'ai écrit chez Citroën a cette adresse:

Automobiles Citroën
Service Relations Clientèle
6 rue Fructidor
75835 PARIS Cedex 17

en leur fournissant ce document accompagnent un boitier papillon vendue par le magasin Citroën
Image

Il m'ont répondu, pas par écrit mais par téléphone, qu'il n'ont jamais entendue par de problème d'eau pour ce véhicule, mais qu'il consentait à me faire une remise sur l'achat d'un véhicule neuf acheté en concession.

J'ai depuis fais toutes les transformations nécessaire (la dernière en date étant avec la fabrication de pièces par Alain48)
toutes mes transformations (sauf celle de Alain48) sont dans le forum
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est vrai que le service client est de pire en pire et c'est généralisé, ils sont juste là pour te refourguer un autre véhicule mais c'est tout, déplorable...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »