Echangeur thermique
- jaco16
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Echangeur thermique
Salut à tous,
Dans mon installation chauffage/eau chaude je vais devoir installer un échangeur thermique, comment choisir le modèle ?
Merci de vos réponses
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Ceci sera ma R.S.M.
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Salut Jaco
Voilà celui que j'ai à bord (il a été installé dans mes cams par Isère Evasion) :
Très suffisant pour avoir de l'eau chaude sanitaire pour douche et vaisselle, à partir du circuit de chauffage (Eberspaecher Hydronic)
Voilà celui que j'ai à bord (il a été installé dans mes cams par Isère Evasion) :
Très suffisant pour avoir de l'eau chaude sanitaire pour douche et vaisselle, à partir du circuit de chauffage (Eberspaecher Hydronic)
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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Tout va dépendre de ce que tu veux faire.... Tu mets une chaudière gazole et un radiateur domestique pour le chauffage ? Dans ce cas, tu veux chauffer ton eau sanitaire par cette chaudière aussi ou uniquement par le moteur thermique ?
Au départ de ton post d'aménagement, tu parlais d'une chaudière d'occasion et tu voulais relier le circuit de ta chaudière à celui du moteur, c'est toujours d'actualité ?
Au départ de ton post d'aménagement, tu parlais d'une chaudière d'occasion et tu voulais relier le circuit de ta chaudière à celui du moteur, c'est toujours d'actualité ?
Mieux vaut tard que jamais !
- jaco16
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Salut à tous,
Pour Pit : il semblerait qu'il existe plusieurs sortes d'échangeur thermique, avec un nombre de plaques différentes...saurais-tu quelle est la référence du tien stp, merci ?
Pour mjp : oui, mon idée de départ n'a pas changé, j'ai la chaudière WEBASTO récupérée gratos par un copain garagiste qui l'avait déposée sur un véhicule partant à la casse.
Pour l'installation c'est tout à fait ça, avec le chauffage et production d'eau chaude en roulant par récup des calories moteur et en statique c'est la WEBASTO qui prend le relai, y compris pour le boiler ATI.
Pour Pit : il semblerait qu'il existe plusieurs sortes d'échangeur thermique, avec un nombre de plaques différentes...saurais-tu quelle est la référence du tien stp, merci ?
Pour mjp : oui, mon idée de départ n'a pas changé, j'ai la chaudière WEBASTO récupérée gratos par un copain garagiste qui l'avait déposée sur un véhicule partant à la casse.
Pour l'installation c'est tout à fait ça, avec le chauffage et production d'eau chaude en roulant par récup des calories moteur et en statique c'est la WEBASTO qui prend le relai, y compris pour le boiler ATI.
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Re
Il s'agit d'un échangeur à plaques brasées, en cuivre.
Je crois que pour un meilleur échange de chaleur, à l'intérieur une plaque sur deux est retournée à 180°; il s'ensuit que chacun des deux fluides circule à contre-courant de chaque côté des plaques d'échange (augmente la surface d'échange utile).
Ils ont un écoulement turbulent favorisant le transfert de chaleur même si peu de débit.
Voilà ce que j'avais noté à l'époque, après mes lectures sur Internet.
Si tu agrandis mes photos, tu vas pouvoir compter le nombre de plaques (je n'ai plus le cams, je l'ai vendu il y a dix jours)
Si tu veux faire ça scientifiquement (!)
https://www.barriquand.com/fr/actualite ... loi-calcul
Il s'agit d'un échangeur à plaques brasées, en cuivre.
Je crois que pour un meilleur échange de chaleur, à l'intérieur une plaque sur deux est retournée à 180°; il s'ensuit que chacun des deux fluides circule à contre-courant de chaque côté des plaques d'échange (augmente la surface d'échange utile).
Ils ont un écoulement turbulent favorisant le transfert de chaleur même si peu de débit.
Voilà ce que j'avais noté à l'époque, après mes lectures sur Internet.
Si tu agrandis mes photos, tu vas pouvoir compter le nombre de plaques (je n'ai plus le cams, je l'ai vendu il y a dix jours)
Si tu veux faire ça scientifiquement (!)
https://www.barriquand.com/fr/actualite ... loi-calcul
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Si tu mets un boileur ATI avec serpentin pour le liquide caloporteur, tu as 2 solutions :
Solution 1: tu commutes entre chauffage par la chaudière et chauffage par le moteur par un jeu d'electrovannes. Pas besoin d'échangeur dans ce cas, mais l'inconvénient, c'est que tu modifie notablement le circuit moteur, ce qui n'est pas très bon pour les moteurs modernes au circuit d'eau super optimisé.
Solution 2: tu isoles les 2 circuits par un échangeur à plaques du type de celui de Pit que tu places sous le capot moteur, donc très peu de modification du circuit moteur. Lorsque le moteur thermique tourne, ton circuit moteur réchauffe le circuit de la chaudière à condition de piloter manuellement la pompe à eau de la chaudière pour créer une circulation. Par contre tu ne pourras pas réchauffer le moteur thermique par ta chaudière avant que celui-ci soit démarré puisque la pompe à eau moteur ne tournera pas....Cependant, le temps de chauffage du moteur thermique sera quand même accéléré par l'apport calorique de l'échangeur à plaques.
Solution 1: tu commutes entre chauffage par la chaudière et chauffage par le moteur par un jeu d'electrovannes. Pas besoin d'échangeur dans ce cas, mais l'inconvénient, c'est que tu modifie notablement le circuit moteur, ce qui n'est pas très bon pour les moteurs modernes au circuit d'eau super optimisé.
Solution 2: tu isoles les 2 circuits par un échangeur à plaques du type de celui de Pit que tu places sous le capot moteur, donc très peu de modification du circuit moteur. Lorsque le moteur thermique tourne, ton circuit moteur réchauffe le circuit de la chaudière à condition de piloter manuellement la pompe à eau de la chaudière pour créer une circulation. Par contre tu ne pourras pas réchauffer le moteur thermique par ta chaudière avant que celui-ci soit démarré puisque la pompe à eau moteur ne tournera pas....Cependant, le temps de chauffage du moteur thermique sera quand même accéléré par l'apport calorique de l'échangeur à plaques.
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- jaco16
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Bonjour Pit,
Merci de cette réponse, et je te rassure l'aspect "scientifique" n'est pas ma "tasse de thé", je suis plutôt "littéraire"...
Je ne sais comment il faut compter les plaques, et je ne chercherai pas dans cette direction, j'obtiendrai ces infos auprès d'aménageurs de fourgons, j'en connais deux performants dans ma région. ISERE EVASION devrait sinon être en mesure de me l'indiquer, Mr LOBELLO n'est pas avare d'infos si on lui demande gentiment.
Pour mjp, c'est effectivement ton 2ème cas qui s'applique, je n'en dispose pas des détails là à l'instant mais le principe à appliquer m'a été expliqué par qqun qui comme toi en avait la connaissance.
Je suis parti sur le principe du schéma suivant pour définir l'installation, seul l'échangeur thermique n'apparaît pas.
Merci à tous
Jaco
Merci de cette réponse, et je te rassure l'aspect "scientifique" n'est pas ma "tasse de thé", je suis plutôt "littéraire"...
Je ne sais comment il faut compter les plaques, et je ne chercherai pas dans cette direction, j'obtiendrai ces infos auprès d'aménageurs de fourgons, j'en connais deux performants dans ma région. ISERE EVASION devrait sinon être en mesure de me l'indiquer, Mr LOBELLO n'est pas avare d'infos si on lui demande gentiment.
Pour mjp, c'est effectivement ton 2ème cas qui s'applique, je n'en dispose pas des détails là à l'instant mais le principe à appliquer m'a été expliqué par qqun qui comme toi en avait la connaissance.
Je suis parti sur le principe du schéma suivant pour définir l'installation, seul l'échangeur thermique n'apparaît pas.
Merci à tous
Jaco
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Normal pour l'échangeur car ce schéma correspond à la solution 1, donc sans échangeur.
Cependant, c'est plus un schéma de principe qu'un schéma détaillé applicable tel quel....
Pour la solution 2, tu mets un des circuits de l'échangeur eau-eau en parallèle sur le radiateur de chauffage et l'autre circuit en série avec ta chaudière.
Cependant, c'est plus un schéma de principe qu'un schéma détaillé applicable tel quel....
Pour la solution 2, tu mets un des circuits de l'échangeur eau-eau en parallèle sur le radiateur de chauffage et l'autre circuit en série avec ta chaudière.
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Bonjour à tous,
Je déterre le topic car je suis en pleine réflexion sur le circuit chauffage / eau chaude et j'aimerais récupérer une partie des calories du moteur du porteur (c'est trop bête de tout perdre...).
J'ai d'abord pensé à installer un système complet avec un Autoterm Flow 5D (équivalent Hydronic) : https://www.h2r-equipements.com/chauffa ... ow-5d.html
Mais en calculant la consommation de carburant vs un chauffage diesel Air pulsé (ex : https://www.h2r-equipements.com/chauffa ... ir-2d.html) je trouve que la conso des chaudières est élevée (0,60l/h annoncé contre 0,17l/h).
Du coup, je réfléchis à un système différent avec :
- Chauffage air pulsé autonome
- Echangeur thermique sur un boiler mix (type ATI)
Le souci avec ce système c'est que si on ne roule pas, la seule façon de chauffer l'eau c'est la résistance de 1200W sur du 230V !!!
Est-ce que vous savez s'il existe des alternatives à ce type de boiler ATI qui consommerait plutôt 200W comme ce Elgena (https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -200w.html) ?
Ou est-ce que vous avez des informations contradictoires concernant la consommation des chaudières à eau type Hydronic ?
Merci pour votre aide
EDIT : J'ai trouvé ce produit : https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... pe-me.html
Qu'en pensez-vous ?
Je déterre le topic car je suis en pleine réflexion sur le circuit chauffage / eau chaude et j'aimerais récupérer une partie des calories du moteur du porteur (c'est trop bête de tout perdre...).
J'ai d'abord pensé à installer un système complet avec un Autoterm Flow 5D (équivalent Hydronic) : https://www.h2r-equipements.com/chauffa ... ow-5d.html
Mais en calculant la consommation de carburant vs un chauffage diesel Air pulsé (ex : https://www.h2r-equipements.com/chauffa ... ir-2d.html) je trouve que la conso des chaudières est élevée (0,60l/h annoncé contre 0,17l/h).
Du coup, je réfléchis à un système différent avec :
- Chauffage air pulsé autonome
- Echangeur thermique sur un boiler mix (type ATI)
Le souci avec ce système c'est que si on ne roule pas, la seule façon de chauffer l'eau c'est la résistance de 1200W sur du 230V !!!
Est-ce que vous savez s'il existe des alternatives à ce type de boiler ATI qui consommerait plutôt 200W comme ce Elgena (https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -200w.html) ?
Ou est-ce que vous avez des informations contradictoires concernant la consommation des chaudières à eau type Hydronic ?
Merci pour votre aide
EDIT : J'ai trouvé ce produit : https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... pe-me.html
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Rastaltar le ven. 15 janv. 21 15:35, modifié 1 fois.