[Tuto] Changement filtre à gasoil Iveco 35-8

Répondre
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

[Tuto] Changement filtre à gasoil Iveco 35-8

Message par Thibs »

Bonjour à tous,

Le filtre à gasoil est une des premières pièces à changer avec le filtre à air, quand on a un souci de puissance sur un vieux moteur Diesel.

Voilà donc un petit tuto sur le changement du filtre à gasoil de mon Iveco 35-8, en espérant que ça puisse être utile !

Les outils nécessaires :
- clef de 11 et 14
- petit tournevis plat
- seau ou bassine pour récupérer le gasoil
- un nouveau filtre gasoil avec 4 joints, la référence chez Bosch est 1 457 434 201
- du sopalin


On ouvre le capot, on doit se retrouver face à ça :
Image

Le même bloc vu de côté, le filtre est entre le couvercle gris où arrivent les tuyaux et le bol noir :
Image

Placer la bassine sous le camion pour éviter de faire une mare de gasoil, puis on s'empare de la clef de 11 et on déserre la vis centrale, numérotée 1 sur cette photo :
Image

Enlever totalement la vis tout en gardant une main sous l'ensemble, benner l'ancien filtre à gasoil puis nettoyer avec du sopalin le fond du bol noir.

Changer les deux grands joints qui font l'étanchéité du filtre, il y en a un dans le bol noir et l'autre sous le couvercle du filtre, j'ai eu beaucoup de mal à le retirer comme mon filtre était très vieux...
J'ai du m'allonger sous le camion et utiliser un tournevis plat, il faut être patient mais on finit par y arriver ;)

Pour l'installation des nouveaux joints, l'inférieur ne pose pas de problème, en revanche le supérieur était un poil trop grand dans mon cas. Je m'en suis sorti en mettant le joint dans son logement puis en faisant tourner la partie qui ne rentre pas petit à petit, pour répartir la longueur supplémentaire sur toute la circonférence.

Prendre le plus petit joint et le mettre sous la tête de la vis de 11.
Placer le nouveau filtre dans le bol, mettre le tout sous le couvercle et rentrer la vis de 11 à la main, serrer le tout délicatement : pas la peine d'y aller comme une brute, les joints font l'étanchéité !


Vient maintenant le réamorçage.
Retirer avec la clef de 14 la vis numéro 2 sur la précédente image, attention à ne pas paumer la petite rondelle.

Pomper sur le petit levier de la pompe de réamorçage :
Image
Jusqu'à ce que le gasoil sorte par le trou de la vis numéro 2 (plusieurs dizaines de coups nécessaires).

Remettre la vis, la serrer délicatement, pomper encore une dizaine de fois pour terminer de virer l'air des conduites.

Démarrer le moteur et accélérer le régime entre 1000 et 1500 tours, pendant 30 secondes à une minute, ça évite au moteur de caler si jamais il y a encore des bulles d'air.

Vérifier l'étanchéité du filtre à gasoil, reserrer la vis si besoin.

Et voilà 8-)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »