Mercedes Sprinter 4x4, 2005, L2H2, 4 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
ouha

Message par ouha »

Du moment que ça ne dépasse pas des retros , je vois pas trop ce qui devrait être déclaré ... Mais bon , à vérifié , on sait jamais avec les réglementation bizarre
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bonsoir,

Aurais tu des photos de ton branchement au liquide de refroidissement moteur de ton Elgena ?
Où as tu piqué sur ton circuit ? Tu as fait courrir sous le dessous du sprinter tout le long ensuite ?

J'ai compris que tu été passé par un pro. Crois tu que c'est jouable de le faire soit même ? Dès que ca touche au compartiment moteur je suis plus que frileux...Après je m'entends très bien avec mon garagiste de quartier, on peut aussi imaginer qu'il face juste la dérivation...

Tu es content du concept ? j'ai compris que tu avais de l'eau à 80 degrés pendant 24h après avoir roulé ?
Quel est le modèle et où as tu acheté ta douchette encastrée ?

Il y a des points communs avec mon nouveau projet.

J'hésite à intégrer ma douche à l'intérieur juste derrière la banquette AR (idéalement) ou bien gagner de la place et se contenter d'une douche chaude à l'extérieur comme toi.
Sachant que j'ai le même casse tête des lits et du combiné eau/gaz et que je viens d'acheter un frigo 80L (paradoxalement moins profond que ses petits frères)...

D'ailleurs, je pense être tombé sur le même choix que toi pour le combiné évier/gaz, soit le moins large du marché...

https://www.mon-camping-car.com/article ... e-a-droite

Tu confirmes que c'est ce modèle que tu as installé ?

Casse tête un "petit" sprinter...
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Hello melopilo
Désolé , je viens juste de voir ton message. J'ai vu que l'aménagement de ton sprinter avais bien avancé! Du coup je ne sais pas si tes questions sont encore d'actualité?
Je reviens juste d'un trip de 6 mois en famille avec le camion donc je peux te faire un retour assez précis de ce qui a marché et ce qui a moins marché !
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello !
Oui tout est calé, sauf justement les aspects eau chaude / chauffage.

Je partirai sur du planar ou webasto en chauffage et un boiler type ebercal sur liquide de refroidissement.

C'est sur dernier point que je voulais ton retour : installation, prix, photo éventuellement des branchement sur moteur, avis / retour...expérience...Volume idéal ?

Ma variante mais chère c'est de taper le dual top.... :(
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Hello
Me voici enfin posé pour qlqs jours et j'ai pris le temps de faire des photos du dessous de la bête :
La douchette est de la marque osculatti, pas mal mais il y a peu être mieux...
Concernant le branchement c'est en fait assez basique : il y a une arrivée et un départ qui sortent du système de refroidissement du moteur. Les branchements sont des T avec serflex. Depuis la cuve il y a également une purge et une vidange qui partent sous le camion. Je t'ai mis également des photos du cheminement des 2 tuyaux sous le camion. Je pense qu'ils ont bien du s'amuser à les faire passer! Mais au final cela ne me paraît pas insurmontable...

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Sinon le chauffe eau elgena m'a complètement satisfait. J'ai également la possibilité de brancher sur le 220, ce que je n'ai jamais fait....
On s'est rendu compte que même sur un trip de 6 mois on a bougé quasiment tous les jours! Et les fois où nous sommes restés 2 voir 3 jours en stationnaire nous avons pas manqué d'eau chaude. Le volume de 20l est bien pour 4 personnes. Donc vraiment aucun regret sur ce système qui a le gros avantage de ne pas pouvoir tomber en panne!
La douchette a l'arrière est vraiment un bon système, aucun regret là dessus!. Surtout pour moi au sortir des sessions de wing, la douche chaude est vraiment appréciable !
Au niveau chauffage on a le webasto qui a très bien fonctionné également....

Au niveau de la plaque de cuisson c'est bien celle ci que nous avons mis...un peu déçu de la qlt générale car tous les pico plastique qui reçoivent la plaque en verre se sont barrés assez vite...
sinon la taille est tout juste suffisante. On a eu peur que cela soit trop petit mais au final toutes nos poêles et casseroles tenaient...
j'avais installé un robinet dometic (qui vaut la peau des c....) a tête mobile permettant de rabattre les couvercles en verre....la encore un peu la misère : j'avais installé un économiseur d'eau dessus et il n'a pas du tout aimé ! Le tube du robinet ne tiens plus, il faisait donc le tenir lorsque l'on s'en sert :evil: . La surpression a également créé une fuite dans le corps du robinet. Bref je suis bon pour tout changer! Ça nous a bien pourris l'utilisation de l'évier en intérieur et nous avons donc bcp fait la vaisselle dehors sur la fin du voyage....
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Super génial, merci pour toutes ces infos en or !
Je fais lancer mes commandes début de semaine prochaine.

Pour le Wingfoil, on va s'y mettre également une fois que nous aurons terminé le camion.

Je suis proche de l'almanarre et ca commence a vraiment se développer et à passer à côté d'eux en planche ca fait rêver...

Ca cape de fou avec foil et ensuite tu peux "surfer" la houle en neutralisant la puissance de l'aile...magique !

J'ai discuté avec un mec il m'a dit que c'était les mêmes sensations que le surf des neiges dans la poudreuse :shock: :shock: :yes: :yes: :yes:

c'était quoi ton itinéraire de tes 6 mois du coup ?
ouha

Message par ouha »

Salut

C'est quoi au juste votre truc wind foil ... c'est mes plancjes qu'on vpot de plus en plus avec la voile sans mat tenue direct avec les mains , genre melange planche a voile et kite sans cordes ???
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Hello
Oui le wing c’est vraiment des sensations nouvelles mes par rapport à la planche et au Kite. Sur le plat et <25noeud je ne sort plus du tout en Kite…

Concernant notre périple on a tenu un journal de bord relate sur Fb (https://m.facebook.com/Les-2Collasson-l ... =bookmarks)….
On est parti en fin janvier en Italie puis Sardaigne et ensuite Grèce, Turquie, Géorgie puis retour via la Bulgarie la macédoine et l’Albanie.
Des souvenirs plein la tête, c’était 6 mois juste magiques !
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

top ca fait rêver !!!

A quel endroit exactement ont ils fait la dérivation ?
Proche du réservoir de liquide de refroidissement ? Plus bas ? Au niveau des bouches de chauffage de l'habitacle.
Je pense que je vais me lancer et acheter le matos et essayer de m'en débrouiller tout seul.
Le mieux placé est pour le moment le bleu en 15 ou 22L qui a le même design que l'ebercal (a se demander s'il n'y a pas eu un rachat ou un truc comme ca il n'est d'ailleurs plus dans leur catalogue !)

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_c ... r=category

j'hésite entre 15 et 22L pour la douche familiale (105L d'eau par ailleurs)
le 15 a les dimensions parfaites pour moi avec ses 245 de haut
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Je te mets qlqs photos pour que tu visualises les piquetages.
Concernant le volume j’aurais tendance à dire qu’il vaux mieux trop que pas assez…car une fois posé tu ne pourra plus rien toucher….je suis tombé une seule fois en panne d’eau chaude après 2jours en stationnaire en faisant wing et donc douche après les sessions…


Image


Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Top merci, je vais probablement rester sur 22 litres.
Je regarde actuellement sur tous les sites les possibilités offertes.
Gros avantage par rapport à dual top (au delà du prix) c'est la fiabilité et la simplicité ! Et ca c'est génial.
apparemment le mieux est de prendre du cuivre qui est antibactérien.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Question sur ta douchette arrière, je ne vois pas de contacteur électrique.

Je comprends donc que c'est ta pompe qui le gère automatiquement par le pressostat intégré et qui coupe quand la pression dans le tuyau remonte ?

Je pose la question car j'étais sur le point d'acheter des mitigeurs avec contacteurs pour l'évier et ma douche intérieure.
Et j'ai montré ton concept de douche externe à Madame et elle souhaite les 2 du coup.

Ma question : As tu branché le contacteur de ton mitigeur d'évier ou pas ?
Je veux juste pas me planter sur mes achats de mitigeurs et voir la compatibilité d'un mitigeur avec contacteur non branché avec le système de douche arrière avec le pressostat de la pompe..
ce2co
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 oct. 18 21:17
Localisation : Aquitaine

Message par ce2co »

Hello
J’ai pris pour l’évier un robinet mitigeur a contacteur que je n’ai pas branché…et pour la douchette ext pas de contacteur, c’est le pressosta qui gère.
Cela fonctionne pour l’instant…sauf cette sa….prie de robinet (a100ballestout de même!!!) qui n’a pas supporté l’adjonction d’un filtre économiseur d’eau!!!
Donc je cherche à nouveau un robinet pour l’évier!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Merci vraiment pour ta réponse qui m'éclaire, oui le robinet à 100 balles c'est celui qui va avec ton évier que je vais commander cette semaine, je vois bien... :shock:

https://www.mon-camping-car.com/article ... tap-ac-539

Je vais prendre également la même prise arrière osculati et je me pose la question de mettre un mitigeur de douche standard de maison pour la douche intérieure : ca doit marcher en bidouillant les tuyaux non ?

Car idem, les mitigeurs un peu sympa c'est ...130 balles !!!
ca me gave de mettre autant dans du plastique merdique alors qu'il existe des milieux de gamme bricot depot en acier, donc bien plus robustes et jolis...

Autant pour l'évier, obligé de prendre un truc escamotable, autant pour la douche on s'en fout non ?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »