Problème batterie ??

Choix, critiques, fonctionnement... Pour l'installation proprement dite, voir rubriques Electricité, Eau & Gaz!
Répondre
baretounais
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 04 oct. 14 7:22
Localisation : France

Problème batterie ??

Message par baretounais »

Bonjour je viens de me rendre compte lors de mon dernier voyage que mon frigo ne fonctionne pas quand il ni à plus de soleil a l'ombre et la nuit il séteint suis novice et je possède une batterie auxiliaire et un panneau solaire mes prises 9v et mon éclairage fonctionnent normalement merci d'avance pour vos conseils
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le problème est récent ?
La batterie est récente ?
Les cosses de batterie ne sont pas oxydées ?
C'est quoi comme frigo ?

Certains frigos à compression ont une sécurité batterie basse qui coupe l'alimentation du frigo. Cela n'empêche pas les lumière de fonctionner.
baretounais
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 04 oct. 14 7:22
Localisation : France

Message par baretounais »

Bonjour djodjo44 et merci le problème est récent avant cela fonctionnait je pense que la batterie est assez vieille j'ai acheté le camion d'occasion il y a 3 ans et le frigo est un waeco cr65 à compression
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faudrait que tu prennes la tension de la batterie auxiliaire frigo à l'arrêt et frigo en marche.
Si à l'arrêt la tension est inférieure à 12 V, la batterie est morte.
Il faut prendre la tension sur les bornes de la batterie et non sur les cosses car si les liaisons de ces dernières avec les bornes sont oxydées cela donnera une fausse valeur de la tension de la batterie.
baretounais
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 04 oct. 14 7:22
Localisation : France

Message par baretounais »

OK je vais tester la chose que j'ai aussi remarqué c'est que j'ai un convertisseur 12v 220vous et quand je mets par exemple mon portable à charge sur le convertisseur au bout de quelque minutes il se met à faire un sifflement donc je l'ai débranché
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les convertisseurs ont parfois une sécurité tension batterie basse. C'est peut-être pour cela qu'il siffle, pour donner l'alerte.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ta batterie semble ne plus vouloir continuer l'aventure avec toi.... :bof: :non:

Quand le panneau solaire produit, cela fonctionne, mais sans soleil, la tension batterie chute

et les sécurité frigo et convertisseur font leur travail... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
baretounais
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 04 oct. 14 7:22
Localisation : France

Message par baretounais »

OK je pense alors après l'avoir testé que je vais changer ma batterie merci à tous pour votre aide précieuse
Cordialemen
Satrinxa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 juil. 18 19:59
Localisation : Landes

Message par Satrinxa »

Bonjour,

Je me permet de poster là car je pense que j'ai le même problème.
Le test que j'ai effectué :
Chargement de la batterie auxiliaire via un chargeur = batterie à 13V
Après une nuit, elle passe en dessous de 11V et j'ai bien tout déconnecté donc rien qui pompe dessus.

Après, bien sûr elle remonte en tension avec le panneau solaire quand il y a soleil. :D
Mais du coup, si je met en route le chauffage stationnaire type Webasto, il se met en code erreur et s'arrête.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

si elle passe sous les 11 Volts hors charge, c'est qu'elle est cuite
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:+1:
Après, bien sûr elle remonte en tension avec le panneau solaire quand il y a soleil. :D
Ce que tu mesures à ce moment, c'est une tension de charge....
Cela ne veut pas dire que le courant "rentre" dans la batterie..... :non:
Mais du coup, si je met en route le chauffage stationnaire type Webasto, il se met en code erreur et s'arrête.
C’est au démarrage que le webasto consomme le plus (allumage)....
La production du panneau solaire ne suffit pas pour passer ce cap et le webasto se met donc en sécurité.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »