Petit budget, 4 personnes, peu de temps, équation insoluble?

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
fredi
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 15:18
Localisation : Alpes Maritimes

Petit budget, 4 personnes, peu de temps, équation insoluble?

Message par fredi »

Salut
Alors pour me présenter, nous avons un projet de vacances de 3 mois semi-itinérantes (1 semaine à chaque endroit) l'été en Europe et nous sommes 2 adultes et 2 enfants. Hébergement en camping, et j'aimerai prendre un peu de matos de loisir (un SUP gonflable, matériel snorkeling pour 2, 1 porte bébé de rando, une planche et une aile de kite) en plus d'un poussette-canne. Donc je dirais 500L de matos (mon coffre actuel fait 530L c'est une break).

J'étudie les différentes options:
- voiture+tente: confort sommaire, surtout lorsqu'il pleut
- caravane: prise au vent, besoin de 2 places lorsqu'on s'arrête, manœuvres complexes
- caravane pliante: déjà essayé, trop physique à déplier
- camping-car: si on accepte la contrainte de devoir se déplacer en vélo ou transports au commun pour aller en ville, on trouve un rapport qualité/prix intéressant dans le marché des 20 ans et plus. Ce qui est dommage c'est que si on a envie de le garder ensuite, ça ne sera pas possible car c'est pas facile à stationner
- fourgon déjà aménagé: idéal mais les prix me semblent toujours excessif, payer 10000eur pour un véhicule d'il y a 30ans ça fait bizarre, de plus pour la majorité du marché il s'agit de véhicules pour 2 personnes
- aménager un fourgon: pourquoi pas, c'est la raison de mon inscription sur le forum

J'ai plusieurs questions que je vais poster dans les rubriques correspondantes:
- peut-on partir d'un véhicule 5 places (ou plus) avec fenêtres? En effet les utilitaires n'ont que 2 ou 3 places, et nous sommes 4. J'ai notamment peur que ce ne soit pas homologable. Et je n'ai pas trouvé d'exemple.
- a-t-on besoin d'isolation pour du camping estival?
- combien faut-il d'heures de boulot pour un aménagement basique (sol, banquette 1.60x2, caissons de rangement, rideaux, aération...), pour un bricoleur?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bienvenue par ici.
oui tu peux partir sur un véhicule avec plus de places qu'il te faut et enlever les banquettes dont tu n'as pas besoin. C'est ce que j'ai fait et pas besoin d'homologuer car pas de coin cuisine, mais si tu veux homologuer je pense pas que ça pose problème.

Je n'ai pas isolé et l'été il fait chaud, mais je me suis dit qu'avec toutes les vitres que j'ai, l'isolation ne ferait pas grand chose. par contre avoir une aération pour la nuit c'est ce qu'il me manque, mais en plein été on y dort peu aussi.

Quand au nombre d'heures, pas facile à dire, ça dépend de plein de choses, si tu veux peindre ou plaquer, si tu veux "chiader" les détails.... mais pour du basique ça peut aller assez vite aussi.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

regarde ici, aménagement à coût réduit pour 4 dans un trafic L1H1 :

https://www.enfant-en-voyage.com/amenag ... it-budget/
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour le nombre de places.
Tu prends un 7 places et tu en enlève 3.
Vitré c'est plus sympa pour les passagers.
Quand au temps passé, c'est dépendant de ce que tu veux faire.
Isoler, aménager, électricité, eau ...etc.
Si tu stationne en camping, un auvent peut être utile ... :idea:
ouha

Message par ouha »

salut

si je comprend bien , l'idée de départ c'est d'acheter un véhicule pour trois semaines , pas forcément de le garder ensuite ???
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

A quatre quand il pleut, le confort est de toutes façons sommaire. Mais en été on peut espérer peu de jours de pluie, et séchage assez rapide les jours suivants.

Avec un break aménagé possédant une attache de remorque, on peut y mettre un coffre dessus pour y mettre des trucs volumineux, légers et de peu de valeur : sacs de couchage... Voire une tente mouillée !

D’ailleurs en camping la tente est adaptée. Mais il faut pouvoir dormir quand même dans le véhicule de temps en temps hors camping. Et alterner, ça donne de la variété/opportunités et économise quelques nuits de camping.

En été l'isolation est inutile. Se garer cul au soleil et mettre de grands réflecteurs sur les vitres (aimants, sandows, ventouses...)

Enfin, toute l'Europe en trois mois, c'est vaste. Hormis l'aller et le retour, max 2 fois 2000km, je dirais pas plus de 40-50km/j en moyenne entre les étapes (ou 400 par semaine). Sinon on passe ses vacances au volant.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Mine24
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 23 mai 19 20:47
Localisation : Dordogne

Message par Mine24 »

Bienvenue sur le forum Fredi :yes: !

Beau projet en perspective et je comprends bien vos questionnements.

Pour te donner une idée, nous avons un projet similaire, voyager en famille (à 4) en Europe à compter du 20 mai 2020 et pendant 10 semaines.

Pour financer le trip, nous avons vendu nos 2 voitures, notre caravane et fait l'acquisition d'un trafic 9 places Passenger de 2011 en L2 avec un projet "light" d'aménagement. C'est un véhicule que l'on espère garder par la suite.

C'est vrai que pour un voyage à 4 ce n'est pas grand, mais c'est faisable, on y compte bien :D !
Nous envisageons de faire du bivouac et du camping avec pour + de confort une tente et un tarp en guise de auvent.
S'agissant de l'aménagement, j'ai isolé le toit et les parois en dessous des vitres, je suis en train de teinter les vitres arrières, de changer la banquette avant pour un siège et à venir fabrication d'un meuble-coffre, d'un lit peigne + couchages enfants et mise en place d'une batterie aux.

bonne continuation, les projets de voyages ça motive et vous trouverez ici un max d'infos et des membres bien avenants.
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour Fredi et bienvenue par ici.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Image

Ce Forum est une base de données et comme toutes les bases de données, il contient un moteur de recherche Image Merci d'en user et d'en abuser avant de poster un nouveau sujet. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fredi
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 15:18
Localisation : Alpes Maritimes

Message par fredi »

Merci pour vos réponses.
si je comprend bien , l'idée de départ c'est d'acheter un véhicule pour trois semaines , pas forcément de le garder ensuite ???
3 mois, pas 3 semaines!
Enfin, toute l'Europe en trois mois, c'est vaste. Hormis l'aller et le retour, max 2 fois 2000km, je dirais pas plus de 40-50km/j en moyenne entre les étapes (ou 400 par semaine). Sinon on passe ses vacances au volant.
Tu as bien raison, c'est pour cela qu'on veut limiter à Italie-Croatie-Monténégro-Albaine-Grèce, 5000km en tout (417km/semaine), avec possibilité de prendre le ferry pour raccourcir de 500km.

Je prends donc l'idée de partir sur un vitré et d'enlever les places inutiles pour nous, ajouter une aération, ne pas isoler, ajouter rideaux/réflecteurs, étagère(s) et lits-planche et/ou hamacs. Auvent ou au moins tarp aussi.
Merci pour les idées d'aménagement sans toit ouvrant. Je pense ainsi arriver à y passer un temps raisonnable
ouha

Message par ouha »

pardon , 3 mois .... Mais toujours pour le revendre après , ou pas , mais normalemement c'est ça le projet ???

Si c'est ça , en fonction du budget bien sur , perso je penserai sérieusement à acheter un fourgon déjà aménagé , et revente au retour .... Ca ne devrai pas te couter bien cher au final ... Mais bon , faut de quoi avancer bien sur ...

Et puis si ça te plaît , là éventuellement tu pourras te lancer dans un aménagement ... C'est long d'aménager un camion , et en plus faut savoir ce qu'on veut ou qu'on ne veut pas ... Les trois mois de test te permettront de bien affiner tes choix ...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

le lien que je t'ai mis plus haut semble répondre entièrement à ton cahier des charges

- budget aménagement faible (ils en ont eu pour très peu cher, moins de 200€ je dirais ?)

- rapidement aménagé avec travaux minimum

- 2 adultes + 2 jeunes enfants

- base utilitaire classique (on trouve des Trafic moins de 100 000 kms à moins de 5-6000€)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

stef83 a écrit : - budget aménagement faible (ils en ont eu pour très peu cher, moins de 200€ je dirais ?)

....

- base utilitaire classique (on trouve des Trafic moins de 100 000 kms à moins de 5-6000€)
Avec un utilitaire classique, faudra ajouter le prix d'une banquette homologuée donc 3000 à 3500€ de plus !!! onc pas vraiment compatible avec un petit budget :bof:

Dans ton lien ils avaient un trafic 8-9 places au départ, donc plus cher à l'achat qu'un utilitaire ;)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bienvenu fredi.

Pour ton projet, un chiffrage du coût max et de tes indispensables est impératifs.

Dans les exemples qui sont soumis le premier 9 places genre trafic génération n'a pas de frigo. C'est un budget de 3 à 500 euros.
Le dernier 9 places qui est présenté, trafic 1, fait 2,02 m de hauteur. De mémoire, les places arrières sont en quinconce. C'est un véhicule qui en 2,1 l ne dépasse pas les 105 km/h chrono, en 2,5 l, il est légèrement plus rapide mais pas sure qu'il atteigne le 130. De plus en 2,1 l, c'est bruyant, pas besoin d'autoradio en roulant.
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »