Sardaigne : les touristes français volent 40 kilos de sable

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ah oui, on n'imagine même pas ! :oo:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bah oui, ça freine la montée des eaux et l'érosion
une connerie multipliée par 50000 touristes, ça fait mal... :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Du coup, faudrait peut-être encourager le ramassage de sable dans certains coins où il est envahissant ! :mrgreen:
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

ravely a écrit :Perso je m'autorise à las ramasser dans mon jardin. :P
Ehhh tricheur, t'es un peu loin de la cote atlantique ! :mrgreen: :P
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

La plupart des galets du Nord de la France sont lavés , pour trier et repairer ceux qui peuvent être moulu et vendue en Chine
pour faire la fameuse " poudre de riz ".
Et qui est revendue en Europe .....

Un village , du bord de mer , c'est fait envahir par les dernières tempêtes ...En cause : le manque de galet .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le ramassage des galets sur l'estran est interdit en France depuis la fin des années septante, dans ma région cette interdiction a envoyé des gens au chômage. Le dragage des bancs de galets au large est encore autorisé, ils sont exploités par des grands groupes du BTP comme Colas et Lafarge pour faire des granulats pour le béton ou les enrobés routiers. La production de "poudre de riz" est marginale (si elle existe encore). En gros, il est interdit de ramasser les galets là où ça se voit.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut, c'est le moment de dévoiler que la dune du Pyla renferme des paillettes d'or.

La mairie sera contente ils arrivent plus à la contenir....


Vite vite il y en aura pas pour tous le monde😁😁😁😁😁😁
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

J'ai essayé de mettre des galets dans une bouteille en plastique j'ai pas réussi :bof:


Sinon pouvez vous m'expliquer la différence entre des touristes qui prennent 14 :oo: bouteilles... Bon prenons des touristes lambda qui ne prennent qu'une bouteille...
Entre eux et Lafarge ou Vicat et autres qui pillent allègrement le sable pour faire du béton ? Sable de plage et rivière ou sous sol bien sûr, le sable du désert étant trop petit...
Ou encore les îles palmier / carte du monde à Dubaï ou il a fallu mettre des quantités phénoménale du sable ?!?!
Encore une fois on tape sur les gens au lieu d'interdire des grandes entreprises de piller, polluer sans contraintes aucunes... Alors oui les entreprises ne vont pas aller a Etretat faire ça ni en Sardaigne mais plus loin dans la mer pour qu'au final, la plage s'afaisse, se vide de son sable pour aller dans les fonds marins pour reboucher les gros trou fait par ces entreprises subventionnées pour faire ça :roll:

Coup de gueule du soir :mrgreen:

Edit : je viens de lire le message de Daniel, on dit a peu près la même chose :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu connais les plages de Sardaigne où le ramassage de "sable" (en fait des grains de silices polis par la mer depuis quelques millénaires) est interdit...

Image Image Image
Photos prises sur différentes plages de Sardaigne

Ça ne ressemble pas vraiment aux sables utilisés par les géants du BTP, qui par ailleurs bénéficient d'autorisations (effectivement on peut le regretter) moyennant le paiement de redevances non négligeables qui rentrent dans le budget des communes concernées.
Je constate, je ne défends pas le système...

Alors, les autorités sardes ont choisi de préserver leurs grains de silice, c'est leur droit le plus absolu et ça ne me choque aucunement.
Pour ce qui est des touristes manquant de savoir-vivre (entre autre, on ne pille pas les contrées visitées) ils sont prévenus (panneaux) et savent à quoi s'en tenir :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Je ne remet pas en cause le fait de ne pas pouvoir prendre de sable, juste que certains en prennent des masses considérable, et qu'ils ne sont nullement inquiétés.. Choisir entre "defigurer" le paysage et detruire la planète... Mon choix et vite fait... Mais si on peut eviter les deux ça serait mieux c'est sur :D
Et non je ne connais pas la Sardaigne je faisais des recherches sur ce coin c'est pour ça que je suis tombé sur ce topic ;)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Maintenant que certains fleuves ne sont plus des voies de transport, ils ne sont plus dragués et il est même interdit d'y prendre du sable.
Par exemple si la Loire servait au transport de marchandises elle serait draguée pour permettre la navigation des bateaux. Sur les bords de Loire tous les " bras " qui longent le chemin de halage sont actuellement bouchés par des tonnes de sable et détritus divers. Si on reprend le halage des bateaux, qui est un moyen très peu dispendieux en énergie, on aura vite fait de redraguer.
L'embouchure de la Loire est draguer pour permettre aux gros navires de remonter plus facilement vers les ports.

Le BTP répond également aux besoins de la population qui demande des maisons ou appartements de plus en plus grands. Cela me fait penser à une voisine de 85 ans qui s'étonnait que dans la maison de plein pieds à coté de chez-elle, avait grandi 4 enfants et que les nouveaux propriétaires avait ajouté un étage.
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Les maisons apparts pourquoi pas, enfin y a des maisons en briques , les trucs raisonnables ça va.... Les grattes ciel de 800m de haut, les routes (oui les enrobés sont fait avec du sable) toujours de plus en plus nombreuses, les fauses iles à Dubaï, les Stades de foot toujours plus nombreux pour les coupes du monde, les bâtiments sportifs toujours de plus en plus nombreux pour les JO, etc etc... tout ça a un coup écologique énorme... Ils pourront bien draguer la Loire et les autres fleuvent c'est pas ça qui va donner assez de sable pour tous les chantiers inutiles qui flattent les egos surdimensionnés des gens qui s'en foutent...
En ce moment ils rachetent des terres agricoles pour tout défoncer et chopper le sable en profondeur tellement ils en manquent !!!!...... :bof: si le monde marche pas sur la tête...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Et non je ne connais pas la Sardaigne je faisais des recherches sur ce coin c'est pour ça que je suis tombé sur ce topic :wink:


Quelques info ici...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain.26
Traficaménageur
Messages : 165
Enregistré le : dim. 08 juin 08 9:25
Localisation : Drome
Contact :

Message par alain.26 »

Bonjour
pour compléter la lecture de Romarin06 ( que j'avais lu et dont je viens de regarder à nouveau pour voyager virtuellement

Mes notes, visites, bivouacs[/url]

http://voyagesalain26.over-blog.com/art ... .html[url]
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Depuis déjà quelques années, le sable utilisé dans les BTP provient surtout du concassage de roches silico-calcaires draguées en mer. Mais les bancs de galets sont au moins aussi importants que les banc de sable pour la protection des côtes et certains écosystèmes.
Fustiger les grandes constructions, c'est bien mais la construction de milliers de maisons individuelles neuves chaque année consomme aussi des agrégats alors que parallèlement on démolit des maisons anciennes qui ne demandent qu'à être rénovées.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »