batterie neuve déchargé, possible de la sauver?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

borne + branché, un stylo sur la borne négative de la batterie, l'autre sur le fil de masse :bof:

Image

réglage du multimètre en vert

Image


quel est le problème avec les mesures?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

dynamo a écrit :borne + branché, un stylo sur la borne négative de la batterie, l'autre sur le fil de masse :bof:
Ce ne serait pas dans l'autre sens sur le multimètre ...?
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

non c'est bien sur le -, mais ça marche aussi sur le +,j'ai testé les 2 avant de regarder des tutos sur youtube :lol:

bon par contre les valeurs change
je vient de retourner tester
valeur avec les 2 plafonniers allumée:
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/h8n0.jpg

à vide
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/7zl9.jpg
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si les cordons et le curseur sont sur les positions cerclées en vert, ton appareil est sur le calibre 10A, les dernières mesures sont donc respectivement 1,44 A et 0,37 A.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

c'est bien ça,après une nuit de repos la valeur est toujours identique
0.37A*48h, ça fait près de 18Ah de conso, sur une batterie de 95ah ont est pas loin des 10jours pour la vider
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pour en revenir à ta question de base.
j'ai eu un problème similaire, à cause d'un convertisseur déficient. Même éteint, il consommait du courant, il m'a vidé (deux fois en plus le bougre) mes deux batteries auxiliaires. Elles n'avaient elles aussi que 2 volts environs (4 volts la seconde fois). Elle n'avaient que 3/4 mois.
J'ai utilisé un chargeur classique pour commencer la charge et ensuite un modèle plus moderne pour continuer.
j'ai pu les sauver, (franchement je n'aurais pas parié dessus) mais elles ont au moins perdu la moitié de leur capacité.
J'ai utilisé un de-sulfateur électronique, et j'ai l'impression très nette que cela à permis de recouper un peu de capacité et de les faire durer un peu.

Elles ont 4 ans et fonctionnent toujours à peu pres, mais leur remplacement est prévu pour le printemps.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Tu as sur ton véhicule un énergivorace qui te pique ton courant... :hum:

Pour l'éradiquer, j'utilise une méthode ancestrale qui marche très bien et qui n'impose pas de laisser un œil rivé sur ton ampèremètre...

Le montant de l'investissement est acceptable...

Il te faut trouver une lampe avec une ampoule 12 V / 5 W
Il faut que la batterie soit chargée...


la lampe est placée en lieu et place du multimètre pour mesure d'intensité...
La cosse + est toujours reliée à la batterie
la cosse - est débranchée

:idea:
l'ampoule est branchée d'un coté sur la cosse moins de la batterie
l'autre fil est relié à la masse du véhicule (ou la cosse -)

Si aucun énergivorace (consommateur) le circuit est ouvert et la lampe est éteinte

si un consommateur, le circuit se ferme et l'ampoule s'allume.


C'est plus facile de surveiller une ampoule qui s’éteint que de regarder un affichage de multimètre.
Le changement de la puissance de l'ampoule peut affiner la recherche.

Cette méthode peut être également utilisée pour vérifier une absence de court circuit.
Si la lampe est allumée, tu débranches un à un les éventuelles consommateurs (fusibles) et tout élément rajouté.

N'oubli pas l'alternateur.... il peut charger en route et décharger à l'arret si il a une diode défectueuse...

Mais c'est juste ma méthode et mon avis.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

salut

@alain48, merci pour ton témoignage,comme quoi c'est possible de sauver une batterie trop déchargé, il faudra que je me procure un chargeur sans sécurité (les chargeurs plus classique,avec ampèremètre intégré qui ressemble à des postes à souder :mrgreen:


@Ambubateau

pas mal la technique de l'ampoule,je ne connaissait pas, je vais essayer ça pour continuer mes test,j'aurais peut être plus de chance qu'avec mon multimètre

mais j’avoue que je commence à perdre patience,cette après midi j'ai relancé les test

débranché l'alternateur
enlevé TOUT les fusibles d'habitacle
débranché le poste de radio
et surprise... toujours ces foutu 0.37A d'affiché :oo: :twisted:

j'ai aussi enlevé les petit fusibles dans le boitier coté moteur,sans succès
le consommateur fantôme se cache bien :???:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur des batteries bien déchargées, j'ai intercalé une résistance de 1 ou 2 Ohm, 5 ou 10 W, car mon vieux chargeur délivrait 6 A max et il avait un disjoncteur. Ces derniers n'aiment pas s'enclencher/couper pendant des heures.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je sais pas si ça peut être une piste et s'il y a la même chose sur le trafic, mais sur le T4, certains ont eu des soucis avec la pompe auxiliaire de refroidissement, c'est une petite pompe qui fait tourner le LDR moteur éteint si ça a bien chauffé (et il me semble que ça sert aussi pour la chaudière auxiliaire pour le ldr), cette pompe ne s'arrêtait pas, normalement elle s'arrête au bout d'un court moment, et c'est une sonde défectueuse
bon courage, tjrs chiant ce genre de truc à trouver
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

dynamo a écrit :salut

@alain48, merci pour ton témoignage,comme quoi c'est possible de sauver une batterie trop déchargé...
De rien, mais c'est sans garanties. Il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas. Je n'aurais pas misé dessus. Et je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai pu (partiellement) les récupérer. :bof: Normalement c’était pas possible. Mais comme on dit :" perdu pour perdu", j'ai tenté ma chance.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

C'est quoi comme iveco?
Autre piste: la rouille
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
dynamo
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juil. 19 12:00

Message par dynamo »

hello
je suis pas passé depuis un moment, entre le manque de temps et le découragement face à cette panne :oops:

il semblerait que j'en est trouvé la cause, je vais me pencher dessus

quand je coupe le contacte tout s’éteint, et quand j’enlève la clé la ventilation se met en route :oo:
je ne l'avais pas remarqué car je coupe toujours la ventilation avant d'éteindre le moteur

peut être un problème avec l'alignement des contactes, je sais pas bien comment c'est foutu la dedans, sans doute qu'un test de continuité m'en apprendra plus sur la façon dont il fonctionne.

c'est un neiman acheté sur ebay en aout dernier,le plus compliqué dans l'histoire ça va être d'expliquer ça au sav en allemand :lol:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je me permettrais quand même de faire une supposition....
(c'est toujours mieux qu'un suppositoire)

Certains neiman disposent d'une position "accessoires" ou "garage" qui ne bloque pas la direction
et permet de mettre en marche certains accessoires.

Il conviendrait de vérifier que la rotation du barillet n'est pas gêné et que quand tu sorts la clé,...
c'est bien en position arrêt. :yes:

Mais ce n'est qu'une hypothèse...... :bof:

:oo: de toute façon, c'est un scandale d'avoir des problème de charge avec un pseudo comme le tien.... :P :P :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sauf s'il est de Kiev.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »