Avis panneau solaire chinois

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Avis panneau solaire chinois

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir pour l’électricité de mon trafic 2. Je n'ai pas un besoin énorme en consommation (uniquement pour vacances et quelques week-end.

Cependant pour l'autonomie complète, j'aimerais un petit panneau solaire (je pense que 100W suffirait).

Par curiosité je suis allé voir sur Aliexpress s'il y en avait, et avec étonnement, il y en a des prix défiant toutes concurrence (bon certains la livraison coûte plus cher que le panneau, et ça ne comprend pas les eventuels frais de douanes.

Mais par exemple cleui là :
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span>.
Et ce régulateur qui accepte max 120W en 12V :
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span>

L'équivalent en France dans un magasin connu en semi flexible ça serait au moins le double voir le triple non ? Qu'est-ce que ça vaut ? Il y a des régulateurs de charges pour même pas 10€aussi ... risque que le fourgon explose avec tout ça ? :mrgreen:

Merci
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pour le panneau aucune idée mais pourquoi pas.
Il y a plusieurs sujet sur ces régulateurs et le résultat serait à éviter.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Même avis ...
Pourquoi un souple ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

je suis aussi du même avis que Trice... le panneaux me semble bien, mais attention aux taxes d'importation...
concernant le regulateur PWM a 3 euros, mon conseille est de laisser tomber, et d'en prendre un bon MPPT de marque epever (50 euros)
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

J'ai pris souple pour l'exemple pour le prix en fait, après d'autres sont encore moins cher mais les frais de port double le prix, donc aucun intérêt.

Merci pour vos avis, après bon j'aurais un peu peur qu'il arrive et qu'il ne fonctionne pas / pas bien vu tout le trajet qu'il ferait, mais ça parait avantageux.

Pour le régulateur ça marche, j'imagine qu'il y a des organes qu'il ne faut pas négliger et celui-ci en fait partie pour ne rien griller derrière.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, un souple qui n'est pas sur de fonctionner, pas facile à renvoyer au cas ou ... :cry:
Par contre, vu la surface que ça prend sur le toit, un 150W passe bien aussi.
Sur cette photo, un 100W sur la vanette, un peu plus grand n'aurais pas pris beaucoup plus de place :idea:
Image
Pour l'autonomie, que compte-tu comme consommation ?
Et, les régulateurs à 5€, je peux t'en envoyer une demi douzaine, j'arrête ces trucs qui sont bien éventuellement pour moins de 50W de panneaux... :(
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:+1:
Le régulateur est vraiment le matériel à privilégier... il compensera probablement une qualité de panneau un peu moins bonne
qu'un panneau européen :mrgreen: et, à mon avis, un panneau de
150W est préférable pour des dimensions quasi identiques
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

je ne pense pas avoir une grande consommation, je me sers du fourgon uniquement pour les we des beaux jours et les vacances.

J'aurais à tout casser :
- 2 - 3 spots LED
- un frigo (malheureusement pas encore choisit donc je ne connais pas sa consommation) qui tournera h24 pendant ces we là et vacances.
- un convertisseur 12/20 pour madame (lisseur et co) qui servira très très ponctuellement, je suis pas fan du 220 dans un fourgon.
- 2 - 3 prises USB qui serviront à charger tablette, téléphone, ...
- peut-être un petit radiateur soufflant 12V si vraiment il y a des matins de froids (je fais une petite isolation).

Merci pour le conseil pour un panneau 150W.

Je pensais prendre une batterie dans les 90aH avec un panneau de 100W .. 150w :mrgreen:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Trafic65 a écrit : - 2 - 3 spots LED
- un frigo qui tournera h24
- un convertisseur 12/20 pour madame (lisseur et co) - 2 - 3 prises USB qui serviront à charger tablette, téléphone, ...
- peut-être un petit radiateur soufflant 12V si vraiment il y a des matins de froids (je fais une petite isolation).
bonjour,

avec ce genre de consommation, il te faudra plus que 100Wc de panneaux et 90Ah de batterie.
pour deux jours, je verrais 140Wc de panneaux et une batterie de 110Ah minimum.
il faudrait connaitre la conso du frigo, car ca peut beaucoup varier.
oublie le radiateur soufflant :non: , autant prendre un petit chauffage au gaz si c'est en appoint :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Avec ma compagne nous adorons voyager, et nous avons pour projet d'acheter un trafic afin de l'aménager.
C'est ce que tu as écrit dans ta présentation...
je me sers du fourgon uniquement pour les we des beaux jours et les vacances.
C'est ce que je lis plus haut...

Bon, je ne sais laquelle des deux affirmations sera gagnante :???:, mais si on considère qu'on prend rapidement goût à l'utilisation d'un fourgon aménagé, personnellement je ne ferais pas trop minimaliste...
Comme dit à mainte reprises, l'isolation d'un fourgon est un jeu où l'on gagne rarement, qui plus est si le fourgon est vitré, on dépenserait plutôt des "ronds" en pure perte. Sans être aussi radicale que will, je partage globalement son point de vue.

Donc, ce que tu vas économiser sur l'isolation, consacre le (et même un peu plus) à l'électricité et un chauffage efficace et sans danger pour les occupants.
Un chauffage 12 v c'est sans danger, mais totalement inefficace, et en plus ça te vide la batterie en un rien de temps. Pour un résultat proche de zéro, c'est ballot, non ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour le fer à lisser, un convertisseur 150W à 10€ suffit...
Et pour du chauffage, je dis aussi : pas en 12v ...
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

donc vous conseillez plutôt un vrai chauffage en 220 sur convertisseur ? Je ne préfère rien avoir au gaz dans le fourgon, hormis le petit réchau mais qu'in utilisera surtout à l'extérieur.

Disons qu'on part du principe est que le fourgon vitré ne sera jamais isoler à 100% ou alors ça va nous couter plus qu'un bras.

Ma présentation est juste, hors on ne voyage pas qu'en fourgon pour le moment, mais peut-être dans l'avenir. Dans tout les cas nous travaillons donc ça restera une ou deux semaines de vacs ou des week-end par-ci par là, mais pas en hiver.
Cependant au printemps ou même à l'autonome on peut avoir de belles journées mais avec des nuits fraîche, je ne suis pas frileux mais ma compagne énormément :mrgreen: Du coup je préfère préfère "assez" au cas où ..

Ma batterie principal est de 90aH donc si j'en crois le forum je ne peux pas dépasser 110aH (si on fait la règle des 20%) non ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Impossible de chauffer au 220v sur batterie, il te reste le camping ou un branchement pirate.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
un vrai chauffage en 220 sur convertisseur ?
:oo:

Trice1313 a répondu, ça tu oublies...
Donc, il reste le 220 v, mais il faut un raccordement (camping :bof:) ou un chauffage à gazole (Webasto, Eberspächer... Ou clone chinois).
Ma batterie principal est de 90aH donc si j'en crois le forum je ne peux pas dépasser 110aH (si on fait la règle des 20%) non ?
Si. A condition de découpler les batteries en dehors des phases de charge.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu es raccordé au 220v dans un camping, vu qu'ils fournissent souvent 10A maxi, un radiateur de 600-700 W peut chauffer le fourgon :
https://www.rueducommerce.fr/produit/ca ... 5-27546040
Répondre

Retourner vers « Electricité »