Ford Transit Connect 2016, L2H1, 3 places, multisport

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
650B
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 08 août 19 9:02
Localisation : Chartreuse

Ford Transit Connect 2016, L2H1, 3 places, multisport

Message par 650B »

Salut à tous, :D

Après avoir passé beaucoup de temps à dégrossir la mine d'informations que contient ce forum, à poser 15000 questions aux copains qui avaient déjà fait des aménagements, à baver en voyant les vidéos d'aménagement ce genre, je me suis enfin lancée. Une fois la première vis posée, ça allait beaucoup mieux ! :P
Je ne suis pas vraiment bricoleuse à la base, plutôt experte en mécanique du vélo, mais ça ne mange pas de bois ! Je découvre donc à coups de scie sauteuse, de ratés, de réussites, d'angles droits pas si droit que ça, de plancher pas plat du tout (mais bravo les constructeurs), de patron pas tout à fait exact, et de révisions des SOH CAH TOA.... bref c'est une belle aventure !

J'ai eu un bon plan pour un Ford Transit Connect L2H1 (voiture de démo du garage). C'est donc plus petit qu'un trafic, T5 ou Vito. C'est format "Kangoo" mais rallongé. Full tollé. 3 places devant, une cloison de séparation. J'ai fait poser deux vitres sur les portes arrière pour un peu de lumière. J'ai étudié les trucs prédécoupés que tu peux acheter, mais je voulais vraiment faire l'aménagement moi même.
Pas de cuisine ou d'eau, je n'ai pas beaucoup de place et j'ai l'habitude de mon petit réchaud et des douches dans les rivières. L'important pour moi est de pour pioncer avec mes affaires et mon (mes) bike(s) dedans. Les nuits seront plutôt des nuits de mai à fin septembre, donc l'isolation n'est pas primordiale pour moi (je vous vois déjà poser les questions !). J'ai fait beaucoup de nuits dans un feu 806 zéro isolation et j'ai survécu sans soucis.

J'ai laissé la cloison de séparation pour deux raisons : la ceinture de sécurité du siège du milieu y est attachée, ainsi que les appuis-têtes passagers et cela permet de moins attirer les regards. Tant pis pour les sièges pivotants !

Donc voici quelques photos, c'est parfaitement imparfait, quand je vois les réalisations des uns et des autres sur le forumn je me dis que ce que je fais ne paye pas des mines. Mais c'est pas grave, je me suis lancée et je suis assez contente de moi :) Je travaille par soirée ou après-midi pluvieux. Ce n'est pas plus mal ça me permet de réfléchir à tête reposée entre deux sessions.


Etape 1, le plancher. J'ai viré le genre de plastique mou d'origine. J'ai mis du contre plaqué sur du multicouche qui dépasse un peu au bout (j'ai fait de la récup pour ce multicouche). J'ai utilisé les points d'arrimage pour éviter de faire des trous dans le plancher. Là vous le voyez non fixé mais les trous sont déjà là.
Image

Etape 2, les murs en lambris (sur une paroi assez courbe...) et les découpages savants (tousse, tousse). Le dernier lambri est à couper en biais vu que rien n'est droit... (pas encore fait celui du mur de gauche, ça viendra). Je m'entraine à la scie sauteuse un peu avant. J'ai volontairement laissé les affreux trucs en plastique d'origine, pour plein de raisons : y'a les fils qui passent et je ne me sentais pas du tout de modifier la cablerie, ni de faire les découpe dans tous les sens (et rattraper le passage de roues). Je perds pas grand chose au final. Vu que les murs ne sont pas droits. J'ai 130cm entre les deux parois au niveau du plastique noir, ce qui me laisse les 65cm de mon matelas et largement de quoi mettre mes 3 vélos.

Côté gauche
Image

(argh pour le raccord, j'ai été trop optimiste)
Image

Etape 3, le lit ! Je me suis inspirée des lits peignes présentés par les forumeurs ! L'idée est donc de pouvoir dormir à deux.
Le lit je l'ai voulu comme ça de façon à pouvoir mettre les vélos tout en longueur (j'en prends parfois 3 avec moi...). Bien sûr si on dort à deux, les vélos dormiront dehors ou ce sera une activité non cyclique ! Ne faites pas attention au bout de multicouche (qui ne sert à rien). L'idée est de mettre les affaires sous le lit, j'ai calculé pour pouvoir y mettre un casque intégral de VTT sous le lit et pouvoir me tenir assise sur le lit sans avoir à me contorsionner.

Coffrage
Image

Les lattes (une sur deux, il manque celle du milieu sur la photo)
Image

Au dodo, j'ai pas pu résister, j'ai dormi dans le van garé... devant chez moi pour tester !
Image

Il reste à faire...

> Finaliser le mur gauche (et l'arrivée des lambris au niveau du lit).

> La laine de bois (en commande, c'est loong...) pour bourrer dans les épaisseur de la voiture et dans le plastoc noir.

> Fixer le lit (sur le plancher).

> Le plafond, où il va falloir que je colle des tasseaux (j'ai pris de la sika 11fc ) car les renforts sont déjà complètement évidés (donc pour visser pas pratique du tout) et pas tout au même niveau... D'ailleurs je me posais la question, est-ce qu'il faut appliquer une pression pendant un certain temps sur le tasseau ? J'ai vu des forums utiliser des jambes de forces d'échafaudage pour appliquer la pression sur le plafond.

> Trouver quelque chose pour égayer la cloison noire de séparation. Du liège ? Un joli tissu coloré ? Je verrai.


Voilà voilà pour aujourd'hui. Un grand merci à toutes les personnes sur le forum qui partagent leur travaux, j'ai vraiment pu trouver beaucoup de réponses à mes 15000 questions.
Dérapage dans les virages
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Imparfait oui, mais il faut bien débuter et apprendre :D En plus, ces mini fourgons ont des formes compliquées .
Oui il faut maintenir la pression 24h avec le 11FC .
Tu peux aussi prendre des idées avec les aménagements de Koz bag et Cool sur ce même modèle.
Avatar du membre
650B
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 08 août 19 9:02
Localisation : Chartreuse

Message par 650B »

DANVAL a écrit :Imparfait oui, mais il faut bien débuter et apprendre :D En plus, ces mini fourgons ont des formes compliquées .
Oui il faut maintenir la pression 24h avec le 11FC .
Tu peux aussi prendre des idées avec les aménagements de Koz bag et Cool sur ce même modèle.
Merci !
Je prends note pour la pression (on peut prendre celle du bar, tu crois ?). Je trouverai un moyen.

Et oui... tellement de formes compliquées, c'est fou ! :oo:

Je mettrai des photos de la suite, petit à petit.
Dérapage dans les virages
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »