décharge batterie porte ouverte

Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

décharge batterie porte ouverte

Message par shiva »

Bonjour,

Petite question, ma batterie se décharge au point de ne pas pouvoir démarrer le master...

après une première décharge, j'ai redémarré le master et je l'ai laissé tourner 45 min...
Bon je pense qu'elle est faiblarde d'origine, mais après cet épisode je l'ai testé les 3/4 premiers jours,
sans rien ouvrir de mon véhicule, elle était déjà descendu...12.3, pour finir a 11.6 au bout du 4 ième jour...

et après avoir passé une après midi porte latérale ouverte
pour faire mon aménagement
et après avoir laisser mal fermée ma portière avant, le lendemain ou surlendemain, elle avait chuté à 8.6v...

Alors ma question c'est, est-ce possible que laisser les portes ouvertes peut décharger ma batterie ?
et si oui comment régler ce problème (virer un fusible ? ou autre), car clairement je vis les portes ouvertes :roll:

Merci a tous ceux qui pourront m'éclairer, que vous ayez ou non un master ou autre marque :idee:
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une journée d'éclairage avec une batterie HS , ça la vide bien.
J'ai installé un rotacteur sur l'éclairage intérieur :
Position 1 : Pas de lumières (batterie préservée)
Position 2 : Eclairage commandé par les portes (comme à l'origine)
Position 3 : Eclairage toujours allumé, portes fermées ou ouvertes.
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Mais j'ai passé toute mes lumières sur la position zéro... tu penses que ça ne suffit pas ? les lumières ne s'allume donc jamais, même a l'ouverture des portes :bof:
ancien fourgon vito112cdi 2003
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est pas 45 minutes de moteur au ralenti qui peuvent recharger correctement une batterie à plat, c'est donc normal qu'un après midi porte ouverte suffise pour la mettre de nouveau sur les genoux.
De toute façons, on considère qu'une batterie qui est descendue au dessous de 10,5 volt n'est pas loin d'être naze. Tu vas pouvoir casser ta tirelire.
Sur les véhicules modernes (il me semble que le Master III en est un :mrgreen:) l'éclairage d'origine est temporisé et s'éteint au bout de quelques minutes.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet, ça s'appelle une batterie en fin de vie, il est temps de la changer :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
C'est pas 45 minutes de moteur au ralenti qui peuvent recharger correctement une batterie à plat, c'est donc normal qu'un après midi porte ouverte suffise pour la mettre de nouveau sur les genoux.
De toute façons, on considère qu'une batterie qui est descendue au dessous de 10,5 volt n'est pas loin d'être naze. Tu vas pouvoir casser ta tirelire.
Sur les véhicules modernes (il me semble que le Master III en est un :mrgreen:) l'éclairage d'origine est temporisé et s'éteint au bout de quelques minutes.

Daniel
Ok j'ai fais 45 min car c'est ce que m'avait conseiller le garage qui est venu me le redémarrer...
Mais qu'est ce qui peut bien décharger ma batterie quand les portes sont ouvertes du coup ?
l'éclairage est effectivement temporisé mais de toute façon je les ai éteints...

Là, la batterie est en récupération maintenance sur un chargeur optimate, pour le moment elle passe tout les test nickel, donc je pense pas devoir forcément casser ma tirelire, j'ai déjà récupérée plusieurs batterie avec ce truc, c'est un peu magique je trouve :roll:

La question reste toujours ouverte ! car finalement c'est bien ca ma problématique de départ...

Comment garder mes portes ouvertes deux ou trois jours si je le souhaite sans décharger ma batterie ? :mrgreen:
ancien fourgon vito112cdi 2003
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Shiva :
Bon je pense qu'elle est faiblarde d'origine, mais après cet épisode je l'ai testé les 3/4 premiers jours,
sans rien ouvrir de mon véhicule, elle était déjà descendu...12.3, pour finir a 11.6 au bout du 4 ième jour...
Cela n'a donc rien à voir avec l'ouverture de la porte.
Charge là à fond et laisse là 3 ou 4 jours débranchée, si elle est à nouveau sous les 12 volts c'est qu'elle est morte.

Steph.
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

freerider a écrit :en effet, ça s'appelle une batterie en fin de vie, il est temps de la changer :wink:
Le chargeur optimate, va s'occuper de vérifier la batterie, la elle a été en maintenance réparation, elle a chargé, elle a tenu son premier test de maintient... maintenant il va vérifié si elle tient la charge ou non... Ca m'embête de changer la batterie, si le problème ne vient pas de la, si je mets une neuve et qu'en laissant ouvert les portes ça la décharge, le problème sera le même :hum:
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
sylvain_L
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 21:23
Localisation : 28/78/64

Message par sylvain_L »

Bonjour,

Vu la taille de la batterie, il est peu probable que seuls les plafonniers vident ta batterie (ou alors elle est déjà bien HS comme évoqué)

Mes 2 questions:
1) As-tu rajouté des consommateurs sur le +12V permanent ou sur l'alimentation des plafonniers?
2) As-tu la possibilité de mesurer le courant consommé (avec / sans les plafonniers allumés) ?
Trafic 3 Ph1' 2ltr
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
shiva a écrit :Mais qu'est ce qui peut bien décharger ma batterie quand les portes sont ouvertes du coup ?
Le capteur de porte lui même ?
Avatar du membre
sylvain_L
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 21:23
Localisation : 28/78/64

Message par sylvain_L »

Non, au bout d'une tempo (30 min?), les plafonniers s'éteignent.
Trafic 3 Ph1' 2ltr
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Je rappelle qu’il n’y a aucun plafonnier d’allumer, même en tempo ou quoi... tout sur 0
Il n’y a aucun autre branchement quel qu’il soit pour le moment, j’ai changé la batterie, mais je commence à douter sur le fait que l’autre avait un problème... dès que j’ouvre une porte, il y a une perte quand même assez importante je trouve... la batterie chute légèrement et ça se voit direct sur les appareils de contrôle... j’essaierais de faire des photos de tout ça pour mieux vous montrer la chose, déjà quand j’ouvre une porte, il me met le message économie de batterie sur le tableau de bord 🤔 c’est quand même bizarre non ?
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Essais d’identifier si tu constates cette perte une porte après l'autre, si elles le font toutes tu ne sera pas plus avancé, s'il y a une porte précise où une combinaison de porte, ça peut orienter le champs des recherches.
Avatar du membre
shiva
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 14:41

Message par shiva »

Bon eh bien il semblerait que c’était bien la batterie, il y a bien une baisse de tension quand j’ouvre une porte mais avec la nouvelle, elle remonte et se stabilise après quelque minute, je pense que tout va bien aller maintenant 😅 ouf ça me rassure ! Merci à tous pour votre aide
ancien fourgon vito112cdi 2003
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok, et c'est tjrs mieux d'avoir une bonne batterie à l'entrée de l'hiver :wink: (même si en ce moment il fait encore 25°C au soleil :lol: )
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »