Pompe ou gravité, que choisir ?

Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Pompe ou gravité, que choisir ?

Message par morty »

Bonjour,


Le croquis de la partie évier sème quelque doutes dans ma tête, que choisir entre une installation avec un bidon d'eau propre, un bidon d'eau usée et une pompe à pied ou électrique et un simple bidon de quelques litres avec robinet placé tout simplement au dessus de l'évier ? (évier qui dans mon cas sera, comme beaucoup, une gamelle de chien)

En images, ceci : Image ou ceci : Image



Allez, je vais énumérer des inconvénients et des avantages qui me passent par la tête, pour les deux installations :


- Première installation (par pompage)

Avantages :

- capacité de stockage d'eau accrue
- l'eau s'écoule directement dans le bidon d'eau usées (pas besoin de vider la gamelle après chaque utilisation)
- esthétique

Inconvénients :

- encombrement supplémentaire
- coût supplémentaire (pompe, robinet, bidons, tuyaux, etc.)



- Deuxième installation (par gravité)

Avantages :

- encombrement moindre
- coût moindre

Inconvénients :

- capacité de stockage d'eau moindre
- moins esthétique
- obligation de vider la gamelle très régulièrement



Eh bien, semblerait que l'installation par pompage arrive en tête ! Ça aide de faire des topics :mrgreen:


Bon, maintenant me reste plus qu'à choisir entre une pompe à pied et une pompe électrique. La pompe électrique, même si elle peut se brancher sur l'allume-cigare et qu'elle ne consomme que dalle, hmm… j'sais pas, d'une je n'ai pas d'installation électrique et donc de deux ça m'embête de faire passer un cable jusqu'à l'allume-cigares. Alors on va partir sur une pompe à pied, mais… (on arrive aux questions)


- Où en trouver à un bon rapport qualité/prix ?

- Est-ce vraiment plus onéreux qu'une pompe électrique ?

- Y a t-il dans les parrages une âme charitable pour m'expliquer, même brièvement, les détails d'une telle installation ?

Merci :respect:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un truc simple :
Une pompe immergée à 8€ dans le bidon sous l'évier (pour l'évier inox, le saladier est bien aussi car pas de fond plat)
un col de cygne sur le plan de l'évier et un interrupteur qui fait fonctionner la pompe...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'as oublié une troisième solution par gravité avec une gamelle et une évacuation vers un bidon d'eau grise. :P

J'ai eu les deux systèmes, les deux sont bien :bof: pour le système par gravité tu peux avoir un deuxième bidon en soute pour remplir celui qui est en hauteur, ça augmente ta capacité.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Une pompe immergée à 8€ dans le bidon sous l'évier […] et un interrupteur qui fait fonctionner la pompe...

Qui dit interrupteur dit circuit électrique et qui dit circuit électrique dit alimentation... :bof:
T'as oublié une troisième solution par gravité avec une gamelle et une évacuation vers un bidon d'eau grise.

J'ai eu les deux systèmes, les deux sont bien pour le système par gravité tu peux avoir un deuxième bidon en soute pour remplir celui qui est en hauteur, ça augmente ta capacité.

Ha oui bien vu, je note. Tu avais (as ?) une pompe à pied ?


EDIT : Finalement je vais partir sur cette idée vu que les pompes à pied représentent quand même un petit budget, merci ! :yes:
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Prendre deux saladiers en tole, en percer un pour faire évier, garder l'autre en saladier-bassine qui se range assez bien dans l'évier...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

morty a écrit :vu que les pompes à pied représentent quand même un petit budget, merci
Jamais eu de pompe à pied, j'avais regardé à l'époque, ça coutais plus cher qu'une petite installation électrique volante avec pompe et robinet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Vider la gamelle à chaque fois , c'est vraiment se prendre la tête ... A ce moment la pas d'évier et on met le jerikan dehors ...

Si tu veux faire une cuisine , autant la faire un minimum bien . Certains vont faire une évacuation directement dehors ça coule sous le camion ....PAS BIEN

Un jerikan d'eau sale c'est quand même très simple et pratique ... Pompe à pied c'est bien aussi , mais c'est vrai qu'au final c'est pas donné alors qu'une petite pompe immergée c'est vraiment pas cher , avec un robinet à contact éléc et roule ma poule ...

Vouloir trop simplifier des fois c'est vraiment se compliquer la vie :wink:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ouha a écrit : Si tu veux faire une cuisine , autant la faire un minimum bien . Certains vont faire une évacuation directement dehors ça coule sous le camion ....PAS BIEN
ça dépend de ce que tu verses dedans. mon évier est bien trop petit pour y laver la vaisselle ou du linge, on N'y lave donc que légumes/fruits et les mains. quand cela ne va pas autrement on crache dedans lors du brossage des dents.

avec un bidon eau grise j'aurai des champignons dedans avec le peu que j'y mets....
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Prendre deux saladiers en tole, en percer un pour faire évier, garder l'autre en saladier-bassine qui se range assez bien dans l'évier...
Bonne idée mais bon, j'ai déjà la gamelle et pas l'envie de refaire des achats
alors qu'une petite pompe immergée c'est vraiment pas cher , avec un robinet à contact éléc et roule ma poule ...
Ouiii, mais j'ai pas d'installation électrique ! :roll:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'ai utilisé ce concept pendant un bon moment, et c'était très bien. :wink:

Image

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Super bien foutue l'installation, mais c'est la première fois que je vois ce genre de robinet, qu'est-ce que c'est ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un robinet mural pour lave main, genre truc de collectivité acheté chez leroy merlin, mais je connais plus la référence. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ravely a écrit :j'ai utilisé ce concept pendant un bon moment, et c'était très bien. :wink:
J'avais ça dans mon Chevrolet Van, ça marchait bien, mais capacité de 10 litres seulement...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi j'étais sur 15l.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Le seul inconvénient que je vois à la gravité c'est une charge lourde en hauteur avec ce que cela peut vouloir dire en cas d'accident.
Il faut bien bien l'arrimer car une masse de 10 ou 15kg qui se déplace vers ta nuque en cas de choc frontal ça peut laisser quelques traces... !
Je suis régulièrement dubitatif devant des installations de ce type qui sont faites un peu à l'arrache sans la sécurité que propose la solution de Ravely c'est à dire un espace de stockage qui se ferme solidement.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »