Des cueilleurs de Champignons ici

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'y connais pas grand chose, mais j'ai retenu 2 choses de mes anciens
1 - les cèpes et bolets n'ont pas de lamelles en dessous mais des alvéoles. Donc tant qu'il y en a, ça va.
2 - plus le chapeau est sombre, meilleurs ils sont et se conservent.
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

vanden a écrit :J'y connais pas grand chose, mais j'ai retenu 2 choses de mes anciens
1 - les cèpes et bolets n'ont pas de lamelles en dessous mais des alvéoles. Donc tant qu'il y en a, ça va.
si tu veux dire que tant que les champignons ont des tubes en dessous tu peux les manger ... Méfie toi c'est faux , il y en a des mortels ( au moins un ) et plein qui vont te rendre malade
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Non non, je veux pas dire ça, je parle juste de ceux qui ressemblent aux cèpes et n'en sont pas.
Je ne sais pas ce que c'est comme "marque" mais par chez moi il y en a plein qui ressemblent beaucoup mais n'en sont pas.

Quant à demander aux pharmaciens, pour moi c'est une légende.
A chaque fois que j'ai voulu le faire on m'a répondu de tout balancer, j'imagine soit qu'ils n'y connaissent rien, soit qu'ils ne veulent pas prendre la responsabilité.

Du coup on ne ramasse que ce que l'on connait bien : les cèpes, les girolles et les morilles.
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

arffff les morilles , mon rêve . . .


Tu pourrais en rajouter pas mal des faciles à reconnaitres et très bons ... Perso j'essaye de rajouter une espèce tout les ans ... Pour commencer les pieds de moutons par exemple ... Très facile à identifier et super bons , les petits rosés des près , succulent , chanterelles en tube aussi . Bien loin des" champignons de Paris" du commerce ... Il y en a plein de faciles/sans risques et excellents :wink:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

freerider a écrit :c'est quoi ça déjà comme cèpe ? j'en vois plusieurs qui y ressemblent mais pas sûr
ça pourrait être un de la famille des Leccinum, ils préfèrent les forêts de feuillus. on peut les mélanger aux vrais bolets, seuls ils ne sont pas trop aromatiques.

peut-être celui-là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bolet_rude
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

vanden a écrit :on ne ramasse que ce que l'on connait bien : les cèpes, les girolles et les morilles.
Vers chez nous on a aussi des fausses girolles et c'est toxique :oo: :arrow: https://champyves.pagesperso-orange.fr/ ... ludens.htm
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Nous aussi , il y en a plein ...Mais il faut vraiment en vouloir pour les confondre quand même , les vraies n'ont pas des lames , mais des plis comme toute les chanterelles d'ailleurs et ça se voit très très bien .

c'est bien marqué dans ton lien d'ailleurs , par contre j'ai appris un truc , ils sont bioluminescents :shock: :shock: :shock: Excellent , je regarderai ça
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouais enfin ils marquent ça également
Attention à la confusion possible et terrible de la Girolle avec le Clitocybe trompeur
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ils vont finir à la poubelle, je m'en suis pas occupé tout de suite et plein d'asticots sur la table :mrgreen: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

ravely a écrit :ouais enfin ils marquent ça également
Attention à la confusion possible et terrible de la Girolle avec le Clitocybe trompeur
ils sont bien obligé , faut voir ce que certains arrivent à manger tous les ans ... Perso je connais les deux et je pense qu'il est totalement impossible de se tromper quand on connait un minimum les champignons et les différents caractère distinctifs à contrôler ...

Confondre des lames avec des plis , c'est comme si on confondait lame avec tube ou lame avec aiguille ...

Après certains sont capable de manger des champignons alors qu'ils n'y connaissent strictement rien et sans même aller vérifier dans un bouquin ... il y a des tarés partout ...

Les giroles c'est facile à distinguer des autre. tous les bouquins écrivent tous les risques de confusion possible . Mais bien souvent ce sont des champignons très différents
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit : Tu pourrais en rajouter pas mal des faciles à reconnaitres et très bons ...
Bien d'accord mais encore faut-il connaître un coin où il y en a.

Et pour ça, on ne peut pas compter sur grand monde pour te transmettre l'info :mrgreen:

La dernière fois que j'ai trouvé des morilles (pluriel, y'en avait 2), c'était dans mon jardin, à coté d'une souche à l'ombre d'une haie.

Mais j'ai eu beau zieuter les suivantes : que dalle :cry:

Quant aux girolles, pour les reconnaître, y'a la forme .... et y'a l'odeur :D
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Ouaip l'odeur des girolles est sans pareil ...

Pour trouver des coins , il faut juste prospecter , et surtout prospecter quand ça pousse ... Souvent quand ça pousse bien , on a tendance à aller surtout dans les bons spots qu'on connait . Alors que c'est dans ces meilleurs moment qu'il faut prospecter ailleurs ...

En faisant comme ça tous les ans , on trouve vite pas mal de petits coins par chez soit , les champignons il y en a partout . Le plus dur en fait c'est de trouver des coins autorisés ... Et là ça dépend des régions , mais c'est bien plus simple quand on est pas dans les régions où il y a du champi partout ... ( avec de gros acheteurs de champignons ) Là c'est souvent la guerre :cry:

Même chez moi , ça commence , pourtant on est pas non plus dans une grande région du champignons , très peu de grande forêt . Pourtant l'année dernière j'ai vu des trucs pas très glop dans , en mode ramassage organisé ... Perso je préfère les petits bois , c'est bien plus cool
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Les petits coins, autant pour les cèpes on les retrouve d’une année sur l’autre, autant c’est pas le cas pour les autres.
Et il faut se lever tôt, c’est pas mon truc 😃
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

C'est tous les champignons qui poussent au même endroits d 'une année sur l'autre . Le mycelium reste en terre toute l'année . Après il n'y en a pas forcément autant tous les ans , voir des années sans pousse .
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Les girolles, par ici, on en a trouvé dans des endroits où des arbres ont été abattus et désouchés.
Ensuite, les fougères, les ronces, les rejets et s’y mettent et les girolles disparaissent 😫
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »