Impression 3 D numérique/fabrication d'objets
a ok .
J'avais mal compris , désolé ... Un petite sangle peut, peut être faire l'affaire alors , tout simplement Je ne vois pas trop comment elle fonctionnent vos porte , perso c'est une poignée sur la tranche.
y'a pas moyen de simplement démonter la poignée pour la décaler par dessus l'habillage ? C'est quoi la tringlerie , des câble ?
J'avais mal compris , désolé ... Un petite sangle peut, peut être faire l'affaire alors , tout simplement Je ne vois pas trop comment elle fonctionnent vos porte , perso c'est une poignée sur la tranche.
y'a pas moyen de simplement démonter la poignée pour la décaler par dessus l'habillage ? C'est quoi la tringlerie , des câble ?
En fait, ce serait juste pour l'esthétique.une sorte de "tube" qui rejoindrai la porte à la plaque de CP.
On peut aisément utiliser la poignée.
J'ai fait l'erreur de découper cet endroit en une forme de "haricot" à peu près identique à la poignée.j'aurais mieux fait de faire un rectangle tout simple, plus facile à reproduire
Je pense peut être utiliser un morceau de tuyau PVC que je chaufferai pour le rendre malléable ou redécouper la plaque en rectangle....
On peut aisément utiliser la poignée.
J'ai fait l'erreur de découper cet endroit en une forme de "haricot" à peu près identique à la poignée.j'aurais mieux fait de faire un rectangle tout simple, plus facile à reproduire
Je pense peut être utiliser un morceau de tuyau PVC que je chaufferai pour le rendre malléable ou redécouper la plaque en rectangle....
- ravely
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Je vois pas trop l’intérêt de tuber entre les deux, mais il n'est pas trop tard pour agrandir même en forme de haricot, pour mieux passer la main. Après tu peux riveter ou boulonner sur la poignée d'origine un genre de S qui va ressortir à l'extérieur du coffrage pour l'utiliser.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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le Traf-Star de chez Nissan
L'impression 3D dans l'atelier: Fabrication d'un adaptateur de descente/levage de roue .
J'ai voulu descendre la roue de secours pour la contrôler et changer le pneu.
Sur ces fourgons, on à remplacé la tige filetée classique et le panier par une sorte de treuil qui tient la roue par le centre. C'est plus complexe, mais plus pratique. Avec l'ancien système, la roue descendait assez loin sous le fourgon , et surtout pour la remettre c’était un peu galère vu le poids et pour peu qu'il pleuve ou fasse nuit. Avec le treuil, le câble ayant de la marge on peut y fixer la roue à l’arrière du fourgon, et le treuil la tire en dessous et la remonte. C'est bien plus facile... quand ça marche!
Au moment de vouloir la descendre, le treuil m'a laché Il tournait dans le vide impossible de bouger quoi que ce soit.
En recherchant sur le net j'ai découverts que de nombreux Ducato et apparentés avaient un problème avec ce treuil: le câble se soude dans la gaine, il faut tout couper à la disqueuse et bien sur faut tout changer.
J'ai téléphoné chez Peugeot...presque 500€. . Une petite recherche sur le bon coin, j'ai trouvé la dernière version du treuil qui ne se coince pas pour 50€ avec le transport.
Je la reçois, je contrôle...l'embout de ma clef n'y rentre pas...c'est une empreinte creuse à 5 Pans
De quel cerveau malade c'est sorti ça? 5 pans!
Et bien sur le vendeur ne l'avait pas. Et c'est super difficile à trouver.
J'ai modélisé une pièce me permettant de manœuvrer le treuil et surtout d'avoir la bonne dimension de l’empreinte, vu que celle ci est au fond d'un fut de 3cm, (ben oui quitte à faire ch..r le monde avec un 5 pans, autant le placer dans un endroit inaccessible) donc impossible à mesurer directement.
Après 2/3 essais en imprimants diverses tailles, j'ai pu faire une pièce avec un embout 5 pans d'un coté et l'autre 6 pans en 22. Cela permettra de se rendre compte de la résistance . Mais le but est de fabriquer le tout en acier à partir de la vis hexagonale sur la photo.
Pour la résistance, j'ai pu tirer la roue sous le fourgon, mais à peine à t'elle commencé à monter que crac! l'embout à lâché. C’était prévisible , mais je ne pensais pas que cela tiendrait autant.
Grace aux dimensions obtenues avec la pièce imprimée, j'ai ensuite pu modéliser un guide pour fraiser ma vis en acier et avoir une estimation de la profondeur de fraisage sur le plan.
La tige fait 15.7 de diamètre, je dois enlever environ 2.8mm. Quand on voit la difficulté de faire les mesures sur un pentagone, c'est appréciable.
Voici le guide : car je ne possède pas de plateau diviseur. Il va me donner une référence pour fraiser ma pièce.
La vis montée dedans, le tout serré dans l’étau. Une règle posée sur deux entretoises vient contre une face du pentagone. Je fraise un pan. je fais ensuite tourner l'ensemble pour que la règle alu soit sur la face suivante pour usiner le second pan et ainsi de suite sur un tour complet.
Deux trois retouches, puis un coup de lime sur les sommets pour faciliter l'insertion et voila mon embout 5 pans.
Dernier petit soucis, il faut faire une grande rallonge, car la vis du treuil se trouve... en dessous de l'aile arrière coté roue bien au fond.
Niveau accessibilité on a vu mieux. J'avais par chance une vielle rallonge assez légère qui fait juste la bonne longueur, mais en 22. j'ai donc fraisé la tête hexagonale qui faisait 24 pour la ramener à ce format pour qu'elle rentre en force.
J'ai modifié la pièce verte pour l'allonger et lui adjoindre un perçage pentagonal. Elle sert à centrer l'ensemble dans le fut au fond duquel se trouve la commande du treuil. J'ai assemblé le tout et voila :
La nouvelle commande de treuil, une pièce d'essais, la pièce finale en plastique qui a pris cher (c'est lourd une roue).
Inutile de dire que la roue monte facilement à présent. Je vais pouvoir rouler sur des tessons de bouteilles tellement c'est simple à changer.
J'ai voulu descendre la roue de secours pour la contrôler et changer le pneu.
Sur ces fourgons, on à remplacé la tige filetée classique et le panier par une sorte de treuil qui tient la roue par le centre. C'est plus complexe, mais plus pratique. Avec l'ancien système, la roue descendait assez loin sous le fourgon , et surtout pour la remettre c’était un peu galère vu le poids et pour peu qu'il pleuve ou fasse nuit. Avec le treuil, le câble ayant de la marge on peut y fixer la roue à l’arrière du fourgon, et le treuil la tire en dessous et la remonte. C'est bien plus facile... quand ça marche!
Au moment de vouloir la descendre, le treuil m'a laché Il tournait dans le vide impossible de bouger quoi que ce soit.
En recherchant sur le net j'ai découverts que de nombreux Ducato et apparentés avaient un problème avec ce treuil: le câble se soude dans la gaine, il faut tout couper à la disqueuse et bien sur faut tout changer.
J'ai téléphoné chez Peugeot...presque 500€. . Une petite recherche sur le bon coin, j'ai trouvé la dernière version du treuil qui ne se coince pas pour 50€ avec le transport.
Je la reçois, je contrôle...l'embout de ma clef n'y rentre pas...c'est une empreinte creuse à 5 Pans
De quel cerveau malade c'est sorti ça? 5 pans!
Et bien sur le vendeur ne l'avait pas. Et c'est super difficile à trouver.
J'ai modélisé une pièce me permettant de manœuvrer le treuil et surtout d'avoir la bonne dimension de l’empreinte, vu que celle ci est au fond d'un fut de 3cm, (ben oui quitte à faire ch..r le monde avec un 5 pans, autant le placer dans un endroit inaccessible) donc impossible à mesurer directement.
Après 2/3 essais en imprimants diverses tailles, j'ai pu faire une pièce avec un embout 5 pans d'un coté et l'autre 6 pans en 22. Cela permettra de se rendre compte de la résistance . Mais le but est de fabriquer le tout en acier à partir de la vis hexagonale sur la photo.
Pour la résistance, j'ai pu tirer la roue sous le fourgon, mais à peine à t'elle commencé à monter que crac! l'embout à lâché. C’était prévisible , mais je ne pensais pas que cela tiendrait autant.
Grace aux dimensions obtenues avec la pièce imprimée, j'ai ensuite pu modéliser un guide pour fraiser ma vis en acier et avoir une estimation de la profondeur de fraisage sur le plan.
La tige fait 15.7 de diamètre, je dois enlever environ 2.8mm. Quand on voit la difficulté de faire les mesures sur un pentagone, c'est appréciable.
Voici le guide : car je ne possède pas de plateau diviseur. Il va me donner une référence pour fraiser ma pièce.
La vis montée dedans, le tout serré dans l’étau. Une règle posée sur deux entretoises vient contre une face du pentagone. Je fraise un pan. je fais ensuite tourner l'ensemble pour que la règle alu soit sur la face suivante pour usiner le second pan et ainsi de suite sur un tour complet.
Deux trois retouches, puis un coup de lime sur les sommets pour faciliter l'insertion et voila mon embout 5 pans.
Dernier petit soucis, il faut faire une grande rallonge, car la vis du treuil se trouve... en dessous de l'aile arrière coté roue bien au fond.
Niveau accessibilité on a vu mieux. J'avais par chance une vielle rallonge assez légère qui fait juste la bonne longueur, mais en 22. j'ai donc fraisé la tête hexagonale qui faisait 24 pour la ramener à ce format pour qu'elle rentre en force.
J'ai modifié la pièce verte pour l'allonger et lui adjoindre un perçage pentagonal. Elle sert à centrer l'ensemble dans le fut au fond duquel se trouve la commande du treuil. J'ai assemblé le tout et voila :
La nouvelle commande de treuil, une pièce d'essais, la pièce finale en plastique qui a pris cher (c'est lourd une roue).
Inutile de dire que la roue monte facilement à présent. Je vais pouvoir rouler sur des tessons de bouteilles tellement c'est simple à changer.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- ravely
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- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Super taf , y'a pas à dire...
Perso, j'aurais attaqué le truc à la lime avec une précision, on va dire, très aléatoire .
N'y avait-il pas moyen de "bricoler" coté treuil pour faire une empreinte carré ou hexagonale ?
Je l'ai déjà écrit, si je tenais certains ingénieurs du monde automobile, bien que d'un naturel non violent, je crois que je me laisserais aller aux pires sévices....De quel cerveau malade c'est sorti ça? 5 pans!
Super taf , y'a pas à dire...
Perso, j'aurais attaqué le truc à la lime avec une précision, on va dire, très aléatoire .
N'y avait-il pas moyen de "bricoler" coté treuil pour faire une empreinte carré ou hexagonale ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Tel que c'est foutu et tel que j'ai compris, c'est non.N'y avait-il pas moyen de "bricoler" coté treuil pour faire une empreinte carré ou hexagonale ?
Il est plus facile de faire une pièce mâle qu'une femelle surtout lorsque la forme n'est pas débouchante comme cela à l'air le cas et en plus située à perpet sous le camion.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Je suis d'accord qu'il est plus facile de faire une pièce mâle que femelle, sauf que si j'ai bien compris, il a acheté le système pour remplacer l'ancien.comme cela à l'air le cas et en plus située à perpet sous le camion.
Je ne sais pas comment c'est foutu, mais à un moment donné il a du l'avoir en main...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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