Master, 2003, L3H3, 4/5 places, Tournées + Vacances
Master, 2003, L3H3, 4/5 places, Tournées + Vacances
Bonjour,
Alors voici mon 3eme fourgon, un master L3H3 ex-la Redoute, 100000 km (enfin j'espère )
Le cahier des charges est le suivant :
- pouvoir dormir à 4 dedans (2 adultes + 2 enfants)
- avoir 4 à 5 places assises (au cas où on emmène une nounou)
- avoir un coffre de rangement suffisant pour notre matos de spectacle
- faire un coin bouffe pour manger à 4 ou 5
- faire un coin cuisine avec évier, frigo
Mais pas de douche, ni de toilettes (éventuellement peut être des petites toilettes sèches plus tard)
On a vu ce master a vendre, et on s'est dit, c'est un H3, on pourrait mettre le lit double d'adulte suspendu au plafond, et on aurait encore la place d'être debout dessous.
Alors voici la bête (une fois nettoyée) :
C'est un CG 6 places, mais moi la banquette ne m'interessait pas, j'ai donc choisi de la virer pour la remplacer par 2 banquettes (une 2 places, et une 1 place que je mettrais uniquement quand on sera 5 en deplacement)
Voila les news banquettes avec ceinture 3 points integrés (c'est dans banquettes de master minibus)
La j'ai pas pris de photos des travaux d'isolation .....Ce que j'ai fait :
-isolation multicouches 23 couches et CP 10 sur les cotés, CP 5 au plafond
- au sol isolant 5mm qu'on met sous les parquets pour isolation phonique et (un peu) thermique et CP 15 mm
-lanterneau fiamma vent 40 cristal
Voila la version 2012 qui devait être fonctionnel a peu près pour cet été :
Les mêmes banquettes mais cette fois avec sieges enfants dessus :
Le sol une fois vitrifié :
a l'arrière, les lits superposés pour les 2 drôles :
Le coin cuisine (pas eu le temps d'installer le frigo avec les aerations, c'est donc le meuble cuisine que j'avais dans mon dernier fourgon, installé en 2 mn) :
Derriere le coffre, et accessible par les portes de derrieres le coin matos de spectacle et aussi rangement de poussette et autres ...
Et maintenant le lit suspendu qui ma foi est une bien bonne idée pour gagner du temps et de la place (je précise qu'on est encore dans un mode prototype, que je fignolerais les accroches et tout ça dès que j'aurais le temps :
En position remonté :
La on voit la sangle sur laquelle l'arrière du lit vient se reposer une fois descendu :
Le lit une fois descendu avec les systèmes de poulie (en gros le système de poulie est là pour remonter et descendre le lit, une fois remonté, je fixe la cordelette, mais surtout je sangle le lit, et quand il est descendu le lit repose (pour l'instant) sur de grosse sangles bien solides)
Donc les poulies n'ont pas beaucoup de poids à tenir :
mg]
Voilà pour l'instant où j'en suis.
Le système du lit est vraiment intéressant, il est à 120 cm du sol environ, pas besoin de virer les sièges enfants avant de faire le lit. On tient assis dessus et on tient debout dessous quand il est remonté.
Il faut montre en main 30 secondes pour descendre le lit et peut être 1mn30 pour le remonter. pour l'instant, il faut avoir le coup pour le remonter (ma copine y arrive pas) mais je vais installer des bloqueurs pour que le lit se bloque a chaque stade de la remontée (là on est obligés de tenir la corde en bas, de récupérer de l'autre main le haut de la corde pour la tirer à nouveau
Plus tard il y aura les sièges avant sur embase pivotante ce qui fera un coin bouffe avec la banquette arrière, et pis un deuxième batterie, un évier,.... Pffff je vais me reposer
MAJ du 25/10/12
Suite à une demande, j'ai fait un petit schéma du système de poulie :
MAJ du 31/10/23
Mieux vaut tard que jamais, les photos que je n'ai jamais pris le temps de partager.
11 ans plus tard, on a toujours le camion, on y a passé un nombre incalculable de nuits, du coup, ben l'aspect fait moins neuf, mais tout est toujours fonctionnel. Les enfants ont bien grandi et l'ainé (1,85m) ne tient plus dans son lit. Cet été on a trouvé une solution pour lui quand on ne pouvait pas planter une tente à côté, mettre le matelas par terre, moins pratique, mais ça passe quand même
En tout cas, je ne regrette aucun de ces choix d'aménagement, même 10 ans plus tard. Ce camion est vraiment multi fonction.
Le coin salon, avec table repliée (avec coffre au pied de la banquette ou je peux ranger 2 sièges et 1 table de camping). J'ai aussi changer les 2 fenêtres latérales par des fenêtres qui s'ouvrent.
Avec table semi ouverte
Avec table ouverte et sièges avants retournés, (on voit aussi le coin évier placard sur la gauche)
Alors voici mon 3eme fourgon, un master L3H3 ex-la Redoute, 100000 km (enfin j'espère )
Le cahier des charges est le suivant :
- pouvoir dormir à 4 dedans (2 adultes + 2 enfants)
- avoir 4 à 5 places assises (au cas où on emmène une nounou)
- avoir un coffre de rangement suffisant pour notre matos de spectacle
- faire un coin bouffe pour manger à 4 ou 5
- faire un coin cuisine avec évier, frigo
Mais pas de douche, ni de toilettes (éventuellement peut être des petites toilettes sèches plus tard)
On a vu ce master a vendre, et on s'est dit, c'est un H3, on pourrait mettre le lit double d'adulte suspendu au plafond, et on aurait encore la place d'être debout dessous.
Alors voici la bête (une fois nettoyée) :
C'est un CG 6 places, mais moi la banquette ne m'interessait pas, j'ai donc choisi de la virer pour la remplacer par 2 banquettes (une 2 places, et une 1 place que je mettrais uniquement quand on sera 5 en deplacement)
Voila les news banquettes avec ceinture 3 points integrés (c'est dans banquettes de master minibus)
La j'ai pas pris de photos des travaux d'isolation .....Ce que j'ai fait :
-isolation multicouches 23 couches et CP 10 sur les cotés, CP 5 au plafond
- au sol isolant 5mm qu'on met sous les parquets pour isolation phonique et (un peu) thermique et CP 15 mm
-lanterneau fiamma vent 40 cristal
Voila la version 2012 qui devait être fonctionnel a peu près pour cet été :
Les mêmes banquettes mais cette fois avec sieges enfants dessus :
Le sol une fois vitrifié :
a l'arrière, les lits superposés pour les 2 drôles :
Le coin cuisine (pas eu le temps d'installer le frigo avec les aerations, c'est donc le meuble cuisine que j'avais dans mon dernier fourgon, installé en 2 mn) :
Derriere le coffre, et accessible par les portes de derrieres le coin matos de spectacle et aussi rangement de poussette et autres ...
Et maintenant le lit suspendu qui ma foi est une bien bonne idée pour gagner du temps et de la place (je précise qu'on est encore dans un mode prototype, que je fignolerais les accroches et tout ça dès que j'aurais le temps :
En position remonté :
La on voit la sangle sur laquelle l'arrière du lit vient se reposer une fois descendu :
Le lit une fois descendu avec les systèmes de poulie (en gros le système de poulie est là pour remonter et descendre le lit, une fois remonté, je fixe la cordelette, mais surtout je sangle le lit, et quand il est descendu le lit repose (pour l'instant) sur de grosse sangles bien solides)
Donc les poulies n'ont pas beaucoup de poids à tenir :
mg]
Voilà pour l'instant où j'en suis.
Le système du lit est vraiment intéressant, il est à 120 cm du sol environ, pas besoin de virer les sièges enfants avant de faire le lit. On tient assis dessus et on tient debout dessous quand il est remonté.
Il faut montre en main 30 secondes pour descendre le lit et peut être 1mn30 pour le remonter. pour l'instant, il faut avoir le coup pour le remonter (ma copine y arrive pas) mais je vais installer des bloqueurs pour que le lit se bloque a chaque stade de la remontée (là on est obligés de tenir la corde en bas, de récupérer de l'autre main le haut de la corde pour la tirer à nouveau
Plus tard il y aura les sièges avant sur embase pivotante ce qui fera un coin bouffe avec la banquette arrière, et pis un deuxième batterie, un évier,.... Pffff je vais me reposer
MAJ du 25/10/12
Suite à une demande, j'ai fait un petit schéma du système de poulie :
MAJ du 31/10/23
Mieux vaut tard que jamais, les photos que je n'ai jamais pris le temps de partager.
11 ans plus tard, on a toujours le camion, on y a passé un nombre incalculable de nuits, du coup, ben l'aspect fait moins neuf, mais tout est toujours fonctionnel. Les enfants ont bien grandi et l'ainé (1,85m) ne tient plus dans son lit. Cet été on a trouvé une solution pour lui quand on ne pouvait pas planter une tente à côté, mettre le matelas par terre, moins pratique, mais ça passe quand même
En tout cas, je ne regrette aucun de ces choix d'aménagement, même 10 ans plus tard. Ce camion est vraiment multi fonction.
Le coin salon, avec table repliée (avec coffre au pied de la banquette ou je peux ranger 2 sièges et 1 table de camping). J'ai aussi changer les 2 fenêtres latérales par des fenêtres qui s'ouvrent.
Avec table semi ouverte
Avec table ouverte et sièges avants retournés, (on voit aussi le coin évier placard sur la gauche)
Modifié en dernier par clem16 le mar. 31 oct. 23 16:07, modifié 5 fois.
- o1ivier
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- Véhicule : Master 2004 L2H2
Bonjour Clem16
Voila un mode proto déjà bien réfléchit. j'ai la même banquette 2 places que toi dans mon master (heu enfin pas tout a fait car la place centrale n'a qu'une ceinture ventrale).
j'aime bien ton concept de sommier qui descend. j'aurai bien aimé faire comme toi, mais comme je n'ai qu'un H2, le sommier aurait été trop bas et je me serai foutu la tête dedans en permanence.
Comment assures tu sa position haute de façon sécure quand le camion roule? En position permanente au dessus des passager, il ne faudrait pas qu'il tombe lors d'un choc ou d'un accident.
Voila un mode proto déjà bien réfléchit. j'ai la même banquette 2 places que toi dans mon master (heu enfin pas tout a fait car la place centrale n'a qu'une ceinture ventrale).
j'aime bien ton concept de sommier qui descend. j'aurai bien aimé faire comme toi, mais comme je n'ai qu'un H2, le sommier aurait été trop bas et je me serai foutu la tête dedans en permanence.
Comment assures tu sa position haute de façon sécure quand le camion roule? En position permanente au dessus des passager, il ne faudrait pas qu'il tombe lors d'un choc ou d'un accident.
Quand le sommier est en haut, j'accroche les cordelettes rouges autour des taquet d'amarrage blanc, comme dans un bateau, ça suffit a priori, mais par sécurité je mets en plus une sangle orange qu'on voit au milieu du sommier sur la photo ou on voit le sommier de dessous.
@Nico73 , la banquette d'origine ne laissait aucun passage avant arrière, et gros point, elle n'avait que des ceintures ventrales, et pas des ceintures 3 pts, nécessaires pour les sièges enfants !!
Et a vrai dire, avant même d'acheter ce camion,, j'avais vu ces banquettes et je m'étais dis que c'est ça qu'il me faudrait dans mon prochain camion.
Pour ce qui est de l'homologation, je me suis renseigné, là j'avais pas le temps de le faire avant la saison, mais je ne m'exclue pas de le faire passer a la Drire cet hiver
@Nico73 , la banquette d'origine ne laissait aucun passage avant arrière, et gros point, elle n'avait que des ceintures ventrales, et pas des ceintures 3 pts, nécessaires pour les sièges enfants !!
Et a vrai dire, avant même d'acheter ce camion,, j'avais vu ces banquettes et je m'étais dis que c'est ça qu'il me faudrait dans mon prochain camion.
Pour ce qui est de l'homologation, je me suis renseigné, là j'avais pas le temps de le faire avant la saison, mais je ne m'exclue pas de le faire passer a la Drire cet hiver
Ah, des choses originales.
Les deux drôles ont des lits bien sympas, un peu cabane, un peu alcôve. Bien vu. Et le lit suspendu, quand il est remonté, libère un joli volume dans le camion, ça doit être agréable.
Sinon, comment as-tu fixé tes banquettes ? Parce que pour les homologations, c'est quand même très spécifique et très contraignant...
Les deux drôles ont des lits bien sympas, un peu cabane, un peu alcôve. Bien vu. Et le lit suspendu, quand il est remonté, libère un joli volume dans le camion, ça doit être agréable.
Sinon, comment as-tu fixé tes banquettes ? Parce que pour les homologations, c'est quand même très spécifique et très contraignant...
Les banquettes sont fixés a des socles en métal fait sur mesure par un copain pro de la soudure (genre qui a fait des mats de chapiteaux, des gradins entiérement ..) Les socles sont fixés au chassis par des boulons de 10 , ça traverse le chassis, et par en dessous il y a des plaques métalliques pour augmenter la surface de contact. Et a peu prés la moitié des boulons s'attrapent en plus sur un longeron transversal.
Pour ce qui est de l'homologation , on verra bien ce qu'il disent (sachant que vu l'age de mon camion, je ne suis pas obligé de passer par un pro)
mais question solidité-sécurité, c'est 10 fois mieux que la banquette d'origine qui elle, était homologué , fait par un pro.
En gros c'était une banquette 4 places d'un seul tenant, à l'avant de celle-ci deux "pieds de fixation" autour desquels 6 boulons sauf que sur les 6, 4 étaient là juste pour faire beau, c'est à dire qu'ils tenaient dans du mastic et pas avec un écrou (c'est véridique) le 2 qui étaient fixés avait juste une rondelle dessous pour le point de contact, et ne s'accrocher pas à un longeron.
Et l'arrière de la banquette 2 pieds encore, avec seulement 2 boulon de 5 ou 6 mm (oui oui) juste pris sous le chassis avec une rondelle.
Et tout ça était passé aux mines et fait par un pro
Alors ...
Pour ce qui est de l'homologation , on verra bien ce qu'il disent (sachant que vu l'age de mon camion, je ne suis pas obligé de passer par un pro)
mais question solidité-sécurité, c'est 10 fois mieux que la banquette d'origine qui elle, était homologué , fait par un pro.
En gros c'était une banquette 4 places d'un seul tenant, à l'avant de celle-ci deux "pieds de fixation" autour desquels 6 boulons sauf que sur les 6, 4 étaient là juste pour faire beau, c'est à dire qu'ils tenaient dans du mastic et pas avec un écrou (c'est véridique) le 2 qui étaient fixés avait juste une rondelle dessous pour le point de contact, et ne s'accrocher pas à un longeron.
Et l'arrière de la banquette 2 pieds encore, avec seulement 2 boulon de 5 ou 6 mm (oui oui) juste pris sous le chassis avec une rondelle.
Et tout ça était passé aux mines et fait par un pro
Alors ...
Je ne mets pas en doute la solidité de ton installation, d'après ce que tu dis, ça a l'air d'être réfléchi (de toute façon, avant que la banquette ne bouge, il y aura beaucoup d'autres choses dans le camion qui auront bougées...Mais c'est un autre problème... )
Et je ne parle pas de la légèreté des banquettes "pros" homologuées
Les mines homologuent justement parce que c'est l'assurance du pro qui prend en charge en cas de souci, tant pis pour lui si c'est mal fichu.
Et ils sont plutôt pénibles avec les particuliers car ceux-ci pourraient, en cas de pépin, vouloir se servir de l'homologation comme d'une garantie...
Ensuite, c'est ton assurance qui peut te lâcher (en cas d'accident, malgré le nb de places cohérent, la présence d'une banquette non homologuée pourrait faire sauter les garanties...)
Enfin, moi je dis ça, c'est pour faire mieux que bien. Beaucoup ne sont pas aussi scrupuleux et consciencieux que toi.
Et je ne parle pas de la légèreté des banquettes "pros" homologuées
Les mines homologuent justement parce que c'est l'assurance du pro qui prend en charge en cas de souci, tant pis pour lui si c'est mal fichu.
Et ils sont plutôt pénibles avec les particuliers car ceux-ci pourraient, en cas de pépin, vouloir se servir de l'homologation comme d'une garantie...
Ensuite, c'est ton assurance qui peut te lâcher (en cas d'accident, malgré le nb de places cohérent, la présence d'une banquette non homologuée pourrait faire sauter les garanties...)
Enfin, moi je dis ça, c'est pour faire mieux que bien. Beaucoup ne sont pas aussi scrupuleux et consciencieux que toi.
Modifié en dernier par sixsix le dim. 07 oct. 12 14:13, modifié 1 fois.
- pierrot du 59
- Traficaménageur
- Messages : 420
- Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
- Localisation : valenciennes
clem16
sympa ton cam,j'aime bien,et pourquoi vouloir le faire homologuer,tu as deja la carte grise,tu risque lors de l'homologuation que l'on te reclame une cloison de separation et protection entre les sieges et l'arriere,surtout qu'ils vont mettre en evidence la dangerosité du reste de l'aménagement ...
sympa ton cam,j'aime bien,et pourquoi vouloir le faire homologuer,tu as deja la carte grise,tu risque lors de l'homologuation que l'on te reclame une cloison de separation et protection entre les sieges et l'arriere,surtout qu'ils vont mettre en evidence la dangerosité du reste de l'aménagement ...
L'homologation, c'est la grande question.
Si je décide de le passer aux mines, je démonterais alors l'aménagement arrière et mettrais une cloison derrière les banquettes le temps du dossier.
Après y'en a qui disent t'as la carte grise, c'est bon, d'autre non.
Mon assurance en tout cas a dit que si il y a accident, que la carte grise est 6 places, que la banquette ne s'est pas "envolé" dans le choc, il vont pas forcement aller voir si c'est bien cette banquette qui a été homologué pour ce cam.
Si je décide de le passer aux mines, je démonterais alors l'aménagement arrière et mettrais une cloison derrière les banquettes le temps du dossier.
Après y'en a qui disent t'as la carte grise, c'est bon, d'autre non.
Mon assurance en tout cas a dit que si il y a accident, que la carte grise est 6 places, que la banquette ne s'est pas "envolé" dans le choc, il vont pas forcement aller voir si c'est bien cette banquette qui a été homologué pour ce cam.
- pierrot du 59
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
- Localisation : valenciennes
c'est quoi ton assurance ?
pourquoi penser a l'accident ?
deja,si accident il y a,ce sera l'avant ou l'arriere du cam,ce serait bien le diable si on te percute de coté,apres,comme tes sieges sont mieux fixés que ta banquette du depart il ne bougeront jamais,donc tes gosses ne risque pas grand chose assis a l'arriere et ceinturés,et si par malheur c'est un 38 tonnes qui te percute de coté,la,il n'y aura plus personne pour savoir si les sieges etaient bien fixés ...
faut arreter de se prendre la tete avec des si,sinon,tu ne roule plus,tu cours plus de risque en voiture qu'en fourgon ...
pourquoi penser a l'accident ?
deja,si accident il y a,ce sera l'avant ou l'arriere du cam,ce serait bien le diable si on te percute de coté,apres,comme tes sieges sont mieux fixés que ta banquette du depart il ne bougeront jamais,donc tes gosses ne risque pas grand chose assis a l'arriere et ceinturés,et si par malheur c'est un 38 tonnes qui te percute de coté,la,il n'y aura plus personne pour savoir si les sieges etaient bien fixés ...
faut arreter de se prendre la tete avec des si,sinon,tu ne roule plus,tu cours plus de risque en voiture qu'en fourgon ...