TRAFIC 2, 2014, L2H1,de 5 a 9 places, combi et transport

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
cedouille
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 juil. 17 7:31
Localisation : NANTES

TRAFIC 2, 2014, L2H1,de 5 a 9 places, combi et transport

Message par cedouille »

Bonjour,
après avoir lu se forum des heures et des heures et à m’être posé des tonnes de questions je me fais un plaisir de vous présentez mon combi afin d'en faire profiter toute la communauté qui m'a donnée de bonne idées.

il s'agit d'un Renault trafic 2 de 2014 (c'est dans les derniers de la série 2) équipé de 9 places
35000 kms acheté l'année dernière en 2018

objectif: pouvoir l'utiliser en mode combi 5 places passager (2 couchages adulte et 2 couchages enfants) et en mode 9 places pour le transport de personne, donc tout doit être démontable. je n'ai pas encore passé de contrôle technique avec l’aménagement. Il doit être discret je veux qu'il passe inaperçu dans une ville ou un parking couvert. il est non homologué camping car, pas utile pour moi..

L'aménagement :
j'ai commencé par le filmer les vitres

lit pliant 2 adultes confortable (mousse de 10 cm) pliable en 3 parties posé sur tasseau lui même fixé sur la structure du véhicule.

----------------------------------------------------------------
edit du 16/09/19


Image


Image
----------------------------------------------------------------

Image


Image


2 lit hamac décat l'un au dessus de l'autre modifié en longueur avec des pièces imprimé en 3D pour fixer les tubes qui maintiennent l'entraxe à la place des pieds d'origine. les lits sont fixé avec des cordes sur des anneaux vise sur la carrosserie
le tout est rangé dans la sacoche d'origine modifiée.


Image


Image


Image


Image

----------------------------------------------------------------
edit du 12/09/19

les détail d'un lit hamac, avec la forme des pièces imprimés en 3D pour maintenir l'entraxe des barres principale. j'ai réduit ces dernières de quelques centimètres, le lit du haut est un peu plus long que le lit de bas l'un va de vitre à vitre l'autre de l'intérieur plastique porte à l'intérieur plastique porte.les tubes qui maintiennent l'entraxe sont en acier diamètre 15 mm c'est des tringles de rideau acheter chez castao j'ai coupé à une longueur de 543 mm. Pour les pièces imprimé en 3D, je les ai crée sur solidworks, le tube s'enfonce de 2 centimètres dans la pièce de droite et de quelques 5 mm dans la pièces de gauche afin de pouvoir facilité le montage/démontage. pour celui qui veut je peux vous fournir le fichier 3D :yes:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


le pliage du lit hamac que je ne démonte que partiellement : je retire les tubes de maintient d'entraxe, je déboîte et pli les tubes principaux et je roule l'ensemble sur lui même. moins de 10 pour monter les 2 lits et moins de 5 min pour les démonter.


Image


Image


Image

chaque lit est accroché en 4 points avec de la corde 5 mm sur des pontets inox acheté dans le commerce que j'ai fixé dans les renforts de carrosserie.
le pontet avant : découpe garniture puis j'ai agrandi un trou d'origine. Pour la pose c'est un peu galère il y a a peine de quoi passer 2 doigts derrière la vis. puis impression 3D d'un cache de finition.

Image


le pontet arrière : fabrication d'une platine avec 3 ou 4 trous que j'ai soudé sur un pontet. dépose garniture, il y a des trous pile poil pour le poser puis repose garniture.

Image

j'ai aussi posé du scotch antidérapant 3M sur les portes et sur les plastiques car les extrémités des lits viennent en contact avec. Le but étant d'avoir un lit en bas de 156 cm et en haut de 178 cm

Image

le rangement du lit dans la soute à l’arrière gauche du véhicule


Image
----------------------------------------------------------------


Véhicule tout isolé en multicouche (disons au mieux vu les surfaces vitrées) surtout le toit pour le soleil l'été. Pour ne pas voir l'alu de l’extérieur sur les vitres j'ai collé de la tapisserie grise au double face. je suis content du résultat pour l'avoir testé à 30/35°

Image


Image


Image


Image


Image


Image

sol entièrement changer avec CP traité hydrofuge et lino

Image


Image


Image


Image


Image


chauffage stationnaire planard 2D-12, fixé sous le véhicule avec un support noir fait maison et raccordé sur le réservoir du véhicule

Image


Image


Image


Image


WC à cassette porta potti 365

Soute arrière pour mettre des caisses transparentes maintenue par des scratch. un logement pour mettre le WC et les rouleaux de PQ. j'ai réutilisé les anneaux de fixation pour les mettre sur la soute en partie inférieur. Des trous un peu partout pour fixer des sandows afin de bloqué toute sorte de matériel dans le coffre. la soute est fixée sur les pieds du bloc siège AR et démontable rapidement avec écrou papillon.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Une table pour manger à 4 (j'ai 2 sièges rotatif avant) peinte ou vernis suivant les endroits. En dessous, un tiroir puch-pull, le frigo waeco de 45L et derrière une réserve avec une étagère. Au dessus un meuble compartimenté avec des sandows pour bloquer pendant la route.

----------------------------------------------------------------
edit du 12/09/19 pour la photo d'ensemble

Image
----------------------------------------------------------------


Image


Image


Image


Image


Image


Un maximum de rangement dans tout le véhicule (je me suis amusé !) essentiellement en CP de 10 et 5 mm, avec du recul du CP de 8 à la place du 10 aurai encore été mieux.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Suppression de la barre oblique sous le bloc siège arrière pour un gain de place non négligeable. A remonter je pense pour le contrôle technique.

Image


Image


Support bagage au plafond utilisation des trous d'origine avec pontet du commerce et création de bouchon avec imprimante 3D pour bloquer le pontet en translation et aussi pour l'esthétique.

Image


Image


Image


Réservoir 8 l d'eau décathlon

Rideau athermique sur tringle alu vissée collée. j'ai cousu des aimants néodyme dans les contours afin de plaquer sur la tôle du véhicule et pour avoir une pièce totalement noir

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Moustiquaire intégrale pour dormir les portes latérales et AR ouvertes. elles sont fixer grâce à une fermeture éclaire cousu sur un tube plastique qui sert de jonc et le tout visé avec une contre plaque sur la doublure du véhicule. le tout est amovible rapidement et ranger dans le filet de la porte AR G. toujours avec des aimants pour la carrosserie métallique, pour les zones avec plastique j'ai collé à la néoprène des plaques métallique derrière le plastique. ça marche mais le maintient n'est pas suffisant alors j'ai remplacé par des aimants collé, c'est beaucoup plus costaud. pour l’arrière j'ai fais une version tissus pour l'intimité quand les portes AR sont ouvertes.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Une tarp décathlon pour l’extérieur

Image


Image


Image


Un hamac pour l’extérieur, c'est un hamac decat avec des pieds fabriqués en 2 parties, de façon à pouvoir les fixer par scratch sous le lit

Image


Image


Image


Support téléphone imprimée en 3D fixé avec des visses à bois dans le plastique

Image


Une toile de tente sur les portes arrière ouverte pour ce changer debout et être à l'ombre, j’utilise un carré alu que je viens posé sur des support fixe, visé sur les portes. la toile est fixé sur le véhicule en haut et en bas avec des sandows et crochet. une bâche a pourrir et des sandows pour planter des sardines au sol éventuellement. ça ne m'a pas encore servi.

Image


Image


Image


Aération de toit ufo2

Image

Aérateur de vitre AR de chez H2R (un delai de fou la dessus plusieurs mois !)

Image


Blocage pour avoir la porte AR entrouverte quand toutes les portes sont verrouillées.

Image


Image


Image


L'électricité
2 batteries supplémentaire de 90 Ah, une sous le siège passagé dans un bac acheté dans le commerce.l'autre avec la batterie véhicule, pour ce faire j'ai modifié le support d'origine afin d'y loger 2 batteries. Grace à ces 180 Ah j'ai une autonomie sans roulé ni me branché de 3-4 jours quand il fait bien chaud et 4-5 jours autrement. pas testé en grand froid

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Eclairage soute avec inter sur le coté droit. Eclairage coin cuisine le tout vissé collé néoprène. Le raccordement se situe derrière l’enceinte G

Image


Image


Image


Image


Liseuse G et D pour siège AR

Image


Tout l'électronique (logé en latéral dans la carrosserie), le but pouvoir remettre les sièges rang 2.
découplage auto du frigo si batterie trop faible
charge pendant la route
prise charge en camping (logé sous véhicule)
tableau d'instrumentation avec visu niveau batterie et coupure des accessoires
découplage complet du système avec inter coupe batterie le but est séparer à tout moment le coffret Electrique du véhicule.
j’accède aux fusible par une trappe situé derrière le frigo dans la réserve
j'ai ajouté un petite ensemble qui se câble sur le tachymètre du véhicule pour avoir l'info du plus après démarrage moteur.
finition en tissus autocollant pour boucher les trous.
le coffret est déposable car j'ai mis des connecteurs sur chaque fil (un plug and play !)

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Thermomètre intérieur logé dans une boite

Image


Image


Une camera de recul dans le troisième feux AR avec écran sur la rétro d'origine

Image

ma petite technique pour sortir le siège 2 ieme rang tout seul, parce qu'il pèse le bestiau

Image

à ce jour je totalise 600 heures de travail sur le bébé !



Les points négatif :
pas facile d’accès dans la réserve (derrière le frigo) surtout quand le lit est ouvert
la température monte assez haut dans la réserve a cause du frigo, point à améliorer je suis en réflexion
un lit en acier un peu lourd à ouvrir
manque un mètre carré pour la salle de bain et se doucher debout, à non c'est vrai c'est pas un camping car, je passe sous la barre des 2 mètres !

Les points positif
un lit super confortable
passage du mode nuit/jour en quelques minutes
une isolation l'été très bonne même en plein soleil (mais je peux encore gagner en évacuant l'air chaud quand les portes sont fermée, en faite en évitant de cumuler l'air chaud.
une stockage du matos suffisant pour la taille du véhicule
la possibilité d'avoir accessible des choses sur la table et que ça ne tombe pas en roulant
une autonomie du frigo de 3-4 jours sans recharger
les moustiquaires pour dormir portes ouvertes

Les évolutions à venir
un extracteur d'air chaud fait avec un ventilateur de PC et une imprimante 3D amovible et fixé sous l’aérateur de toit UFO2
2 cales de roue (logé sous le véhicule)
une roue de secours avec fabrication d'un support maison, car je n arrive pas à en trouver en casse (logé sous le véhicule bien sure à l'emplacement d'origine)
amélioration de la toile de tente AR pour assurer un montage démontage rapide
peut être un réservoir d'eau et douche avec pompe (je ne suis pas encore persuadé de l'utilité)

voila
Modifié en dernier par cedouille le lun. 16 sept. 19 20:17, modifié 4 fois.
heureux possesseur d'un trafic L2H1 amenagé par mes soins
ma devise : simple et efficace mais c'est difficile de faire simple !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Y'a du taf et des bonnes idées :yes:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

:yes:

J'aime bien l'astuce du moustiquaire.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
J’ai installer de manière similaire le tarp d4 mais en vert. C’est rapide et pratique.
Je suis un fan absolu de ton rangement en partie basé de la porte coulissante latérale.
Super boulot globalement aussi.
On va voir si ça m’inspire...
gothico
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 12:52

Message par gothico »

Hey cedouille!

Super boulot! Tout est dans le détail, bravo!

Je cherche un Trafic 9 places pour pouvoir faire également un Van de voyage pour 3 personnes. J'aimerais toutefois garder la possibilité de remettre tous les sièges en 9 places en enlevant le gros de l'équipement quand j'en ai besoin. De ton coté, tu as 6 places en mode VAN? Tu as la possibilité de démonter?

Autre question, est-ce qu'il y a quelque chose qui pourrait "déranger" le CT dans tout ce que tu as fait tu penses?

Est-ce que tu aurais une petite vidéo genre "Van-tour" qui nous montrerait le résultat final et pratique? (je demande si jamais :) )

A bientôt!
Guillaume.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Chouette aménagement.
Mes parents m'ont filé un lit de camps comme le tient à l'avant, aurais tu une photo de ce que tu as fait pour supprimer les trucs du dessous qui servent de pieds et d'entraxe ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
cedouille
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 juil. 17 7:31
Localisation : NANTES

Message par cedouille »

pour gothico

j'ai 5 places en mode van (car 2 sièges rotatif à l'avant), mais je peux remettre le double siège avant c'est 15-20 min de démontage montage.
Pour les sièges du rang 2 je démonte le meuble cuisine-frigo et le remplace par le siège c'est 15-20 min. autrement dit je le repasse de 5 places à 9 places à la demande.
désolé je n'ai pas de vidéo de présentation mais je rajoute une photo de la vu d'ensemble dans la présentation.

le CT :
j'en ai pas mal discuter avec mes collègues de boulot (je travaille dans une entreprise d’aménagement de poids lourd) et ils ont des contacts dans plusieurs contrôle technique de ma région. je ne pense pas être embêté pour passer le contrôle technique normalement le contrôle technique te refuse si tu as les 3 points suivant :

un point chaud
un point froid
un endroit pour dormir

mais bon suivant les centres ça varie, ce n'ai pas aussi contraignant réellement, en tout cas ça dépend de l’application des directives par le contrôleur, la loi peut être interprétée.
je vais passer mon contrôle technique dans quelques mois donc je ne peux pas être sure à 100% que ça passe.
en tout cas pour ma part je vais tout laissé en mode COMBI et si vraiment j'ai une contre visite je démonterai à la demande. qui ne tente rien n'a rien!

pour servane

j'ai rajouté des photos dans la présentation du lit avec descriptif
j'ai gardé les pieds d'origine ils replissent toujours leur fonction mais bon ça prend pas mal de place alors je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser
heureux possesseur d'un trafic L2H1 amenagé par mes soins
ma devise : simple et efficace mais c'est difficile de faire simple !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ah super, merci. En fait tu gardes juste une barre transversale à chaque bout, tu n'as rien en intermédiaire.

J'avais pas fait gaffe qu'en fait tu as 2 hamacs l'un au dessus de l'autre, je vais peut être faire ça tiens, car pour l'instant mon fils dort au dessus de nos pieds, mais ça lui fait un lit de 120cm de long seulement et ça va devenir juste (il fait 107cm en ce moment).

Du coup tes 2 lits sont suspendus aux mêmes cordelettes ?
et ça ne bouge pas vers l'avant/arrière du camion ?

actuellement j'ai un système en bois qui repose sur la bordure des fenêtres avant comme ça le lit ne bouge plus
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:
j'aime bien les sérigraphies personnalisées :wink:

idée que je retient c'est la tringle à rideau :love:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
cedouille
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 juil. 17 7:31
Localisation : NANTES

Message par cedouille »

pas besoin de renfort en intermédiaire 1 à chaque extrémité suffis. j'ai fais des essais j'ai mis mes 2 enfants ensemble sur un lit et les tubes fléchissent à peine.
effectivement, j'ai 2 lits l'un au dessus de l'autre il faudrait que je rajoute une photo un jour. ils ont chacun 4 cordelettes qui sont fixées sur les 4 points de fixation. j'ai surélevé le lit du bas de quelques centimètres par rapport au dessus des sièges, ça demande un petit réglage. j'ai fait un repères de couleur sur les cordelettes pour situer l'avant de l’arrière. il y a juste à passer la première vitesse et à reculer au maximum les sièges pour la pose.
Etant donné que les 2 points de fixation AR sont situé un peu derrière les sièges, les 2 lits repose sur les dossiers d'une part et sur les portes ou garnitures d'autre part, ce qui fait que les lits sont pris en sandwich rien ne bouge.
c'est vrai que ça pousse vite les mioches c'est pour ça que j'ai fais le plus grand possible en bas 156 cm en haut 178 cm mes enfants ont 10 et 12 ans, j’espère les faire dormir le plus longtemps possible avec nous. d'autant plus que mon aménagement est discret du moins pour les néophytes, ce qui nous permet de dormir dans les villes en hivers avec le chauffage stationnaire c'est sympa !
d'autres détails au dessus que j'ai rajouté dans ma présentation :yes:

Pour la tringle c'est tout bête finalement mais efficace. 2 tubes alu qui rentrent l'un dans l'autre et le tout vissé avec une vis à tôle à tête fraisé.
j'ai pris soin de coller au bi-composant la vis et la patte (vibration dans les véhicules).
un bémol quand même : l'alu n'est pas réputé pour être très glissant, ça croche un peu quand je ferme mes rideaux (c'est acceptable quand même). le top si tu as c'est un tube en inox.
heureux possesseur d'un trafic L2H1 amenagé par mes soins
ma devise : simple et efficace mais c'est difficile de faire simple !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

merci. Si à l'occase tu as une photo des 2 lits je suis preneuse.
Je pense que je vais faire un truc dans le genre ! merci pour les idées
gothico
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 12:52

Message par gothico »

cedouille a écrit :pour gothico

j'ai 5 places en mode van (car 2 sièges rotatif à l'avant), mais je peux remettre le double siège avant c'est 15-20 min de démontage montage.
Pour les sièges du rang 2 je démonte le meuble cuisine-frigo et le remplace par le siège c'est 15-20 min. autrement dit je le repasse de 5 places à 9 places à la demande.
désolé je n'ai pas de vidéo de présentation mais je rajoute une photo de la vu d'ensemble dans la présentation.

le CT :
j'en ai pas mal discuter avec mes collègues de boulot (je travaille dans une entreprise d’aménagement de poids lourd) et ils ont des contacts dans plusieurs contrôle technique de ma région. je ne pense pas être embêté pour passer le contrôle technique normalement le contrôle technique te refuse si tu as les 3 points suivant :

un point chaud
un point froid
un endroit pour dormir

mais bon suivant les centres ça varie, ce n'ai pas aussi contraignant réellement, en tout cas ça dépend de l’application des directives par le contrôleur, la loi peut être interprétée.
je vais passer mon contrôle technique dans quelques mois donc je ne peux pas être sure à 100% que ça passe.
en tout cas pour ma part je vais tout laissé en mode COMBI et si vraiment j'ai une contre visite je démonterai à la demande. qui ne tente rien n'a rien!
Merci :yes:

On se rend mieux compte avec une vue d’ensemble :)

Pour le CT, le chauffage stationnaire peut géner tu penses?
Dans tous les cas, tiens nous au jus dans quelques mois ;)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

déjà lu sur le poste du CT, le chauffage stationnaire ne gêne pas.
Avatar du membre
cedouille
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 juil. 17 7:31
Localisation : NANTES

Message par cedouille »

c'est vrai que j'ai été un peu trop dans le détail, du coup j'ai ajouté 2 photos d'ensemble.

Pour le chauffage stationnaire j'ai essayé de faire un support propre débit à la commande numérique et peint à la poudre en noir (du costaud quoi), une pose soignée, visseries inox avec écrous frein, des alimentations fixées avec des colliers propre qui ne dépasse pas des organes du châssis d'origine. j'ai fait pas mal de recherches et ai été voir des véhicules d'aménageurs pro dans 2 expositions. j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté. Malheureusement j'ai personne dans mon entourage proche qui a passé un contrôle technique avec ce principe la, mais je suis assez confiant malgré tout.
Visite prévu avant le 15/05/2020, je vous tiendrais au courant.
heureux possesseur d'un trafic L2H1 amenagé par mes soins
ma devise : simple et efficace mais c'est difficile de faire simple !
gothico
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 12:52

Message par gothico »

Merci pour ces retours et photos!

2 petites questions encore que je n'arrive pas bien à voir :
1 - comment est-ce que tu as fixé la table avec frigo pour que cela soit facilement démontable? As-tu utilisé les fixations de siège?
2 - pour l'isolation complète, je vois que la fenêtre AR est aussi isolée? Est-ce que tu l'as condamnée du coup?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »