Assurance pour VASP caravane comme résidence principale

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Tanguy.T
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 11:52
Localisation : Briançon
Contact :

Assurance pour VASP caravane comme résidence principale

Message par Tanguy.T »

Bonjour,
Je vis à l'année depuis 3 ans dans mon trafic. Ma nouvelle conseillère à la MAAF me dit qu'ils ne peuvent pas assurer un camping-car utilisé comme résidence principale. J'ai 1 mois pour trouver une autre assurance... que je galère à trouver ! Mon adresse officielle est à un CCAS, c'est donc évident que je vis dans le van et de toutes façons je n'ai pas l'intention de mentir à une assurance. Quelqu'un a t'il trouvé une compagnie qui assure un véhicule VASP caravane utilisé comme habitation à l'année?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De mémoire les assurances habitation pour camping-car ça n'existe pas, il te faut juste une assurance pour circuler. L'assureur n'a pas a savoir si tu vis dans ton véhicule, il ne faut pas avoir peur de mentir aux assurances, c'est ce qu'ils font eux en permanence. Le seul truc qu'ils ont besoin d'avoir c'est une adresse fiscale pour domicilier le contrat.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Tanguy.T
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 11:52
Localisation : Briançon
Contact :

Message par Tanguy.T »

Je ne suis pas fan de leur cacher ça. En cas de pépin grave ils n'ont pas besoin de chercher très loin pour voir que je vis dans le van, surtout en étant domicilié à un CCAS.
Et si je paye une assurance c'est pas pour qu'ils ne se dédoinent quand j'ai besoin d'eux.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu fais ce que tu veux, mais quasiment tout ceux qui vivent dans leur camping-car te diront la même chose. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai trouvé ça à la Matmut :

Si ça marche pour une caravane, ça doit le faire pour un fourgon non ?

https://www.matmut.fr/assurance/auto/co ... e-caravane

Les caravanes à usage d'habitation : quelle assurance ?
Pour les caravanes à usage d’habitation plusieurs cas de figure :

si l’usage d’habitation est supérieur à 6 mois, un contrat Mobile-Home est nécessaire et un contrat multirisques doit être souscrit pour garantir la caravane contre le vol. Lorsque la caravane est rarement déplacée, un seul contrat Mobile-home peut être souscrit,
si la caravane circule en permanence, un contrat multirisques et un usage intensif sont nécessaires.
Roule ma poule
Tanguy.T
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 11:52
Localisation : Briançon
Contact :

Message par Tanguy.T »

Excellent merci Vanden. Je vais prospecter la Matmut et d'autres assurances avec ce document. Je vous tiens au courant de ce qu'il en ressort.
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

En gros ce que la matmut dit c'est que si la caravane est en statique comme le serait un mobil home, c'est une assurance mobil home qu'il faut. Pas de précision concernant ce qu'on fait dedans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et il y a ça en plus ...
Faut-il signaler des aménagements particuliers de sa caravane ?
Oui. Si vous avez effectué des modifications dans votre caravane, vous devez impérativement en informer votre assureur.
Ces modifications peuvent en effet impacter votre contrat d’assurance. Des garanties complémentaires peuvent par exemple être recommandées.
À noter qu'un assureur peut par ailleurs exiger des aménagements spécifiques avant de consentir à assurer une caravane.

Et ben , pas facile... :bof:
Si tu as l'occasion de passer dans une agence, d'assurrance, pas la banque ou internet, et d'en causer ... :idea:
Voir aussi comment sont assurés les "gens du voyage" coté administratif...
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

La législation est différente pour une caravane.
Il faut prendre une assurance normale sans préciser que l'on compte vivre dans le camping car à l'année. Sinon voir avec un courtier qui devrait mieux connaitre les différentes possibilités.

Steph.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il existe peut-être des contrats spécifiques Camping-car , vol , incendie ...???
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pfff, en 2015~ sur LE salon du camping-car au Bourget, il y avait un grand stand d'un assureur connu (je ne sais plus lequel).
Je leur ai demandé explicitement qu'est-ce qu'ils avaient comme contrat pour vivre à plein temps dans une caravane ou CC.
La nana m'a regardé avec de grands yeux étonnés : "On n'a pas ça"

Comme dit plus haut, les assureurs n'ont pas de scrupules à être de mauvaise foi quand survient un sinistre pour infliger des franchises ou malus exorbitants.
Donc oui il faut (apprendre à) tricher et mentir, hélas.

Dans l'adresse donnée à mon assureur, je n'ai mis que le n° et la rue du CCAS où je suis domicilié. Le facteur n'a pas de problème avec ça, il sait très bien que c'est un CCAS.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les 'petits' assureurs de nos cambrousse sont à l'écoute.
Ils sont p'roches' et payés pour ça. donc, petite agence de mutuel local, à visiter ... :idea:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Dire ou ne pas dire ça ne change rien, ce qui compte c'est le contrat.

S'il n'y a pas de contrat spécifique donnant droit à une couverture étendu il n'y a pas d'intérêt à en avoir un ni à le dire.

Une assurance habitation c'est incendie et dégât des eaux. Vol si tu en as envie.


Tu peux faire la même chose avec ton fourgon, assurer contre le vol, le vandalisme, bref en tout risque. Et ajouter une assurance pour le vol des biens (matériels entreposé dedans), et aussi des accessoires (autoradio, gps, etc. ...).


Pas besoin de dire que tu vie dedans à l'année.



Les assureurs comme les vendeurs de bagnole leur boulot c'est de te rassurer pour que tu signes, leur parole c'est du vent, ils font ce qu'ils veulent, comme choisir de t'assurer ou non sur des critères arbitraire.


Donc pour moi il ne faut pas le dire et dans aucune circonstance. Sinon c'est eux qui vont perdre confiance et se dire : ce gars il est louche à vivre en marge ...
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Tanguy.T
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 11:52
Localisation : Briançon
Contact :

Message par Tanguy.T »

Contrat d'assurance fait avec la MAIF. Ils ont dû valider ça avec le siège, c'est pas fréquent comme demande. On a fait un contrat auto + un contrat RC / assurance habitation pour camping-car.
Et assuré pour "tous usages" car je m'en sert pour le boulot, pour aller sur les lieux de départ des randonnées avec les clients.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben voila, c'est cool, tu peux rouler tranquille :)

C'est indiscret de te demander combien ça coûte ?
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »