H2: comment avez vous isolé la capucine ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

H2: comment avez vous isolé la capucine ?

Message par Lio »

J'ai isolé ma capucine avec du liège 4mm collé à la néoprène.
En vivant dans le camion on s'est aperçus que des grandes surfaces de liège étaient parfois mouillées le matin. On y bourre nos vestes et doudounes et on les a retrouvé plusieurs fois mouillées à cause de ça. Comment sont isolées vos capucines? Je pense doubler le liège et ajouter une couche d'isobulle en espérant résoudre le problème... Si vous avez un avis?
Merci

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Faut déjà être sûr que ce soit de la condensation et pas une infiltration. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Oui c'est bien le cas ça fait des zones mouillées la où les vestes sont en contact avec le liège.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Du coup ce serait lié à la chaleur à l'intérieur du master, dans ces conditions il faudrait peut-être fermer la capucine, ou au moins faire un test avec un système pour obturer provisoirement et voir ce que ça donne.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Armaflex 13 mm + capucine fermée pour moi (c’est un H3).
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Sur mon Possl c’est du multicouche et elle est fermée. Pas de problème d’humidité mais l’isolant pendouille 😂
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Perso comme le reste du toit ... Liège collé , laine de bois , et habillage en CP avec isolant mince au verso .

Sur le master 3 il faut tout démonter pour faire ça bien , sinon pas d’accès jusqu'au bout , ni accès sur les côté au dessus des portes ... Sans démonter le toit de la cabine , c'est impossible de bien isoler cette partie.

Solution la plus simple fermer la capucine par des portes . De tout manière comme le dit ravely , faut déjà être sur que tu n'as pas un infiltration.

Le liège bien collé sur la tôle devrait normalement retirer la condensation , mais bon il suffit qu'une petite partie de tôle soit à nue pour que la condensation se forme , rien qu'une tête de vis peut condenser ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est une combinaison entre taux d'humidité et température qui fait qu'il y a condensation de la vapeur d'eau.

En conséquence, même en mettant des portes et en isolant, si l'on met dans la capucine des vêtements qui viennent d'être portés, il y a risque de condensation car les vêtements sont plein de vapeur d'eau.
ouha

Message par ouha »

:???:

Si tu isoles il n'y a plus de condensation sur les parois ... Terminé. Si ça condense c'est que c'est mal isolé
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ ouha, regardes le diagramme psychrométrique pour comprendre ce que j'écris.

Jusqu'à environ 23° C, il peut y avoir condensation.
ouha

Message par ouha »

:D :D :D le diagramme de quoi ?? C'est beau la théorie , moi je suis plus pratique ... Et clairement une fois bien isolé plus de condensation dans un camion . C'est comme ça dans tout ceux que j'ai fait et à mon avis tout ceux qui ont isolé leur camion sur le fofo peuvent le confirmer ...

en l'occurence le problème si c'est bien de la condensation . c'est peut être que tout n'est pas couvert suffit d'un rie. Pour que ca condense , comme une tete de vis par exemple . Ou simplement que le liège collé ne suffit pas à bien isoler. C'est possible avec une fine couche de liege
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Désolé ouha mais c'est la combinaison isolation ET AÉRATION qui évite la condensation :wink: Essaie de dormir dans un frigo, tu verras, c'est étanche, bien isolé, et ça va condenser un max! :roll:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
ouha

Message par ouha »

jumpy isolé non aéré , pas de condensation, sauf sur les fenêtres avant évidement ... Le frigo j'en sais rien jamais essayé , perso je parle de camion :D

Jamais eu non plus la moindre trace de condensation dans mes meubles par exemple qui ne sont pas du tout ventilé ...
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Merci pour vos avis ! Je vais refaire une isolation correcte et voir si je peux la fermer pour résoudre le problème. Je ferai un retour ensuite.
:wink:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

tôle - liège - couche d'air (!) - autre isolant - couche d'air (1) - contre-plaqué ou autre habillage intérieur et celui-ci de préférence non verni ni couvert de PCV ou autre matériau dense et potentiellement condensant.

l'exemple du frigo est exactement ce que tu as avec simplement le liège et tes affaires collés contre.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »