panneau solaire fixe ou mobile

Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

glutch2000 a écrit :Tout en un = risque de panne globale.
Tout en un = pas d'évolution possible
Tout en un = pas bonne idée ...(a mon avis) :hum:
quand tu n'est pas de la partie je comprend l’angoisse éventuel mais ici il n'y a que des bricotrafs :danse:
avec ton cam tu est bien sur l'idée du tout en 1 :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :Tout en un = risque de panne globale.
Tout en un = pas d'évolution possible
Tout en un = pas bonne idée ...(a mon avis) :hum:


Ça peut aussi très bien ne jamais tomber en panne et être très fiable , va savoir .... D'expérience de dépanneur électrotech j'aurai quand même tendance à dire que plus on utilise d'appareils différents et plus les risques de pannes sont nombreux :wink:

Perso je porte jamais de bretelle à mon falzar , je le choisi à ma taille dès le départ :mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est un choix ...
Par exemple, pour une chaine HIFI :
On prend un ampli, des HP, un lecteur CD, un Tuner, etc.
Si un élément est cassé, on garde les autres ...
On prend un combiné Radio-CD-Usb, si l'alim est cassée, on jette tout ... :???:
Je continu à voter 'séparez les problèmes' :yes:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Yeap, les modules séparés c’est comme en Hi-fi tu choisis la meilleure marque pour chaque élément. Après en combiner, tu n’auras pas vraiment le choix…

Franchement, lorsque les éléments sont fixés sur les parois du cam (sous un lit soute), on ne peut pas dire que ça prend beaucoup de place. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Ben oui mais en même temps aucun de vous n'a essayé . . . Si ça se trouve il y a de très bon système mais vous ne le savez pas ... :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Alors joue tes 1000€ et raconte nous ... :wink:
ouha

Message par ouha »

Si ma mémoire est bonne de toute manière tu es hors jeu :wink: ce genre de système ne concerne pas ton instal ? Il me semblait ( je me trompe peut être de traficoteur) que tu n'avais pas de batterie auxiliaire mais seulement la batterie moteur ... Du coup t'as pas besoin de booster , tu pourrai pas le mettre , pas besoin de séparateur mais que le régulateur .... En fait t'es déjà en tout en un :mrgreen:


Il n'y a pas non plus que des systèmes à 1000 boules , 1200 même , c'est le plus cher . Il y a aussi à 400 euros en 30 A sans la fonction chargeur 220. Où même 190 euros chez EM , sans écran . Et surement bien d'autres encore que je n'ai pas encore vu . Sur le fofo il y a même un membre qui utilise celui à 400 boule de EM juste comme chargeur booster et sans se servir du régulateur MPPT pour l'instant . Il en est très content , c'est pas idiot puisqu'on trouve des chargeur booster simple à peu près au même prix .

Le redarc à 1200 boules est très cher c'est vrai . Il est bien plus complet . Il fait chargeur 220/12 en 30A en plus des autres , intègre un écran déporté de la gestion de l'ensemble. Un fonctionnement tout automatique qui gère tout seul les différentes sources . Solaire / altern / 220. Une vrai solution de gestion centralisée

Mais ce n'est pas vraiment une question de prix . Suivant le matériel choisi ça peut aussi couter aussi cher , voir plus même en séparé . Tout en offrant pas les même fonctions , en étant moins paramétrable et sans gestion globale à partir d'un écran .

C'est vraiment la fiabilité que je cherche à connaitre ce qui n'est pas évident , déjà chez nous c'est encore très peu utilisé . J'ai quand même tendance à parier que ça va changer et que ces systèmes globales vont se généraliser , toutes les marques s'y mettent
Modifié en dernier par ouha le lun. 05 févr. 18 9:58, modifié 2 fois.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

ouha a écrit : ...même si je parie que ça va changer et que ces systèmes vont se généraliser , toutes les marques s'y mettent...
Heureusement que la majorité d'entre nous, ne roulons pas en fourgons €uros 6 ou €uros 7 :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

Je vois pas trop le rapport ...

Un chargeur booster est obligatoire avec les nouvelles normes . Mais c'est quand même bien plus efficace pour charger une batterie auxiliaire sur les anciens moteur ... Sauf si tu utilise une batterie moteur standard comme batterie auxiliaire . La charge est nettement optimisée avec les chargeur booster et les courbes de charges respectées
La question de la gestion globale n'a rien à voir non plus avec les nouveaux ou les anciens moteurs ... Ça fait bien longtemps que les pros installent des solutions centralisées dans les CC . C'est juste qu'elles se modernisent désormais .
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Evidemment que le pont à diode du régulateur de l'alternateur n'a pas la capacité de faire une charge complète et sophistiqué de la batterie auxiliaire...mais cela n'empèche pas de vivre!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

A 380€, il y a le booster euro6 et un régulateur PS Mppt :
http://www.equipement-camping-car.com/c ... dc-redarc/
Mais pas de chargeur 220-12v ...
ouha

Message par ouha »

En 25 A ;) La puissance change pas mal de chose sur le prix ... A ce moment la je préfère celui là en 30 A

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... t-500.html

Celui la c'est mon choix si y'avait moyen d'avoir l'option écran déporté je l'achète direct , c'est le truc qui me fait tiquer je trouve personne qui le vende avec l'option . J'ai posé la question à H2R

Mais c'est quand même moins bien foutu et moins complet que le REDARC tu me diras c'est 3 fois moins cher ....
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Pas terrible pour la partie régulateur solaire mppt. Il ne supporte que le 45v :oo: et on ne sait rien du « Max.PV input power » est-ce 500w maxi en 12v ou en 24 v :hum:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Ben ils sortent combien de Umax tes panneaux ?

Celui que je vise

Pmax : 220 W
Imax : 11.85 A

On est loin des 45 V , non ?


Sinon bonne question c'est marqué pour panneaux solaires jusqu'à 500 w 12 ou 24v

Moi ce qui me dérange le plus c'est la tension de déclenchement en solaire , de 14.5 V même si c'est inférieure au nominal du panneau que je vise ... J'ai un doute à ce niveau
Modifié en dernier par ouha le lun. 05 févr. 18 13:05, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

tu veux parler de la Tension max.
ben dans le cas ou je veux prendre le PV amorphe je serais a 85,5V (VMP).
perso, comme on en parlait sur un autre post, beaucoup de régulateur MPPT acceptent les 100V...
justement 500W en 12v c'est pas 500W en 24v . logiquement ils devraient indiquer 500w en 12v et 1000w en 24 v... mais rien, meme dans la doc pdf :hum:
ca prouve tout de meme la limite de ce genre de tout en un
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »