Votre choix pour l'isolation? (Retours d'expérience)

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu n'as pas bien cherché :wink: , nous en avons parlé , avec des retours de forumeurs :
viewtopic.php?t=46635&highlight=
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Attention, avec ce genre d'isolant pas de déphasage thermique (ou quasiment pas) et isolation phonique nulle...
Robi
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 13 janv. 19 13:59
Localisation : MARSEILLE 07

Message par Robi »

DANVAL a écrit :Tu n'as pas bien cherché :wink: , nous en avons parlé , avec des retours de forumeurs :
viewtopic.php?t=46635&highlight=
En effet !
Merci ;-)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Jumpy 3 a écrit : isolation phonique nulle...
J'ai jamais trop compris l'intérêt d'isoler des bruits extérieurs ? vous dormez en ville ? à côté de l'autoroute ? perso le matin je me réveille dans des endroits super calmes ! mais bon, ça doit dépendre des usages :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
J'ai jamais trop compris l'intérêt d'isoler des bruits extérieurs ?
C'est comme t'as jamais compris l'intérêt de ventiler :P...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Dans des endroits super calmes et où il ne pleut jamais par exemple :P
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Un multicouche avec un R=2.5 ...

https://www.castorama.fr/isolant-mince- ... 6_CAFR.prd

Sinon pour l'isolation phonique vis à vis de l'extérieur, pour que ça soit efficace, il faut changer de matériau plusieurs fois sur des faibles épaisseurs comme on a sur nos fourgons.

reste qu'il n'y a pas de miracle, le bruit viendra du simple vitrage, des simples joints de portières, des lanterneaux, bien avant l'épaisseur de l'isolant.

Le choix des matériaux de l'habitacle a un meilleur impact : de la moquette au mur donne ce ressenti de bruits étouffés.
Transit
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 janv. 20 18:53
Localisation : Leucate

Message par Transit »

Hello! Je viens de terminer l'isolation de mon Ford Transit Courier avec Armaflex XG 19mm autocollant. C'est une bénédiction l'armaflex autocollant, super facile à poser!
Vue que j'ai pas de patience j'aurais jamais réussi une isolation avec p.ex. liège :lol:
Déjà pendant l'isolation j'ai senti que ça change vachement dans ma bagnole au niveau du bruit et l'isolation thermique. Maintenant l'isolation terminée, passé ma 1ère nuit dedans (en mi-février) et c'est de la bombe, bonne isolation phonique et thermique, pas eue froid! Très contente de mon choix :yes:
Je n'ai pas eu assez d'armaflex, du coup au sol j'ai posé des panneaux de polystyrène extrudé et dessus une dalle contreplaqué marine 9mm, ça semble bien fonctionner.

Image

Image


Image
Liv
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

twix a écrit :je me laisse toujours dubitatif ces prises de tete pour l'isolation, se proteger contre la chaleur , ok, mais contre le froid il n'y a que le chauffage, sauf si on n'ouvre jamais les portes, que la cabine soit isolé de l'habitacle et qu'il n'y ait pas de ventilations
Ce n'est pas exactement vrai.
L'isolation évite l'effet de parois froide. Si tu visites deux pièces à la même température, disons 17° mais l'une avec des murs non isolés, tu ne ressentiras pas la même chose. Dans celle qui n'est pas isolée, tu auras d'avantage le besoin de chauffer, alors que tu seras bien dans la seconde.
Car le corps est sensible à la perte par rayonnement.
C'est d'ailleurs un des principes de fonctionnement des systèmes réfléchissants, qui donnent une sensation de température accrue en plus de l'isolation. (ou des couvertures de survie).

C'est le double problème d'une isolation défaillante: Plus de pertes thermiques :il faut chauffer d'avantage a cause d'elles, et il faut en plus une température supérieure pour une sensation de confort égale.

C'est encore pire dans un petit volume, parce que tu es encore plus proche des parois froides, tu vas ressentir les convections de l'air refroidi a leur contact, plus le déséquilibre avec le point chaud de la source de chaleur. niveau confort c'est très moyen. A cela se rajoute les phénomènes de condensation.

Bref un chauffage ne résout pas tout tout seul.

Le point de vue phonique est appréciable, il permet de limiter les bruits extérieurs, mais aussi de préserver d'avantage l’intimité. Et elle s’apprécie pas seulement à l’arrêt mais en roulant. :wink:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Rien ne vaut l'expérience personnelle : je n'ai pas percé ma carrosserie pour mettre des grilles de ventilation, j'ai une isolation basique avec de la tôle apparente au niveau des montants (l'horreur des ponts thermiques :oo: ) mais on a passé plusieurs 10aines de nuits dedans, quasi toutes très confortables : pas d'effet paroi froide, pas de bruits extérieurs dérangeants, pas de condensation spectaculaire, pas eu froid (à 1 exception, il gelait dehors ...)...
ouha

Message par ouha »

stef83 a écrit :Rien ne vaut l'expérience personnelle
Ben oui , c'est pour ça tu devrais essayer un camion bien isolé complet et bien ventilé , comme ça tu pourrais nous faire part de ton expérience :D
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Pas d'effet de parois froides, pas de condensation, sans isolation correcte et sans ventilation... :non:
Désolé Step83, mais c'est juste impossible...Ce n'est pas une question d'opinion mais simplement les règles de la physique, de la thermodynamie et tutti quanti qui s'appliquent aussi bien dans ton fourgon que dans les nôtres...

A moins que...
Tu n'utilises ton fourgon que par temps très sec, très doux, jamais sous la pluie, dans des régions où l'écart de température jour/nuit est très faible, donc jamais au bord de la mer, jamais en montagne en altitude, jamais dans le brouillard...Bref dans ton salon quoi ! :P
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

alain48 a écrit : L'isolation évite l'effet de parois froide. Si tu visites deux pièces à la même température, disons 17° mais l'une avec des murs non isolés, tu ne ressentiras pas la même chose. Dans celle qui n'est pas isolée, tu auras d'avantage le besoin de chauffer, alors que tu seras bien dans la seconde.
Car le corps est sensible à la perte par rayonnement.
C'est d'ailleurs un des principes de fonctionnement des systèmes réfléchissants, qui donnent une sensation de température accrue en plus de l'isolation. (ou des couvertures de survie).
Je vais entièrement dans ce sens !

Pour ma part, c'est TOUT recouvrir, soit de bois, soit à minima de moquette, d'isolant de vitres etc ...

Si on oublie une partie, on perd 90% de l'effort.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Steph83,

Mon expérience personnelle aussi bien en isolation de maisons dans un région froide, que de nuit en fourgon donne la conclusion inverse, et colle d'avantages au recherches effectuées sur ce sujet.

Apres tu, le dis toi même, tu as installé une isolation dans ton cam. Meme si il reste des ponts thermiques sur les montants. je pense pas que tu l'ai fait sur une lubie. Mais bien parce-que cela t'apporte quelque chose.
Cela dépend de tes besoins, si tu dors en été avec une température clémente, cela peut effectivement convenir. En dessous de 6/7°, ça commence à faire juste.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

@Jumpy3 :
regarde mon aménagement, il y a quand même une isolation : plafond et parois en creux recouverts de CP5, mais on voit beaucoup la tôle, je dirais 10-15% de la surface (autour des portes AR et latérales surtout), et j'ai une isolation par AirVent, pas de perçage de carrosserie.
On a dormi dedans par des températures assez fraîches (sous les 10°C régulièrement), souvent en bord de mer ou en forêt et en montagne (par ex 6°C au matin dans les Dolomites à 2400m, 7°C à la SteBaume ou au lac d'Allos à 2000m) entre février mars (rarement) et novembre (rarement aussi).
Bref des conditions parfois fraîches et humides et ça condense très peu en général (sauf le matin quand on allume le gaz pour le café :wink: ) et on n'a eu froid que la fois où il avait gelé la nuit !
Tu me dis que c'est impossible, bin maintenant que je le sais je vais sûrement me cailler ! :mdr:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »