panneau solaire fixe ou mobile

Répondre
Avatar du membre
thomas40
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 13 avr. 06 5:21
Localisation : savoie

panneau solaire fixe ou mobile

Message par thomas40 »

bonjour à tous

L'hiver est le moment de se poser des questions pour préparer l'été! Et là c'est le panneau solaire.
Depuis 4 ans la batterie auxiliaire agm de 100 ampères suffit pour une autonomie de 3 jours, à savoir leds, pompe à eau, frigo (waeco cdf 18) l'été et le webasto l'hiver, charge du téléphone; soit environ 15 à 26 ampères par jours.

Cette autonomie est très bien pour les vacances on roule régulièrement, mais 4 mois de la bonne saison je suis en déplacement la semaine 2h de route le lundi et 2h le vendredi (la semaine je ne bouge pas et pas de 220v), qui me permet d'avoir des bières fraîches jusqu'au mercredi soir...

D’ou ma question : un complément grâce au solaire serait bien. Et là panneau fixe ou mobile?

Le fixe : rien à faire il est en place, charge moins suivant son orientation, peu de ventilation moins bon rendement

Le mobile : demande une mise en place, bon rendement car bien exposé, possibilité de laisser le fourgon à l'ombre, facile à remiser l'hiver, risque de vol

Je me demande si en plaçant le panneau mobile de temps en temps bien exposé le gain serait meilleur que de l'avoir en permanence (fixe) plus ou moins bien exposé?

Le panneau mobile m'intéresserais dans l'idée de l'orienter au mieux pendant mes heures de présence et le fixer temporairement sur le toit (avec du velcro, straplock...) pendant la journée et serait moins tentant au vol. Pendant le voyage il serait sur le lit du toit relevable.

Pour le matériel ce serait un panneau flexible de 100w avec une rallonge de 5m en 6mm avec connecteurs mc4 et un régulateur mppt type victron fixe prêt de la batterie auxiliaire.

Ma vision de ce moyen de rechargement vous parez elle correcte. Auriez vous des retour par rapport à l'utilisation de panneau solaire mobile?
Merci pour vos conseils
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Les 2 problèmes des panneaux que l'on déplace sont la mise en place et le risque de vol.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

Perso vu ton utilisation, je partirais sur du PV mobile… il existe un montage très simple à faire et qui a fait ses preuves, c’est de fixer ton PV souple sur une plaque de polycarbonate ou de CP marine et en dessous d’y coller un aimant de forte puissance. Ce qui te permet de le laisser sur le toit même en roulant sur l’autoroute, et de l’enlever en quelque seconde pour le mettre en plein soleil lorsque le cam est à l’ombre.
Voir ici le montage
http://titimus.co.uk/solar-panels

Sinon tu peux toujours acheter ça .

https://acheterplacesdemarche.fr/?item= ... B075YRKVMH

ou celui-ci
https://www.amazon.fr/panneau-solaire-p ... B074QT99Z6
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je m'étais longuement posé la question d'un panneau solaire mobile/fixe, et j'en étais arrivé à la conclusion que "le jeu n'en valais pas la chandelle", et qu'au bout de quelques manipulations il resterait fixe... Mais néanmoins démontable ocazou.
Les manipulations sont chronophages et sources de problèmes.
Soit tu le mets en fixe, soit tu prends 100% mobile, mais la combinaison des deux je n'y crois pas. Mais ce n'est que mon avis ( :respect: Ambubateau).
Auriez vous des retour par rapport à l'utilisation de panneau solaire mobile?

Début de réponse sur un autre forum...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Si c'est pour une utilisation du fourgon que l'été , le soleil étant haut , les Ps ont quand même un bon rendement même à plat sur le toit.
Si le but d'une installation mobile est de se garer à l'ombre et exposer les PS au soleil , ça doit être assez galère : le soleil tourne , l'ombre aussi...
En plus il te faut surveiller ton matos ... j'imagine que tu ne vas pas rester toujours auprès de ton fourgon .. Et quand tu feras ta balade , tu vas les mettre dans le fourgon ? parce que si tu adoptes un système d'attache rapide sur ton toit , aux yeux d'une personne mal attentionnée ça permettra aussi un vol rapide :bof:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

parce que si tu adoptes un système d'attache rapide sur ton toit , aux yeux d'une personne mal attentionnée ça permettra aussi un vol rapide
je pense que c'est un faux problème. un PV souple sur le toit d'un cam est extra plat, donc quasiment invisible pour un voleur qui est a pied, et je dirais, meme s'il le voyait, il penserait qu'il a ete coller, et ne s'emmerderait pas a essayer de le voler.
par contre un PV a 5m du vehicule peut etre une proie facile, mais si le cam est garer dans un endroit sur, alors pour moi, un PV amovible est la meilleur solution (c'est ce que je prendrais pour mon prochain aménagement). :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

je pense que c'est un faux problème.
Tu pars du principe que personne te voit remettre ton panneau , ou l'enlever ...
:bof:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
thomas40
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 13 avr. 06 5:21
Localisation : savoie

Message par thomas40 »

bonjour et merci pour vos avis, pour les aimants c'est tentant mais j'ai un toit relevable... çà ne marche pas.

C'est vrai l'ombre bouge aussi... donc peu être installation fixe.

Ce qui me reboute un peu à le faire en fixe, c'est de devoir le coller et d'avoir un manque de ventilation (un risque de surchauffe, perte de rendement) et de peut être si avarie de devoir le décoller!

L'idée du "démontable ocazou" est à prendre en compte donc maintenant à trouver une solution pour le fixer?
Que pensez vous de fixation au velcro?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

J'ai l'occasion de récupérer des chutes de velcro hyper adhérentes, j'en ai utilisé par tout petits bouts pour fixer divers trucs dans le véhicule, si tu montes un panneau avec des bandes pour que ton panneau tienne bien à mon avis ce doit être galère à enlever.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

téloùla a écrit :
Tu pars du principe que personne te voit remettre ton panneau , ou l'enlever ...
:bof:
si tu es en ville OK, mais en campagne ou en foret, a part les animaux du coins qui peuvent te voir, ya pas grand monde :mrgreen:

thomas40, j'ai lu le retour de personne qui avaient fixer leur PV avec du velcro, ca tient, mais cela a une durée de vie de 6 a 8 mois (d'apres eux) apres ca tient moins bien :(

en fixation amovible et sécuriser (sur toit relevable), tu as ca qui est pas mal :wink:

http://marcopolo.superforum.fr/t8840-fa ... s-amovible
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

a part les animaux du coins qui peuvent te voir,
Méfie toi des écureuils , ils sont parait il curieux... :mrgreen:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Surtout si tu te promènes les noisettes à l'air... ;-)
Avatar du membre
thomas40
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 13 avr. 06 5:21
Localisation : savoie

Message par thomas40 »

Les montages fixe/amovible que l'on peut voir chez romain06 et marcopolo utilisent les rails de chargement du toit, et je n'en ai pas.

Je pourrais utiliser deux seuils de porte en alu (type cornière) qui seraient collés à l'envers sur le toit, un à l'avant (qui ferait office de spoiler) et un autre à l'arrière.
Sur ces supports je pourrais y insérer des vis ou boutons tenax qui me permettrais de rendre le panneau fixe et amovible si besoin.
qu'en pensez vous?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ca peut etre aussi une solution :wink:
ou si tu veux utiliser le système aimanter, tu peux toujours coller/fixer une plaque d'acier de 1mm sur ton toit
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Préambule :
Ton toit levant est constitué de deux peaux en polyester remplies de mousse, formant une coque d'une vingtaine de mm d'épaisseur...
Image

La méthode :
- Coller (au double face) des profilés alu sous le panneau ;
- Coller (au double face) des rubans de caoutchouc mousse sous les profilés ;
- Percer 6 trous dans le toit ;
- Y mettre les inserts, et les coller ;
Image
- Fixer le panneau après avoir percer 6 trous...

Il sera invisible quand le toit est baissé...
L'air pourra circuler dessous.
Il sera démontable ocazou...
Le montage est réversible, 6 vis inox sur rondelle caoutchouc visée dans les trous et on en parle plus.
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 20 janv. 18 15:36, modifié 3 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »