Vos conseils pour des barres de toit "maison"

Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Vos conseils pour des barres de toit "maison"

Message par Arven »

Salut tous,

Je suis en train de cogiter pour me faire une galerie sur le toit de mon Transit pour porter un kayak gonflable et ainsi ne pas avoir à le dégonfler entre deux usages.

J'ai plusieurs contraintes :

- Mon aménagement est terminé donc aucune possibilité de visser dans le toit.
- J'ai un panneau solaire en travers du camion aux 2/3 de la longueur.
- Je ne peux pas dépasser le panneau solaire de plus de 2 cm en hauteur sinon je ne passe plus dans le parking souterrain dans lequel il dort.
- Je n'ai pas d'échelle à l'arrière et nous sommes tous les deux petits => rouleau de chargement ?

Au départ je pensais utiliser les petits anneaux que j'ai collé sur le toit au Sika pour y fixer mon Tarp. Je ne pense pas que cela tienne...

Mon toit :

Image

Les anneaux du Tarp (3 dans la longueur de chaque côté)

Image


Ma première idée, et vous me direz ce que vous en pensez, est de coller au Sika deux barres inox de 40/20 en longueur de chaque côté. J'ai pile la place sur les deux côtés du panneau solaire.
Ensuite boulonner trois ou quatre barres perpendiculaires avant et après le panneau solaire. Puis boulonner dans ces perpendiculaires des anneaux de serrage. Et enfin poser des manchons isolants (du type de ceux utilisés en plomberie).

Quand je vois mon panneau solaire, je me dis que le Sika peut bien m'aider sur ce coup :mrgreen:

Qu'en pensez vous ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Un kayak gonflable c'est léger, et ça ne génère pas une énorme prise au vent...

Perso je testerais, prudemment d'abord, les anneaux en place, en mettant le kayak directement sur le toit (pas de barre transversale) mais en attachant en plus une sangle sur l'avant du kayak reliée à un point résistant à l'avant du véhicule.

C'est la façon don je procède.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

je ne pense pas que le sika tienne la charge... non pas qu'aujourd'hui on est pas capable de faire des colles plus solide que des soudures (les tuyeres d'ariane sont uniquement collées et prennent plus de 1000 degres) mais je doute que le sika ai les caracteristiques necessaires pour tenir les contraintes qui vont s'excercer sur tes montants... enfin ca me parait risqué
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu fabriques des pattes de fixation déporté en alu pour utiliser les trous du toit et mettre tes barres et tu colles en même temps, comme ça tu auras ceinture et bretelles.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Je ne suis pas serein à l'idée de n'utiliser que les anneaux collés au Sika, je pense que cela ne tiendra pas. C'est bien pour le Tarp quand on est posés mais en dynamique j'ai des doutes.

Ravely, tu parles de quels tours du toit ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pensais que tes anneaux étaient vissés dans un trou de fixation de galerie classique. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ah ben sites anneaux sont juste collés au Sika :oo: (ce n'était pas précisé) tu oublies ma formule :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ben moa, j'essayerais de coller des règles de maçon en longueur de chaque coté du panneau solaire,
dans la lignée des hublots de pont (collage sur surface complète.

Tu auras ainsi la possibilité de te visser dans les règles en alu sans toucher au toit et à son étanchéité. :yes:

Mais c'est juste mon avis..... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Je pensais partir sur un système de ce type oui, coller deux profilé sur la longueur de chaque côté du PS puis visser en perpendiculaire plusieurs autres profilés sur lesquels je viens visser des anneaux de fixation.
Je me dis qu'un vissant des profils en perpendiculaire ça vient solidifier le tout et "soulage" la pression des profilés. J'ai bon à votre avis ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Sur le toit du Trafic j'ai deux profilé alu collés.
Image
Compte tenu du profil du toit le collage se fait sur deux faces et non une seule.

Maintenant, un collage bien fait, même sur une seule face, sur toute la longueur du toit, ne bougera absolument pas.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter des barres transversales, uniquement pour attacher le kayak. Au contraire, s'il est plaqué sur le toit, il sera moins haut et générera moins de turbulences
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

L'idée de ces barres perpendiculaires c'est aussi pour mettre à niveau du panneau solaire et que le kayak n'appuie que sur les arrêtes des profilés du panneau solaire. Je me dis que ca peut grignoter un petit peu le kayak.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne pense pas, au pire tu mets une frite de piscine de chaque coté du panneau.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sinon il y a une autre solution : il existe maintenant des gonfleurs électriques efficaces que tu branches sur l'allume cigare (moteur tournant), ça ėviter le gonflage manuel qui peut être lassant si répété trop souvent :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai le gonfleur électrique, mais...

La mise en œuvre complète d'un kayak gonflable reste quand même suffisamment longue (c'est moins vrais avec les full HP de dernière génération--> quelques minutes) pour éviter de la répéter à chaque utilisation.
Par ailleurs si tu transportes le bateau gonflé, c'est autant de place que tu récupères dans le fourgon :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je me permet....(et quand le père met, la mère est contente) d'attirer votre attention
sur des particularités du transport de bateau gonflable sur le toit d'un véhicule....

Tant que l'on roule, si le bateau n'est pas trop gonflé, pas de problèmes....

en cas d’arrêt prolongé (ex. bouchons)... risque d'explosion ou de déchirure par dilatation de l'air....

par contre, circulation dans un tunnel, ombre et dégonflage du bateau qui risque
=> soit de descendre sur le pare brise...
=> soit de s'échapper de ses amarres....

Soyez vigilants.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »