Trafic II, 2012, L2H1, 3places, we, voyage ou transp moto

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Trafic II, 2012, L2H1, 3places, we, voyage ou transp moto

Message par ducatom98 »

Ayant pris beaucoup d’idées ici, je me lance à partager mon aménagement du Trafic que j'ai acheté en 2016 . Je trouve aussi de bonnes idées sur Instagram mais les aménagements c'est un peu comme les filles en bikini qu'on y voit, il y a instagram et la réalité...!

Je fais le minimum de modification irréversibles, je ne souhaite pas passer en VASP et je souhaite que l'on voit le moins possible qu'il est aménagé à l'extérieur. Pas de plan d'aménagement ou électrique, je fais au fur et à mesure.

CdC du porteur :
-véhicule de moins de 2m car je me gare dans un sous-terrain et un L2 pour un maximum de place
-toutes les couleurs sauf blanche
-un bon compromis conso/puissance
-une option pour moi indispensable: le régulateur de vitesse!
-véhicule si possible pas acheté auprès des revendeurs ou gens du voyage.

Je cherchais donc exclusivement dans mon budget un Trafic L2H1 dci115.
Quand on retire tous les vendeurs pro, il ne reste plus grand chose sur le marché mais par chance j'ai trouvé à moins d'un heure de chez moi un particulier qui avait arrêté son activité et gardé ce véhicule, il servait juste a transporter un stand de démo sur roulettes, il en prenait soin.
Image

Il a été équipé en concession de tout l'intérieur en bois que j'ai conservé
Une contrainte est que ce fourgon doit me permettre de transporter une moto et tout le matos de circuit (vitesse) en dehors des vacances. Il y a des vitres à l'arrière qui sont quasiment tout le temps fermées par des rideaux, on les ouvre uniquement lorsqu'il pleut et que l'on doit rester à l'intérieur. J'aimerais une fenêtre type origine sur la porte latérale mais il y a des achats et aménagements plus prioritaires.
Image

==> Une semaine après l'achat, nous sommes déjà parti 10jours sur la cote avec un matelas posé, une dinette et une glacière => pas pratique du tout


Aménagement 1.0:
-Récup d'un lit en 120 qui pose sur des pieds et le passage de roue
-achat de boites plastiques. le matelas étant un 130, le lit ne bouge presque pas en roulant
==> 2 semaines de vacances sur la cote, c'est déjà mieux mais la glacière :(
Image

Aménagement 1.1

-Achat d'un frigo 12/220v Engel 40L à 500€
-Batterie Victron et Cyrix, un sectionneur manuel, un protecteur de batterie Victron qui déconnecte la batterie si sa tension est trop basse, un porte fusibles, une prise allume-cigare pour alimenter le frigo et un chargeur de batterie dans le cas où j'ai le 220v. Tout ça tient sous la banquette passager sur une planche en bois taillée aux dimensions. La batterie ne peut pas avancer en cas de freinage grâce à une barre qui tient sur banquette via des colliers de plomberie. Je n'ai rien percé dans le trafic, ça rentre au chausse-pied, la maintenance pas facile! Je ne suis pas spécialement satisfait de toutes mes cosses sur la batterie et faudrait isoler en cas de retournement.
Image

Ensuite, j'ai monté en coté un convertisseur 12/220v sur une plaque qui elle aussi tient grâce à des colliers de plomberie. En plus, c'est amorti par les caoutchoucs. Je l'utilise juste pour charger mon PC en roulant.
Image

Pour la lumière, j'ai juste monté deux petites barres de led de feux de voiture diurne à 3€ sur amazon.

Pour ventiler un peu, j'ai bloqué ouverte les trappes de dépressurisation derrières les parechocs arrières avec des rilsan et j'ai ajouté un ventilateur de PC de chaque coté pour aspirer l'air. Ils ne font pas de bruit mais je trouve le bruit d'air circulant dans le bas du montant trop fort pour dormir, j'ai monté un petit variateur pour diminuer la vitesse mais le débit d'air est forcément limité. Je n'ai pas de photo mais le ventilateur sur fixer à l'intérieur des montants juste avec du "pistocolle", c'est dégueulasse mais ça ne se voit pas, pas besoin de percer la tôle et ça tient depuis plus de 3 ans
Image

La cloison de séparation habitacle ayant pas mal de trous, "j’aère" un peu en baissant les vitres avant, j'ai collé des déflecteurs qui empêchent la pluie de mouiller l'intérieur. Je souhaite mettre un "aérateur de pont" maison dans le futur (impression 3D).


Pour contrôler tout ça, j'ai monté mes interrupteurs et prises dans une grosse boite de dérivation près de la porte latérale:
Image

J'ai mis un branchement 220v extérieur juste à coté de la prise de l'attelage, elle est noire et très petite, ça ne se remarque donc presque pas. C'est une prise pour les chauffages d'habitacle des voitures pour les pays froids, ça se trouvait en France chez Conrad pour 100€, sur Ebay dans un pays de l'est pour 65€ fdp compris, je l'ai eu pour 35€ en Russie car j'y vais de temps en temps :D
Image
Image

J'ai monté quelques tiroirs paniers Ikea pour une soixantaine d'euros, ils sont fixés via les trous taraudés déjà présents pour la potentielle porte latérale gauche +2 vis dans le rails d'arrimage
Image


==> 1 mois de vacances en Espagne, le frigo, ça change tout, par contre il fait froid dans les hauteurs! On a dû dormir à 0°C ext, ventilation coupée, certes il y a beaucoup de condensation au plafond mais pas de goutte qui tombe, c'est un mythe!

Aménagement 1.2

Isolation simple toit, cotés et ouvrants : armaflex dans tous les recoins, un jour je m'attaquerais à la cloison de séparation et aux montants arrières. Je n'ai pas envie de trop en faire comme certain, pour moi, ça restera toujours une boite de conserve. Je n'ai pas d'expérience d'autre isolation mais les gens ici dise que c'est rapide à poser, moi j'ai passé un paquet de jours.
Pas de tasseau collé dans mon aménagement, les parois sont du CP 10mm fixé par une quinzaine de vis dans la taule, elles sont peintes, elle ne vont pas s'oxyder ou alors il faudra plusieurs années.
Au plafond, j'ai mis des inserts filetés (écrou à sertir, rive-key...) dans les trous déjà existants des traverses. Le plafond est en 5mm d'un seul morceau et tient par des vis tête fraisées en nylon. on pourra pas me dire que ça va condenser!

Au sol le plancher bois est déjà épais, je ne veux pas perdre en hauteur, j'ai juste collé quelques mm de liège:
Avec ce que j'avais sous la main pour appuyer durant le séchage dans le salon :lol:
Image

Pose d'un revêtement de sol et peinture uniquement des parties visibles lorsque le lit est en place.
Image

Ajout d'un panneau de pont Goyot sur la partie plate du toit donc à l'avant car je ne veux pas le mettre dans le sens longitudinale. Ça me fait une aération haute quand il ne pleut pas. Je l'ai fait peindre à la couleur du cam ça fait propre, j'en ai profité pour faire peindre deux profilés en alu en vue de fixation de panneaux solaires.
Image
J'ai depuis cette photo mis une épaisseur de silicone noir pour cacher le sika blanc, encore plus propre!

Les barres ne se remarquent pas beaucoup, ya pas de vis qui dépassent:
Image
Image


A l'intérieur, l'habillage du panneau de pont est au catalogue Goyot mais impossible de la commander, un ami m'a imprimé une pièce en plastique qui s'adapte parfaitement à l'espace entre le panneau de pont et mon plafond. Ca faisait très fini jusqu'à ce que je mette mon système de moustiquaire. J'ai collé de la bande magnétique sur le plastique et de la mousse pour boucher les trous au emplacements des vis (faut que je change cette mousse car elle a triplé de volume. Ensuite j'ai découpé une pièce dans une plaque de métal fine pour ne pas que ce soit lourd et j'ai collé un bout de moustiquaire. J'aime bien ma solution car c'est très simple, pas de glissière, pas de charnière... en revanche ça ne rend pas très jolie en photo et quand on a le nez dessus, il faudrait au moins que je change ma moustiquaire car la colle avait coulée et il faudrait peut-être peindre les aimants en blanc.

Image
Les résidus de colle autour de l'habillage sont issus d'un système de moustiquaire précédent, il faut que je retire ça
Image


Déjà expliqué sur un poste dédié, j'ai un porte-vélo sur attelage de marque Atera, il m'a juste fallu le décaler de 40mm avec une pièce maison pour pouvoir ouvrir les portes arrière à 180°.
Image
Modifié en dernier par ducatom98 le mer. 08 avr. 20 23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Message par ducatom98 »

Comme ça déchaine les foules, je continue.
Après donc 4 ans "en lit fixe", j'ai repensé l'aménagement pour un peu plus de confort.

Aménagement 2.0
Je suis parti sur une construction à ossature métallique pour le coté démontable et parce que mon père se débrouille en soudure.
Je reste sur un matelas en 130x190, le sommier mesure un peu moins de 180 de long car le matelas vient toucher les portes arrières donc il y a une dizaine de centimètres sans rien en dessous correspondant à la largeur du montant arrière. je ne souhaite pas perdre d'espace. La partie fixe du lit a une forme de L et le reste se tire (lit peigne). L'ossature du lit est du tube 20x30 en 2mm, j'ai monté des pieds réglables à chaque pieds en tube 20x20. C'est léger sans les lattes. La petite partie de gauche est fixée à l'autre par deux boulons et la partie de droite tient au cam par 2 vis M8 au niveau des anneaux d'arrimage d'origine. Je n'ai que ça à démonter pour retirer le lit et mettre ma moto.
Image

A l'arrière gauche, un grand meuble à ossature de tubes 16x16 par 1,5mm, façade et portes coulissantes en CP 5mm, juste les tablettes en 8mm. La petite "soute" permet de rentrer la table de camping et 2 chaises au dessus du passage de roue. Ce meuble est fixé par deux vis/inserts au sol et 4 dans la cloison et deux vis dans le montants arrières via des inserts filetés.
Image
Image

Le support de frigo est réalisé en cornière et juste 4 pieds fixé au sol, il n'y a pas de fond. J'ai supprimé les énormes poignées d'origines du frigo par des toutes petites en alu usinées avec lamages pour les vis et lamage pour passer une sangle pour ne pas que le frigo décolle sur les bosses. J'ai fabriqué 4 pattes de fixation montées sur silentbloc pour fixer le frigo, 2 deux la cloison latérale et 2 dans la cloison de séparation (en cas de choc frontale :( ). Cette dernière étant en biais, ya beaucoup d'espace pour ventiler le compresseur.
Entre, un petit meuble en CP de 8mm avec des "organiseurs" de tiroir de maison, c'est léger, j'espère que ce sera résistant!
Image

La table de camping extérieure Decat à 15€ me servira aussi de table intérieure sans pied. Il me suffit d'ouvrir la porte du meuble et de glisser la table dans la fente, il y a un tasseau au mur qui empêche la table de basculer lorsque l'on s'appuie dessus. Avec ma banquette en L, on peut s'assoir autour de la table et il n'y a pas de pied de table gênant.
Image

Le meuble de cuisine est aussi en tube 16x16, c'était compliqué a souder à peu près droit notamment au niveau où je voulais fixer le rail de tiroir. La tablette où repose le gaz cooker se tire pour cuisiner dehors. A l'intérieur, je peux recouvrir le réchaud par une tablette amovible.
Image
Image
Image
Image

Voilà où j'en suis aujourd'hui, bloqué par le confinement :bof:

Image

Edit du 16/12/23

Position repas
Image

Position nuit
Image



Cuisine finie (sauf branchement)
Image

Image

Image

ImageImageImageImage
Modifié en dernier par ducatom98 le dim. 17 déc. 23 23:00, modifié 2 fois.
yack !
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 févr. 17 18:50
Localisation : 35

Message par yack ! »

Sympa ton aménagement. Tu le mets où ton lit quand la moto est chargée et que tu dois aller sur un circuit et y dormir ?

J'ai longtemps cherché un L2 (meme utilisation que toi moto sur circuit) mais rien trouvé dans mon budget. Quand je vois le surplus de place dispo je regrette un peu mais bon on fait avec.

J'aime bien le principe pour la table a l'intérieur. :yes:
Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Message par ducatom98 »

C'est soit moto, soit lit, pas les deux!
Mais en pratique si je suis seul et que j'arrive la veille sur le circuit, je prends un petit matelas 1 place que je mets au sol et la moto dort dehors.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa ton aménagement et bien vu ;-)
Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Message par ducatom98 »

Rajout de photos ce jour après 3 ans!
Je restaure un corps de ferme depuis 3 ans donc pas beaucoup de temps pour le van mais il nous sert de chambre tous les weekends et nos congés.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Chouette la nouvelle version. Tu peux poser le réchaud au dessus pour cuisiner à l'abri si besoin ou bien il est fixé sur la tablette coulissante ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bien vu :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Message par ducatom98 »

Ah c'est vrai que ça ne se voit pas mais le "plan de travail" est amovible au dessus du gaz, j'ai rajouté les photos.
Le réchaud n'est pas fixé, juste calé par les vis qui rentrent dans deux pieds creux de celui-ci.
Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ah oui bien vu ;-)
Hawk
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 28 févr. 23 14:18
Localisation : Cher

Message par Hawk »

J'avais jamais vu ton aménagement très bien fini!

J'ai un L1H1 que j'ai aussi acheté pour transporter une moto (CB500X de 2016) car parfois je l'emmène vers chez mes parents tout en ayant besoin de transporter confortablement mon petit bout de 6 ans et demie dans ce genre de trajet.

Je participe aussi aux rassos annuels de 125 Attitude et tout comme toi je l'ai aménagé à l'intérieur de façon à ne pas le passer en VASP :

- sommier peigne basculant
- plaques amovibles pour faire un plancher sur la galerie
- sabot pour la roue avant de la moto
- des rangements pour les besoins bivouac

et j'en passe.
Ma présentation ici :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=63606

Mon trafic, (aménagement polyvalent : transport moto, vanlife ou mode cargo) :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 70#p719470
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »