Exemple d'installation chauffage stationnaire Planar 2D

gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

martin56 a écrit :Le fait de pouvoir y mettre du rouge est tout de même un argument non négligeable.
Oui mais la place perdue est aussi un sacré argument car dans nos vans on cherche à gagner de la place..
Après si tu as un L3H3 c'est différent...

Et l'odeur.....j'imagine pas sentir le gasoil dans le véhicule...

Après chacun fait avec ses envies...

Faudrait voir et comparer les prix des 2...gasoil et rouge et en fonction de la consommation du chauffage pour une nuit..Je pense que la différence en euros sera mince...
Le planar 2d est donné pour 0.1l/h à 0.,24l/h en fonction du régime...
Si on considère le prix du rouge à 0.74 euros et le prix du gasoil normal à 1.23 euros ( prix que j ai payé ce matin à la pompe) tu vas gagner entre 51 centimes d euros et 1.2 euros sur une utilisation de 10h en utilisant du rouge...
Ma foi à méditer..le jeu en vaut il la chandelle ...perso pas pour moi
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Nous on dort dedans la question ne se pose même pas.
Pour l'utilisation de bpp, pourquoi pas...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

gillusma06 a écrit :
HD72 l'homme qui a des actions en Chine 😂😂😂
Si seulement tu disais vrai! Cool
Je serais riche et j'aurais d'autres plaisirs que de rouler en fourgon aménagé/maison, CTTE, avec un chauffage au fuel non homologué! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

HD72 a écrit :
gillusma06 a écrit :
HD72 l'homme qui a des actions en Chine 😂😂😂
Si seulement tu disais vrai! Cool
Je serais riche et j'aurais d'autres plaisirs que de rouler en fourgon aménagé/maison, CTTE, avec un chauffage au fuel non homologué! :yes:

Mort De rire...🤣🤣🤣🤣🤣

Après dis toi que c est aussi une richesse et un privilège de pouvoir dormir où on veut ... si j étais riche j aurais un superbe crafter l3h3 mais ne changerai pas ce mode de vie...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

gillusma06 a écrit : Mort De rire...🤣🤣🤣🤣🤣

Après dis toi que c est aussi une richesse et un privilège de pouvoir dormir où on veut ... ...
C'est pas un scoop, car c'est ce que je pratique depuis plus de 30ans!
Mais je pense que j'ai passé plus de temps à aménager des fourgons que de pouvoir bénéficier de cette fameuse "richesse" et de ce "privilège", faute de moyens financier! 8-)
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
martin56
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : dim. 17 févr. 13 9:51
Localisation : Lorient

Message par martin56 »

freerider a écrit :pas gâcher du bon rouge pour se chauffer
Non évidemment. On a des principes.

Mon FTC n'est pas aménagé pour le moment, il me sert pour mes loisirs et notamment des sports nautiques.
Vu que ça meule grave en ce moment et que je vieillis, je me dis pourquoi pas.

J'ai un eber D2l sur le T3 qu'il me reste (Mon panel deutsche post pour ceux de la zone), il est à remettre en route mais ça ne doit pas être trop grave. J'ai imaginé le mettre dans mon transit mais quand je vois le prix d'un machin chinois...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

HD72 a écrit : Mais je pense que j'ai passé plus de temps à aménager des fourgons que de pouvoir bénéficier de cette fameuse "richesse" et de ce "privilège", faute de moyens financier! 8-)
Oui mais il y a aussi le plaisir à le faire soi même, et je pense que toi aussi :wink: . Personnellement je prend même autant de plaisir à bricoler qu'à l'utiliser ensuite.
Mais c'est clair que ce n'est pas le cas de tous le monde, chacun ses gout.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

will a écrit : 0°C dehors...

En 1h il faisait 18° et ensuite il est resté au mini jusqu'au lendemain matin.

On a finit le matin à 23 ° dans le lit arrière et 20° a l'avant.

Donc pour moi il est encore trop puissant par 0° dehors.
Donc d’après les premiers tests, avec un fourgon assez grand (Ducato L3H2)et correctement isolé, un chauffage de 2000W semble suffisant en puissance. Puisque au minimum, il maintient un écart de 20/23° avec l’extérieur.
Reste effectivement à voir avec une température plus basse, et chauffage au max, le delta maximum qu'il apporte.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Test dans le jardin.

22h, le camion était à l arrêt depuis 18h30, -2 exterieur à la sonde de température du camion ( trafic l2h1) isolation sommaire armaflex Af 19mm et panneau fibre de bois 40mm dans corps creux et portes.
Je n ai pas encore fait de rideaux isolants pour les 2 vitres arrières ni pour la cabine conducteur .
Le sol n est pas isolé car banquette avec plancher alu
Le toit non plus car toit relevable

23h la commande pu27 indiquée 17 degrés , au départ elle indiquée 4 degrés.
23h30 ca oscillant entre 18 et 19..
J ai ouvert le toit ...J ai perdu 5 degrés...Après j ai pas poussé le test plus longtemps.

Prochains tests: refaire pareil toit ouvert dès le départ .. refaire pareil avec rideaux isolants, refaire pareil mais avec nous 3 dedans ( elle moi et le toutou )
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

alain48 a écrit : Donc d’après les premiers tests, avec un fourgon assez grand (Ducato L3H2)et correctement isolé, un chauffage de 2000W semble suffisant en puissance. Puisque au minimum, il maintient un écart de 20/23° avec l’extérieur.
Reste effectivement à voir avec une température plus basse, et chauffage au max, le delta maximum qu'il apporte.
Correctement isolé, je sais pas ... d'après les pros de l'armaflex pas du tout ... mais j'ai travaillé de manière uniforme. Surtout, j'ai un bon isolant devant les fenêtres, et j'avais rajouté de l'isolant sous les lanterneaux pour limiter l'apparition du froid.

En tout cas le panneau arrière contre les portes battantes est clairement efficace, il n'y a pas de circulation d'air ni de paroi froide.

Je pense que ce WE on va remonter en montagne, à 4 cette fois, ils annonce dans les -8° à -10° le matin, ça pourrait être le vrai test.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Mon retour d'expérience ces jours-ci.
Ducato L1H2, pas trop bien isolé (plein de ponts) mais grande protection thermique sur pare-brise et vitres avant.
Autoterm 2D 2000W 24V.

Dans l'Hérault, beau temps, vent froid moins qq chose le matin, pare-brise au soleil la journée.
A 3h du matin, 2° intérieur, démarrage du chauffage à mi-puissance (le défaut quand on rebranche l'alim électrique), remonte péniblement à 16°c en 3h !
En journée passe de 14 à 18°c en 30'.

Consommation GO environ 2L par jour depuis deux semaines, pour 4 à 8h de chauffe.
Conso électrique, 52W pendant 2 minutes au démarrage puis 8W stable.
Décibels : un peu beaucoup !

Astuce avec ce type de chauffage :
Contre l'humidité, placer un déshumidificateur à cristaux de chlorure de calcium devant l'entrée du tuyau de la prise d'air froid au ras du sol. Rudement efficace.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Barstow a écrit : Dans l'Hérault, beau temps, vent froid moins qq chose le matin, pare-brise au soleil la journée.
A 3h du matin, 2° intérieur, démarrage du chauffage à mi-puissance (le défaut quand on rebranche l'alimentation.
.....

Contre l'humidité, placer un déshumidificateur à cristaux de chlorure de calcium devant l'entrée du tuyau de la prise d'air froid au ras du sol. Rudement efficace.
Hello qu entends tu par démarrage à mi puissance quand on rebranche L alim??

Niveau humidité, il souffle un air plutôt sec le mien... Tu sens que l air chaud est humide ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Tous mes appareils sont sur interrupteur.
Lorsqu'il ne servent pas, ils ne reçoivent pas d'alimentation électrique : veille = 0W, risque = 0.
Le chauffage aussi, donc quand je n'en ai pas besoin (en ce moment oui !) je le déconnecte physiquement.
Le manuel dit qu'il peut/doit rester sous tension, la veille est négligeable.
Mais lorsqu'on le rebranche, il réinitialise ses paramètres. et par défaut avec le panneau de commande PU-27 programmable, il se remet à mi-puissance.
Or je ne m'enquiquine pas avec les réglages pour le mettre en route manuellement. 2 clics et il démarre à un demi, 2 clics pour l'arrêter plus tard. 3 ou 4 fois par jour selon T°.

J'ai trop souffert d'humidité en Bretagne pendant le second confinement.
C'est pour ça que je suis descendu dans le Sud un peu avant Noël.
J'ai acheté une station météo (20€ chez Action) qui donne le taux d'humidité.

Au nord de la Loire, j'étais à 70-85% d'humidité, plein de condensation, malgré le chauffage et le déshumidificateur placé sous le pare-brise, peu efficace. Lorsque je l'ai mis devant la prise d'air, il a brusquement fabriqué un bon verre de saumure (qui s'est renversé :hum: ).
Il fait très sec dans l'Hérault, le problème ne se pose plus.

Un flux d'air sur le déshumidificateur améliore considérablement son absorption.

(encore un post à rallonge, grrr)
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

Merci barstow je ne savais pas tout ça...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

vrai test en condition hivernal ce WE :

-7° à 17h, -8° à 20h, estimation de -10° dans la nuit.

J'ai modifié les ouvertures/fermetures des jonction de tuyaux pour optimiser la répartition, et réduire le chauffage au dessus du lit.

J'ai pas contre un problème de réglage de la consigne, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que la t° qui joue, du coup il est resté à fond, et à 1h du mat on a eu 22° ... donc trop chaud.

J'ai mis la consigne à 14° pour trouver une température du 18° pour bien dormir.

Du coup ce sont les autres problèmes qui m'ont pris du temps : eau gelée, gaz récalcitrant ... mais j'ai pas de soucis de chauffage dans le fourgon !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »