[photoreportage] Changement disques + plaquettes + cardan

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
trafland
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Message par trafland »

Bonjour, alors finalement, j'ai pris le temps de bien relire le tuto, et j'ai vu que j'avais zappé la séquence dépose fixation porte-fusée, bref, il faut effectivement suivre la procédure à la lettre et çà passe...Pour info, j'ai contacté des garagistes, l'opération est facturée minimum 3 heures pour 150 €, et j'ai tenté de faire bosser l'un d'eux, pour soi-disant 1 h et 35 €, ce qui c'est terminé par 5 heures d'attente, 70 € foutus en l'air, et l'abandon du dit garagiste, qui n'avait pas d'arrache moyeu, ni de compétence pour ce genre d'intervention..bref, je vais le faire, puisque je l'avais déjà fait, mais en laissant les anciennes pièces, histoire de ne pas vexer le garagiste. Je n'avais pas confiance dans ce que j'avais fait, mais avec ce retour, je me dis que c'était bon, et qu'on est vraiment mieux servi par soi-même...Si je garde le fourgon , je ferais changer les roulements, par la suite, auprès d'un spécialiste, un vrai, il suffit de déposer l'ensemble et de prendre un rendez-vous...Pour la rotule du bas, qui est impossible à déposer, il suffit de dévisser les deux vis qu ila relient au reste du porte fusée...Voilà, donc un grand merci pour ce tuto qui m'a sauvé d'une grosse galère ou d'un sévère délestage du porte monnaie....
trafland
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Message par trafland »

J'ai changé le disque, en limitant les étapes, en effet, il suffit de démonter l'étrier, et de sortir le moyeu, et de remonter les pièces neuves, c'est pas mal de temps de gagné....Voici une photo de l'arrache moyeu, avec la modif "maison"...

Image


Du coup, j'ai utilisé de la tige filetée, avec des écrous, monté à la place des vis qui tiennent le disque, c'est de la bidouille, mais le résultat est correct...
alex777
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Message par alex777 »

salut et du coup pour remonter le moyeu tu n'as pas eu besoins d'une presse?
trafic83
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Message par trafic83 »

Hello a tous,
J'ai commencé aujourd'hui le changement cardan disque et plaquette et roulement du moyeu.
Je dois defaire la pièce pour la porter chez un mécano pour un coup de presse.
Hors je n'arrive pas a sortir la rotule du bas !!! Comment faire ?
J'ai tapé par en dessous mais rien ne vient !!!

Deuxième question, une fois l'ensemble sortit comment extraite le moyeu sachant que je peux sacrifié disques et roulements ?
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ravely
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Message par ravely »

il faut mettre du dégrippant, positionner une massette sur le côté et taper de l'autre côté pour que l'onde de choc fasse éjecter la rotule. Sinon extracteur à 10 balles chez norauto.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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trafic83
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Message par trafic83 »

Merci ravely,

Je vais acheter ca cet aprem.
Pour sortir la goupille du cardan une mèche métal du bon diamètre peut le faire ? Et peut on réutiliser la goupille ou en trouver une neuve chez Renault peut être ?

J'ai aussi un doute sur les roulements qui semble être diffèrent sur la photo, ceux que j'ai acheté sont plein et font 39mm de large je crois.
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ravely
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Message par ravely »

Perso j'ai un chasse goupille, le problème de la mèche c'est quelle risque de casser au moment où elle pousse la goupille à l'intérieur et après c'est encore plus galère. Il vaut mieux prendre quelque chose de plus souple genre un gros clou. Sinon la goupille peut-être réutilisé.
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trafic83
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Message par trafic83 »

J'ai bien trouvé l'arrache rotule mais il est trop petit impossible de defaire cette p..... de rotule.
Je parle de celle qui est sous le moyeu.
J'ai tout essayer, taper dans tous les sens...rien
En attendant, j'ai mis un degrippant.
A voir demain.
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ravely
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Message par ravely »

C'est un peu cette technique https://www.youtube.com/watch?v=XFUBrX5QfdI sauf que là il se sert du moyeu pour faire contre-coup pour celle inférieure c'est avec massette et marteau, en tapant plusieurs coup de suite.

Image
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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trafic83
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Message par trafic83 »

Apres 3 jours de galère... le bout du tunnel...
J'ai demandé un arrache rotule pro a un petit garagiste à 500m de chez moi qui me l'a prêté en toute confiance !!! ( j'y retournerai pour lui filer du taf)
Résultat rien ne bouge !!!
Je passe donc à la vitesse supérieure… la meuleuse !!!
Je fend ainsi la rotule en deux, du coup je peux sortir la fusée, en extraire le roulement.
A l'aide d'une masse 4kg et d'une douille , je viens enfin a bout de cette p..... de rotule.
Je sens que l'autre coté va prendre 30 minutes de démontage et pas 3 jours.
Maintenant, j'attend la rotule que j'ai commandé et cherche une presse pour mon roulement.

Merci ravely pour ton aide précieuse, c'est bon de pas se sentir seul !!! :yes:

D'autres questions sont surement à venir…
trafic83
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Message par trafic83 »

J'ai trouvé un petit garagiste qui donne un coup de presse pour les roulements.
je récupère ca demain.

Pour le remontage:

Au niveau du frein filet, on en met ou et avec quelle couleur ?
- chape étrier de frein du bleu, je présume ?
- 6 vis btr disque / moyeu ?
- Rotule de suspension inferieure, 2 petites vis et boulon nylstop ?
- 4 boulons de la fusée sur l'amortisseur ?

Et un peu de graisse sur le cônes des rotule suspension et direction ?

Merci pour vos lumières.
trafic83
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Message par trafic83 »

Voila le trafic est de nouveau sur pattes !!!
Au final, j'aurai changé roulement de roue, cardans, disques, plaquettes, flexible de frein, réfection des étriers, rotule de suspension, rotule de direction plus biellette et soufflet.

Et grâce au forum !!! Merci à tous et bonne fin d'été :D
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Et au final, nous n'avons pas vu une seule photo...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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trafland
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Message par trafland »

Bonjour à tous,
oui, le forum est très utile quand on est en galère, on peut voir que d'autres arrivent à faire les réparations, même si çà reste difficlle et que parfois, il faut employer les grands moyens...
Je n'étais pas revenu sur ces messages, c'est pourquoi je n'ai pas répondu. En général, les rotules font de la résitance, et le meilleur ami du bricoleur reste la massette, mais sur un véhicule de 30 ans, çà ne suffit pas toujours....
Pour les roulements, je ne les ai pas changé, je ne sais même pas où en trouver, alors je laisse le fourgon en l'état, vu qu'il y a d'autres problèmes dessus, c'est un peu sans fin, surtout au niveau des fuites moteur, et puis çà commence à me coûter un peu cher, l'air de rien...Il freine, c'est l'essentiel pour moi, ce qui n'était pas le cas au départ....
HD72
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Message par HD72 »

trafland a écrit :Pour les roulements, je ne les ai pas changé, je ne sais même pas où en trouver,
Les roulements se trouvent chez tous les vendeurs de pièces automobile.
Sur mon Master, je viens de changer un roulement de roue avant (bruyant).Après dépose du moyeu, impossible de retirer le roulement avec une presse hydraulique classique de 30 tonnes! J'ai été obliger d'aller dans un garage poids lourds pour extraire ce roulement! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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