intérêt du 3D

Rubrique dédiée au logiciel de conception de plans de véhicules<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/vehiplan/vehiplan.html" target="_blank">Télécharger</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bah, on ne parle pas d'argent, mais de conception 3D... :wink: (c'est sérieux alors on a les moyens)
C'est vrai qu'une imprimante 3D qui fait le réservoir de 80 litres sur mesure avec le passage d'un câble de frein et tout, c'est Top.
J'imagine le temps que ça prendrait au vu des imprimants 3D existantes ...
Une fois fini on s'apperçoit qu'il est au catalogue de tous les vendeurs ... :mrgreen:
Sinon, la 3D du fourgon, c'est interessant pour découvrir tous les volumes récupérables ...
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit : J'imagine le temps que ça prendrait au vu des imprimants 3D existantes ...
Faut pas confondre les imprimantes 3 D qu'ils vendent aux particulier et qui ne servent qu'a faire des petites pièces / bidouilles . Avec les imprimantes 3 D pro ... C'est beaucoup plus rapide, grand , efficace chez les pros et ça fonctionnait même déjà très bien , bien avant que tout le monde n'essaye de vendre la technologie aux particuliers ...

Mais au final c'est assez cher finalement , c'est bien pour faire des pièce infaisables autrement . Ce qui n'est pas le cas pour les réservoirs la plupart du temps ...

Sinon il me semble bien avoir vu quelqu'un sur le fofo qui avait modifié un réservoir en le coupant et en le soudant à chaud au plastique , c'est une solution intéressante si jamais on trouve pas le réservoir adapté ... Ce qui est assez rare quand même vu l'offre de réservoirs du commerce qui est quand même importante
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Oh ça va, je parlais de ce que la 3D a apporté à l'échelle des entreprises, pas forcément de nos petits camions. Quoique je vais imprimer une pièce pour s'adapter sur ma clim afin de réduire le canal à une goulotte cartonnée.
Évidement qu'on va aller vérifier avec nos yeux si un câble passe dessous! :hum:
ouha

Message par ouha »

Tu l'as attaqué sur sa vannette , faut assumer les conséquences :mdr: :mdr: :mdr:


Franchement perso au niveau entreprise , je ne vois pas vraiment l'intérêt de la 3 D , c'est plutôt rarissime qu'on ne puisse pas faire faire une pièce en commande num ou autre ... Pourtant je bosse pour énormément de boites différentes typés industrie la plupart du temps , donc R et D aussi C'est vraiment un intérêt tout particulier dans certaine petites applications et prototypage et bien moins utilisé que l'usinage classique ...

Après j'en connais qui bossent aussi beaucoup avec et depuis bien longtemps mais bon c'est hyper particulier ce sont des maquettistes ...

Un réservoir plastique sera toujours bien moins cher à produire en injection plastique qu'en imprimante 3 D , et le résultat est bien meilleurs en plus ...

Mais encore une fois pourquoi pas , mais combien , c'est ça la question principale ?
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Ah mais par 3D je parlais de CAO 3D, pas d'impression 3D (d'ailleurs je parlais de faire un gabarit carton, pas plastique!), car au début c'était du Autocad 2D, et c'était pas le même monde!
En ce qui concerne l'impression 3D, je vous rejoints sur le fait que c'est en essor. Dans ma boîte, on fait des véhicule spéciaux. Ben on utilise souvent un sous-traitant pour le véhicule prototype, il nous imprime en 3D toutes les pièces de finition intérieures dont on a besoin, puis on fait la série (de 5 à 20 véhicule souvent) soit en moulage, soit en injection généralement.
L'impression d'une pièce plastique a l'intérêt du cout matière, de la rapidité (une fois qu'on a une machine, c'est vite fait), le coût de fabrication hors investissement n'est pas non plus élevé, les pièces peuvent s'imprimer tranquillement la nuit, et bien sûr la possibilité de formes complexes qui ne nécessitent pas de sens de démoulage!
Modifié en dernier par deportivo35 le jeu. 31 janv. 19 20:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit :Tu l'as attaqué sur sa vannette , faut assumer les conséquences :mdr: :mdr: :mdr:
C'est malin ... :wink:
Chui grillé, je n'aurais pas ma Vanette en 3D.
Une vue fantome 3D, les gaines électriques 3D, le moteur ... etc ... Wah :shock:
Répondre

Retourner vers « VehiPlan »