comment changer Liquide de refroidissement master T35D 64

Répondre
psikhopat
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 01 mars 16 17:13
Localisation : bordeaux

comment changer Liquide de refroidissement master T35D 64

Message par psikhopat »

salut,

j'ai cherché ici et un peu partout, je trouve des petits bouts de renseignements mais pas assez pour faire ce que je veux.
en clair je veux changer mon liquide de refroidissement (qui est en fait de l'eau) et mettre du vrai liquide qui refroidit bien.

j'ai cru comprendre qu'apres il faut purger l'air.

alors j'ai lu qu'il suffit de débrancher une durite basse et laisser couler, puis faire le plein par le bocal, mais j'en sais pas plus.
quelqu'un peut me donner la marche à suivre ?
cet aprem mon master a chauffé dans les bouchons, en plus mes ventilos ne se sont pas déclenché et j'ai vérifié en direct les ventilos marchent donc le souci doit venir de la sonde je suppose.
donc je dois vidanger et tester la sonde
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Salut,

J'imagine que tu as trouvé la solution depuis le temps, mais je vais quand même mettre la manière dont je procède, ça peut toujours être utile à quelqu'un !

- ouvrir et enlever le bouchon du vase d'expansion
- déserrer le collier de la durite qui est en bas du radiateur (côté gauche quand on est face au Master)
- débrancher cette durite, on peut au besoin faire levier avec un gros tournevis plat (GENTIMENT pour ne pas trouer la durite). Attention, prévoir une bassine qui peut contenir une dizaine de litres pour être tranquille, sinon grosse bazar par terre)

- une fois que tout a coulé, deux cas de figure : soit l'ancien liquide était assez propre, dans ce cas on peut passer au remplissage ; soit l'ancien liquide était immonde, rouillé... et il faudra faire un ou plusieurs rinçages du circuit à l'eau. Dans ce cas on remplit avec de l'eau, on fait tourner le moteur pour faire circuler la flotte. On vidange à nouveau et on répète l'opération jusqu'à ce que l'eau qui sort soit suffisamment propre.

- remplissage : remettre la durite en bas du radiateur
- enlever les vis de purges, il y en a une sur la grosse durite en haut à droite du radiateur, une autre au bout d'une petite durite à droite du radiateur de chauffage (à côté du maitre cylindre de freins) et une troisième au bout d'une petite durite qui est située en haut à droite du radiateur, juste au dessus de la grosse durite
- on verse du nouveau liquide de refroidissement pur dans le vase d'expansion, quand un jet de liquide de refroidissement sans aucune bulle sort de la vis de purge de la grosse durite on la remet
- faire le niveau du vase d'expansion et remettre la vis de purge du radiateur de chauffage (j'ai jamais réussi à faire sortir du liquide par celle-là, perso)
- démarrer le moteur, laisser tourner au ralenti quelques minutes pour faire dégager les bulles d'air, vérifier le niveau
- aller faire un tour de quelques km pour que le thermostat se déclenche et fasse sortir les dernières bulles d'air
- refaire le niveau, la vis de purge tout en haut du radiateur est particulièrement utile pour éliminer l'air emprisonné dans le radiateur.

Deux remarques :
- une purge du liquide de refroidissement, c'est l'occasion de vérifier / changer le thermostat ; il se trouve sur le moteur, en haut côté distribution, dans le logement à l'endroit où arrive la grosse durite (deux vis de 13mm, de mémoire)
- utiliser du liquide de refroidissement jaune (synthétique), il dissipe mieux la chaleur, tient mieux dans le temps que le vert (minéral) et coûte à peine plus cher !

:mrgreen:
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
fakelefteye
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 05 avr. 20 9:28
Localisation : Châtenay-Malabry

Message par fakelefteye »

Salut

J'ai fait un petit tutorial sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=82nXPRGxrNM&t=307s

Le titre c'est test du produit holts . mais la demarche est de purger le liquide de refroidissement donc je montre ca dans la video
https://youtu.be/tLm-t3JnnOU

Master T35D de 93 300 000km
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Si je ne m'abuse ( j'ai plus de SOFIM )
il y a un boulon de vidange de bloc moteur pour le LDR sur les 8140
ça evite de debrancher les durites

Image

ce produit fonctionne bien et il est pratique a garder dans un coin du cam en voyage

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DCh ... BA6&adurl=

Bravo pour la sceance de mecanique :yes:
fakelefteye
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 05 avr. 20 9:28
Localisation : Châtenay-Malabry

Message par fakelefteye »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Merci pour l'astuce je chercherais ce bouchon pour la prochaine fois si il y en a une !! Lol
https://youtu.be/tLm-t3JnnOU

Master T35D de 93 300 000km
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »