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Voyant huile Rouge allumé master 2,5D 1994

Posté : dim. 12 mars 17 20:18
par mashouka
Bonjour !

En vu d'un futur achat, je viens d'aller voir un renault master 2,5D de 1994.
Deux petits problèmes au niveau des voyants :

Image

Cercle noir : le voyant s'allume depuis quelques temps. Le proprio ne sait pas trop ce que c'est, tous les niveaux ont été vérifiés. Apparemment cela n'empêche pas de rouler.

Cercle orange : voyant orange, qui aux dires du proprio s'allume quelques fois, lorsqu'il a passé du temps dans des "zones humides" (montagne...).

Avez vous déjà eu ces problèmes ? Savez vous à quoi correspondent ces voyants ?

Merci pour votre réponse ![/img][/list]

Posté : dim. 12 mars 17 20:23
par ravely
J'ai déplacé, tu avais posté dans un dossier de trafic I, première question avant tout, est-ce que tu l’achètes avec un CT valide ?

Posté : lun. 13 mars 17 10:16
par Thibs
Bonjour,

1. Concernant le premier voyant (cercle noir) :
il s'agit du voyant de niveau et / ou pression d'huile

Pour la petite histoire, quand je bossais sur le mien j'avais débranché une des sondes (huile ou température de liquide de refroidissement, je ne me souviens plus), j'ai démarré le moteur et... Le voyant n'est pas resté allumé.
En règle générale j'ai très peu de confiance dans les voyants moteur, il vaut mieux faire les niveaux régulièrement.


2. Pour le deuxième voyant (cercle orange) :
il s'agit du voyant de "Flamstart".

Sur les moteurs Turbo D, pour le préchauffage il y a une bougie montée dans le collecteur d'admission. Quand on met le contact, la bougie va d'abord chauffer (voyant fixe) puis du gasoil est pulvérisé sur la bougie pour réchauffer l'air de l'admission (voyant clignotant et on entend des "clac clac").
Le système se déclenche quand la température est inférieure à 0°C.

Sur les Diesels non turbo (préchauffage classique avec 1 bougie par cylindre) ou les essences à carburateur (starter), c'est le voyant juste en dessous qui s'allume lors du préchauffage ou quand on tire le starter.

Posté : mer. 22 mars 17 20:22
par mashouka
Bonsoir !

Merci pour vos réponses ! Oui le ct est valide.

Il y a deux petites choses qui me pose questions :
C'est un moteur d'origine en 2,5d sofim. Mais dans le camion y a une poignée "starter" à côte du volant. C'est normal ou ça veut dire que le moteur a été changé ?

Et du coup, il n'y a pas de turbo, mais c'est bien le voyant du dessus (cercle orange) qui s'allume de temps en temps, selon les conditions que vous m'expliquez...

Donc tout ca... Ben normal sur un moteur 2,5d ou embrouille ?

Merci !

Posté : mer. 22 mars 17 20:30
par Khan Boui
Bonsoir,
Ce n'est pas un "starter" mais un accélérateur manuel, c'est surtout utile si le cam est équipé d'une prise de force. Pour l'utiliser, on tire jusqu'à obtenir le régime souhaité puis on bloque en tournant dans le sens horaire.
Je pense que le Flam start n'est pas réservé aux moteurs munis d'un turbo mais plutôt aux moteurs à injection directe, turbo ou pas.

Daniel

Posté : jeu. 23 mars 17 11:26
par Thibs
+1 le bouton à côté du volant sert à augmenter le ralenti.

Il me semblait que tous les Master fourgon ont eu le 2.5D en injection indirecte et que c'était les Master plateau (séries Bxx) qui ont eu le 2.5D en injection directe... Mais je suis loin d'être un spécialiste là-dedans, et vu les nombreuses variantes du Sofim...

L'essentiel à mon avis c'est que le fourgon tourne bien, qu'il aie été entretenu correctement... Le reste a peu d'importance :D

Posté : jeu. 23 mars 17 11:41
par Khan Boui
Bonjour,
Les Bxxx a partir du B80 ont reçu un Sofim à injection directe 2,5L puis 2,8L vers la fin de la série. Le turbo est présent sur les 90, 110 et le 120 qui est le seul à disposer d'un intercooler.
Mais il est vrai qu'il y a maintes versions et on a du mal à s'y retrouver, par exemple le Sofim 2,5L qui équipe mon cam a une distribution à chaine.
Je connais beaucoup moins les master de la même génération, mais je suppose que ça doit être tout aussi compliqué.

Daniel

Posté : jeu. 23 mars 17 12:41
par Tommy
Salut Daniel, dis moi, je ne comprends pas trop l'utilisation de cette tirette de "starter", dans quels cas aurait on besoin de bloquer le moteur a un certain régime?

Je pensais aussi qu'il s'agissait d'un starter :bof:

Posté : jeu. 23 mars 17 13:27
par Khan Boui
Bonjour,
Je pense que c'est surtout utile lorsque le véhicule est équipé d'une prise de force animant un accessoire comme une benne hydraulique, un hayon de chargement, etc... Moi, je m'en sert dans les embouteillages lorsque le moteur ne tourne plus assez vite pour que la pompe à vide du système de freinage fasse correctement son boulot.

Daniel

Posté : jeu. 23 mars 17 13:44
par Tommy
Ahhh d'accord je comprends mieux! Merci pour les précisions :wink:

Posté : sam. 25 mars 17 13:34
par Bitzaa63
Il y a cette tirette bloquable sur mon 2.5D " tout bête " en injo Bosch indirecte,

si c'est pareil sur le tien, c'est juste un câble qui tire sur le palonnier de commande de régime sur la P.I., exactement comme si tu gardais quelques millimètres d'appui sur la pédale de gaz.

Perso, quand il fait un peu froid, et au démarrage à froid, je m'en sers car le moteur tourne beaucoup mieux avec la tirette légèrement actionnée.
Il ne démarre pas spécialement mieux, mais surtout il tourne immédiatement rond sur un régime légèrement accéléré, tandis que tirette non actionnée, il tourne bien dix secondes ou plus sur un ralenti bien trop bas, avec des a-coups, ce qui doit être brutal pour le moteur, de plus la pression d'huile doit être trop faible, tandis qu'elle doit s'établir certainement bien mieux sur un régime très légèrement accéléré.

Voilà pour mon cas, pas forcément le même que le tien ?

Posté : sam. 25 mars 17 13:56
par Tommy
Sur mon B80 de 97 et mon T35 de 93 j'ai exactement la meme tirette avec la meme reaction sur la P.I. pour les deux alors je pense que c'est pour tous la meme chose non? :bof: